2978 ASSEMBLÉE  NATIONALE   –  1re  SÉANCE  DU  16  MAI  2001 . A  la  Sorbonne,  mes  maîtres  -  un  modéré,  Renouvin, qui  avait  perdu  un  bras  à  la  guerre  de  14,  et  un  autre, proche du parti communiste Mathiez - m’ont appris que, depuis   1793,   depuis   Saint-Just,   la   France   était   une   et indivisible. M.  Georges  Sarre.  Très  bien ! M. Charles Ehrmann.  Je  suis  parti,  comme  beaucoup  à la  guerre  en  1939,  pour  empêcher  Hitler  et  Mussolini  de dépecer  la  France.  Pour  la  France  une  et  indivisible,  je suis  entré  dans  la  Résistance  et  j’ai  fait  partie  du  comité insurrectionnel  qui  a  délivré  Nice  le  28  août  1944  avec les   FTP,   ardents   patriotes.   J’ai   écrit   dans   le   journal communiste  Le  Patriote,  car  nous  étions  tous  unis  contre l’envahisseur.   Et   j’ai   enseigné   trente-huit   ans   au   lycée Masséna,  à  4 950  élèves  auxquels  j’ai  appris  à  aimer  la France. Ensuite,   je   dois   le   dire,   j’ai   du   sang   corse   dans   les veines.  (Sourires). M. Bernard Outin.  Ah ! malheureux ! Nul n’est parfait ! M.  Charles  Ehrmann.  Je  le  dois  à  un  douanier  corse, Gaspari,  qui  avait  été  envoyé  à  Sarreguemines,  ville  fron- tière  de  Moselle  entre  la  France  et  l’Allemagne.  Sa  fille, ma  grand-mère  Gaspari,  était  une  véritable  Corse,  et  il paraît  que  j’ai  un  peu  hérité  de  son  caractère.  (Sourires.) M.  Bernard  Outin.  C’est  donc  ça ! M. Charles Ehrmann.  Pour son souvenir, je suis allé en Corse  dès  1926,  avec  la  Ligue  maritime  coloniale ;  j’ai fait  Bastia-Ajaccio  en  chemin  de  fer.  J’ai  couché  au  lycée Fesch  à  Ajaccio  et  j’y  suis  retourné  plusieurs  fois.  J’aime son histoire, je suis prof : le Premier consul, Napoléon Ier, Napoléon  III,  qui  a  fait  de  Paris  la  plus  belle  ville  du monde  et  a  tant  développé  l’économie.  J’aime  beaucoup les  glorieux  combattants  de  la  guerre  de  14,  dont  j’ai  vu les  monuments  en  allant  en  Corse,  et  ceux  qui  ont  fait que la Corse a été le premier département français délivré en  1943. J’ai  toujours  connu  beaucoup  de  Corses,  plus  nom- breux  en  dehors  de  l’île  qu’à  l’intérieur.  Dans  l’ancien empire   colonial,   partout   où   vous   alliez,   il   y   avait   des Corses.  L’armée  était  belle  s’il  y  avait  de  bons  adjudants corses.   Dans   la   politique,   dans   l’enseignement,   tous aimaient   et   aiment   toujours   la   Corse,   emblème   de   la France. Son  avenir  est  dans  le  tourisme  -  Nice  était  pauvre  en 1860,  le  tourisme  l’a  rendue  prospère.  La  Corse,  qui  a  le même  climat  et  le  même  relief  que  la  Côte  d’Azur,  peut, tout  en  respectant  l’environnement,  accueillir  facilement 4  à  5  millions  de  touristes,  au  lieu  des  2  millions  qu’elle reçoit   actuellement,   si   elle   abandonne   la   violence   et retrouve  la  sécurité,  la  paix,  qui  apporteront  les  capitaux dont elle a besoin pour son économie, et la sérénité pour la   très   grande   majorité   des   Corses,   qui   veulent   rester français. A  tous  ceux  qui  disent :  « La  violence  est  notre  straté- gie  depuis  plus  de  trente  ans »,  d’éminentes  personnalités ont  déjà  répondu.  « On  ne  peut  aller  au-delà  du  raison- nable »,   a   dit   Valéry   Giscard-d’Estaing.   « On   ne   peut accorder  la  primauté  à  la  bombe »,  a  dit  Chevènement, « La  France  ne  peut  pas  capituler  devant  la  violence »,  a dit  Max  Gallo. Accepter   les   accords   de   Matignon,   c’est   donner   de l’importance   aux   forces   centrifuges   régionales,   toujours latentes  dans  les  pays  grands  par  la  superficie  comme  la France :  le  pays  Basque,  la  Bretagne,  la  Savoie,  l’Alsace. Cette  dernière,  qui  a  changé  cinq  fois  de  nationalité  de 1870  à  1945,  a  évidemment  des  spécificités,  mais  elle  est plus   française   que   jamais.   