graphique
graphique

N° 1249

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

ONZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 7 décembre 1998.

RAPPORT

DÉPOSÉ

en application de l'article 16 du Règlement

PAR LA COMMISSION SPÉCIALE CHARGÉE DE VÉRIFIER ET D'APPURER LES COMPTES (1), sur les comptes de l'Assemblée nationale de l'exercice 1997,

ET PRÉSENTÉ

PAR M. DIDIER MATHUS

Député.

--

Parlement.

(1) La commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes est composée de : MM. Didier Mathus, président ; MM Jean-Pierre Foucher, François Huwart, vice-présidents ; Mme Monique Denise, M. Henri de Gastines, secrétaires ; MM. Alain Belviso, Didier Chouat, Charles de Courson, Jacky Darne, Arthur Dehaine, Francis Delattre, Patrick Delnatte, René Dosière, Jean-Louis Dumont et Robert Pandraud.

S O M M A I R E

INTRODUCTION 5

I. L'exécution du budget de 1997 7

A - La section d'investissement 7

B - La section de fonctionnement 8

C - Les recettes propres 13

II. Le compte de résultat 13

III. Le bilan 15

A - Les éléments de l'actif 15

B - Les éléments du passif 17

IV. Les comptabilités annexes 18

V. Les représentants au Parlement Européen 26

ANNEXE : Le régime financier et comptable de
l'Assemblée nationale
28

graphique

Mesdames,

Messieurs,

Pour la cinquième année consécutive, l'Assemblée nationale rend compte des conditions dans lesquelles son budget a été exécuté, confirmant ainsi que l'autonomie financière ne signifie pas pour elle l'opacité.

La clôture des comptes de l'exercice 1997 fait apparaître que les charges totales de l'Assemblée ne se sont accrues que de 0,2% au cours de l'exercice et que la progression des seules charges nettes (à l'exclusion par conséquent des recettes) est encore plus modérée puisqu'elle est de 0,12%.

Il résulte de cette évolution un excédent budgétaire de 76,6 millions de francs, les dépenses nettes totales de l'Assemblée n'ayant représenté que 97,2% de la dotation versée par l'Etat.

Ce résultat peut a priori surprendre, compte tenu des charges supplémentaires liées au renouvellement intégral de l'Assemblée nationale intervenu en cours d'exercice, après dissolution, lesquelles n'étaient pas budgétées car imprévisibles lors de l'élaboration du budget initial (juillet 1996).

Mais force est de constater que ces charges ont été plus que compensées par les économies résultant d'une activité parlementaire très ralentie entre la date de la dissolution, c'est-à-dire la fin du mois d'avril, et la mi-septembre.

BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

             
             
             
   

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations

   

1996

1997

1997

1997

1997/1996

             

A - SECTION DE FONCTIONNEMENT

         
             

1 - Charges

2 530 010 340

2 636 837 000

2 552 650 583

84 186 417

0,89%

             

60

Achats de biens et fournitures

42 484 636

44 070 000

39 726 847

4 343 153

-6,49%

61-62

Services extérieurs

191 544 581

228 073 000

180 560 356

47 512 644

-5,73%

63

Impôts et taxes

15 715 622

16 269 500

15 859 411

410 089

0,91%

64

Charges de personnels

800 419 242

821 121 500

822 412 455

-1 290 955

2,75%

 

dont

         
 

Charges de rémunération

581 865 308

596 303 000

607 414 435

-11 111 435

4,39%

 

Charges sociales et diverses

218 553 934

224 818 500

214 998 020

9 820 480

-1,63%

65

Charges parlementaires

1 471 551 490

1 513 563 000

1 492 973 651

20 589 349

1,46%

 

dont

         
 

Indemnités parlementaires

289 583 961

296 969 000

290 479 505

6 489 495

0,31%

 

Charges sociales

356 677 565

368 592 000

353 155 783

15 436 217

-0,99%

 

Secrétariat parlementaire

734 270 118

750 825 000

764 911 331

-14 086 331

4,17%

 

Voyages et déplacements

21 853 337

23 310 000

21 248 763

2 061 237

-2,77%

 

Charges de représentation

26 820 195

28 567 000

16 493 648

12 073 352

-38,50%

 

Autres charges

42 346 314

45 300 000

46 684 621

-1 384 621

10,24%

67-69

Charges exceptionnelles et imprévues

8 294 769

13 740 000

1 117 863

12 622 137

-86,52%

             

2 - Recettes propres

18 747 210

17 805 000

21 504 256

3 699 256

14,71%

             

B - SECTION D'INVESTISSEMENT

127 706 651

99 642 000

110 963 773

-11 321 773

-13,11%

C- CHARGES TOTALES (A1+B)

2 657 716 991

2 736 479 000

2 663 614 356

72 864 644

0,22%

D - CHARGES NETTES TOTALES (C-A2)

2 638 969 781

2 718 674 000

2 642 110 100

76 563 900

0,12%

I - L'EXÉCUTION DU BUDGET DE 1997

La dotation inscrite au budget général de l'Etat pour couvrir les besoins de l'Assemblée nationale en 1997 s'élevait à 2.718,7 millions de francs. En outre, 17,8 millions de francs de recettes propres diverses étaient attendus.

Au total, l'Assemblée pouvait donc compter sur 2.736,5 millions de francs pour couvrir l'ensemble de ses dépenses réparties en :

- 99,6 millions de francs de crédits d'investissement (soit 3,7%),

- 2.636,9 millions de francs de crédits de fonctionnement (soit 96,3%).

La clôture des comptes fait apparaître que les charges nettes totales de l'Assemblée ont augmenté de seulement 3,1 millions de francs pour atteindre 2.642,1 millions de francs (soit + 0,12%).

L'exécution du budget se traduit donc par un solde positif de 76,6 millions de francs (2.718,7 millions de francs - 2.642,1 millions de francs).

Ce solde résulte de l'excédent constaté du budget de fonctionnement (84,2 millions de francs) et d'un dépassement des prévisions de recettes (3,7 millions de francs) tandis que le budget d'investissement demeure déficitaire (- 11,3 millions de francs)

A - La section d'investissement

Le budget d'investissement (99,6 millions de francs) était inférieur de 8,1% à celui de 1996 (108,5 millions de francs). La diminution des dépenses (110,9 millions de francs contre 127,7 millions de francs) a permis de réduire le déficit d'exécution qui passe de 19,2 millions de francs à 11,3 millions de francs.

