Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2000
(volume 1)
AVANT PROPOS
EXPOSE GENERAL DES MOTIFS
I - La situation économique
II - La situation budgétaire
1. Caractéristiques générales du budget de 2000
A. Prévisions et résultats
B. Éléments d'appréciation
C. Les opérations de trésorerie
2. Évolution des autorisations et prévisions budgétaires
A. Les modifications liées aux lois de finances rectificatives
B. Les mesures réglementaires
C. Les modifications de crédits demandées dans le projet de loi de règlement
Suite du projet de loi.
Sommaire général du projet de loi.
AVANT-PROPOS
____
Le projet de loi portant règlement définitif du budget de 2000 est déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale et distribué dans les délais impartis par l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances, c'est-à-dire avant la fin de l'année suivant celle de l'exécution du budget.
Il est appuyé du rapport de la Cour des comptes et de l'ensemble des éléments constituant le compte général de l'administration des finances (rapport de présentation, balance générale des comptes, recettes par ligne du tableau des voies et moyens et dépenses par ministère et chapitre).
Par ailleurs, en application de la circulaire du Premier Ministre en date du 21 février 2000, le présent projet de loi est accompagné, des comptes rendus de gestion budgétaire établis par les ministères.
Ces comptes rendus de gestion budgétaire permettent d'enrichir l'information du Parlement sur l'exécution de la loi de finances. Ils complètent le compte rendu comptable de la consommation des crédits, tel qu'il ressort du projet de loi de règlement, par des éléments d'appréciation sur les objectifs poursuivis, les coûts des politiques publiques ainsi que sur l'efficacité de ces politiques et les efforts faits par les administrations pour améliorer leur efficience et la qualité du service rendu à l'usager.
Le contenu de ces comptes rendus pourra être progressivement enrichi.
EXPOSÉ GÉNÉRAL DES MOTIFS
I .LA SITUATION ÉCONOMIQUE
En 2000, la croissance de l'économie française s'est maintenue à un rythme de 3,3 %, après 3 % en 1999 et 3,4 % en 1998. Ce résultat s'accompagne d'une inflation toujours modérée et d'un fléchissement du taux de chômage.
L'environnement international
Les économies de l'OCDE ont connu une forte croissance en 2000, avec un pic au premier semestre.
Sous l'effet de la vigueur persistante de la demande des ménages, de l'investissement en équipement des entreprises et des exportations, l'activité est restée très soutenue aux États-Unis au premier semestre. Elle a ensuite nettement fléchi au second. La croissance du PIB s'est finalement établie à 2,2 %. Les hausses de taux d'intérêt engagées au printemps 1999 ont pesé avec retard sur l'investissement en construction et ont favorisé la stabilisation des cours boursiers, modérant in fine la consommation des ménages.
Malgré les fluctuations de la croissance induites par le profil heurté des investissements publics, la reprise japonaise s'est confirmée à un rythme proche de 2 %. La sortie de crise a été protée par un rebond des investissements d'abord publics puis privés, ainsi que par une amélioration sensible des échanges extérieurs. La consommation privée n'a toutefois pas pris le relais malgré l'amélioration progressive du marché du travail.
Dans la Zone Euro, l'embellie du commerce mondial et l'accumulation de gains de compétitivité importants ont favorisé la progression des exportations, soutenant les perspectives de demande et l'investissement des entreprises. Parallèlement la consommation privée, alimentée par l'amélioration continue de l'emploi, s'est avérée robuste. Au second semestre cependant, le redressement de l'inflation importée a pesé sur le pouvoir d'achat des ménages et induit un « trou d'air ».
La situation économique française
En 2000, l'économie française a continué de croître à un rythme élevé : 3,1 % en moyenne annuelle. Les ménages, par leur consommation, et les entreprises, par leurs investissements, ont été les piliers de cette croissance. Malgré une légère reprise de l'inflation, le pouvoir d'achat de l'ensemble des ménages a progressé encore plus vite en 2000 (+ 3,1 %) que l'année précédente. Cette progression est due à la croissance de la masse salariale : celle-ci s'explique davantage par le dynamisme exceptionnel de l'emploi que par l'augmentation du salaire moyen par tête, restée modérée en raison notamment de la réduction du temps de travail. Sur les comptes des entreprises, la hausse de la masse salariale a été en partie compensée par l'allégement des cotisations à la charge des employeurs lié à la réduction du temps de travail. Les entreprises ont ainsi maintenu leur taux de marge.
La croissance des prélèvements obligatoires a été moins forte que celle des revenus en raison des allégements fiscaux. Cependant, le déficit public a reculé grâce à la baisse du chômage et au dynamisme de la masse salariale dont ont bénéficié les administrations de sécurité sociale.
II. LA SITUATION BUDGÉTAIRE
Sont examinées ci-après :
. les principales caractéristiques du budget de 2000 et de son exécution comparées aux années antérieures ;
. l'évolution des autorisations et prévisions budgétaires résultant des lois de finances rectificatives et des mesures réglementaires ;
. l'analyse détaillée des opérations exécutées.
1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU BUDGET DE 2000
A. Prévisions et résultats
(En millions de F)
|
Lois de finances initiales
|
Lois de règlement
|
|
2000
|
1999
|
Évolution en %
|
2000
|
1999
|
Évolution en %
|
Opérations à caractère définitif
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses du budget général (1)
|
1 682 024
|
1 686 563
|
- 0,3
|
1 720 839
|
1 726 764
|
- 0,3
|
P.M. dépenses nettes des recettes d'ordre(2)
|
1 664 856
|
1 670 559
|
- 0,3
|
1 700 905
|
1 709 765
|
- 0,5
|
Dépenses des comptes d'affectation spéciale
|
42 978
|
46 660
|
- 7,9
|
36 317
|
61 385
|
- 40,8
|
Total des dépenses à caractère définitif
|
1 725 002
|
1 733 223
|
- 0,5
|
1 757 156
|
1 788 149
|
- 1,7
|
|
|
|
|
|
|
|
Recettes du budget général (1)
|
1 463 698
|
1 446 893
|
1,2
|
1 528 546
|
1 511 522
|
1,1
|
Recettes des comptes d'affectation spéciale
|
42 979
|
50 103
|
-14,2
|
38 459
|
64 581
|
- 40,4
|
Total des recettes à caractère définitif
|
1 506 677
|
1 496 996
|
0,6
|
1 567 005
|
1 576 103
|
- 0,6
|
Solde des opérations à caractère définitif
|
- 218 325
|
- 236 227
|
»
|
- 190 151
|
- 212 046
|
»
|
|
|
|
|
|
|
|
Opérations à caractère temporaire
|
|
|
|
|
|
|
Charges des comptes spéciaux
|
384 392
|
380 358
|
1,1
|
419 760
|
443 894
|
- 5,4
|
Ressources des comptes spéciaux
|
387 390
|
380 029
|
1,9
|
418 857
|
449 939
|
- 6,9
|
Solde des opérations à caractère temporaire
|
2 998
|
- 329
|
»
|
- 903
|
6 045
|
»
|
Solde global hors F.M.I.
|
- 215 327
|
- 236 556
|
»
|
- 191 054
|
- 206 001
|
»
|
Solde global hors F.M.I., hors F.S.C.
|
- 215 327
|
- 236 556
|
»
|
- 191 223
|
- 206 001
|
»
|
(1) Hors remboursements et dégrèvements d'impôts (RDI).
