En euros

En euros

(1) En pourcentage du budget total consacré à l'installation et la maintenance des lignes

(en milliards de dollars)

(en pourcentage de la population)

(1) Deux bureaux gérés par un seul chef d'établissement. Créé en 1999.

(2) Etablissements rattachés à un bureau de poste et tenus par des personnes extérieures à La Poste mais sous contrat avec elle.

(3) Guichets indépendants physiquement, mais rattachés à un bureau de poste (pas de chef d'établissement, ni de comptabilité propre).

Source : La Poste

    (1) L'effectif est calculé au 31 décembre de chaque année. Il est exprimé en unités physiques : chaque personne est comptée pour une unité, quel que soit son temps de travail.

(en nombre de personnes et en millions d'euros constants)


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() En fait, l'Etat reversait au Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle la part correspondant à la différence entre le montant total du prélèvement de taxes foncières et de taxe professionnelle, calculé sur la base du taux moyen pondéré national constaté l'année précédente pour l'ensemble des collectivités locales, et la valeur du prélèvement effectué en 1994, indexée en fonction de l'indice des prix.

() « La contribution des technologies de l'information et de la communication à la croissance française », Gilbert Cette, Jacques Mairesse et Yussuf Kocoglu, Bulletin mensuel de la Banque de France, n°89, mai 2001.

() « ICT Investment and Economic Growth in the 1990s : is the United States a Unique Case ? A Comparative Study of nine OECD Countries",Alessandra Colecchia et Paul Schreyer, STI Working Paper 2001/7, 25 octobre 2001.

() Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire.

() « Théorie de l'évolution économique : recherches sur le profit, le crédit, l'intérêt et le cycle de conjoncture », Joseph Schumpeter, Librairie Dalloz, Paris, 1935, traduction par Jean-Jacques Anstett de la deuxième édition allemande parue en 1926.

() « Enjeux économiques de l'UMTS », Michel Didier et Jean-Hervé Lorenzi, Rapport du Conseil d'analyse économique, n°36, janvier 2002, p.87.

() « Pourquoi les nouvelles technologies ont-elles finalement réduit la rentabilité du capital aux Etats-Unis ? », Patrick Artus, Document de travail de la Caisse des dépôts et consignations, n°2002-90/MA, février 2002.

() « Théorie de l'évolution économique », p.557.

() « Internet et les fondamentaux », Pierre-Noël Giraud, Document de travail du CERNA, juillet 2000. Il fait l'hypothèse d'une croissance exponentielle des dividendes, comme dans le cas du modèle de Gordon de 1962, et suppose un taux d'actualisation de 6%.

() « Les difficultés de la valorisation boursière des entreprises de la « nouvelle économie », François Mouriaux, Florence Verhille, Bulletin de la Banque de France, n°83, novembre 2000.

() «  Théorie de l'évolution économique », p.569.

() Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe.

() C'est-à-dire national et international.

() Les données « pro format » reconstituent les résultats de l'exercice 2000 dans la configuration du groupe telle qu'en 2001, de manière à permettre une comparaison économique plus significative, non biaisée par les opérations de fusion-acquisition intervenues entretemps.

() Earning Before Interest, Tax,Depreciation, and Amortization, c'est-à-dire bénéfice avant prise en compte des charges d'intérêt, des impôts et taxes, des dotations pour amortissement ou dépréciation. Cette grandeur, assez proche de celle d'excédent brut d'exploitation, peut être considérée comme un très bon indicateur de rentabilité économique.

() Le tarif de base correspond à celui de l'envoi de la lettre ordinaire la plus légère, soit 0,46 € en 2002.

() Cécogramme: facilité offerte aux déficients visuels par les administrations postales, leur permettant de transporter gratuitement les supports magnétiques ou en braille, grâce à un emballage spécial, valable pour un "aller-retour".

() « La Poste » dans la collection « Que sais-je » (PUF, 1996) par André Darrigrand et Sylvie Pelissier, p. 52

() « Banques : votre santé nous intéresse », rapport d'information fait au nom de la Commission des finances du Sénat par Alain Lambert, sénateur, rapporteur général, 30 octobre 1996, p.108.