Les principales opérations d'investissement ont concerné cette année : l'achèvement de la cinquième et dernière tranche du réameublement des bureaux de l'immeuble du 101 rue de l'Université, les travaux d'étanchéité des terrasses de ce même immeuble et du Palais-Bourbon, la rénovation de la buvette des parlementaires, l'aménagement des locaux du compte-rendu intégral et du vestiaire des gardiens-surveillants, la mise en conformité des ascenseurs de l'aile Est du Palais-Bourbon, la rénovation et le câblage du service des Etudes.

B - La section de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement ont faiblement augmenté pour atteindre 2.552,6 millions de francs en 1996 contre 2.530,0 millions de francs l'année dernière, soit +0,89%, dégageant ainsi un excédent de 84,2 millions de francs par rapport au budget initial (2.636,8 millions de francs).

La répartition des dépenses de fonctionnement par grandes catégories est indiquée par le graphique ci-après. On notera, comme à l'accoutumée, le poids des charges parlementaires (58,5% des dépenses de fonctionnement en 1997) et des dépenses de personnel (32,2%). Les autres dépenses de fonctionnement représentent moins de 10% du total.

graphique
Erreur! Liaison incorrecte.

graphique
Erreur! Liaison incorrecte.

STRUCTURE DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (1996-1997)

Cela illustre l'une des caractéristiques principales du budget de l'Assemblée nationale, à savoir que plus des quatre-cinquièmes de celui-ci sont des dépenses de rémunérations et de charges sociales directement influencées par l'évolution de la valeur du point d'indice de la fonction publique, évolution sur laquelle l'Assemblée nationale n'a aucune maîtrise.

Les charges parlementaires ont atteint 1.492,9 millions de francs (+ 1,5%). Les indemnités parlementaires sont stables (+ 0,3%) à 290,5 millions de francs tandis que les charges de sécurité sociale et de prévoyance diminuent (- 1%) pour s'établir à 353,1 millions de francs. Par contre, la contribution aux frais de secrétariat parlementaire (+ 4,1%) a supporté une charge importante mais exceptionnelle puisqu'il s'agit des indemnités de licenciement versées aux collaborateurs des députés à la suite de la dissolution de l'Assemblée. Les autres charges parlementaires (missions et déplacements, charges de représentation, charges diverses) sont globalement en diminution (- 7,2%), en raison de cette même dissolution.

Pour 1997, les charges de personnel ont atteint 822,4 millions de francs, en augmentation de 2,7% par rapport à 1996. Cette progression reflète une situation contrastée : les charges de rémunération ont progressé de 4,4% en raison du nombre important de séances de nuit à partir de septembre tandis que les charges sociales et de prévoyance et les autres charges diminuent globalement de 1,6%.

Les autres charges de fonctionnement représentent 237,2 millions de francs, en forte diminution de 8,0% par rapport à 1996 (258,0 millions de francs).

Un rythme d'activité réduit entre avril et septembre explique ce phénomène : les frais de télécommunications sont en baisse de 11,8% (- 1,7 million de francs), les dépenses d'affranchissement ont diminué de 17,6% (- 7,1 millions de francs), celles des impressions parlementaires de 20,0% (- 4,6 millions de francs) et celles de publications, de 47,5% (- 2,6 millions de francs).

Par contre, les dépenses liées à la production d'images télévisuelles ont atteint 4,6 millions de francs (1,9 million de francs en 1996) et correspondent à la location en année pleine (et non plus sur trois mois) d'un canal sur satellite. En outre, la réparation du système de vote électronique et la mise à niveau du parc informatique ont entraîné des dépenses informatiques supplémentaires (+ 3,6 millions de francs).

BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

             
             
             
   

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations

   

1996

1997

1997

1997

1997/1996

             

20

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

1 108 579

1 600 000

1 705 647

-105 647

53,86%

             

205

LOGICIELS

1 108 579

1 600 000

1 705 647

-105 647

53,86%

             

21

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

97 098 628

76 042 000

77 569 167

-1 527 167

-20,11%

             

213

CONSTRUCTIONS

65 116 046

57 000 000

48 010 535

8 989 465

-26,27%

215

MATÉRIEL ET OUTILLAGE

2 131 106

2 425 000

1 959 670

465 330

-8,04%

216

COLLECTIONS

1 043 212

1 840 000

1 969 467

-129 467

88,79%

218

AUTRES IMMOBILISATIONS

28 808 264

14 777 000

25 629 495

-10 852 495

-11,03%

             

27

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

29 343 654

20 000 000

31 688 959

-11 688 959

7,99%

             

274

PRÊTS

29 343 654

20 000 000

31 688 959

-11 688 959

7,99%

             

29

DÉPENSES IMPRÉVUES

155 790

2 000 000

0

2 000 000

-100,00%

             

299

DÉPENSES IMPRÉVUES

155 790

2 000 000

0

2 000 000

-100,00%

             

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

127 706 651

99 642 000

110 963 773

-11 321 773

-13,11%

             

60

ACHATS ET VARIATIONS DE STOCKS

42 484 636

44 070 000

39 726 847

4 343 153

-6,49%

             

601

ACHATS DE FOURNITURES D'ATELIERS

6 547 744

6 900 000

5 363 114

1 536 886

-18,09%

602

ACHATS DE PETITS ÉQUIPEMENTS

2 156 511

2 210 000

1 844 026

365 974

-14,49%

604

ACHATS DE FOURNITURES

15 686 176

15 810 000

15 342 288

467 712

-2,19%

605

ACHATS DE FLUIDES

17 808 905

18 590 000

16 748 209

1 841 791

-5,96%

607

ACHATS DE MARCHANDISES

285 300

560 000

429 210

130 790

50,44%

             

61

SERVICES EXTÉRIEURS

67 744 805

74 613 000

67 988 477

6 624 523

0,36%

             

611

BASES DE L'A.N. ET BASES EXTÉRIEURES

1 798 775

2 290 000

2 089 879

200 121

16,18%

612

REDEVANCES DE CRÉDIT-BAIL

2 914 469

4 720 000

2 734 159

1 985 841

-6,19%

613

LOCATIONS

8 976 644

9 235 000

8 732 934

502 066

-2,71%

615

TRAVAUX D'ENTRETIEN COURANTS

41 503 916

45 333 000

41 222 527

4 110 473

-0,68%

616

PRIMES D'ASSURANCES

2 557 156

2 800 000

2 573 621

226 379

0,64%

617

ÉTUDES ET DOCUMENTATION

9 993 845

10 235 000

10 635 357

-400 357

6,42%

             

62

AUTRES SERVICES EXTÉRIEURS

123 799 776

153 460 000

112 571 880

40 888 120

-9,07%

             

621

PERSONNEL EXTÉRIEUR À L'A.N.