(2) Les taux s'entendent hors prise en compte des changements de périmètre décidés en LFI 2000 (cf. tableau « les charges budgétaires : agrégats et évolution » page 38 relatif à l'appréciation des dépenses à structure constante). Les recettes d'ordre relatives à la dette sont inhérentes à la gestion même de la dette, notamment la gestion active. La charge nette représente donc une mesure plus juste du coût économique de la dette pour une année donnée.
La loi de finances initiale pour 2000 se caractérise par :
· une diminution de 0,5 % des dépenses définitives liée notamment à des modifications de périmètres;
· une progression des recettes définitives de 0,6 % ;
· un déficit budgétaire prévisionnel de - 215,3 milliards de F (contre - 236,6 milliards de F en loi de finances initiale 1999) porté à - 209,7 milliards de F, après les lois de finances rectificatives.
L'exécution des lois de finances s'est finalement traduite en 2000 par un déficit de
- 191,2 milliards de F hors F.M.I. - hors F.S.C. contre - 206 milliards de F en 1999.
L'atténuation de 18,5 milliards de F par rapport aux prévisions rectifiées se décompose comme suit :
- en recettes :
Les recettes fiscales, hors dégrèvements et remboursements d'impôts, inscrites pour
1 551,2 milliards de F en L.F.I., ramenées à 1 546,4 milliards de F par la première loi de finances rectificative et portées à 1 574,8 milliards de F par le collectif de décembre, atteignent 1 574,6 milliards
de F soit une moins-value de 0,2 milliard de F.
Pour les recettes non fiscales, les réalisations ont été inférieures aux prévisions rectifiées
de 0,1 milliard de F.
Au total, les recettes nettes(1) du budget général, hors fonds de concours inscrits pour mémoire en L.F.I., sont inférieures de 0,1 % aux prévisions rectifiées.
- en dépenses :
Les dépenses du budget général, qui s'élèvent à 1 720,8 milliards de F hors dégrèvements et remboursements d'impôts, ont excédé les prévisions initiales de 38,8 milliards de F et les prévisions rectifiées de 25,9 milliards de F.
Toutefois, cet écart doit être apprécié en tenant compte des crédits ouverts par voie de fonds de concours (+ 39 milliards de F) et de la différence entre les crédits reportés à 2001 (- 86 milliards
de F) et ceux provenant de la gestion précédente (+ 75,6 milliards de F), non compris par nature dans les prévisions.
- sur les comptes spéciaux du Trésor :
Les comptes spéciaux du Trésor font apparaître en 2000 un excédent de recettes de
1,3 milliards de F au lieu de + 9,3 milliards de F en 1999.
Les opérations à caractère définitif s'élèvent à 38,5 milliards de F au lieu de 64,6 milliards de F en 1999 en recettes et à 36,3 milliards de F au lieu de 61,4 milliards de F en 1999 en dépenses, soit un solde de
+ 2,1 milliards de F (+ 3,2 milliards de F en 1999).
La diminution observée sur les masses est essentiellement imputable au compte 902-24 « produits de cessions de titres, parts et droits de sociétés » tant en recettes (-20 milliards de F) qu'en dépenses
(- 21 milliards de F) :
Les opérations à caractère temporaire laissent en 2000 un excédent de dépenses de
0,9 milliard de F au lieu d'un excédent de recettes de 6,1 milliards de F en 1999.
Ce quasi équilibre recouvre des mouvements divergents :
- la suppression de la taxe différentielle sur les véhicules à moteurs prévue par la loi de finances initiales pour 2001 conduit à faire apparaître un solde débiteur de 11 milliards de F sur le compte d'avances sur le produit de la vignette ;
- au sens inverse, le compte d'avances sur impôts locaux passe d'un excédent de 4,3 milliards de F en 1999 à + 7,1 milliards de F en 2000 ;
- les opérations de prêts avec les États étrangers (comptes 903-07 et 903-17) passent de l'équilibre à un solde créditeur de 2,3 milliards de F en 2000 ;
- enfin, les comptes de commerce présentent un excédent de recettes de 2,8 milliards de F imputable aux comptes de commerce militaires et en particulier aux "constructions navales de la marine militaire"
(+ 2,4 milliards de F).
RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
de la prévision à l'exécution de 2000
(En millions de F)
Désignation des recettes
|
Loi
de finances
initiale
|
Loi
de finances
rectificative
n°2000-656
du 13-07-00
|
Total
des prévisions
après
la 1ère
|
Loi
de finances
rectificative
n°2000-1353
du 30-12-00
|
Total
des prévisions
au
31-12-00
|
Projet
de loi
de
règlement
|
Écart PLR-
Loi
de finances
initiale
rectifiée
|
|
(I)
|
(II)
|
III= (I+II)
|
(IV)
|
V=(III+IV)
|
(VI)
|
(VI-V)
|
A. Recettes fiscales
|
|
|
|
|
|
|
|
Impôt sur le revenu
|
337 790
|
890
|
338 680
|
7 620
|
346 300
|
349 318
|
3 018
|
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles
|
55 300
|
- 1 340
|
53 960
|
- 460
|
53 500
|
37 653
|
- 15 847
|
Impôt sur les sociétés (1)
|
267 350
|
17 350
|
284 700
|
15 000
|
299 700
|
312 736
|
13 036
|
Autres impôts directs et taxes assimilées
|
90 615
|
- 115
|
90 500
|
3 500
|
94 000
|
95 403
|
1 403
|
Taxe intérieure sur les produits pétroliers
|
167 140
|
»
|
167 140
|
- 3 383
|
163 757
|
159 205
|
- 4 552
|
Taxe sur la valeur ajoutée
|
858 246
|
- 8 199
|
850 047
|
23 323
|
873 370
|
874 164
|
794
|
Enregistrement, timbre, autres contributions taxes indirectes
|
106 011
|
1 659
|
107 670
|
1 230
|
108 900
|
114 334
|
5 434
|
TOTAL A.
|
1 882 452
|
10 245
|
1 892 697
|
46 830
|
1 939 527
|
1 942 813
|
3 286
|
A déduire : dégrèvements et remboursements d'impôts (2)
|
331 230
|
15 110
|
346 340
|
18 380
|
364 720
|
368 208
|
3 488
|
TOTAL A (net)
|
1 551 222
|
- 4 865
|
1 546 357
|
28 450
|
1 574 807
|
1 574 605
|
- 202
|
B. Recettes non fiscales
|
200 512
|
15 210
|
215 722
|
- 15 469
|
200 253
|
200 148
|
- 105
|
C. Fonds de concours et recettes assimilées
|
Mémoire
|
Mémoire
|
»
|
»
|
»
|
39 209
|
39 209
|
TOTAL A à C (net)
|
1 751 734
|
10 345
|
1 762 079
|
12 981
|
1 775 060
|
1 813 962
|
38 902
|
D. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Collectivités locales
|
- 189 536
|
- 250
|
- 189 786
|
- 27
|
- 189 813
|
- 189 254
|
559
|
E. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes
|
- 98 500
|
»
|
- 98 500
|
4 300
|
- 94 200
|
- 96 162
|
- 1 962
|
TOTAL DES PRELEVEMENTS
|
- 288 036
|
- 250
|
- 288 286
|
4 273
|
- 284 013
|
- 285 416
|
- 1 403
|
TOTAL GENERAL NET ( hors fonds de concours)
|
1 463 698
|
10 095
|
1 473 793
|
17 254
|
1 491 047
|
1 489 337
(3)
|
- 1 710
|
(1) Y compris, en exécution, l'impôt sur les sociétés perçu par voie de rôle, suivi en prévisions budgétaires de la loi de finances à la ligne de recettes :
« 0002 - Autres impôts directs perçus par voie d'émissions de rôles ».
