INTRODUCTION 7

CHAPITRE PREMIER : DES GRILLES D'ANALYSE COMPLEXES 11

I.- LE NOUVEAU PÉRIMÈTRE BUDGÉTAIRE 11

II.- LA MISE EN OEUVRE DE LA LOI ORGANIQUE DU 1ER AOÛT 2001 12

III.- L'IMPORTANCE DU FONDS NATIONAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT 15

A.- L'AVENIR DU COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE 16

B.- LES RECETTES 18

C.- LES DÉPENSES 20

D.- LE FONDS FERNAND SASTRE 22

IV.- L'EXÉCUTION DES BUDGETS DU MINISTÈRE DE 2001 ET 2002 24

A.- LA GESTION 2001 24

B.- LES PREMIERS RÉSULTATS DE L'EXÉCUTION DU BUDGET 2002 26

CHAPITRE II : DES ORIENTATIONS VOLONTARISTES 28

I.- LA PROTECTION DE LA SANTÉ DES SPORTIFS ET LA SÉCURITÉ DE LA PRATIQUE SPORTIVE 28

A.- LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE 28

B.- LA SÉCURITÉ DE LA PRATIQUE ET L'ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS 33

II.- LE SOUTIEN À L'ACCÈS AUX PRATIQUES SPORTIVES POUR TOUS 34

A.- L'AIDE AUX FÉDÉRATIONS 35

B.- LA DIVERSIFICATION DES PRATIQUES SPORTIVES 36

C.- LE PLAN SPORT EMPLOI 38

III.- LE SOUTIEN AU SPORT DE HAUT NIVEAU 40

A.- LA PRÉPARATION DES GRANDES MANIFESTATIONS SPORTIVES 40

B.- LES CONSÉQUENCES MALHEUREUSES D'UNE GRANDE ANIFESTATION : LE STADE DE FRANCE 42

C.- LES AIDES AUX ATHLÈTES 42

CHAPITRE III : DES MOYENS DE FONCTIONNEMENT ET D'INVESTISSEMENT RENFORCÉS 45

I.- LES PERSONNELS 45

A.- LES EFFECTIFS 46

B.- LES MESURES CATÉGORIELLES 47

II.- LES MOYENS DES SERVICES 47

A.- LES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT 47

B.- L'EFFORT EN FAVEUR DE L'INVESTISSEMENT 49

C.- LES SERVICES DÉCONCENTRÉS 49

D.- LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS 51

EXAMEN EN COMMISSION 54

 

ÉVOLUTION DU BUDGET DES SPORTS PAR NATURE DE CRÉDITS

(en millions d'euros)

 

LFI
2002

PLF
2003

Différence
2003/2002

Évolution
2003/2002

(en %)

 
 

I.- Budget général ( DO+CP )

Titre III - Moyens des services

294,99

300,59

+ 5,6

+ 1,9

 

Titre IV - Interventions publiques

95,06

89,03

- 6,03

- 6,35

Total dépenses ordinaires

390,05

389,62

- 0,43

- 0,11

Titre V - Investissements de l'État

2,59

6,08

+ 3,49

+ 134,73

Titre VI - Subventions d'investissement

2,86

4,91

+ 2,04

+ 71,34

Total des crédits de paiement

pour dépenses en capital

5,46

11

+ 5,53

+ 101,44

Total général budget général

395,51

400,62

+ 5,1

+ 1,29

II.- Compte d'affectation spéciale (FNDS)

205,81

218,37

+ 12,56

+ 6,1

III.- Total général

601,32

618,99

+ 17,66

+ 2,94

 

Source : ministère des Sports.

(en millions d'euros)

 

2000

2001

2002

2003

 

Exécution

Exécution

Loi de finances initiale

Projet de loi de finances

Prévision de dépense en gestion

Dépenses du Budget général

371

375

396

400

400

Dépenses du budget général en faveur des pratiques sportives

210

211

231

224

224

    Dont accès aux pratiques sportives pour tous

40

46

43

35

35

    Dont protection des sportifs et sécurité

12

14

22

27

27

    Dont sport de haut niveau et grands événements sportifs

58

51

61

59

59

    Dont dépenses non ventilées

100

100

105

103

103

Actions non ventilées

161

164

165

176

176

    Dont qualifications et formation professionnelle

56

61

57

60

60

    Dont fonctions support (1)

105

104

108

116

116

Dépenses sur ressources affectées (FNDS)

147

183

206

218

218

Total

518

558

602

618

618

(1) Ces fonctions regroupent des actions transversales, notamment les missions de pilotage, de contrôle et d'inspection, d'évaluation et de communication et de gestion des moyens.

