Accueil > Dossiers


Indépendants : ratification de l'ordonnance n° 2005-1529 instituant un interlocuteur social unique

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Travaux préparatoires

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1529 du 8 décembre 2005 instituant un interlocuteur social unique pour les indépendants, n° 2867, déposé le 8 février 2006
et renvoyé à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales


En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 08/02/06



Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance du 8 décembre 2005 relative à la création du régime social des indépendants ainsi qu'un projet de loi ratifiant l'ordonnance du 8 décembre 2005 instituant un interlocuteur social unique pour les indépendants.
Ces ordonnances, prises sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, ont engagé une réforme de grande ampleur concernant la protection sociale des professions indépendantes.
- La première ordonnance a créé le régime social des indépendants (RSI) ; ce régime regroupe les trois réseaux des caisses nationales et des caisses de base de sécurité sociale qui assurent la couverture sociale de près de trois millions de personnes : les caisses du régime de la CANAM, pour l'assurance maladie et maternité des artisans, des commerçants et des professions libérales, les caisses des régimes " AVA " et " ORGANIC " pour l'assurance vieillesse-invalidité-décès des artisans et des commerçants. Les caisses d'assurance vieillesse des professions libérales ne sont pas intégrées dans le RSI.
Les élus des caisses nationales de ces trois régimes sont à l'origine de ce regroupement qui a été mis en œuvre en lien étroit avec le directeur général commun et l'instance nationale élue (conseil d'administration commun) des trois caisses nationales (mis en place en avril et juin 2005) et dans le cadre d'un dialogue social avec les représentants des personnels.
L'ordonnance a défini l'organisation administrative, financière et comptable du réseau des caisses du régime social des indépendants. La caisse nationale est dotée d'un conseil d'administration composé de représentants élus des caisses de base et d'un directeur général nommé par l'État qui lui permettent d'assurer le pilotage du réseau des caisses de base. Les caisses de base sont communes aux groupes des professions artisanales, industrielles et commerciales.
Chaque caisse de base est dotée d'un conseil d'administration dont les membres sont élus par les assurés et qui règle par ses délibérations les affaires générales de la caisse. Le directeur et l'agent comptable de chaque caisse sont nommés selon un processus identique à celui des directeurs et agents comptables des caisses du régime général (hors branche maladie).
- La seconde ordonnance a institué un interlocuteur social unique pour le recouvrement de l'ensemble des cotisations et contributions personnelles des travailleurs indépendants.
Avec la mise en place, au plus tôt au 1er janvier 2007 et au plus tard au 1er janvier 2008, de cet interlocuteur social unique, les professions artisanales, industrielles et commerciales disposeront d'un seul interlocuteur pour le recouvrement de l'ensemble de leurs cotisations et contributions sociales dues à titre personnel, au lieu de trois actuellement. Il s'agit d'une véritable simplification de ce recouvrement, complémentaire à la mise en place du régime social des indépendants et souhaitée par les différents régimes dont ils relèvent.
Le RSI assurera la relation personnalisée avec le cotisant et délèguera, pour les artisans ou commerçants, certaines fonctions aux URSSAF. La répartition équilibrée des tâches entre les deux réseaux permettra de répondre à la fois aux préoccupations de simplification, aux exigences d'efficacité du recouvrement et de bonne gestion des caisses. Par ailleurs, les professions artisanales, industrielles et commerciales bénéficieront d'un fonds d'action sociale élargi qui aidera les membres de ces professions à surmonter leurs éventuelles difficultés de paiement.


© Assemblée nationale