(2) Les dégrèvements et remboursements d'impôts s'entendent hors art.50 du chapitre 15-02.
(3) Pour mémoire total des recettes y compris fonds de concours 1 528 546 millions de F.
SOLDES DES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
(Opérations à caractère définitif et temporaire)
de la prévision à l'exécution
(En millions de F)
Catégorie de comptes spéciaux du Trésor
|
Loi de finances
initiale
+
Loi
de finances
rectificative
n°2000-656
du 13-07-00
(I)
|
Loi de finances
initiale révisée
+
Loi
de finances
rectificative
n° 2000-1353
du 30-12-00
(II)
|
Projet
de loi
de règlement
(III)
|
Écart PLR
-
Loi de finances
rectifiée
(III - II)
|
|
|
|
|
|
Opérations à caractère définitif
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
1
|
1
|
2 142
|
2 141
|
|
|
|
|
|
Opérations à caractère temporaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
-1
|
- 1
|
8
|
9
|
Comptes de prêts
|
1 957
|
1 499
|
2 709
|
1 210
|
Comptes d'avances
|
1 683
|
- 6 667
|
- 3 929
|
2 738
|
(dont compte d'avances sur impôts locaux)
|
(1 700)
|
(3 600)
|
(7 094)
|
(3 494)
|
Comptes de commerce
|
- 46
|
- 46
|
2 799
|
2 845
|
Comptes d'opérations monétaires (hors F.M.I., hors F.S.C.)
|
- 555
|
- 555
|
- 2 490
|
- 1 935
|
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers
|
- 40
|
- 40
|
»
|
40
|
TOTAL
|
2 999
|
- 5 809
|
1 239
|
7 048
|
EXÉCUTION DES LOIS DE FINANCES
de la prévision à l'exécution
(En millions de F)
|
Loi de finances initiale
(I)
|
Loi de finances rectificative n° 2000-656 du 13-07-00
(II)
|
Loi de finances rectificative
n° 2000-1353
du 30-12-00
(III)
|
Total avant
intervention
du projet de
loi de
règlement
(I+II+III)
|
Projet de loi
de règlement
(IV)
|
Écart PLR
-
Loi de finances rectifiée
IV - (I+II+III)
|
|
|
DEPENSES DU BUDGET GENERAL (1)
|
|
|
|
|
1 700 905
|
|
hors financement par fonds de concours
|
1 664 856
|
10 031
|
114
|
1 675 001
|
1 661 696
|
- 13 305
|
financées par fonds de concours
|
|
|
|
0
|
39 209
|
|
RECETTES DU BUDGET GENERAL hors F.S.C. (1)
|
|
|
|
|
1 508 443
|
|
Hors fonds de concours
|
1 446 530
|
10 095
|
14 451
|
1 471 076
|
1 469 403
|
- 1 673
|
Recettes fiscales nettes
|
1 551 222
|
- 4 865
|
28 450
|
1 574 807
|
1 574 605
|
- 202
|
Recettes non fiscales hors recettes d'ordre
|
183 344
|
15 210
|
- 18 272
|
180 282
|
180 214
|
- 68
|
Prélèvements
|
- 288 036
|
- 250
|
4 273
|
- 284 013
|
- 285 416
|
- 1 403
|
Fonds de concours
|
|
|
|
|
39 209
|
|
Solde du budget général
|
- 218 326
|
64
|
14 337
|
- 203 925
|
- 192 462
|
11 463
|
Solde des comptes spéciaux ( hors F.M.I)
|
2 999
|
0
|
- 8 808
|
- 5 809
|
1 239
|
7 048
|
dont compte d'avances aux collectivités locales
|
1 700
|
|
1 900
|
3 600
|
7 094
|
|
SOLDE D'EXECUTION DES LOIS DE FINANCES
|
|
|
|
|
|
|
.Hors F.M.I.
|
- 215 327
|
64
|
5 529
|
- 209 734
|
- 191 054
|
18 680
|
.Hors F.M.I., hors F.S.C.
|
- 215 327
|
64
|
5 529
|
- 209 734
|
- 191 223
|
18 511
|
dont solde primaire
|
19 373
|
65
|
4 254
|
23 692
|
42 879
|
19 187
|
· (1)Les dépenses sont ici mesurées hors remboursements et dégrèvements d'impôts et nettes des recettes d'ordre liées à la dette ; symétriquement, les recettes sont mesurées nettes des remboursements et dégrèvements d'impôts et hors recettes d'ordre.
B. Éléments d'appréciation
L'exécution des lois de finances pour 2000 peut être appréciée par comparaison avec celles des trois dernières années au regard de plusieurs critères :
· la progression des dépenses et des recettes définitives ;
· la couverture des dépenses par les recettes ;
· l'évolution du déficit budgétaire
· l'évolution du besoin de financement des administrations publiques
LA PROGRESSION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DÉFINITIVES
A STRUCTURE COURANTE (1)
(Budget général et opérations à caractère définitif des comptes spéciaux du Trésor )
(En milliards de F)
|
1996 (2)
|
1997 (2)
|
1998
|
1999
|
2000
|
|
|
|
|
|
|
Recettes définitives
|
1 361,8
|
1 458,1
|
1 487,0
|
1 559,1
|
1 546,9
|
Évolution par rapport à l'année précédente (%)
|
+ 4,3
|
+ 7,1
|
+ 2,0
|
+ 4,8
|
- 0,8
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses définitives
|
1 656,6
|
1 725,3
|
1 735,7
|
1 771,2
|
1 737,2
|
Évolution par rapport à l'année précédente (%)
|
+ 3,0
|
+ 4,2
|
+ 0,6
|
+ 2,0
|
- 1,9
|
(2)L'évolution des opérations à caractère définitif s'explique entre 1996 et 1997 par le gonflement des masses du compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de sociétés, et a contrario, entre 1999 et 2000 par la contraction des mêmes masses. De plus, l'évolution observée entre 1999 et 2000, tant du coté des dépenses que des recettes, s'explique notamment par l'affectation au FOREC (Fonds de financement de la réforme des cotisations patronales) en loi de finances initiale 2000 de près de 40 milliards de F de droits de tabacs en contrepartie du transfert de la compensation d'exonérations de cotisations sociales au titre de la réduction du temps de travail.
LA COUVERTURE DES DÉPENSES PAR LES RECETTES (1)
(En milliards de F)
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
2000
|
|
|
|
|
|
|
Recettes définitives
|
1 361,8
|
1 458,1
|
1 487,0
|
1 559,1
|
1 546,9
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses définitives
|
1 656,6
|
1 725,3
|
1 735,7
|
1 771,2
|
1 737,2
|
|
|
|
|
|
|
% de couverture des dépenses par les recettes
|
82,2
|
84,5
|
85,7
|
88,0
|
89,1
|
(1) Hors dégrèvements et remboursements d'impôts et hors recettes d'ordre venant en atténuation des charges de la dette.
L'ÉVOLUTION DU SOLDE DES LOIS DE RÈGLEMENT
(Hors F.M.I, hors FSC)
(En milliards de F)
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
2000
|
|
|
|
|
|
|
Solde d'exécution
|
- 295,4
|
- 267,7
|
- 247,5
|
- 206,0
|
- 191,2
|
|
|
|
|
|
|
Pourcentage du PIB total (3)
|
3,8
|
3,3
|
2,9
|
2,3
|
2,1
|
(3) PIB calculé selon les nouvelles normes SEC 95
La nouvelle réduction du déficit budgétaire de 2000 porte à plus de 100 milliards de F l'amélioration depuis 1996, et permet de ramener la part du déficit dans le PIB à 2,1%, contre 2,3 % en 1999.