Source : ministère des Sports.

ÉVOLUTION DES RECETTES PRÉVUES ET CONSTATÉES DU FNDS

(en millions d'euros)

 

2000

2001

2002

2003

 

Loi de finances initiale

Constatés

Loi de finances initiale

Constatés

Loi de finances initiale

Constatés (au
30 juin)

Projet de loi de finances

Française des Jeux

151,84

182,42

157,17

197,5

182,33

100,21

195

P.M.U.

2,74

2,96

2,74

1,4

0,61

0,25

0,5

Taxe sur les débits de boissons (1)

-

0,17

-

-

-

-

-

Contribution sur la cession des droits de diffusion télévisuelle (2)

11,43

5,40

22,86

22,1

22,87

9,54

22,87

Boni de liquidation du Comité français d'organisation de la Coupe du monde de football (3)

-

22,87

-

15,2

-

-

-

Autres

-

0,15

-

0,4

-

0,02

-

Total

166,02

213,98

182,78

236,6

205,81

110,17

218,37

(1) Taxe supprimée par la loi de finances pour 2000.

(2) Instaurée par la loi de finances pour 2000, cette contribution est entrée en vigueur le 1er juillet 2000.

(3) Rattachement autorisé par la loi de finances rectificative pour 1999.

Source : ministère des Sports.

ÉVOLUTION DES DÉPENSES PRÉVUES ET CONSTATÉES DU FNDS

(en millions d'euros)

   

2001
Loi de finances
initiale

2001
Dépenses

2002
Loi de finances
initiale

2003
Projet de loi de finances

Chapitre 01 :

Subventions pour le sport de haut niveau

35,36

35,36

37

38,9

Chapitre 02 :

Avances aux associations sportives

0,76

0,24

0,1

0,1

Chapitre 03 :

Subventions pour le sport de masse

118

124,01

121,7

129

Chapitre 09 :

Équipements de l'État

9,22

8

15

16,87

Chapitre 12 :

Équipements des collectivités locales et des associations

19,81

25,98

32

33,5

Total

182,79

193,41

205,81

218,37

Source : ministère des Sports.

LES MODIFICATIONS DES CRÉDITS PAR VOIE RÉGLEMENTAIRE DE 1999 À 2001

(en millions d'euros)

 
 

1999

2000

2001

Annulations en cours d'année

- 8,16

- 6,10

- 10,12

Reports de l'année précédente

16,82

30,08

22,72

Fonds de concours

4,25

5,73

1,93

Soldes des virements, transferts et répartitions

15,67

17,73

0,57

Total

28,58

47,44

15,1

Source : ministère des Sports.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

 

2001

2002

2003

2005

Prévision

Résultat

Prévision

Prévision

 

Composantes de l'agrégat

Pourcentage de sportifs ayant effectué un suivi médical / Nombre de sportifs de haut niveau ou en filières de haut niveau (en %) (1)

27 %

21 %

27 %

27 %

 

    Protection des sportifs et sécurité

         

(1) Le suivi médical comprend plusieurs types d'examens dans l'année, d'une fréquence variable. En application de la loi du 23 mars 1999, l'objectif est d'en faire bénéficier tous les sportifs inscrits sur la liste nationale des sportifs de haut niveau (6.000 ) et ceux inscrits dans les filières du haut niveau (12 000).

Source : Ministère des sports.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

 

2001

2002

2003

2004

2005

Sous-composantes de l'agrégat

         

Population de 15 à 75 ans déclarant avoir des activités physiques et sportives (millions) (1)

Dimension sociale du sport

36

37

37

   

Nombre de licenciés dans les fédérations sportives (millions) (1)

Dimension sociale du sport

14,8

14,9

14,9

   

(1) Derniers chiffres connus : licences de 1999  et enquête sur les pratiques sportives 2000 en cours de publication.