4 056 720

5 800 000

4 641 640

1 158 360

14,42%

622

HONORAIRES

12 273 658

23 890 000

13 785 535

10 104 465

12,32%

623

INFORMATIONS

26 546 159

38 250 000

25 669 706

12 580 294

-3,30%

624

IMPRESSIONS

23 965 414

30 630 000

19 449 018

11 180 982

-18,85%

625

TRANSPORT ET DÉPLACEMENTS

1 722 508

2 465 000

2 598 157

-133 157

50,84%

626

FRAIS POSTAUX ET COMMUNICATIONS

55 099 064

52 110 000

46 248 408

5 861 592

-16,06%

628

RÉGIES D'AVANCES

136 253

315 000

179 416

135 584

31,68%

   

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations

   

1996

1997

1997

1997

1997/1996

             

63

IMPÔTS ET TAXES

15 715 622

16 269 500

15 859 412

410 088

0,91%

             

631

TAXES SUR LES SALAIRES

160 197

 

123 382

-123 382

-22,98%

633

SYNDICAT DES TRANSPORTS PARISIENS

13 182 619

13 663 000

13 559 705

103 295

2,86%

635

IMPÔTS LOCAUX

2 201 761

2 400 000

2 009 579

390 421

-8,73%

636

REDEVANCE DE L'AUDIOVISUEL

5 600

6 500

5 600

900

0,00%

637

TAXES ET DROITS SUR LES VÉHICULES

165 445

200 000

161 146

38 854

-2,60%

             

64

CHARGES DE PERSONNEL

800 419 242

821 121 500

822 412 455

-1 290 955

2,75%

             

641

PERSONNELS STATUTAIRES

549 727 760

561 144 000

574 022 042

-12 878 042

4,42%

642

PERSONNELS CONTRACTUELS

22 335 424

27 043 000

24 093 939

2 949 061

7,87%

643

PERSONNELS DE LA PRÉSIDENCE

7 632 471

7 366 000

6 706 504

659 496

-12,13%

644

AUTRES PERSONNELS

2 169 654

750 000

2 591 950

-1 841 950

19,46%

645

CHARGES SOCIALES

179 700 345

185 372 000

177 637 797

7 734 203

-1,15%

646

PRESTATIONS DIRECTES

20 970 912

19 956 000

19 020 726

935 274

-9,30%

647

AUTRES CHARGES SOCIALES

12 891 085

12 348 000

13 410 852

-1 062 852

4,03%

648

AUTRES CHARGES DE PERSONNEL

4 991 591

7 142 500

4 928 645

2 213 855

-1,26%

             

65

CHARGES PARLEMENTAIRES

1 471 551 489

1 513 563 000

1 492 973 650

20 589 350

1,46%

             

651

INDEMNITÉS PARLEMENTAIRES

289 583 961

296 969 000

290 479 505

6 489 495

0,31%

652

CHARGES SOCIALES

356 677 565

368 592 000

353 155 782

15 436 218

-0,99%

653

FRAIS DE SECRÉTARIAT

734 270 118

750 825 000

764 911 331

-14 086 331

4,17%

654

VOYAGES ET DÉPLACEMENTS

21 853 337

23 310 000

21 248 764

2 061 236

-2,77%

655

CHARGES SUR RESSOURCES AFFECTÉES

1 029 679

3 990 000

692 410

3 297 590

-32,75%

656

REPRÉSENTATION DE L'A.N.

26 820 195

28 567 000

16 493 648

12 073 352

-38,50%

658

AUTRES CHARGES PARLEMENTAIRES

41 316 635

41 310 000

45 992 210

-4 682 210

11,32%

             

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

8 294 769

1 240 000

1 117 862

122 138

-86,52%

             

671

CHARGES EXCEPT./EXERCICE COURANT

2 680 341

1 240 000

1 026 754

213 246

-61,69%

674

CH. EXCEPT./EXERCICES ANTÉRIEURS

5 614 428

0

91 108

-91 108

-98,38%

             

69

DÉPENSES IMPRÉVUES

0

12 500 000

0

12 500 000

 
             

699

DÉPENSES IMPRÉVUES

0

12 500 000

0

12 500 000

 
             

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

2 530 010 340

2 636 837 000

2 552 650 583

84 186 417

0,89%

             

70

VENTES DE MARCHANDISES

1 746 117

645 000

1 441 025

796 025

-17,47%

             

706

REVERSEMENT DE L'A.G.R.A.N.

864 532

0

520 000

520 000

-39,85%

707

VENTES DE MARCHANDISES

382 611

310 000

327 287

17 287

-14,46%

708

AUTRES PRODUITS ANNEXES

498 974

335 000

593 738

258 738

18,99%

             

72

VENTES DE DOC. PARLEMENTAIRES

4 902 254

6 080 000

3 853 649

-2 226 351

-21,39%

             

721

VENTES DE DOC. PARLEMENTAIRES

4 878 681

6 050 000

3 827 654

-2 222 346

-21,54%

722

VENTES DE PUBLICATIONS DE L'A.N.

23 573

30 000

25 995

-4 005

10,27%

   

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations

   

1996

1997

1997

1997

1997/1996

             

73

CESSIONS D'APPROVISIONNEMENT

0

0

28 399

28 399

 
             

731

CESSIONS DE FOURNITURES

0

0

2 399

2 399

 

732

CESSIONS DE PETITS ÉQUIPEMENTS

0

0

26 000

26 000

 
             

75

PRODUITS DE GESTION COURANTE

1 265 535

2 945 000

945 771

-1 999 229

-25,27%

             

752

REVENUS DES IMMEUBLES

240 000

240 000

240 000

0

0,00%

753

RETENUES HLM-ILN

17 968

10 000

16 528

6 528

-8,01%

755

PRODUITS/RESSOURCES AFFECTÉES

514 839

1 995 000

346 205

-1 648 795

-32,75%

758

PRODUITS DIVERS GESTION COURANTE

492 728

700 000

343 038

-356 962

-30,38%

             

76

PRODUITS FINANCIERS

5 346 638

5 700 000

5 626 343

-73 657

5,23%

             

762

REVENUS DES PRÊTS AU LOGEMENT

5 346 638

5 700 000

5 626 343

-73 657

5,23%

             