Pour l'ensemble des administrations publiques, le besoin de financement est ainsi ramené de 1,6 à 1,3 points du PIB.
ÉVOLUTION DU BESOIN DE FINANCEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
(En milliards de F)
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
2000
|
besoin de financement des administrations publiques
|
- 324,3
|
- 249,2
|
- 228,9
|
- 142,5
|
- 121,7
|
|
|
|
|
|
|
Pourcentage du PIB total (1)
|
4,1
|
3,0
|
2,7
|
1,6
|
1,3
|
(1) selon les nouvelles normes SEC 95
C. Les opérations de trésorerie
Les opérations de trésorerie relatives à l'année 2000 correspondent en premier lieu aux opérations budgétaires exécutées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année civile se rapportant :
(En milliards de F)
- aux opérations de la période complémentaire de la loi de finances de 1999
|
- 36,5
|
- aux opérations de la gestion courante de la loi de finances de 2000
|
- 120,6
|
- aux dépenses par anticipation de la loi de finances de 2001
|
- 17,1
|
Compte tenu de l'évolution des comptes d'imputation provisoire afférents aux opérations budgétaires
(- 0,1 milliard de F), la charge que le Trésor a dû financer en 2000 s'élève à - 174,3 milliards de F ( non compris le FMI(1))
A cette charge imputable à l'exécution budgétaire s'ajoutent les charges résultant de l'exécution des opérations de trésorerie. Elles concernent les opérations suivantes :
(En milliards de F)
Remboursements de la dette financière négociable (hors BTF)
|
441,2
|
|
|
- O.A.T.
|
159,0
|
- B.T.A.N.
|
282,2
|
Dette nette prise en charge par l'État et autres engagements
|
5,2
|
- créances TVA
- prime épargne populaire
|
3,4
0,9
|
- engagements divers à l'égard d'entreprises et d'organismes
|
0,9
|
Soit un flux en trésorerie, non compris F.M.I., de 620,7 milliards de F(2) au lieu de 548,1 milliards de F en 1999.
Ce flux a été financé essentiellement par l'accroissement de la dette négociable (651,9 milliards de F)
grâce à :
- des souscriptions d'OAT pour un montant de 311,4 milliards de F contre 286,6 milliards de F en 1999 ;
- des souscriptions de BTAN qui se sont élevées à 279,3 milliards de F, (242,8 milliards de F en 1999) ;
Les bons du Trésor à taux fixe (BTF) se sont soldés par un apport net de 61,2 milliards de F, au lieu d'un remboursement net de 88,6 milliards de F en 1999), résultant de 625,7 milliards de F d'émissions et de
564,5 milliards de F de remboursements. Ces flux enregistrent des variations différentes par rapport à 1999 (+ 1,3 % pour les émissions, - 20,1 % pour les remboursements).
Les ressources ainsi dégagées ont également permis de compenser la variation des dépôts des correspondants qui laissent une charge nette de 37,4 milliards de F.
Comme les années antérieures, les concours de la Banque de France enregistrent au cours de l'année 2000 le remboursement partiel de 2,4 milliards de F prévu par la convention du 10 juin 1993 approuvée par la loi du 23 juillet 1993 qui a mis fin aux concours de la Banque de France.
En application de l'article 52 de la loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996, portant loi de finances pour 1997, complété par le décret n° 96-1248 du 30 décembre 1996 relatif à l'émission des valeurs du Trésor qui a autorisé le ministre de l'économie et des finances à procéder à des opérations de gestion active de la dette de l'État, l'année 2000 a enregistré des prises en pensions de titres, à hauteur de 22,7 milliards de F et des opérations de refinancement à court terme de l'Etat à hauteur de 4,9 milliards de F.
Enfin, le Trésor a amélioré de 5,1 milliards de F le compte courant à la Banque de France dont l'encours s'élève à 11 milliards de F.
TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE 2000
(Milliards de F)
emplois
|
ressources
|
Lois de finances exécutées en 2000
(hors F.M.I.)
|
174,3
|
|
|
|
- lois de finances de 1999
|
36,5
|
|
|
- lois de finances de 2000
(dont FSC -0,2 et hors FMI 12,5)
|
120,7
|
|
|
- lois de finances de 2001
|
17,1
|
|
|
Remboursements de la dette financière négociable (hors BTF)
|
441,2
|
Dette financière négociable
|
651,9
|
- O.A.T.
|
159,0
|
- O.A.T.
|
311,4
|
- B.T.A.N.
|
282,2
|
- B.T.A.N.
|
279,3
|
|
|
- Solde des BTF
|
+ 61,2
|
Remboursements de la dette prise en charge par l'État et autres engagements dont :
|
5,2
|
Dette financière non négociable
dont :
|
- 2,3
|
- créances TVA
- prime épargne populaire
- engagements divers à l'égard des entreprises et organismes
|
3,4
0,9
0,9
|
- Solde des bons sur formules
- Solde des bons des organismes internationaux (non compris FMI)
|
- 1,9
- 0,4
|
|
|
Variation des comptes de correspondants
|
- 37,4
|
|
|
- Organismes financiers
|
- 68,4
|
|
|
- Collectivités Locales et établissements publics locaux
|
15,9
|
|
|
- Autres
|
15,1
|
|
|
Effets, encaisses et autres régularisations
|
3,2
|
|
|
Concours de la Banque de France
|
- 2,4
|
|
|
Créances résultant de prises en pension de titres d'État
|
+ 22,7
|
|
|
Opérations de refinancement à court terme de l'Etat
|
- 4,9
|
|
|
Compte courant du Trésor à la Banque de France
|
- 5,1
|
|
|
Opérations diverses
|
- 5,0
|
TOTAL
(valeur en milliards _)
|
620,7
(94,6)
|
TOTAL
(valeur en milliards _)
|
620,7
(94,6)
|
2. ÉVOLUTION DES AUTORISATIONS ET PREVISIONS BUDGETAIRES
A. Les modifications liées aux lois de finances rectificatives
Les prévisions initiales de 2000 ont été modifiées par deux lois de finances rectificatives, l'une au printemps (n° 2000-656 du 13 juillet 2000), l'autre en fin d'année (n° 2000-1353 du 30 décembre 2000). Ces lois de finances ont également pris en compte des annulations de crédits intervenues par arrêtés au cours de l'exercice 2000 et procédé à la ratification d'un seul décret d'avance pris pendant l'année 2000.
