Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

24/06/2003 - Allocution à l'occasion de la remise des trophées de l'Académie des Sports

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous dire ma joie de vous accueillir cet après-midi à l'Hôtel de Lassay à l'occasion de cette cérémonie par laquelle l'Académie des Sports honore les sportifs qui se sont illustrés au cours de l'année 2002.

Votre présence, vos visages qui incarnent les disciplines sportives les plus diverses donnent aujourd'hui à notre salle des fêtes un air de village olympique où se côtoient le Brésil et la Suède, le ski et l'athlétisme.

Certains s'interrogeront sur les raisons de votre présence ici, sur le lien entre le sport et l'Assemblée nationale. A ceux-là je répondrai que c'est en Grèce, avec la démocratie, que sont nés le souci du corps et la compétition sportive qui faisait taire, pour quelque temps au moins, la querelle entre les hommes et entre les cités. Vous êtes donc tout à fait les bienvenus dans cette agora moderne qu'est l'Assemblée nationale.

Je dirai aussi que les valeurs du sports ont plus que jamais à inspirer les responsables politiques dans la conduites des affaires publiques : sens de l'effort, travail, patience dans l'entraînement, respect de l'adversaire et de l'arbitre, solidarité, esprit d'équipe. Les champions que vous êtes adressent à notre société un message exemplaire de dépassement de soi, de ténacité et d'endurance. Je suis donc particulièrement honoré de vous recevoir ici aujourd'hui.

Dans quelques instants, vous seront remis les différents prix que vous ont décernés les membres de l'Académie des Sports. La lecture de ce palmarès a réjoui le supporter que je suis car les sportifs français ont remporté en 2002 de magnifiques succès : de Pascale CASANOVA et Xavier LE DRAOULLEC qui ont porté à son meilleur le sport handicapé à l'équipe de France de rugby qui nous a réjouis par ses victoires et à Richard GASQUET devenu champion du monde junior de tennis.

Je rends grâce aux responsables de l'Académie des Sports d'avoir récompensé, aux côtés de stars mondiales comme nos amis le footballeur RONALDO ou la navigatrice Ellen MAC ARTHUR, des sportifs qui ont brillé dans des disciplines moins médiatiques telles que le VTT, le kayak ou le polo.

Je souhaite, enfin, décerner une mention particulière au trophée récompensant le Premier ministre canadien, Monsieur Jean CHRETIEN, pour son action en faveur de la francophonie et du sport. Chacun voit bien, en effet, le lien historique, étroit, entre la francophonie, cet espace de dialogue entre les nations qui partagent notre langue, notre culture, notre souci du respect de l'identité des peuples et cette expression particulière du désir de rencontre pacifique des cinq continents que constitue l'olympisme.

Pour terminer, je voudrais, devant tous les sportifs que vous êtes, et particulièrement devant les champions olympiques qui sont présents cet après-midi, réaffirmer le soutien de la représentation nationale à tous ceux qui oeuvrent pour que Paris soit choisie pour accueillir les jeux olympiques de 2012. Ce beau projet est de nature à mobiliser notre jeunesse, à rassembler nos énergies autour de l'idéal que vous êtes venus incarner à l'Assemblée nationale aujourd'hui. Soyez-en tous chaleureusement remerciés.