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© Assemblée nationale

() Pour plus de détail sur le périmètre retenu pour ce calcul, voir infra, le B du I du chapitre II relatif au périmètre du futur plafond d'autorisation d'emplois.

() En application de décisions du Conseil de l'Union européenne prises dans le cadre des accords de Schengen, le paiement de frais de dossier a remplacé la perception des droits de chancellerie en matière de visa depuis le 1er janvier 2003 ; depuis le 1er octobre dernier, la tarification est unique (35 euros par demande). Ces réformes doivent se traduire par une recette supplémentaire estimée à 30 millions d'euros en année pleine, qui s'ajoute à une recette annuelle d'environ 54 millions d'euros.

() Ce chapitre était inscrit à l'état H annexé au projet de loi de finances et a donc pu voir reportés de 2002 à 2003 les crédits non consommés.

() Ces chapitres sont inscrits à l'état H annexé au projet de loi de finances et peuvent donc voir reportés de 2003 à 2004 les crédits non consommés.

() Prise en charge par l'État du déficit d'exploitation de la desserte aérienne et financement de subventions au profit d'associations dont l'objet est de renforcer le rôle européen de la ville. Les conventions de délégation de service public sont établies pour une durée de trois ans. Les précédentes conventions sont arrivées à échéance en mars 2001. Quatre liaisons aériennes ont fait l'objet d'une nouvelle délégation de service le 25 mars 2001 : avec Copenhague, Milan et Vienne et Madrid. Amsterdam est à nouveau desservie depuis septembre 2002. Plusieurs appels d'offre (concernant, Rome, Lisbonne et Munich) ont en revanche été déclarés infructueux.

() Voir le rapport de M. Jean Léonetti, fait au nom de la commission des Lois sur le projet de loi modifiant la loi n° 52-893 du 25 juillet 1952 relative au droit d'asile, Assemblée nationale, XIIème législature, n° 883, déposé le 28 mai 2003.

() Vade mecum à l'usage des chefs de mission diplomatique en Allemagne, en Chine, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, au Bretzelbourg (exemple étudié).

() Aux effectifs calculés par le contrôleur financier, la Cour des comptes retranche la partie des effectifs des établissements à autonomie financière qui est financée sur leurs ressources propres et ajoute une forte proportion des enseignants de l'AEFE et des agents de l'Association française pour l'action artistique.

() Par exemple, les agents du ministère des affaires étrangères en mission bénéficient d'une prise en charge forfaitaire et égale quelles que soient leurs fonctions ; c'est une prise en charge des frais réels qui est accordée aux agents du ministère des finances, ce qui semble mieux adapté.