INTRODUCTION 5

I. -  LE FONCTIONNEMENT DES JURIDICTIONS RESTE INSATISFAISANT MALGRÉ LE RENFORCEMENT DE LEURS MOYENS 6

II. -  LES CRÉDITS POUR 2003 TÉMOIGNE D'UN EFFORT PROGRAMMÉ EN FAVEUR DE LA JUSTICE 19

III. -  LE RECRUTEMENT DES MAGISTRATS ET DES FONCTIONNAIRES DE JUSTICE DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE RÉFLEXION 28

AUDITION DE M. DOMINIQUE PERBEN, GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET EXAMEN DES CRÉDITS EN COMMISSION 42

AMENDEMENT ADOPTÉ PAR LA COMMISSION 51

DÉPLACEMENTS EFFECTUÉS PAR LE RAPPORTEUR 52

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES REÇUES PAR LE RAPPORTEUR 53

(1) Dépenses du budget général hors remboursements et dégrèvements.

Source : Ministère de la justice.


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() À périmètre constant et en prenant en compte le « rebasage » opérée par la loi de finances rectificative du 6 août 2002.

() Cf. avis présenté au nom de la Commission des finances par M. Jacques Pélissard sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour la justice (n° 158, 30 juillet 2002).

() Ce ratio prend en compte les greffiers en chef, les greffiers, les agents de catégorie C chargés de fonctions administratives, à l'exclusion des agents de catégorie C- technique.

() Il a ainsi été procédé à des relogements par acquisition d'immeubles ou mise à disposition de locaux par les collectivités locales et sur la renégociation des baux arrivant à échéance ainsi qu'au regroupement des services administratifs du Conseil d'État, jusqu'alors dispersés entre trois immeubles annexes ; le loyer de la cour administrative d'appel de Paris a diminué de 2.5 millions de francs en 1998 et le relogement de la cour administrative d'appel de Lyon dans le nouveau « Palais des juridictions administratives » a eu pour conséquence la disparition de ce loyer en 1999.

() C'est-à-dire que les faits n'étaient pas constitutifs d'une infraction pénale, que les charges étaient insuffisantes ou que des motifs juridiques faisaient obstacle à la poursuite.

() Les autres motifs de classement sont, par ordre décroissant : la régularisation d'office, le désistement du plaignant, la responsabilité de la victime, la carence du plaignant, la victime désintéressée d'office, la prise en compte de l'état mental déficient.

() 33 greffiers et 55 agents de catégorie C.

() Ce chapitre enregistre une progression de 8 % par rapport à 2002. Outre les moyens nouveaux, 11,5 millions d'euros sont destinés à couvrir des besoins liés à des réformes déjà engagées parmi lesquels : les locations immobilières pour la Cour de cassation et certains services du tribunal de grande instance de Paris (9,33 M€) ; l'impact du décret du 23 avril 2002 portant création de tribunaux pour enfants (1,5 M€) ; les frais de déplacement (1,5 M€). Parallèlement, la cessation de la concession de la diffusion des bases de données juridiques et l'ouverture du service public d'accès aux données publiques essentielles engendre une économie de 862 420 euros.

() Cette évolution tire les conséquences des réformes intervenues telles que : la loi du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne, le décret du 27 août 2001 relatif aux épreuves de dépistage systématique de stupéfiants sur les conducteurs impliqués dans des accidents mortels de la circulation, la loi du 15 juin 2000 et notamment l'organisation d'investigations sur les conséquences de l'infraction pour les victimes,...

() Loi organique n° 92-189 du 25 février 1992.

() Cette limite a été portée du vingtième au dixième des effectifs par la loi organique n° 2001-539 du 25 juin 2001.

() Initialement de cinq ans, cette durée a été doublée par la loi organique n° 98-105 du 24 février 1998, qui a également porté de trente à cinquante le nombre de ces conseillers susceptibles d'être recrutés.

() Décision n° 92-305 DC du 21 février 1992 sur la loi organique modifiant l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique.

() Le régime indemnitaire repose des auditeurs sur un régime particulier défini par le décret du 31 mai 1961 et une pratique qui résulte de l'interprétation d'une lettre de la direction du budget du 15 juin 1992.

() Le Syndicat de la magistrature a fait parvenir une contribution écrite au rapporteur.