Chaque   année,   je   retourne quatre  ou  cinq  fois  à  Strasbourg,  au  Conseil  de  l’Europe, et  mes  amis  me  disent :  « Faut-il  faire  des  attentats  pour obtenir   davantage   de   décentralisation ? »   Ils   ajoutent : « Nous  sommes  trop  français  pour  faire  cela ! » La  Corse  a  besoin  de  la  France,  la  France  a  besoin  de la  Corse  pour  être  plus  forte  dans  l’Europe. J’ai  voté  contre  la  loi  Joxe  et  mon  cœur  votera  contre les  accords  de  Matignon.  (Applaudissements  sur  les  bancs du groupe Démocratie libérale et Indépendants, sur quelques bancs  du  groupe  du  Rassemblement  pour  la  République  et des    groupes    de    l’Union    pour    la    démocratie    fran- çaise - Alliance,   ainsi   que   sur   plusieurs   bancs   du   groupe Radical,  Citoyen  et  Vert.) Mme  la  présidente.  La  parole  est  à  M.  René  Dosière, M.  René  Dosière.   Avec  l’article  1er,  nous  sommes  au cœur  du  processus  de  décentralisation.  J’ai  entendu  quel- ques   décentralisateurs   du   lendemain   nous   donner   des leçons,   à   nous,   décentralisateurs   de   la   veille.   Gaston Defferre   sourirait   de   l’évolution   des   esprits,   lui   qui   a combattu  dans  cet  hémicycle  contre  toute  la  droite  pour cette  grande  loi  de  liberté  des  communes,  des  départe- ments  et  des  régions,  pendant  l’été  1982. La  décentralisation  consiste  en  un  transfert  de  compé- tences et des moyens matériels, humains et financiers cor- respondants.  C’est  ce  que  nous  avons  fait  régulièrement depuis  1982,  en  conformité  avec  une  proposition  de  loi que  les  députés  socialistes  avaient  déposée  en  1979. Le texte dont nous discutons comporte un tel transfert de  compétences  et  de  moyens  financiers.  Mais  cela  ne suffit  pas.  En  effet,  les  députés  socialistes  le  disaient  en 1979 : « La prolifération, dans tous les domaines de la vie sociale,  d’une  réglementation  nationale  à  la  fois  compli- quée,  tatillonne  et  souvent  contradictoire,  constitue  un des  ressorts  les  plus  profonds  de  la  centralisation.  Cette façon d’uniformiser par la règle, jusque dans les moindres détails, tous les comportements sociaux et toutes les inter- ventions  des  collectivités  locales  sur  l’ensemble  du  terri- toire  national  est  une  des  manifestations  les  plus  insup- portables  de  notre  centralisme  étatique.  C’est  la  négation de toute initiative locale, de tout droit à la différence et à l’expérimentation.  Les  élus  locaux  étouffent  sous  le  poids de règles, décrets, arrêtés, circulaires auxquels ils sont sou- mis.   Pour   eux,   ce   n’est   même   plus   Courteline,   c’est Kafka. » M.  François  Fillon.  Ça  n’a  pas  changé ! M. René Dosière.  Voilà  pourquoi  les  socialistes  propo- saient  de  limiter,  d’une  façon  générale,  le  pouvoir  régle- mentaire  de  l’Etat.  Je  dois  saluer  Jean-Yves  Le  Drian,  un des  signataires  de  cette  proposition,... M.  Pierre  Lellouche.  Qui  date  de  vingt  ans ! M.  René  Dosière.   ... ainsi   que   Jean-Pierre   Chevène- ment,  qui  avait  lui  aussi  signé  ce  texte.  Il  avait  d’autant plus  de  mérite  que  tous  les  socialistes  ne  l’avaient  pas fait : je pense en particulier à mon ami Maurice Brugnon, pour  qui  ces  propositions  étaient  beaucoup  trop  révolu- tionnaires  et  allaient  trop  loin. Nous  n’avons  pas  pu  réaliser  cela  dans  les  textes  de 1982.  Il  faudra  bien  y  revenir  et,  pour  ce  faire,  il  faudra une  modification  constitutionnelle  que,  d’ailleurs,  la  pro- position  socialiste  prévoyait  déjà. Cette modification constitutionnelle, nous y avons pro- cédé pour la Nouvelle-Calédonie, qui est la seule collecti- vité  française  à  disposer  d’un  pouvoir  législatif  dans  les