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SOMMAIRE DE LA DEUXIEME PARTIE

CHAPITRE III 9

FRANCE TÉLÉCOM SUR LA VOIE DU REDRESSEMENT 9

I.- LA SITUATION GÉNÉRALE 9

A.- LES RÉSULTATS DE FRANCE TÉLÉCOM 9

B.- LA STRATÉGIE DE FRANCE TÉLÉCOM 11

C.- LE PRIX DES COMMUNICATIONS 12

D.- LE SUCCES DU PLAN DE DÉCEMBRE 2002 13

II.- LES CONTRAINTES ET MISSIONS DE SERVICE PUBLIC 15

A.- LES CHARGES DE RETRAITES 15

B.- LE PARC DE CABINES TÉLÉPHONIQUES DE FRANCE TÉLÉCOM 16

C.- LES PERSONNES DÉFAVORISÉES 17

D.- L'ANNUAIRE UNIVERSEL 18

E.- LE FONDS DE SERVICE UNIVERSEL 19

CHAPITRE IV 25

LES ENJEUX DU SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 25

I.- LA COUVERTURE DU TERRITOIRE EN MOYENS DE TÉLÉCOMMUNICATION ET LA RÉDUCTION DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE 25

A.- LE TAUX DE PÉNÉTRATION DU TÉLÉPHONE 25

B.- LA COUVERTURE DU TERRITOIRE EN TÉLÉPHONIE MOBILE 26

C.- LA PÉNÉTRATION DE L'INTERNET EN FRANCE ET DANS L'UNION  EUROPÉENNE 27

D.- LA COUVERTURE EN HAUT DÉBIT 28

E.- LA MISE EN PLACE DES RÉSEAUX DE TROISIÈME GÉNÉRATION DE  MOBILES EN FRANCE ET DANS L'UNION EUROPÉENNE 29

F.- L'ACTIVITÉ DES SITES DE RÉSEAUX CÂBLÉS OFFRANT DES SERVICES  DE TÉLÉCOMMUNICATIONS AU PUBLIC (HAUT DÉBIT, TÉLÉPHONE) 30

G.- LA QUESTION DE L'INTERVENTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES EN  MATIÈRE DE TÉLÉCOMMUNICATIONS 31

II.- L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DE FRANCE TELECOM 33

A.- L'IMPORTANCE DU SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 33

B.- LES FOURNISSEURS DE SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS AU PUBLIC CONCURRENTS DE FRANCE TÉLÉCOM 33

C.- LE DÉGROUPAGE DE LA BOUCLE LOCALE EN FRANCE ET LA REVENTE DES ABONNEMENTS 35

D- LA LIBÉRALISATION DU SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DANS LES DIRECTIVES COMMUNAUTAIRES 37

III.- LA POLITIQUE PUBLIQUE EN MATIÈRE DE TÉLÉCOMMUNICATIONS 42

A.- LE CONSEIL GÉNÉRAL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION 42

B.- LA MISE EN _UVRE DU PROGRAMME D'ACTION GOUVERNEMENTALE  POUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION (PACSI-RE/SO 2007) 43

EXAMEN EN COMMISSION 47

INTRODUCTION

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE FRANCE TÉLÉCOM (2000-2003)

    (en millions d'euros)

 

2000

2001

2002

1er semestre

2003

Orange

       

      - chiffre d'affaires total d'Orange

8.653

14.769

16.660

8.446

      - dont chiffre d'affaires en France

5.335

6.549

7.177

3.614

Wanadoo

       

      - accès, portails et e-commerce

310

618

1.063

744

      - annuaires et services professionnels

744

843

872

418

      - total de Wanadoo

1.054

1.461

1.935

1.162

      - dont chiffre d'affaires en France

994

1 245

1 523

858

Services fixes, voix et données en France

       

      - Téléphonie fixe (1)

15.391

14.798

13.734

6.718

      - Services aux entreprises

2.661

2.936

3.011

1.544

      - Télédiffusion et télévision par câble

1.010

1.058

1.057

200

      - Autres produits

1.012

1.040

901

415

      - total services fixes, voix et données en France

20.074

19.832

18.703

8.877

Services de voix et données hors de France

       

      - Equant (2)

974

2.132

2.842

1.177

      - Téléphonie fixe (3)

2.377

2.574

4.302

2.320

      - Autres produits hors de France

1.959

2.258

2.188

870

      - total Services de voix et données hors de France

5.310

6.964

9.332

4.367

Chiffre d'affaires total

35.091

43.026

46.630

22.852

      - dont chiffre d'affaires en France

26.403

27.626

27.403

13.349

      - dont chiffre d'affaires hors de France

8.688

15.400

19.227

9.503

(1) Le chiffre d'affaires de la téléphonie fixe en France réalisé en 2000 est corrigé de l'impact de l'inversion des licences relative aux communications à destination des mobiles des opérateurs tiers.

