AU NOM DE LA COMMISSION DES FINANCES, DE L'ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLAN SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2003 (n° 230),

INTRODUCTION 2

I.- LA MISE EN PLACE DE LA LOI ORGANIQUE SUR LES LOIS DE FINANCES DU 1ER AOÛT 2001 : UN GRAND CHANTIER, DE GRANDES AMBITIONS 2

II.- GESTION DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI : LA CONSOLIDATION DES EFFORTS PASSÉS 2

III.- ACTIONS EN FAVEUR DES PUBLICS PRIORITAIRES : UN RECENTRAGE NÉCESSAIRE TRADUISANT UNE RUPTURE POLITIQUE 2

IV.- PROMOTION DE L'EMPLOI ET ADAPTATION ÉCONOMIQUE : DES AJUSTEMENTS VARIABLES 2

V.- LE FINANCEMENT DU RETRAIT D'ACTIVITÉ ET LA PARTICIPATION DE L'ÉTAT AUX DÉPENSES DE CHÔMAGE : UN RECENTRAGE NÉCESSAIRE 2

EXAMEN EN COMMISSION 2

ANNEXE 87


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() Voir l'annexe du présent rapport sur les évolutions principales de l'emploi et du chômage en France.

() Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles.

() Ce comité réunit les directeurs départementaux de l'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que le directeur régional.

() Fonds social européen.

(1) Rapport d'information n° 1781, présenté par M. Didier Migaud, Rapporteur général, annexe n° 3, présentée par M. Gérard Bapt, Député.

() Voir, à ce sujet, l'annexe n° 5 « Formation professionnelle » au présent projet de loi de finances pour 2003.

() Cette réforme a conduit à la création d'un « statut d'emploi »prévoyant une carrière plus linéaire ainsi qu'une amélioration de la grille indiciaire et du régime indemnitaire.

() Relatifs au fonctionnement du « SI Parcours 3 ».

() Le CEE est un établissement public chargé, par ses études et recherches, d'éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi en liaison avec l'évolution des marchés et des technologies. Son budget est inscrit dans le budget du présent ministère.

(2) Les modalités de mise en _uvre de cette convention sont définies par deux conventions signées, d'une part, entre l'ANPE et l'UNEDIC, et d'autre part, entre l'Etat, l'ANPE et l'UNEDIC.

() Ce contrat couvre la période 1999-2003 ; il devrait donc être renégocié au cours de l'année 2003.

() Très petites entreprises.

() Le nombre des embauches est supérieur à celui des emplois créés en raison du remplacement des jeunes ayant quitté le dispositif prématurément.

() Loi portant adaptation de la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 relative au revenu minimum d'insertion (RMI) et relative à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et professionnelle.

(1) Commissions techniques d'orientation et de reclassement.

() Contrairement aux CAT, qui disposent d'un nombre limité de places, les AP sont des entreprises exerçant leur liberté d'embauche ; les effectifs budgétaires constituent donc une estimation des dépenses effectives dépendant des effectifs réels employés.

(1) Ou, sous certaines conditions, de moins de 30 ans.

() Extrait du tome I du rapport général sur le projet de loi de finances pour 2003 présenté, le 10 octobre 2002, à M. Gilles Carrez, Rapporteur général.