1- Évolution des prévisions de recettes
· La loi de finances initiale, comparée aux évaluations révisées de recettes de l'année précédente, retrace les résultats suivants :
(En millions de F)
PRODUITS
|
2000
Prévisions
de recettes
|
1999
Évaluations révisées
de recettes
|
Variations
|
%
|
A. Recettes fiscales
|
|
|
|
|
Impôt sur le revenu
|
337 790
|
326 000
|
11 790
|
3,6
|
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles
|
55 300
|
52 800
|
2 500
|
4,7
|
Impôts sur les sociétés
|
267 350
|
258 400
|
8 950
|
3,5
|
Autres taxes impôts directs et taxes assimilées
|
90 615
|
85 400
|
5 215
|
6,1
|
Taxe intérieure sur les produits pétroliers
|
167 140
|
162 000
|
5 140
|
3,2
|
Taxe sur la valeur ajoutée
|
858 246
|
830 000
|
28 246
|
3,4
|
Enregistrement, timbre autres contributions et taxes indirectes
|
106 011
|
146 000
|
- 39 989
|
- 27,4
|
TOTAL A
|
1 882 452
|
1 860 600
|
21 852
|
1,2
|
B. Recettes non fiscales
|
200512
|
180 794
|
19 718
|
10,9
|
C. Fonds de concours et recettes assimilées
|
Mémoire
|
Mémoire
|
»
|
»
|
TOTAL A à C
|
2 082 964
|
2 041 394
|
41 570
|
2,0
|
D. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités locales
|
- 189 536
|
- 177 049
|
- 12 487
|
7,1
|
E. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des communautés européennes
|
- 98 500
|
- 93 500
|
- 5 000
|
5,3
|
Total des prélèvements
|
- 288 036
|
- 270 549
|
- 17 487
|
6,5
|
TOTAL GENERAL
|
1 794 928
|
1 770 845
|
24 083
|
1,4
|
A déduire : dégrèvements et remboursements d'impôts
|
- 331 230
|
- 319 670
|
- 11 560
|
3,6
|
TOTAL GENERAL NET
|
1 463 698
|
1 451 175
|
12 523
|
0,9
|
Les prévisions de recettes, avant intervention des prélèvements et déduction des dégrèvements et remboursements d'impôts, s'élèvent à 2 083 milliards de F en augmentation de 2 % par rapport aux évaluations révisées des recettes de 1999 (2 041,4 milliards de F).
Après imputation des prélèvements dont le montant est en augmentation de + 6,5 %, et après déduction des dégrèvements et remboursements d'impôts (+ 3,6 %), les recettes nettes prévisionnelles atteignent
1 463,7 milliards de F, soit une progression de 0,9 % par rapport à l'évaluation révisée pour 1999 (+ 1,2 % par rapport à la loi de finances initiale de 1999).
· Les lois de finances rectificatives
a) La loi de finances rectificative n° 2000-656 du 13 juillet 2000
Par rapport aux évaluations de la loi de finances initiale, les prévisions rectifiées de recettes se traduisent par une plus-value nette de 10,1 milliards de F qui se décompose comme suit :
(en milliards de F)
Révision à la hausse des évaluations de recettes fiscales après mesures d'allégement (taxe de la valeur ajoutée et impôt sur le revenu dont :
- produit de l'impôt sur les sociétés
- produit de l'impôt sur le revenu
- produit de la taxe de la valeur ajoutée
|
+ 10,2
+ 17,4
+ 0,9
- 8,2
|
Révision à la hausse des dégrèvements et remboursements d'impôts (dont incidence de la réforme de la taxe d'habitation)
|
- 15,1
|
Total pour les recettes fiscales nettes
|
- 4,9
|
Révision à la hausse des recettes non fiscales
|
+ 15,2
|
Augmentation des prélèvements sur recettes au profit des collectivités locales
|
- 0,2
|
TOTAL NET DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
|
+ 10,1
|
b) La loi de finances rectificative n° 2000-1353 du 30 décembre 2000
Cette deuxième loi de finances rectificative reprend à la fois les ajustements de recettes résultant de la révision des évaluations pour 2000 associées au projet de loi de finances pour 2001 et des mesures prises postérieurement au dépôt du projet de loi de finances et relative à la fiscalité pétrolière.
Les recettes nettes sont supérieures de 17,3 milliards de F à ce qui a été inscrit en juillet 2000.
(en milliards de F)
Révision à la hausse des évaluations de recettes fiscales dont :
- produit de l'impôt sur les sociétés
- produit de l'impôt sur le revenu
- produit de la taxe de la valeur ajoutée
|
+ 46,8
+ 15,0
+ 7,6
+ 23,3
|
Révision à la hausse des dégrèvements et remboursements d'impôts
|
- 18,4
|
Total pour les recettes fiscales nettes
|
+ 28,4
|
Révision à la baisse des recettes non fiscales
|
- 15,4
|
Diminution des prélèvements sur recettes au profit des communautés européennes
|
+ 4,3
|
TOTAL NET DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
|
+ 17,3
|
Au titre des comptes spéciaux du Trésor, les recettes ont été révisées à la baisse de
5,5 milliards de F. Cette diminution des prévisions est due essentiellement à la répercussion de la suppression de la vignette pour les voitures des particuliers, mesure applicable au millésime 2001 dont le paiement aurait dû être effectué dès novembre 2000, (- 10,3 milliards de F sur le compte 903-52 « Avances aux départements sur le produit de la taxe différentielle sur les véhicules à moteur »). Par contre, le compte d'avances sur impôts locaux voit ses évaluations révisées à la hausse de 4,8 milliards de F.
Le tableau ci-après présente l'évolution de la prévision en matière de recettes au cours de l'exercice 2000 (hors dégrèvements et remboursements d'impôts) :
(En millions de F)
DESIGNATION
|
Loi de
finances
|
Modifications liées aux lois de
finances rectificatives
|
Total des
prévisions
|
Variations
en % par
rapport à la
|
Initiale 2000
|
n° 2000-656
du 13-07-00
|
n° 2000-1353
du 30-12-00
|
de recettes
pour 2000
|
loi de finances
initiale
|
I. Opérations à caractère définitif
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
1 463 698
|
10 095
|
17 254
|
1 491 047
|
1,9
|
Comptes d'affectation spéciale
|
42 979
|
»
|
»
|
42 979
|
»
|
Total des ressources définitives
|
1 506 677
|
10 095
|
17 254
|
1 534 026
|
1,8
|
Budgets annexes
|
106 157
|
»
|
803
|
106 960
|
0,8
|
I. Opérations à caractère temporaire
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de prêts
|
6 307
|
»
|
- 58
|
6 249
|
- 0,9
|
Comptes d'avances
|
381 083
|
»
|
- 5 450
|
375 633
|
- 1,4
|
Total des ressources temporaires
|
387 390
|
»
|
- 5 508
|
381 882
|
- 1,4
|
2- Évolution des crédits
a) La loi de finances rectificative n° 2000-656 du 13 juillet 2000
1. Les ouvertures de crédits
Les ouvertures de crédits supplémentaires nettes des dégrèvements et remboursements d'impôts portent sur un total de 12,6 milliards de F (11,7 milliards de F en autorisations de programme). Elles se répartissent comme suit :
(en milliards de F)
- dépenses ordinaires civiles(1) dont
|
7,2
|
- interventions publiques
|
4,8
|
- dépenses civiles en capital (4,8 en A.P.)
|
2,6
|
- dépenses militaires ordinaires
|
2,7
|
- dépenses militaires en capital (6,9 en A.P.)
|
|
TOTAL POUR LE BUDGET GÉNÉRAL
|
12,5
|
- compte «902-32 : Fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale »
|
0,1
|
TOTAL POUR LES C.S.T
|
0,1
|
2. Les annulations de crédits
Outre les annulations de crédits liées à la répartition de la loi de finances, l'arrêté du 26 avril 2000 résultant d'annulation de crédits prises en application de l'article 13 de l'ordonnance du 2 janvier 1959, s'élève à 2,4 milliards de F en crédits de paiement (dépenses militaires en capital) et à
8,1 milliards de F en autorisation de paiement.
b) La loi de finances rectificative n° 2000-1353 du 30 décembre 2000
Cette loi procède aux traditionnels ajustements de dotations de fin d'année.