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

5 486 666

2 435 000

9 609 070

7 174 070

75,13%

             

771

PROD. EXCEPT. EXERCICE COURANT

2 280 171

525 000

2 269 656

1 744 656

-0,46%

774

PROD. EXCEPT. EXERCICES ANTÉRIEURS

896 206

0

5 276 296

5 276 296

488,74%

775

PRODUITS DE CESSIONS D'ACTIFS

881 091

1 040 000

496 735

-543 265

-43,62%

776

REMB. DES CIES D'ASSURANCES

1 429 198

870 000

1 566 383

696 383

9,60%

             

78

REPRISE SUR PROVISIONS

0

0

0

0

 
             

RECETTES PROPRES

18 747 210

17 805 000

21 504 256

3 699 257

14,71%

CHARGES TOTALES

2 657 716 991

2 736 479 000

2 663 614 356

72 864 644

0,22%

CHARGES NETTES TOTALES

2 638 969 781

2 718 674 000

2 642 110 100

76 563 900

0,12%

Enfin, les dépenses de communication et d'information se sont élevées à 25,7 millions de francs (- 3,3%) : elles concernent notamment la subvention d'équilibre versée à l'Exposition permanente de Versailles (8,7 millions de francs), le Parlement des Enfants (2,4 millions de francs), les expositions (10 organisées en 1997 pour un coût total de 1,4 million de francs), l'impression et le routage du " Bulletin de l'Assemblée nationale " (2,8 millions de francs).

C - Les recettes propres

Le budget initial de 1997 prévoyait 17,8 millions de francs de recettes propres. Les recettes encaissées ont dépassé ces prévisions pour atteindre 21,5 millions de francs.

Les principales recettes proviennent du reversement par l'Association de gestion des restaurants des excédents de gestion des exercices antérieurs (0,5 million de francs), de la vente de documents parlementaires (3,8 millions de francs), des intérêts des prêts au logement (5,6 millions de francs) et des remboursements de compagnies d'assurances (1,6 million de francs).

II - LE COMPTE DE RÉSULTAT

Le compte de résultat recense l'ensemble des charges payées et des produits encaissés par l'Assemblée nationale. 98,9% des charges et 97,0% des produits figurent déjà dans l'état d'exécution du budget, les autres constituant des charges et produits extra-budgétaires.

La quasi-totalité des charges extra-budgétaires concerne les dépenses relatives aux députés européens (30,1 millions de francs).

Outre l'exacte contrepartie de ces dernières, les produits extra-budgétaires sont normalement constitués des revenus tirés du placement de la dotation.

COMPTE DE RÉSULTAT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               
               
               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               
 

CHARGES D'EXPLOITATION

     

PRODUITS D'EXPLOITATION

   

60

Achats de fournitures et marchandises

39 726 846

42 484 637

70

Ventes de marchandises

1 441 024

1 746 117

61

Services extérieurs

67 988 478

67 744 805

72

Ventes de documents parlementaires

3 853 649

4 902 254

62

Autres services extérieurs

112 735 885

123 926 194

73

Cessions d'approvisionnement

28 399

0

63

Impôts, taxes et versements assimilés

15 859 411

15 715 621

74

Dotation de fonctionnement

2 607 710 227

2 526 653 349

64

Charges de personnel

822 412 455

800 419 242

75

Autres produits de gestion courante

31 105 567

30 437 332

65

Charges parlementaires

1 523 133 447

1 500 723 286

       
               

TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION

2 581 856 522

2 551 013 785

TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION

2 644 138 866

2 563 739 052

               
 

CHARGES FINANCIÈRES

     

PRODUITS FINANCIERS

   

66

Charges financières

0

0

76

Produits financiers

42 020 611

48 266 718

               

TOTAL CHARGES FINANCIÈRES

0

0

TOTAL PRODUITS FINANCIERS

42 020 611

48 266 718

               
 

CHARGES EXCEPTIONNELLES

     

PRODUITS EXCEPTIONNELS

   

67

Charges exceptionnelles

1 117 862

8 294 769

77

Produits exceptionnels

20 975 237

106 251 936

69

Dépenses imprévues

0

0

78

Reprises sur provisions

0

0

               

TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES

1 117 862

8 294 769

TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS

20 975 237

106 251 936

               

89

Résultat de l'exercice

124 160 330

158 949 152

       
               

TOTAL CHARGES

2 707 134 714

2 718 257 706

TOTAL PRODUITS

2 707 134 714

2 718 257 706

Le tableau de la page précédente donne une présentation synthétique de l'évolution du compte de résultat entre 1996 et 1997.

Le solde des charges et des produits extra-budgétaires s'élève à 47,7 millions de francs contre 143,5 millions de francs en 1996, année au cours de laquelle des cessions d'immobilisations financières étaient intervenues. Au total, le résultat comptable de l'exercice 1997 atteint 124,2 millions de francs, au lieu de 158,9 millions de francs en 1996.

III - LE BILAN

Le bilan de l'Assemblée nationale se caractérise notamment par l'absence de dettes financières et de stocks.

A - Les éléments de l'actif

Les immobilisations nettes représentent 83,1% de l'actif total. Elles ont progressé de 2.136,4 à 2.225,5 millions de francs (+ 4,2%) entre le 31 décembre 1996 et le 31 décembre 1997.

Les immobilisations incorporelles et corporelles nettes s'élèvent à 392,9 millions de francs1 ; pour 1997, les amortissements pratiqués se sont montés à 37,6 millions de francs contre 28,9 millions de francs en 1996 (+ 30,1%).

Les immobilisations financières s'élèvent à 1.825,3 millions de francs et constituent une part essentielle de l'actif. Il s'agit à la fois de prêts et de placements financiers de type obligataire.

L'actif circulant comprend d'une part les créances, d'autre part les disponibilités.