Source : Ministère des sports.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

 
 

2001

2002

2003

2005

Sous-composantes de l'agrégat

Prévision

Résultat

Prévision

Résultat

Prévision

Résultat

Nombre de conventions pluriannuelles

20

54

80

80

85

 

Source : Ministère des sports.


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() Selon la mission statistique du ministère des sports, la dépense des collectivités locales en faveur du sport aurait atteint 7,6 milliards d'euros en 2000, les communes en assurant 90,5 %. Ces collectivités assurent l'essentiel des investissements. Le total des dépenses consacrées au sport par les ménages, les collectivités locales, l'État et les entreprises aurait atteint quant à lui quelque 24,6 milliards d'euros, soit 1,7 % du produit intérieur brut.

() Il faut convenir que la création du Fonds Sastre ne clarifie pas le panorama financier.

() Des ressources assises sur les paris sportifs risqueraient d'aboutir à des moyens sensiblement inférieurs à ceux du compte d'affectation spécial actuel.

() Il en résulte des soldes positifs massifs : au 31 décembre 2001, le solde atteignait 196,96 millions d'euros.

() Le rapport de MM. Michel Sergent et Paul Loridant, sénateurs, du 21 octobre 1999, sur le fonds constate, par exemple, que celui-ci finançait, en 1998, près de 95 % du financement des conventions d'objectifs des fédérations, alors qu'il ne contribuait que pour 45  % à ces conventions en 1990. Le compte a servi de fonds de réserve pour financer des équipements olympiques ou la coupe de monde de football de 1998 et ainsi comblé les défaillances du budget du ministère.

() Audition par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le 24 juillet 2002.

() L'état H des lois de finances fixe chaque année la liste des dépenses pouvant donner lieu à report de crédits par arrêté du ministre des finances, en application de l'article 17 de l'ordonnances du 2 janvier 1959. Sur cette liste figure classiquement les dépenses du fonds.

() Cette aide représente 60 % du total de la part régionale. Elle a augmenté de 70 % en 5 ans.

() Une part importante des dotations nécessaires à l'opération avait en effet été ouverte par anticipation, le gouvernement profitant notamment du collectif de décembre 1995 pour inscrire dans le budget 1995 les 109,31 millions d'euros destinés à financer l'échéance 1996 de la subvention de l'État au concessionnaire chargé de la construction du stade.

() 8.399 analyses ont été effectuées en 2001, dont 384 ont été positives (soit 4,5 % contre 3,7 % en 2000 et 3,6 % en 1999) et 23,2 % concernaient le cyclisme.

() Le financement des deux premières années de l'agence a été assuré exclusivement par le mouvement olympique. Depuis le 1er janvier 2002, l'agence est financée, à parts égales, par le mouvement olympique et les États. Pour 2002, le budget doit atteindre 18,27 millions de dollars américains, la France en assurant 5,94 %, soit 575.675 euros.

() Un rapport budgétaire du sénateur James Bordas (avis n°93, 2000-2001) a évalué à près de 5 milliards d'euros la remise à niveau technique et réglementaire des installations sportives.

() Lancé par la loi du 16 octobre 1997 relative l'emploi des jeunes, il consiste en des subventions versées, pendant 5 ans, pour chaque emploi créé pour des jeunes de 18 à 25 ans quelle que soit leur situation, ou de 26 à 29 ans s'ils sont sans emploi et ne bénéficie pas d'une allocation chômage.

() Pour être classé en catégorie « Élite » sur la liste nationale des sportifs de haut niveau, il faut avoir obtenu des résultats probants dans de grandes compétitions sportives internationales de référence (championnat du monde ou d'Europe). L'inscription reste valable 2 ans.

() Ouverte à la famille de l'athlétisme national depuis juillet 2002, et au grand public depuis septembre dernier.

() Les aides personnalisées ne sont assujetties ni aux cotisations sociales, ni à la CSG dans la limite d'un forfait de 7.056 euros (soit 25 % du plafond annuel de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2002). La partie excédant 7.056 euros est assujettie aux cotisations de sécurité sociale et à la CSG, sauf s'il y a la preuve que l'aide personnalisée est, dès le premier euro du montant de l'aide, une prise en charge de frais professionnels justifiés. Le régime fiscal permet une exonération identique au seuil appliqué au régime social.