Le comité permanent des hauts fonctionnaires du développement durable

 

Un haut fonctionnaire chargé du développement durable

Un haut fonctionnaire chargé du développement durable a été nommé dans chaque ministère afin d’impulser la mobilisation des services. Il est chargé de veiller au respect des engagements du gouvernement dans la stratégie nationale de développement durable et de coordonner la mise en oeuvre des plans d’action dans ce sens au sein de chaque administration.

Le comité permanent des hauts fonctionnaires du développement durable

Force d’impulsion et de proposition, le Comité permanent constitue un réseau qui se réunit tous les deux mois environ en séance plénière.

Présidé par le Haut fonctionnaire du développement durable du ministère de l’écologie et du développement durable, le comité permanent des hauts fonctionnaires prépare les réunions du comité interministériel pour le développement durable. Il a ainsi contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale de développement durable, et constitue la structure de pilotage, de suivi et d’évaluation de sa mise en œuvre.

Cinq réunions se sont tenues depuis septembre 2003, dont une spécifiquement consacrée à l’éco-responsabilité des administrations.

Le Comité permanent a constitué des groupes de travail qui conduisent une réflexion sur trois thématiques :

Source : ministère de l'écologie et du développement durable