BILAN DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               
               

ACTIF

PASSIF

   

31/12/97

31/12/96

   

31/12/97

31/12/96

               
 

ACTIF IMMOBILISÉ

     

DOTATIONS ET RÉSERVES

   

20

Immobilisations incorporelles

2 259 937

1 407 349

10

Dotation initiale et réserves

883 193 629

920 126 515

21

Immobilisations corporelles

390 670 038

350 050 264

11

Report à nouveau

758 386 543

589 437 391

27

Immobilisations financières

1 825 342 257

1 777 716 468

12

Résultat de l'exercice

124 160 330

158 949 152

29

Autres immobilisations

7 274 511

7 274 511

13

Dotations d'investissement

628 274 762

518 180 555

               

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

2 225 546 743

2 136 448 592

TOTAL DOTATIONS ET RÉSERVES

2 394 015 264

2 186 693 613

               
 

ACTIF CIRCULANT

     

DETTES

   

40

Fournisseurs

613 433

0

40

Fournisseurs

121 480 271

107 353 147

41

Créances et comptes rattachés

5 072 690

3 973 487

41

Créances et comptes rattachés

0

216 388

42

Personnel

738 492

1 054 050

42

Personnel

14 691 056

639 118

43

Sécurité sociale et autres organismes

377 855

398 264

43

Sécurité sociale et autres organismes

56 560 527

60 863 143

44

Etat et autres collectivités publiques

0

0

44

Etat et autres collectivités publiques

7 639 669

13 140 615

45

Liaison Caisses et Fonds

0

0

45

Liaisons Caisses et Fonds

66 405 278

63 135 107

46

Débiteurs divers

12 854 432

12 629 621

46

Créditeurs divers

14 797 354

19 870 621

47

Comptes d'attente et de transition

13 913

843 522

47

Comptes d'attente et de transition

1 768 679

0

               

50

Valeurs mobilières de placement

427 076 069

287 953 226

       

51

Etablissements bancaires et assimilés

948 460

3 887 934

51

Etablissements bancaires et assimilés

505 359

34 426

53

Caisse

3 338 608

2 264 774

       

54

Avances de missions et régies

1 282 762

1 883 466

       

57

Virements internes

0

609 242

57

Virements internes

0

0

               

TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT

452 316 714

315 497 586

 

TOTAL DES DETTES

283 848 193

265 252 565

               

TOTAL ACTIF

2 677 863 457

2 451 946 178

TOTAL PASSIF

2 677 863 457

2 451 946 178

Les créances ne s'élèvent qu'à 19,9 millions de francs ; il s'agit des créances à recouvrer (c'est-à-dire les créances afférentes à l'exercice 1997 qui ne seront recouvrées qu'à l'issue de la période complémentaire) et des débiteurs divers (dont l'essentiel est constitué des produits à recevoir de la Commission européenne au titre du programme TACIS d'appui à l'administration du Parlement de Russie, pour lequel l'Assemblée nationale a été retenue).

Les disponibilités sont constituées essentiellement des valeurs mobilières de placement provenant de la dotation de l'année en cours. Elles sont passées de 296,6 millions de francs à 432,1 millions de francs (+ 45,7%). Cette progression s'explique par le résultat comptable nettement positif et par la durée de la période complémentaire2.

B - Les éléments du passif

Le total des dotations et réserves s'élève à 2.394,0 millions de francs, en progression de 9,4% par rapport à 1996 (soit + 207,3 millions de francs). Cette évolution globale résulte des variations suivantes :

- la diminution de la dotation initiale et des réserves de 37,6 millions de francs, contrepartie de l'amortissement évoqué plus haut ;

- l'accroissement du report à nouveau (solde créditeur) de 158,9 millions de francs, par affectation de la totalité du résultat comptable de l'exercice 1996 ;

- l'inscription du résultat de l'exercice 1997 (124,2 millions de francs) ;

- l'augmentation de la dotation d'investissement de la contrepartie des dépenses d'investissement réalisées en 1997 ;

- une reprise de provisions sur le Fonds de garantie de ressources des anciens députés (10 millions de francs).

L'essentiel des dettes figurant au bilan concerne les fournisseurs de l'Assemblée nationale ainsi que les organismes sociaux et l'Etat.

L'importance des dettes à l'égard des fournisseurs (121,5 millions de francs) s'explique par la durée de la période complémentaire et par l'ampleur des dépenses engagées en 1997 mais non encore mandatées avant la fin de cette période (23,2 millions de francs).

Le montant des dettes sociales et fiscales (64,2 millions de francs) s'explique par l'existence d'un décalage d'un mois entre la constatation des cotisations et impositions dues et leur paiement effectif.

Les comptes de liaison avec les Caisses et les Fonds sont équilibrés ou créditeurs (pour un montant global de 66,4 millions de francs), en raison de l'excédent global enregistré par ceux-ci.

Les créditeurs divers concernent essentiellement les sommes relatives au programme TACIS déjà évoqué (qui doivent, au fur et à mesure de leur versement par la Commission européenne, être reversées au partenaire de l'Assemblée nationale pour cette opération) et la part non dépensée de la subvention du ministère des Affaires étrangères relative aux députés européens, part qui sera reversée au Trésor après le règlement des comptes de l'Assemblée.

IV - LES COMPTABILITES ANNEXES

La Caisse de pensions des anciens députés, la Caisse de retraites du personnel de l'Assemblée nationale, les deux Fonds de sécurité sociale des députés et du personnel, ainsi que le Fonds de garantie de ressources des anciens députés constituent autant de comptabilités annexes.

Cependant, en application du principe de l'unité de caisse, la totalité des paiements de celles-ci est effectuée par l'intermédiaire de la Trésorerie de l'Assemblée nationale. Dès lors, les comptabilités annexes sont reliées à la comptabilité de l'Assemblée par des comptes de liaison dont - on l'a vu - les éventuels soldes apparaissent au bilan de l'Assemblée.

Les ressources de ces comptabilités annexes sont constituées par les cotisations obligatoires de leurs ressortissants et par des contributions de l'Assemblée nationale s'analysant comme des cotisations patronales. En outre, les Caisses de pensions et de retraites bénéficient d'une subvention d'équilibre de l'Assemblée dont le montant est calculé à la stricte hauteur des besoins.

Enfin, l'Exposition permanente de Versailles a été également érigée en société annexe afin de permettre un meilleur suivi comptable. Son compte de résultat est équilibré par une subvention de l'Assemblée nationale figurant au budget de celle-ci parmi les dépenses de communication.

Les tableaux des pages suivantes présentent les principales données des comptes de résultat et des bilans de ces six comptabilités annexes.

COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CAISSE DE PENSIONS DES ANCIENS DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               
               
               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               

62

CHARGES EXTERNES

   

73

COTISATIONS

   

622

Honoraires

0

0

731

Cotisations obligatoires

45 416 040

45 051 908

       

732

Rachats de cotisations

10 799 385

0

               

64

PRESTATIONS

   

74

CONTRIBUTIONS

   

641

Prestations vieillesse

345 211 627

334 468 168

741

Contributions de l'A.N.

