Relever le défi du développement durable : le Séminaire gouvernemental

 

Inscrire le développement durable dans toutes les politiques publiques

La volonté d’inscrire le développement durable dans toutes les politiques publiques a été clairement exprimée à l’occasion d’un séminaire gouvernemental qui s’est tenu le 28 novembre 2002.

 « Tous les ministères sont appelés à se mobiliser pour recenser, organiser et hiérarchiser les actions à mener. Cette démarche globale étant également transversale, ils devront travailler ensemble dans la plus grande concertation et inciter tous les acteurs de la société civile à travailler dans le même sens. La stratégie nationale du développement durable doit mettre en perspective toutes les actions à mener pour travailler avec efficacité à la recherche d’un développement durable. »

(extrait du dossier du séminaire)

Des actions concrètes

Le premier séminaire a créé le Conseil national du développement durable et lancé l'élaboration de la stratégie nationale de développement durable.

Le 23 mars 2005 a eu lieu un deuxième séminaire gouvernemental, essentiellement consacré à la lutte contre le changement climatique par la promotion de la politique de réduction d'émission de gaz et le développement des économies d'énergie dans l'habitat neuf et ancien. Le séminaire a aussi décidé de mettre en oeuvre une action de préservation de la biodiversité.

site du séminaire gouvernemental

  1. Réunion du  28 novembre 2002
  2. Réunion du 23 mars 2005