Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 7 NONIES
N° 325
ASSEMBLÉE NATIONALE
1er juin 2006

ENGAGEMENT POUR LE LOGEMENT
(Deuxième lecture) - (n° 3072)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 325

présenté par

M. Piron

----------

ARTICLE 7 NONIES

Substituer aux alinéas 3 à 8 les quatre alinéas suivants :

« 3. La déclaration doit être faite par le bailleur pour toute mise en location d’un logement entrant dans le champ défini en application des 1 et 2.

« 4. Le dépôt de la déclaration fait l’objet d’un récépissé.

« 5. Le récépissé de la déclaration est annexé au contrat de bail ou, si elle intervient postérieurement à la signature, porté à la connaissance du locataire.

« Tout occupant de locaux loués en méconnaissance des dispositions du présent article est réputé occupant de bonne foi et ne peut être expulsé de ce fait. À ce titre, il peut exercer les recours ouverts aux locataires prévus par les articles 20 et 20-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée. Dans ce cas, il peut bénéficier des aides personnelles au logement dans les conditions prévues aux articles L. 542-2 et L. 831-3 du code de la sécurité sociale. Le bénéfice du paiement en tiers payant des aides personnelles au logement est subordonné à la production du récépissé de la déclaration de mise en location. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement a pour objet principal de remplacer le dispositif de permis par un régime déclaratif, plus simple à gérer et n’engageant pas la responsabilité des maires dans les mêmes conditions qu’un permis. Cette proposition est issue du rapport que MM. Pelletier et Doutreligne ont rédigé suite à une large concertation des partenaires concernés, ainsi que d’un examen de l’expérience du permis de louer pratiqué en Wallonie.