112 430 849

90 103 815

642

Pension orphelin/allocation d'études

3 187 708

2 979 309

742

Subvention de l'A.N.

180 047 232

202 665 966

643

Allocation temporaire/rente invalidité

105 280

148 953

       

644

Prestations familiales

188 891

193 627

       

645

Allocations spécifiques

0

13 083

       
               

65

AUTRES CHARGES COURANTES

   

75

AUTRES PRODUITS COURANTS

   

653

Remboursements de cotisations

0

18 549

751

Prestations à charge de tiers

0

0

658

Charges diverses de gestion courante

0

0

758

Produits divers de gestion courante

0

0

               

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

               

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

0

0

               

TOTAL CHARGES

348 693 506

337 821 689

TOTAL PRODUITS

348 693 506

337 821 689

COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CAISSE DE RETRAITES DU PERSONNEL

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               
               
               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               

62

CHARGES EXTERNES

   

73

COTISATIONS

   

622

Honoraires

0

0

731

Cotisations obligatoires

23 751 109

23 189 181

       

732

Rachats de cotisations

1 328 145

1 095 946

               

64

PRESTATIONS

   

74

CONTRIBUTIONS

   

641

Prestations vieillesse

165 197 727

162 343 751

741

Contributions de l'A.N.

48 519 196

47 227 556

642

Pension orphelin/allocation d'études

1 069 712

897 151

742

Subvention de l'A.N.

93 424 775

92 260 198

643

Allocation temporaire/rente invalidité

449 683

377 122

       

644

Prestations familiales

306 103

154 857

       

645

Allocations spécifiques

0

0

       
               

65

AUTRES CHARGES COURANTES

   

75

AUTRES PRODUITS COURANTS

   

653

Remboursements de cotisations

0

0

751

Prestations à charge de tiers

0

0

658

Charges diverses de gestion courante

0

0

758

Produits divers de gestion courante

0

0

               

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

               

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

0

0

               

TOTAL CHARGES

167 023 225

163 772 881

TOTAL PRODUITS

167 023 225

163 772 881

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTAT DU FONDS DE SÉCURITÉ SOCIALE DES DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               

ACTIF

PASSIF

   

31/12/97

31/12/96

   

31/12/97

31/12/96

               
 

ACTIF IMMOBILISÉ

     

DOTATIONS ET RÉSERVES

   

27

Immobilisations financières

63 416 958

61 697 467

10

Dotation initiale et réserves

69 263 980

63 166 770

       

11

Report à nouveau

18 591

18 591

       

12

Résultat de l'exercice

12 084 825

6 097 210

               
 

ACTIF CIRCULANT

     

DETTES

   

45

Liaison A.N.

17 903 078

7 598 945

45

Liaison A.N.

0

0

51

Etablissements bancaires et assimilés

47 360

0

51

Etablissements bancaires et assimilés

0

13 841

               

TOTAL ACTIF

81 367 396

69 296 412

TOTAL PASSIF

81 367 396

69 296 412

               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               
 

CHARGES D'EXPLOITATION

     

PRODUITS D'EXPLOITATION

   

62

Charges courantes

1 925

10 854

73

Cotisations

28 258 615

23 025 799

64

Prestations

56 556 456

59 272 863

74

Contributions de l'A.N.

36 752 923

37 767 280

65

Autres charges courantes

0

516 000

75

Autres produits de gestion

1 950 230

1 166 289

               

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

               

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

99 254

2 723

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

1 780 692

3 940 282

               

89

Résultat de l'exercice

12 084 825

6 097 210

       
               

TOTAL CHARGES

68 742 460

65 899 650

TOTAL PRODUITS

68 742 460

65 899 650

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTAT DU FONDS DE SÉCURITÉ SOCIALE DU PERSONNEL

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               

ACTIF

PASSIF

   

31/12/97

31/12/96

   

31/12/97

31/12/96

               
 

ACTIF IMMOBILISÉ

     

DOTATIONS ET RÉSERVES

   

27

Immobilisations financières

42 658 666

41 475 646

10

Dotation initiale et réserves

70 481 819

60 944 685

       

11

Report à nouveau

12 394

12 394

       

12

Résultat de l'exercice

10 743 392

9 537 134

               
 

ACTIF CIRCULANT

     

DETTES

   

45

Liaison A.N.

38 492 521

28 986 981

45

Liaison A.N.

0

0

51

Etablissements bancaires et assimilés

86 418

31 586

51

Etablissements bancaires et assimilés

0

0

               

TOTAL ACTIF

81 237 605

70 494 213

TOTAL PASSIF

81 237 605

70 494 213

               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               
 

CHARGES D'EXPLOITATION

     

PRODUITS D'EXPLOITATION

   

62

Charges courantes

14 965

16 800

73

Cotisations

19 940 603

15 422 928

64

Prestations

42 067 609

43 519 165

74

Contributions de l'A.N.

30 095 034

34 639 374

65

Autres charges courantes

0

344 000

75

Autres produits courants

1 630 462

688 395

               

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

               

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

77 986

1 935

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

1 237 853

2 668 337

               

89

Résultat de l'exercice

10 743 392

9 537 134

       
               

TOTAL CHARGES

52 903 952

53 419 034

TOTAL PRODUITS

52 903 952

53 419 034

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTAT DU FONDS DE GARANTIE DE RESSOURCES

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

               

ACTIF

PASSIF

   

31/12/97

31/12/96

   

31/12/97

31/12/96

               
 

ACTIF IMMOBILISÉ

     

DOTATIONS ET RÉSERVES

   

27

Immobilisations financières

0

0

10

Dotation initiale et réserves

10 000 000

20 000 000

       

11

Report à nouveau

6 549 181

3 241 806

       

12

Résultat de l'exercice

( 6 539 501)

3 307 375

               
 

ACTIF CIRCULANT

     

DETTES

   

45

Liaison A.N.

10 009 680

26 549 181

45

Liaison A.N.

0

0

51

Etablissements bancaires et assimilés

0

0

51

Etablissements bancaires et assimilés

0

0

               

TOTAL ACTIF

10 009 680

26 549 181

TOTAL PASSIF

10 009 680

26 549 181

               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               
 

CHARGES D'EXPLOITATION

     

PRODUITS D'EXPLOITATION

   

62

Charges courantes

0

0

73

Cotisations

1 106 792

1 102 458

64

Prestations

9 859 895

0

74

Contributions de l'A.N.

