Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

19/09/2003 - Réception en l'honneur du Conseil exécutif de l'Unesco et de Madame Aziza Bennani, Ambassadrice du Maroc auprès de l'Unesco et Présidente du Conseil exécutif

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les représentants au Conseil exécutif de l'UNESCO

En vous conviant aujourd'hui à l'Hôtel de Lassay, j'ai souhaité souligner devant vous toute l'importance que l'Assemblée Nationale attache à l'UNESCO et à ses activités.

En choisissant Paris comme siège de l'Organisation au lendemain de la guerre, la Conférence générale constituante avait témoigné de la confiance que lui inspirait la France qui se relevait des années douloureuses de la guerre, et cette confiance, vous n'avez cessé de la confirmer par votre présence régulière parmi nous; j'en remercie le Conseil exécutif et à travers lui l'Organisation tout entière.

Le Conseil sera bientôt partiellement renouvelé tandis que se prépare une session très importante de la Conférence générale, session qui verra le retour souhaité des Etats Unis après une trop longue absence et qui abordera des sujets essentiels pour le monde dans lequel nous vivons et pour les générations futures.

Ces questions vont de la diversité culturelle, à laquelle les autorités françaises et plus particulièrement l'Assemblée nationale portent un intérêt soutenu, à la bioéthique, à la protection du patrimoine immatériel, aux problèmes sensibles de l'éducation, et à bien d'autres questions. La représentation nationale, soyez en sûrs, continuera de suivre vos travaux avec grand intérêt.

Si je suis heureux de vous recevoir ce soir à l'Hôtel de Lassay, c'est aussi, bien sûr, parce que j'ai souhaité pouvoir rendre hommage à votre Présidente, Madame Aziza Bennani, Ambassadrice du Maroc, au moment où elle achève son mandat de présidente du Conseil exécutif.

Vos brillantes qualités d'intellectuelle et de diplomate, de linguiste aussi, Madame, sont connues de tous. Vous les avez mises au service d'une fonction qu'il n'est pas toujours facile d'exercer et qui exige esprit de décision aussi bien que doigté, tant il importe avant tout de convaincre dans une institution marquée d'une longue tradition de consensus.

Vous savez, Madame, à quel point mes liens personnels avec le Maroc sont forts. Je vous félicite d'avoir donné de votre pays, pendant ces deux années, une si remarquable image d'intelligence et de sérieux, de ténacité et d'ouverture, de charme aussi et d'élégance. Soyez en remerciée.

Vous l'avez fait en étroite collaboration avec le Directeur général, Monsieur Koïchiro Matsuura, dont je suis heureux de saluer la présence, qui a déjà mené à bien un remarquable travail au sein et au profit de l'UNESCO et qui a en perspective de nombreux et importants chantiers. Je salue le Directeur général pour son engagement en faveur des grandes causes dont l'UNESCO a la charge.

Je salue les membres sortants du Conseil exécutif pour le travail accompli et encourage ceux qui y restent et ceux qui seront prochainement élus à poursuivre le chemin tracé.

Je salue enfin Madame Bennani qui achève une mission dont le succès n'est pas à démontrer et lui adresse mes vœux les plus chaleureux pour sa prochaine mission au Portugal.

Lisbonne n'est pas loin de Paris et je ne doute pas qu'à un titre ou à un autre, vous nous donnerez le plaisir de vous revoir régulièrement chez nous.