(2) La rubrique « Equant » inclut : (a) en 2000 et jusqu'en 2001, le chiffre d'affaires contributif de Global One ; (b) au second semestre 2001, le chiffre d'affaires d'Equant NV ; (c) en 2002, le chiffre d'affaire d'Equant (nouvelle structure).

(3) Intégration de TP Group (Pologne) à compter du 1er avril 2002.

L'ENDETTEMENT DE FRANCE TÉLÉCOM

(en millions d'euros)

 

31/12/2000

30/06/2001

31/12/2001

30/06/2002

31/12/2002

30/06/2003

Dette

60.998

64.972

63.423 (1)

65.535

68.019

comptes semestriels non encore arrêtés

(1) Après prise en compte de la créance relative à la cession des actifs immobiliers pour un montant de 2.689 millions d'euros, la dette nette de France Télécom s'établit à 60.734 millions d'euros à fin 2001.

CHARGES FINANCIÈRES ET REMBOURSEMENTS :

(en millions d'euros)

 

2000

2001

2002

Charges financières nettes

2,0

3,8

4

Remboursements d'emprunts à long terme

3,2

18,2

3,4

RESSOURCES PROPRES

(en milliards d'euros)

 

2000

2001

2002

Capacité d'autofinancement

6,9

7,4

8,6

FRANCE TELECOM : ÉVOLUTION DES TARIFS DU SERVICE UNIVERSEL (1)

(en  %)

 

1997

1998

1999

2000

1997-2000

Moyenne annuelle
1997-2000

Ménages

- 5,2

- 5,3

+ 0,6

- 2,5

- 12,1

3,2

Entreprises

- 15,1

- 11,2

- 5

- 9,2

- 34,9

- 10,2

Ensemble

- 9,3

- 7,6

- 1,5

- 4,8

- 21,1

- 5,8

((1) Sur la base de la durée moyenne des communications, toutes plages horaires confondues, et compte tenu de la prise en compte de l'effet du crédit temps, mais hors incidence des options tarifaires.

(en millions d'euros)

 

1999

2000

2001

2002

2003(1)

Remboursement à l'État des charges de pensions, dont :

    - Cotisations salariales

    - Contributions complémentaires de France Télécom

1.341,09

232,64

1.108,46

1.314,26

229,28

1.084,98

1.312,53

223,91

1.088,62

1.320,53

220,43

1.100,10

1.301,69

216,74

1.084,95

Cotisations salariales prises en charge par France Télécom pour les agents en congés de fin de carrière

5,03

6,10

7,43

9,08

10,24

Charge totale

1.346,12

1.320,36

1.319,96

1.329,61

1.311,93

(1) prévision

 

Domaine Public

Domaine Privé

Total

Publiphones
à cartes

Publiphones
à pièces

Publiphones d'intérieur à cartes

1996

172.222

39.748

0

211.970

1997

184.848

26.162

13.586

224.596

1998

192.943

17.746

30.757

241.446

1999

194.895

14.364

36.086

245.345

2000

190.257

11.063

38.290

239.610

2001

178.937

8.799

37.090

224.826

2002

166.630

6.599

36.692

209.921

2003

156.572

6.178

35.236

197.986

     

 

)

 

(en millions d'euros)

 

1998

1999

2000

2001

2002

30.06.03

Lignes analogiques

31,2

30,5

29,8

29,4

29,1

29,0

Lignes numériques

2,8

3,6

4,3

4,7

4,9

5,0

Total :

34,0

34,1

34,1

34,2

34,1

34,0

Taux de pénétration
(nb de lignes pour 100 habitants)

56,1

56,7

56,8

56,8

56,5

56,3

Source : ART, France Télécom

 

1999

2000

2001

2002

30.06.03

Abonnés

20,62

29,64

37,00

38,59

39,38

Dont France Télécom (Orange)