2 213 602

2 204 917

65

Autres charges courantes

0

0

75

Autres produits courants

0

0

               

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

               

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

0

0

               

89

Résultat de l'exercice

( 6 539 501)

3 307 375

       
               

TOTAL CHARGES

3 320 394

3 307 375

TOTAL PRODUITS

3 320 394

3 307 375

COMPTE DE RÉSULTAT DE L'EXPOSITION PERMANENTE DE VERSAILLES

               
               
               

CHARGES

PRODUITS

   

1997

1996

   

1997

1996

               
 

CHARGES D'EXPLOITATION

     

PRODUITS D'EXPLOITATION

   

60

Achats de fournitures

213 052

410 541

70

Personnel mis à disposition

3 975 507

4 091 297

61

Services extérieurs

1 525 278

964 647

71

Recettes de billetterie

299 124

211 920

62

Services liés à l'Exposition

3 125 064

4 126 275

72

Subvention de l'A.N.

8 744 132

8 933 074

64

Charges de personnel

8 155 837

7 658 865

       
               

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

               

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

93 313

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

468

17 350

               

TOTAL CHARGES

13 019 231

13 253 641

TOTAL PRODUITS

13 019 231

13 253 641

V - LES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN

Conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi n°79-563 du 6 juillet 1979, les crédits nécessaires au paiement de l'indemnité des représentants de la France au Parlement européen, qui ne sont ni députés ni sénateurs, sont fixés, gérés et contrôlés dans les mêmes conditions que les dépenses du Parlement. Cependant, ils ne sont pas inscrits au budget des Charges communes mais à celui du ministère des Affaires étrangères (chapitre 37-93) et ne sont pas inclus dans le budget de chacune des assemblées.

Aux termes de la loi susvisée de 1979, les députés européens sont affiliés, pour l'assurance vieillesse, au régime général et au régime complémentaire de l'IRCANTEC. Pour l'assurance maladie et les prestations familiales, ils ont le choix entre le régime de l'Assemblée nationale et celui du Sénat.

Les crédits relatifs aux députés européens permettent d'assurer le versement de l'indemnité parlementaire (identique en brut à celle perçue par un député), les cotisations patronales au régime général et à l'IRCANTEC ainsi que les contributions au fonds de sécurité sociale des députés.

Pour 1997, l'Assemblée nationale avait reçu un crédit de 32,6 millions de francs. Les dépenses totales se sont élevées à 30,1 millions de francs. Le solde, à savoir 2,5 millions de francs, sera reversé au Trésor après règlement définitif des comptes.

--

TM~

Au cours de sa réunion du mardi 17 novembre 1998, la Commission a procédé à l'audition de MM. Bernard DEROSIER, Henri CUQ et Patrick BRAOUEZEC, Questeurs, qui ont répondu aux questions de MM. Charles de COURSON, Robert PANDRAUD et Jacky DARNE.

Après le départ de MM. les Questeurs et les interventions de M. Charles de COURSON, du Président Didier MATHUS, de MM. Robert PANDRAUD, René DOSIÈRE et Jean-Louis DUMONT, la Commission a, sur proposition de son Président, adopté deux arrêtés donnant quitus à MM. les Questeurs et décharge au Trésorier de leur gestion pour l'exercice 1997 :

- le premier portant règlement des comptes de l'Assemblée nationale ainsi que des Caisses de pensions et de retraites, des Fonds de sécurité sociale, du Fonds de garantie de ressources des anciens députés et de l'Exposition permanente de Versailles,

- le second portant règlement des comptes des représentants au Parlement européen.

Après les interventions de MM. Charles de COURSON, Jean-Louis DUMONT, René DOSIÈRE et du Président Didier MATHUS, elle a ensuite approuvé le présent rapport.

ANNEXE

LE RÉGIME FINANCIER ET COMPTABLE

DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Comme les années précédentes, il s'agit, dans un souci pédagogique, de rappeler ci-après succinctement les grandes lignes de l'organisation financière et comptable de l'Assemblée nationale.

TM~

A - L'élaboration du budget

A l'heure actuelle, le régime financier de l'Assemblée nationale (comme celui du Sénat) est défini par l'article 7 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonction-nement des assemblées parlementaires, sachant que, hormis l'institution de la Commission commune des crédits, il a été peu modifié depuis les débuts de la IIIème République.

Le premier alinéa de l'article 7 de l'ordonnance réaffirme que " chaque assemblée parlementaire jouit de l'autonomie financière ". Outre l'autonomie budgétaire, cette notion a une portée très générale : ni l'ordonnance n°59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances, ni le règlement général de comptabilité publique (décret n°62-158 du 29 décembre 1962) ne s'appliquent au Parlement, les assemblées gèrent leur trésorerie comme elles l'entendent et elles ne relèvent pas de la juridiction de la Cour des comptes.

Le deuxième alinéa décrit la procédure d'élaboration du budget de chaque assemblée. C'est sur ce point que l'ordonnance a le plus innové par rapport à la tradition des IIIème et IVème Républiques. Sous ces dernières en effet, chacune des assemblées arrêtait souverainement son budget qui était ensuite inscrit dans le budget général de l'Etat. Depuis 1958, la procédure fait dorénavant intervenir un organe extérieur au Parlement.

Les projets de budget de chaque assemblée sont préparés par les Questeurs de celles-ci. Rappelons que les trois Questeurs de l'Assemblée nationale sont des députés, élus par leurs pairs " au début de chaque législature, au cours de la séance qui suit l'élection du Président et renouvelés chaque année suivante, à l'exception de celle précédant le renouvellement de l'Assemblée, à la séance d'ouverture de la session ordinaire "3. Sous " la haute direction du Bureau " dont ils sont membres, ils " sont chargés des services financiers et administratifs " de l'Assemblée4.

Ces projets font ensuite l'objet d'une délibération au sein d'une commission - appelée Commission commune des crédits - composée des Questeurs de chaque assemblée réunis sous la présidence d'un président de chambre à la Cour des comptes, désigné par le premier président de cette juridiction. Le président est assisté de deux magistrats de la Cour, désignés dans les mêmes conditions, qui ne disposent que d'une voie consultative dans les délibérations de la commission5. Comme l'écrit M. Michel MAY, qui a présidé pendant plusieurs années cette Commission, " les trois magistrats sont certes désignés par le premier président, mais ils ne représentent pas la juridiction, ne reçoivent pas d'instructions de l'autorité qui les nomme et n'ont pas à lui rendre compte de leur mandat "6.