1. Les ouvertures de crédits
Les ouvertures de crédits supplémentaires portent sur un total de 28,7 milliards de F
(31,4 milliards de F en autorisations de programme) se répartissant comme suit :
(en milliards de F)
- dépenses ordinaires civiles (2)dont
|
19,7
|
- interventions publiques
|
16,4
|
- dépenses civiles en capital (13,1 en A.P.)
|
4,0
|
- dépenses militaires ordinaires
|
0,9
|
- dépenses militaires en capital (18,3 en A.P.)
|
|
TOTAL POUR LE BUDGET GÉNÉRAL
|
24,6
|
- compte 903-07 « Prêts du Trésor à des États étrangers et à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social »
|
0,4
|
- compte 903-54 « Avances sur le montant des impositions revenant aux départements, communes, établissements et divers organismes »
|
2,9
|
TOTAL POUR LES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
|
3,3
|
TOTAL POUR LES BUDGETS ANNEXES (Légion d'Honneur, Monnaies et médailles et Prestations sociales agricoles)
|
0,8
|
2. Le décret d'avance
Une seule ouverture de crédits est intervenue, en 2000, par décret d'avance pris en application de l'article 11-2 de la loi organique du 2 janvier 1959.
Ce décret d'avance n° 2000-760 du 1er août 2000 a autorisé l'ouverture de crédits complémentaires de 0,2 milliard de F qui ont eu pour unique objectif le financement de l'organisation du référendum du
24 septembre 2000.
L'équilibre de la loi de finances a été assuré par la constatation de recettes non fiscales supplémentaires.
3. Les annulations de crédits
Les annulations de crédits, en date du 15 novembre 2000, associées au collectif, prises en application de l'article 13 de l'ordonnance du 2 janvier 1959, portent sur un montant de 21,8 milliards de F en crédits de paiements et de 5,7 milliards de F en autorisation de programme se décomposant, pour le budget général(2), ainsi :
(en milliards de F)
- dépenses ordinaires civiles
|
15,4
|
- dépenses civiles en capital (3,1 en A.P.)
|
2,4
|
- dépenses militaires en capital (2,6 en A.P.)
|
4,0
|
. Récapitulation des modifications apportées aux crédits initiaux par les lois de finances rectificatives.
Le tableau ci-après retrace la situation de la prévision budgétaire après l'intervention des lois de finances rectificatives, (hors dégrèvements et remboursements d'impôts : 331 230 millions de F en loi de finances initiale et 364 720 millions de F après les lois de finances rectificatives).
MODIFICATIONS APPORTEES AUX CREDITS INITIAUX
|
Loi de finances initiale n° 99-1172
|
Loi de finances rectificative n° 2000-656 du 13-07-2000
|
|
du 30-12-1999
|
Modifications apportées aux crédits
|
|
(Art 67)
|
Décrets d'avances
|
Annulations
|
Ouvertures
|
Total
|
I. Opérations à caractère définitif
|
|
|
|
|
|
Dépenses civiles ordinaires
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
1 358 148
|
»
|
-91
|
7 265
|
7 174
|
Comptes d'affectation spéciale
|
20 201
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Dépenses civiles en capital
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
81 043
|
»
|
-21
|
2 568
|
2 547
|
Comptes d'affectation spéciale
|
22 777
|
»
|
-70
|
70
|
»
|
Dépenses militaires
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
242 833
|
»
|
-2 390
|
2 700
|
310
|
Total des charges (nettes des dégrè-
vements et remboursements d'impôts)
|
1 725 002
|
»
|
-2 572
|
12 603
|
10 031
|
Budgets annexes
|
106 157
|
»
|
»
|
»
|
»
|
II. Opérations à caractère temporaire
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
1
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de prêts
|
4 350
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes d'avances
|
379 400
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de commerce (résultat net)
|
46
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes d'opérations monétaires
(résultat net)
|
555
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de règlements avec les gouvernements étrangers (résultat net)
|
40
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Total des opérations à caractère temporaire
|
384 392
|
»
|
»
|
»
|
»
|
TOTAL GENERAL
|
2 215 551
|
»
|
-2 572
|
12 603
|
10 031
|
PAR LES LOIS DE FINANCES RECTIFICATIVES
(En millions de F)
Loi de finances rectificative n° 2000-1353 du 30-12-2000
|
Total des
|
Modifications apportées aux crédits
|
prévisions
|
Décrets
d'avances
|
Annulations
|
Ouvertures
|
Total
|
pour 2000
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
153
|
-15 399
|
19 678
|
4 432
|
1 369 754
|
»
|
-17
|
17
|
»
|
20 201
|
|
|
|
|
|
»
|
-2 436
|
3 993
|
1 557
|
85 147
|
»
|
»
|
»
|
»
|
22 777
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
»
|
-3 982
|
910
|
-3 072
|
240 071
|
153
|
-21 834
|
24 598
|
2 917
|
1 737 950
|
»
|
-10
|
813
|
803
|
106 960
|
|
|
|
|
|
»
|
»
|
»
|
»
|
1
|
»
|
»
|
400
|
400
|
4 750
|
»
|
»
|
2 900
|
2 900
|
382 300
|
»
|
»
|
»
|
»
|
46
|
»
|
»
|
»
|
»
|
555
|
»
|
»
|
»
|
»
|
40
|
»
|
»
|
3 300
|
3 300
|
387 692
|
153
|
-21 844
|
28 711
|
7 020
|
2 232 602
|
3-Évolution des prévisions de solde budgétaire
Après les modifications apportées par les lois de finances rectificatives, le déficit initialement fixé à
- 215,3 milliards de F est ramené à - 209,7 milliards de F.
Le solde des opérations à caractère définitif est atténué de 14,4 milliards de F imputable uniquement au budget général tandis que la charge nette des opérations à caractère temporaire augmente de 8,8 milliards de F essentiellement imputable à la suppression de la vignette automobile pour les particuliers et les associations induisant une charge du compte « Avances aux départements sur le produit de la taxe différentielle sur les véhicules à moteur ».
(En millions de F)
|
Loi
de finances
initiale
|
Modifications liées aux lois de finances rectificatives
|
Total des prévisions
pour
|
Variations en %
par rapport
à la
|
DESIGNATION
|
2000
|
n° 2000-656 du
13 juillet 2000
|
n° 2000- 1353 du 30 décembre 2000
|
2000
|
loi de finances initiale
|
Opérations à caractère définitif
|
|
|
|
|
|
Dépenses du budget général (1)
|
1 682 024
|
10 031
|
2 917
|
1 694 972
|
0,8
|
Dépenses des comptes d'affectation spéciale
|
42 978
|
»
|
»
|
42 978
|
»
|
Total des dépenses à caractère définitif
|
1 725 002
|
10 031
|
2 917
|
1 737 950
|
0,8
|
Recettes du budget général (1)
|
1 463 698
|
10 095
|
17 254
|
1 491 047
|
1,9
|
Recettes des comptes d'affectation spéciale
|
42 979
|
»
|
»
|
42 979
|
»
|
Total des recettes à caractère définitif
|
1 506 677
|
10 095
|
17 254
|
1 534 026
|
1,9
|
Solde des opérations à caractère définitif
|
-218 325
|
64
|
14 337
|
-203 924
|
6,6
|
Opérations à caractère temporaire
|
|
|
|
|
|
Charges des comptes spéciaux
|
384 392
|
»
|
3 300
|
387 692
|
0,9
|
Ressources des comptes spéciaux
|
387 390
|
»
|
- 5 508
|
381 882
|
- 1,4
|
Solde des opérations à caractère temporaire
|
2 998
|
»
|
- 8 808
|
-5 810
|
n.s.
|
Solde global hors F.M.I.
|
-215 327
|
64
|
5 529
|
-209 734
|
2,6
|
Solde global hors F.M.I., hors F.S.C.
|
-215 327
|
64
|
5 529
|
-209 734
|
2,6
|
(1) Hors dégrèvements et remboursements d'impôts
B. Les mesures réglementaires
Aux mesures législatives exposées précédemment se sont ajoutées des mesures de gestion à caractère réglementaire. Celles-ci peuvent être classées en deux groupes :
1. Les modifications affectant la répartition des crédits.
Ces mesures ne modifient pas le montant net des crédits, mais seulement leur ventilation entre les ministères ou à l'intérieur d'un même ministère. C'est le cas, notamment, des transferts, des répartitions de dotation globale et des virements.