10,05

14,31

17,82

19,22

19,37

 %

48,7

48,2

48,2

49,8

49,2

Taux de pénétration

34,3

49,4

61,6

64,0

64,2

Source : ART, France Télécom

POURCENTAGE DE FOYERS CONNECTÉS À INTERNET
DANS L'UNION EUROPÉENNE

 

Juin 2001

Juin 2002

Pays Bas

59

66

Suède

61

64

Danemark

59

64

Luxembourg

44

55

Finlande

48

54

Autriche

46

49

Irlande

46

48

Royaume Uni

46

45

Allemagne

38

44

Belgique

35

41

Moyenne Union européenne

36

40

Italie

33

35

France

26

35

Portugal

23

31

Espagne

23

29

Grèce

12

9

Source : Eurobaromètre

Pays

Opérateurs

Date

Ouverture du service

Europe

     

Autriche

3

Mai 2003

service ouvert

Autriche

Telekom Austria

Avril 2003

service ouvert

Croatie

VIPNet

Mai 2003

 

Rep. Tchèque

Eurotel

Février 2003

essai

Grèce

Telestel

Juillet 2003

essai

Ile de Man

Manx Telecom

Décembre 2001

essai

Irlande

Vodafone

Mai 2003

essai

Italie

3

Mars 2003

service ouvert

Monaco

Monaco Telecom

Juin 2003

essai

Suède

3

Mai 2003

service ouvert

Royaume-Uni

3

Mars 2003

service ouvert

Asie

     

Australie

3

Avril 2003

service ouvert

Honk-Kong

3

Juillet 2003

essai

Japon

NTT Docomo

Octobre 2003

service ouvert

Japon

J-Phone

Décembre 2003

service ouvert

Singapour

Singtel

Décembre 2003

Essai

Source : UMTS forum.

(en millions d'euros)

Chiffres d'affaires

1998

2000

2002

Téléphonie fixe

14.931

14.631

13.986

Internet

162

731

1.136

Services mobiles

4.042

7.789

11.676

Ensemble téléphonie et Internet

19.136

23.151

26.798

Services avancés

1.370

1.842

1.882

Liaisons louées

1.449

2.011

2.433

Transport de données

378

530

482

Renseignements et revenus accessoires

557

319

340

Ventes et locations de terminaux

1.229

1.760

1.965

Hébergement et centres d'appels

Nd

20

45

Ensemble du marché

23.957

29.633

33.945

Source : ART

(en millions d'euros)

Opérateur

Chiffre d'affaires France

France Télécom

17.000

Cegetel + Télécom Développement

1.380

LDCOM

dont SIRIS

735

235

Tele2

400

COLT

230

Completel

97

Source : Opérateurs

Opérateurs

Nombre d'abonnés

Wanadoo

4.130.000

Free

1.620.000

AOL France

1.400.000

Tiscali France

1.184.000

Club Internet

1.002.000

9Telecom (LDCOM)

210.000

Source : CMA Consulting

 

Opérateur

Nombre d'abonnés

Part de marché

Orange

19.367.900

49,2 %

SFR

13.914.300

35,3 %

Bouygues Télécom

6.096.000

15,5 %

Total

39.378.200

100 %

Source : ART

Date

Octobre 2002

Décembre 2002

Février 2003

Avril
2003

Juin
2003

Août
2003

Nombre d'accès dégroupés

1.104

2.700

10.440

18.457

40.228

83.362

Directive 98/10/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 1998 concernant l'application de la fourniture d'un réseau ouvert (ONP) à la téléphonie vocale et à l'établissement d'un service universel des télécommunications dans un environnement concurrentiel.

Par une lettre de mise en demeure en date du 20 mars 2002, la Commission européenne a entamé une procédure pré-contentieuse à l'encontre de la France pour absence d'application effective de l'article 6 de la directive 98/10/CE concernant l'application de la fourniture d'un réseau ouvert (ONP) à la téléphonie vocale et l'établissement d'un service universel des télécommunications dans un environnement concurrentiel. La Commission relève qu'en France les utilisateurs n'avaient pas, comme l'impose l'article 6, accès à un annuaire et à un service de renseignements couvrant l'ensemble des abonnés. Elle faisait en outre observer que les éditeurs d'annuaires et les fournisseurs de service de renseignements ne pouvaient pas avoir communication des listes d'abonnés des opérateurs dans les conditions énoncées par ledit article.