En toute rigueur, il convient de préciser que ce ne sont pas les budgets proprement dits de chaque assemblée qui sont arrêtés par la Commission commune des crédits mais, selon les termes exacts de l'ordonnance de 1958, les " crédits nécessaires au fonctionnement des assemblées parlementaires "7. Pour comprendre le sens de cette expression, laissons encore la parole à M. Michel MAY : " A l'évidence, ces termes ne peuvent viser les budgets des chambres elles-mêmes puisque les crédits dont il s'agit font l'objet de l'ouverture de deux chapitres dans le budget général, mais concernent exclusivement les moyens que celui-ci réserve au Parlement pour lui permettre d'assurer le financement de ses propres dépenses. Sans doute le rapport explicatif joint au projet de loi de finances donne-t-il, pour chacune des deux assemblées, la répartition des charges prévues par grandes catégories, mais ces tableaux n'ont, en eux-mêmes, aucune valeur juridique particulière et ne peuvent être qualifiés de budget. Le pouvoir d'arrêter le budget proprement dit appartient aux Questeurs de l'assemblée considérée ".

Enfin, le dernier alinéa de l'article 7 de l'ordonnance précise que ces crédits sont inscrits au projet de loi de finances, en l'espèce au titre II " Pouvoirs publics " du budget des charges communes en deux lignes distinctes (chapitre 20-21 pour l'Assemblée nationale et 20-31 pour le Sénat). De plus, il prévoit qu'un rapport explicatif établi par la Commission commune des crédits est annexé au projet de loi de finances. Observons que ce rapport, le "jaune" du fait de la couleur de sa couverture, n'est effectivement annexé au projet de loi de finances que depuis 1983.

B - Les règles comptables

Le règlement général de comptabilité publique ne concernant pas, comme il a été rappelé ci-dessus, le Parlement, les règles applicables à la comptabilité sont définies par un règlement intérieur établi par le Bureau de l'Assemblée nationale8. L'actuel règlement intérieur date de décembre 1967 et a subi un certain nombre de modifications depuis lors. Il a été refondu pour tirer les conséquences de la mise en oeuvre, à partir de l'année 1993, d'un nouveau système comptable.

Même s'il en diffère sur quelques points, ce règlement s'inspire très largement du règlement général de comptabilité publique. C'est ainsi, par exemple, que l'on retrouve les phases classiques de l'exécution d'une dépense, à savoir :

- l'engagement, c'est-à-dire l'acte par lequel est créée ou constatée à l'encontre de l'Assemblée une obligation dont il résultera pour elle une charge, incombe aux Questeurs ou au Questeur délégué, qui ne délèguent leur pouvoir que de façon très limitée ;

- la liquidation, qui a pour objet de vérifier la réalité de la dette née de l'engagement et d'en arrêter le montant, préparée par les différents services gestionnaires des crédits, incombe au Secrétaire général de la Questure ;

- l'ordonnancement, qui est l'acte administratif donnant l'ordre de payer une dépense conformément aux résultats de la liquidation, est prescrit par le Questeur délégué ;

- le paiement des dépenses est, enfin, assuré par le Trésorier, fonctionnaire parlementaire " responsable devant les Questeurs des fonds qui lui sont confiés "9.

C - Le rôle de la Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes

En vertu de l'autonomie financière, les comptes de l'Assemblée nationale ne sont pas soumis, on l'a vu, au contrôle de la Cour des comptes. Ce rôle est imparti à la Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes, instituée par l'article 16 du Règlement de l'Assemblée nationale.

Cette Commission spéciale a pour mission d'examiner chaque année les comptes de l'exercice clos. Afin qu'elle puisse remplir sa mission, les Questeurs lui soumettent, après avoir arrêté les livres comptables, le compte financier de l'Assemblée qui comprend le compte administratif présentant les dépenses et les recettes budgétaires de l'exercice ainsi que les états comptables (compte de résultat, bilan, balance générale des comptes). Un rapport résumant les opérations inscrites dans ces documents lui est également remis. Les membres de la Commission spéciale peuvent, en outre, prendre connaissance des mandats et de leurs pièces justificatives produits à l'appui des comptes et poser des questions aux Questeurs afin d'obtenir des informations supplémentaires.

La Commission spéciale donne quitus aux Questeurs et décharge au Trésorier de leur gestion pour l'exercice considéré. A défaut de donner quitus, elle doit rendre compte à l'Assemblée. Depuis la réforme du règlement du 26 janvier 1994, elle établit un rapport public à l'issue de chaque exercice.

La Commission spéciale est composée de quinze membres, désignés à la représentation proportionnelle des groupes " au début de la législature et chaque année suivante, à l'exception de l'année précédant le renouvellement de l'Assemblée nationale, au début de la session ordinaire ; les membres du Bureau ne peuvent [en] faire partie "10. Dès sa nomination, elle désigne un bureau composé d'un président, de deux vice-présidents et de deux secrétaires.

____________

N° 1249.- Rapport d'information de M. Didier Mathus, déposé en application de l'article 16 du Règlement par la commission spéciale chargée de vérifier et d'appurer les comptes, sur les comptes de l'Assemblée nationale del'exercice 1997.

1 Du fait de l'absence d'inventaire lors de l'établissement du bilan d'ouverture en 1993, le bilan ne reflète qu'imparfaitement l'état du patrimoine mis à la disposition de l'Assemblée nationale : les immobilisations incorporelles et corporelles ne correspondent donc qu'aux dépenses d'investissement réalisées depuis le 1er janvier 1993.

2 En effet, les factures non parvenues à l'issue de la période complémentaire sont néanmoins comptabilisées au 31 décembre 1997 au passif et font l'objet d'un paiement effectif en 1998 ; les sommes correspondantes apparaissent donc toujours dans les disponibilités de l'actif du bilan à la date du 31 décembre 1997.

3 Article 10 alinéa 1 du Règlement de l'Assemblée nationale

4 Article 15 du Règlement de l'Assemblée nationale

5 Il est d'usage de confier à chacun d'eux le soin de rapporter le budget de l'une ou l'autre assemblée.

6 Revue française d'administration publique n° 68, octobre-novembre 1993

7 Termes figurant déjà dans la loi n°50-10 du 6 janvier 1950 portant modification et codification des textes relatifs aux pouvoirs publics

8 Article 16 du Règlement de l'Assemblée nationale

9 Article 28 paragraphe 10 du Règlement intérieur sur l'organisation des services portant statut du personnel de l'Assemblée nationale

10 Article 16 du Règlement de l'Assemblée nationale


© Assemblée nationale