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Famille : filiation (ratification de l'ordonnance n° 2005-759)

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)


Table analytique des débats en séance publique (format PDF)


Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation et modifiant ou abrogeant diverses dispositions relatives à la filiation, n° 510, déposé le 13 juillet 2005
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale


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Extrait du compte rendu du Conseil des ministres
Principales dispositions du texte
Principaux amendements des commissions

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Ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 21/09/05



Le garde des sceaux, ministre de la justice, a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, a modifié le droit de la filiation et l'a réorganisé selon un plan clair donnant au code civil plus de cohérence, de concision et de lisibilité.
L'ordonnance a tiré les conséquences de l'égalité entre les enfants, quelles que soient les conditions de leur naissance. Elle a supprimé la distinction entre filiation légitime et naturelle qui avait perdu toute portée juridique et pratique depuis que le législateur avait consacré l'égalité parfaite entre les enfants quelle que soit leur filiation.
Elle a harmonisé les conditions d'établissement de la filiation : la filiation maternelle sera établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant, qu'elle soit mariée ou non, et sans qu'elle ait besoin de faire la démarche de reconnaissance. La présomption de paternité du mari, qui établit automatiquement la filiation à son égard, est conservée. Les pères non mariés devront toujours reconnaître l'enfant pour établir le lien de filiation.
Elle a mieux défini la possession d'état, c'est-à-dire la prise en compte dans le droit de la filiation de la réalité affective et sociale révélant la filiation, et mieux encadré les conditions dans lesquelles elle produit effet.
L'ordonnance a simplifié le régime des actions judiciaires relatives à la filiation. La prescription de dix ans remplace la prescription trentenaire. Ainsi, il est possible de faire établir en justice la maternité ou la paternité durant les dix ans suivant la naissance, l'action étant rouverte à l'enfant pendant les dix ans suivant sa majorité.
Elle a simplifié également le dispositif de contestation d'un lien de filiation légalement établi qui se caractérise par une très grande complexité et une très grande diversité des délais.
Outre la ratification de l'ordonnance, le projet de loi en tire les conséquences rédactionnelles dans d'autres dispositions législatives.

Principales dispositions du texte



Article 1er
- Ratification de l'ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005.
- Autorisation du changement de nom de famille des enfants nés avant le 1er janvier 2005 et encore mineurs à la date de ratification de l'ordonnance.
- Reconnaissance de l'enfant par le mari dont la présomption de paternité a été écartée.
- Recevabilité de la recherche en maternité sans remise en cause du respect de la décision de la mère d'accoucher sous X.

Principaux amendements des commissions



TRAVAUX DE LA COMMISSION DES LOIS

Adoption du projet de loi n° 607 le 2 avril 2008

Rapport n°770 de M. Gilles Bourdouleix, UMP, Maine-et-Loire

La commission n'a pas adopté d'amendement.

Voir le compte rendu n°44 de la commission.


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