Cette procédure pré-contentieuse a débouché sur un avis motivé le 19 décembre 2002 : elle a fait l'objet d'une réponse qui, tout en reconnaissant les retards pris, faisait valoir que les dispositions législatives nécessaires à la mise en place des annuaires universels et des services universels de renseignements avaient été édictées par l'ordonnance du 25 juillet 2001, et qu'un décret d'application relatif aux annuaires universels et achevant la transposition, était en cours d'adoption.

Cet ultime décret est paru au JORF le 6 août 2003 (décret n° 2003-752 relatifs du 1er août 2003).

Ont été adoptés et notifiés :

Un décret n° 2002-36 du 8 janvier 2002 relatif à certaines clauses types des cahiers des charges annexés aux autorisations délivrées en application de l'article L. 33-1 du code des postes et télécommunications.

Un Arrêté du 8 novembre 2002 transposant l'article 12 et annexe 1 de la directive ONP téléphonie vocale

A été adopté un décret n° 2003-752 du 1er août qui achève la transposition de la directive 98/10:

Directive 96/19 CE du Parlement européen et du Conseil relative à la concurrence dans le secteur des télécommunications et de l'article 5 de la directive 97/33 CE du Parlement européen et du Conseil relative à l'interconnexion dans le secteur des télécommunications en vue d'assurer la fourniture du service universel

Le 6 décembre 2001, la Cour de justice des communautés européennes a rendu un arrêt constatant le manquement de la France dans la transposition de plusieurs dispositions des directives européennes en matière de service universel des télécommunications.

Tenant compte des observations de la CJCE, la France a mis en conformité son régime de service universel des télécommunications avec la parution du décret n° 2003-338 du 10 avril 2003 relatif au financement du service universel des télécommunications.

Le contentieux avec la Commission ne porte donc aujourd'hui plus sur le dispositif même mais sur le remboursement des trop-perçus. En effet, ce premier défaut de transposition a eu pour effet de surévaluer le coût net du service universel entre 1998 et 2002, et par conséquent les contributions des opérateurs concurrents de France Telecom pour le financement des missions de service universel assurées par l'opérateur historique. Il convient par conséquent de rétrocéder aux opérateurs les sommes versées en excédent au cours des années considérées. Le calcul des rectificatifs présentés par les autorités françaises a été jugé incomplet par la Commission, qui a adressé une mise en demeure le 9 avril 2003. Les autorités françaises ont répondu le 7 mai 2003.

Sur le régime discriminatoire appliqué aux câblo-opérateurs :

En infraction avec la directive 96/19, la Commission, suite à une plainte de l'AFORM, juge discriminatoire le régime actuel des câblo-opérateurs souhaitant développer des activités de télécommunications. Deux griefs majeurs sont mis en avant : la consultation des communes lorsqu'un câblo-opérateur souhaite développer des services de télécoms (en sus, dans certains cas, de la modification du contrat de concession et de l'augmentation des redevances) et des droits de passage plus élevés que pour les autres opérateurs.

Un avis motivé a été adressé à la France le 8 avril 2003. La réponse des autorités françaises est en cours d'élaboration.

Directive 97/13/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 avril 1997 relative à un cadre commun pour les autorisations générales et les licences individuelles dans le secteur des services de télécommunications

Le contentieux porte sur l'obligation faite aux opérateurs de télécoms de consacrer 5 % de leur CA à la R&D. La France a reçu un avis motivé le 19 décembre 2002. Dans leur réponse du 19 mars 2003, les autorités françaises s'engagent à supprimer l'obligation en question dans la prochaine loi sur les communications électroniques.

Directive 2000/31 Commerce électronique

Sans que ce soit un contentieux au sens propre, la France accuse un important retard de transposition sur ces deux textes. La promulgation de la loi sur la confiance dans l'économie numérique achèvera la transposition de la directive 99/93 (signatures électroniques) et permettra la transposition de la partie législative de la directive 2000/31 (commerce électronique).

(en millions d'euros)

Autorisation
de programme

Loi de finances initiale
1998

Loi de finances initiale
1999

Loi de finances initiale
2000

Loi de finances initiale

2001

Loi de finances initiale

2002

Loi de finances initiale

2003

Projet
de loi de finances

2004

Chapitre 66-01 art. 70

47,3

           

Chapitre 66-01 art. 80

236,2

277,2

279,9

279,9

282

278,3

 

Chapitre 66-02 art. 30

           

141,5


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() Certains États membres nommément désignés avaient la possibilité de demander, sur justificatif, un report d'un ou deux ans.

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() Comité interministériel pour la société de l'information, mis en place par le Premier ministre le 10 juillet 2003.