2. Les modifications affectant - en augmentation ou en diminution - le volume des crédits.
Viennent accroître les dotations, les crédits reportés de 1999 à 2000, les ouvertures de crédits au titre des fonds de concours ainsi que les modifications de crédits liées à des plus-values de recettes (budgets annexes et comptes d'affectation spéciale).
Viennent, par contre, diminuer le volume des crédits au titre de l'exercice 2000 les reports de crédits à la gestion 2001 prononcés par arrêtés ministériels et les arrêtés d'annulations non associés aux décrets d'avances et au collectif.
COMPARAISON DES FONDS DE CONCOURS DES ANNÉES 2000 ET 1999
(En millions de F)
DÉSIGNATION
|
2000
|
1999
|
Différences
|
%
|
A. Budget général
|
|
|
|
|
Dépenses civiles ordinaires :
|
|
|
|
|
Titre I Dette publique et dépenses en
atténuation de recettes
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Titre II Pouvoirs publics
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Titre III Moyens des services
|
3 702
|
9 304
|
- 5 602
|
- 60,2
|
Titre IV Interventions publiques
|
14 685
|
15 418
|
- 733
|
- 4,8
|
Total
|
18 387
|
24 722
|
- 6 335
|
- 25,6
|
Dépenses civiles en capital
|
|
|
|
|
Titre V Investissements exécutés par l'État
|
5 923
|
6 969
|
- 1 046
|
- 15,0
|
Titre VI Subventions d'investissement accordées par l'État
|
10 498
|
8 845
|
1 653
|
18,7
|
Titre VII Réparations des dommages de guerre
|
»
|
»
|
|
|
Total
|
16 421
|
15 814
|
607
|
3,8
|
Total des services civils
|
34 808
|
40 536
|
- 5 728
|
- 14,1
|
Dépenses ordinaires militaires
|
|
|
|
|
Titre III Moyens des armes et services
|
2 579
|
2 621
|
- 42
|
- 1,6
|
Dépenses militaires en capital
|
|
|
|
|
Titre V Équipement
|
1 631
|
1 785
|
- 154
|
- 8,6
|
Titre VI Subventions d'investissement
accordées par l'État
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Total des services militaires
|
4 210
|
4 406
|
- 196
|
- 4,4
|
TOTAL BUDGET GÉNÉRAL
|
39 018
|
44 942
|
- 5 924
|
- 13,2
|
B. Budgets annexes
|
|
|
|
|
Exploitation
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Opérations en capital
|
2
|
1
|
1
|
n.s.
|
TOTAL DES BUDGETS ANNEXES
|
2
|
1
|
1
|
n.s.
|
C. Récapitulation
|
|
|
|
|
Budget général
|
39 018
|
44 942
|
- 5 924
|
- 13,2
|
Budgets annexes
|
2
|
1
|
1
|
n.s.
|
TOTAL GÉNÉRAL
|
39 020
|
44 943
|
- 5 923
|
- 13,2
|
COMPARAISON DES REPORTS DE CRÉDITS DE 2000 A 2001 ET DE 1999 A 2000
(En millions de F)
DÉSIGNATION
|
Reports
2000 à 2001
|
Reports
1999 à 2000
|
Différences
|
%
|
A. Budget général
|
|
|
|
|
Dépenses civiles ordinaires :
|
|
|
|
|
Titre I Dette publique et dépenses en
atténuation de recettes
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Titre II Pouvoirs Publics
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Titre III Moyens des services
|
7 926
|
5 987
|
1 939
|
32,4
|
Titre IV Interventions publiques
|
18 919
|
18 099
|
820
|
4,5
|
Total
|
26 845
|
24 086
|
2 759
|
11,5
|
Dépenses civiles en capital
|
|
|
|
|
Titre V Investissements exécutés par l'État
|
15 659
|
13 499
|
2 160
|
16,0
|
Titre VI Subventions d'investissement accordées par l'État
|
35 493
|
27 175
|
8 318
|
30,6
|
Titre VII Réparations des dommages de guerre
|
19
|
19
|
»
|
»
|
Total
|
51 171
|
40 693
|
10 478
|
25,7
|
Total des budgets civils
|
78 016
|
64 779
|
13 237
|
20,4
|
Dépenses ordinaires militaires
|
|
|
|
|
Titre III Moyens des armes et services
|
1 730
|
1 730
|
»
|
»
|
Dépenses militaires en capital
|
|
|
|
|
Titre V Équipement
|
5 671
|
6 007
|
- 336
|
- 5,6
|
Titre VI Subventions d'investissement
accordées par l'État
|
551
|
588
|
- 37
|
- 6,3
|
Total
|
6 222
|
6 595
|
- 373
|
- 5,7
|
Total du budget militaire
|
7 952
|
8 325
|
- 373
|
- 4,5
|
TOTAL BUDGET GÉNÉRAL
|
85 968
|
73 104
|
12 864
|
17,6
|
B. Budgets annexes
|
|
|
|
|
Exploitation
|
572
|
635
|
- 63
|
- 9,9
|
Opérations en capital
|
783
|
792
|
- 9
|
- 1,1
|
TOTAL DES BUDGETS ANNEXES
|
1 355
|
1 427
|
- 72
|
- 5,0
|
C. Comptes spéciaux du Trésor
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
|
|
|
|
Opérations à caractère définitif
|
10 309
|
10 630
|
- 321
|
- 3,0
|
Opérations à caractère temporaire
|
206
|
273
|
- 67
|
- 24,5
|
Comptes de prêts
|
7 360
|
4 589
|
2 771
|
60,4
|
TOTAL DES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
|
17 875
|
15 492
|
2 383
|
15,4
|
D. Récapitulation
|
|
|
|
|
Budget général
|
85 968
|
73 104
|
12 864
|
17,6
|
Budgets annexes
|
1 355
|
1 427
|
- 72
|
- 5,0
|
Comptes spéciaux du Trésor
|
17 875
|
15 492
|
2 383
|
15,4
|
TOTAL GÉNÉRAL
|
105 198
|
90 023
|
15 175
|
16,9
|
MODIFICATIONS APPORTÉES AUX LOIS DE FINANCES INITIALE
|
Prévisions
|
|
Virements
|
Transferts
|
DÉSIGNATION
|
des lois de
finances
initiale et
rectificatives
(a)
|
Reports
de la gestion
précédente
|
Ouvertures
|
Annulations
|
Ouvertures
|
Annulations
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Charges à caractère définitif
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires civiles :
|
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
1 734 473
|
24 150
|
4 137
|
- 4 137
|
182 845
|
- 127 291
|
A déduire : Dégrèvements et remboursements d'impôts
|
- 364 720
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
|
1 369 753
|
24 150
|
4 137
|
- 4 137
|
182 845
|
- 127 291
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
20 190
|
2 759
|
10
|
- 10
|
»
|
»
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses civiles en capital :
|
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
85 147
|
43 083
|
50
|
- 50
|
8 864
|
- 1 247
|
Comptes d'affectation spéciale
|
22 777
|
5 419
|
»
|
»
|
»
|
»
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses militaires :
|
|
|
|
|
|
|
Budget général
|
240 070
|
8 391
|
844
|
- 844
|
398
|
- 63 569
|
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
1 737 937
|
83 802
|
5 041
|
- 5 041
|
192 107
|
- 192 107
|
Budgets annexes
|
106 959
|
1 427
|
40
|
- 40
|
»
|
»
|
|
|
|
|
|
|
|
II. Charges à caractère temporaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
1
|
206
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de prêts
|
4 751
|
4 590
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes d'avances
|
382 300
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de commerce (résultat net)
|
46
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes d'opérations monétaires (résultat net)
|
555
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (résultat net)
|
40
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
387 693
|
4 796
|
»
|
»
|
»
|
»
|
(a) Chiffres déterminés sur la base des crédits répartis.
(b) Annulations de crédits de paiement ayant fait l'objet d'arrêtés pris en fonction des dispositions de l'article 13 de la loi organique non retenus dans les prévisions rectificatives.
ET RECTIFICATIVE PAR LES MESURES RÉGLEMENTAIRES
(En millions de F)
Répartitions
|
|
Modifications
|
|
|
|
Situation
|
|
|
Fonds de
|
de crédits
|
Autres
|
Crédits
|
Reports
|
avant
|
Ouvertures
|
Annulations
|
Concours
|
liées à des
|
modifications
|
ouverts
|
à la gestion
|
l'intervention
|
|
|
|
plus-values
de recettes
|
réglementaires
(b)
|
|
suivante
|
du projet de loi
de règlement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 349
|
- 11 379
|
18 387
|
»
|
- 1
|
1 830 533
|
- 26 845
|
1 803 688
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
- 364 720
|
»
|
- 364 720
|
9 349
|
- 11 379
|
18 387
|
»
|
- 1
|
1 465 813
|
- 26 845
|
1 438 968
|
|
|
|
|
|
|
|
|
»
|
»
|
»
|
479
|
»
|
23 428
|
- 3 864
|
19 564
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 196
|
- 1 137
|
16 421
|
»
|
»
|
154 327
|
- 51 171
|
103 156
|
|
|
»
|
617
|
»
|
28 813
|
- 6 445
|
22 368
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
78
|
- 107
|
4 210
|
»
|
»
|
189 471
|
- 7 952
|
181 519
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12 623
|
- 12 623
|
39 018
|
1 096
|
- 1
|
1 861 852
|
- 96 277
|
1 765 575
|
»
|
»
|
2
|
199
|
»
|
108 587
|
- 1 355
|
107 232
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
207
|
- 206
|
1
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
9 341
|
- 7 360
|
1 981
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
382 300
|
»
|
382 300
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
46
|
»
|
46
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
555
|
»
|
555
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
40
|
»
|
40
|
|
|
|
|
|
|
|
|
»
|
»
|
»
|
»
|
»
|
392 489
|
- 7 566
|
384 923
|
C. Les modifications de crédits demandées dans le projet de loi de règlement.
Le projet de loi de règlement comporte diverses mesures d'ouvertures et d'annulations de crédits se répartissant comme suit :
(En millions de F)
DÉSIGNATION
|
Ouvertures
de crédits
complémen-taires
|
Annulations
de crédits
non consommés
|
Autorisations
de découvert
complémen-taires
|
A. Budget général
|
|
|
|
Dépenses ordinaires civiles :
|
|
|
|
I. Dette publique et dépenses en atténuation de recettes
|
4 513
|
427
|
»
|
dont dégrèvements et remboursements d'impôts
|
3 843
|
»
|
»
|
II. Pouvoirs publics
|
»
|
2
|
»
|
III. Moyens des services
|
983
|
4 292
|
»
|
IV. Interventions publiques
|
2 111
|
1 911
|
»
|
Total
|
7 607
|
6 632
|
»
|
Dépenses civiles en capital :
|
|
|
|
V. Investissements exécutés par l'État
|
»
|
»
|
»
|
VI. Subventions d'investissement accordées par l'État
|
»
|
»
|
»
|
VII. Réparation des dommages de guerre
|
»
|
»
|
»
|
Total
|
»
|
»
|
»
|
Dépenses militaires :
|
|
|
|
III. Moyens des armes et services
|
161
|
453
|
»
|
V. Équipement
|
»
|
»
|
»
|
VI. Subventions d'investissement accordées par l'État
|
»
|
»
|
»
|
Total
|
161
|
453
|
»
|
TOTAL POUR LE BUDGET GÉNÉRAL
|
7 768
|
7 085
|
»
|
B. Budgets annexes
|
|
|
|
Aviation civile
|
165
|
100
|
»
|
Journaux officiels
|
43
|
24
|
»
|
Légion d'honneur
|
4
|
3
|
»
|
Monnaies et médailles
|
104
|
263
|
»
|
Ordre de la libération
|
1
|
|
»
|
Prestations sociales agricoles
|
2 459
|
272
|
»
|
TOTAL POUR LES BUDGETS ANNEXES
|
2 776
|
662
|
»
|
C. Opérations à caractère définitif des comptes spéciaux du Trésor
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale
|
33
|
5 647
|
»
|
D. Opérations à caractère temporaire des comptes spéciaux du Trésor
|
|
|
»
|
Comptes d'affectation spéciale
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de commerce
|
»
|
»
|
»
|
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers
|
»
|
»
|
»
|
Comptes d'opérations monétaires
|
»
|
»
|
69 053
|
Comptes de prêts
|
»
|
1
|
»
|
Comptes d'avances
|
38 565
|
2 777
|
»
|
Total des opérations à caractère temporaire
|
38 565
|
2 778
|
69 053
|
TOTAL POUR LES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
|
38 598
|
8 425
|
69 053
|
TOTAL GÉNÉRAL
|
49 142
|
16 172
|
69 053
|
Les ouvertures de crédits concernent principalement des chapitres aux dotations évaluatives dont les crédits sont en fin de gestion, portés à hauteur des dépenses nettes constatées conformément à l'article 9 de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances ou à l'état F annexé à la loi de finances.
Au titre du budget général, les ouvertures se ventilent comme suit :
(En millions de F)
OUVERTURES PAR GRANDES CATÉGORIES DE DÉPENSES
|
MONTANTS
|
Dépenses en atténuation de recettes
|
3 850
|
Dette publique
|
663
|
Cotisations et prestations sociales
|
489
|
Pensions civiles
|
382
|
Frais de justice et réparations civiles
|
274
|
Encouragements à la construction immobilière
|
1 215
|
Fonds national chômage
|
831
|
Bonifications d'intérêt
|
4
|
Divers
|
60
|
TOTAL
|
7 768
|
RÉPARTITION DES OUVERTURES DE CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL
Au titre des comptes spéciaux, des crédits complémentaires sont demandés pour un montant de 38 598 millions de F dont 33 millions de F concernant le compte d'affectation spéciale 902-24 "affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de société" et 38 565 millions de F afférents aux avances à l'agence centrale des organismes d'intervention dans le secteur agricole au titre des besoins temporaires de préfinancement des dépenses communautaires.
Par ailleurs, une autorisation de découvert de 69 053 millions de F est demandée sur le compte « Opérations avec le F.M.I. » doté pour mémoire en loi de finances initiale.
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