Accueil > Evénements > Exposition « Paris, lieux de pouvoir et de citoyenneté »

 

Exposition
« Paris, lieux de pouvoir et de citoyenneté »

16 septembre - 28 octobre 2006

Exposition accueillie par l'Assemblée nationale
et préparée par l'action artistique de la Ville de Paris,
avec le soutien de la Ville de Paris


cliquer pour agrandir

Les grands édifices publics, nationaux, municipaux ou internationaux, ont façonné le paysage de la capitale. Depuis des siècles, des liens étroits se sont noués entre les institutions, les bâtiments qui les accueillent et la ville de Paris. Pour la première fois, une exposition entend les étudier, dans le cadre solennel mais accueillant de l’Assemblée nationale.

Les assemblées parlementaires sont particulièrement mises à l’honneur. Des objets symboliques viennent rappeler l’histoire des deux chambres depuis la fin du XVIIIe siècle : toque de membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, épée de pair de France sous la Restauration, claquoir du président du Sénat Gaston Monnerville ou portrait du président de l’Assemblée nationale Édouard Herriot. Des plans illustrent l’évolution du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg.

Le pouvoir exécutif apparaît au centre de l’exposition, illustré par du mobilier des Tuileries ou du Palais de l’Élysée, par des grands textes juridiques ou par le costume d’un conseiller d’État. Les grands ministères régaliens, les Finances, l’Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères ou la Justice sont également présents. Ici apparaissent des éléments de décors : presse à sceller utilisée à la Chancellerie place Vendôme, bureau du général de Gaulle toujours exposé à l’hôtel de Brienne ou traités conservés dans les archives du Quai d’Orsay.

Des peintures et des gravures rappellent la puissance de l’institution municipale et son histoire troublée. L’exposition s’achève sur l’évocation du rôle international de Paris, à travers des documents, maquettes ou correspondances notamment, retraçant l’activité d’institutions comme l’UNESCO ou l’OCDE.

Je suis heureux de vous accueillir à l’Assemblée nationale et je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne visite.

Jean-Louis Debré

Président de l’Assemblée nationale

Dossier de presse (au format pdf) 

  ______________________________

Reportage photographique de l'inauguration
 

 Copyright Assemblée nationale
Cliquer sur l'image pour un affichage plein écran
 

 

Plan de l'exposition

 

1. Les assemblées


Située au 126, rue de l'Université, l'Assemblée nationale est abritée au Palais Bourbon, demeure personnelle de la duchesse Louise-Françoise de Bourbon au XVIIIe siècle. Depuis l'installation du Conseil des Cinq-Cents le 21 janvier 1798, le Palais Bourbon est demeuré le siège d'une assemblée législative.

Le Palais du Luxembourg, au 15 de la rue de Vaugirard, est édifié en 1630 pour Marie de Médicis et reste une demeure princière jusqu'à la Révolution. Siège de la Chambre haute depuis 1800, il abrite temporairement la préfecture de la Seine en 1871 après l'incendie de l'Hôtel de Ville, et est définitivement affecté au Sénat depuis 1879.

Troisième assemblée constitutionnelle, le Conseil économique et social, situé place d'Iéna, occupe l'ancien musée des Travaux publics, construit entre 1937 et 1946 par Auguste Perret.

 

 

2. Les chefs de l’État et du gouvernement


Sis au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, le Palais de l’Élysée, ancien hôtel d'Évreux fut acheté en 1753 par la marquise de Pompadour. Il devient en 1848, avec la création de la fonction, la résidence officielle du Président de la République.

Dessiné en 1721 par Jean Courtonne, l'hôtel Matignon, au 57, rue de Varenne, tire son nom de Jacques de Matignon qui achète la propriété en 1723. Il est détenu entre autres par Talleyrand et l'empereur François-Joseph qui en fait l'ambassade d'Autriche-Hongrie. Le renforcement des pouvoirs du président du Conseil sous la IIIe République explique qu’en 1935 le lieu lui soit dévolu. Il est depuis lors, la résidence du chef du gouvernement. Plus haute instance administrative depuis 1800, le Conseil d'État est aujourd’hui situé au Palais Royal. Ce bâtiment construit par Richelieu, a longtemps été la résidence de la famille d'Orléans et a pris son aspect actuel en 1784. Le Palais Royal abrite en outre le Conseil constitutionnel créé en 1958.

 

Plan de l'exposition

 

3. Les principaux ministères


Le ministère des Finances a longtemps été situé dans le nouveau Louvre de Visconti. En 1989, il a déménagé à Bercy, dans un bâtiment moderne construit par l’architecte Chemetov.
Construit en 1770 par Le Camus de Mézières, l’Hôtel Beauvau abrite depuis 1861 le ministère de l'Intérieur.
L'hôtel de Bourvallais, situé place Vendôme, abritait dès 1718 la Chancellerie de France. Sous la Révolution, il est devenu le siège du ministère de la Justice et a conservé depuis ce jour son affectation
Auparavant établi au Louvre, le ministère des Affaires étrangères s’est installé en 1853 au quai d'Orsay, dans un bâtiment construit par Lacornée.

 

 

4. Le pouvoir municipal


Conçu par Boccador, le premier Hôtel de ville a été achevé en 1628, sous Louis XIII. Il a été réaménagé sous la Monarchie de Juillet à l’initiative du préfet de la Seine, Rambuteau. Incendié sous la Commune, il est reconstruit de 1874 à 1882 dans un style très proche de l’ancien.
A l’origine divisé en 12 arrondissements, Paris annexe en 1860 les communes de la proche banlieue. Les mairies d’arrondissement, désormais au nombre de 20, sont redécorées entre 1870 et 1914 afin d’illustrer le régime républicain.

 

 

5. Capitale internationale


De 1949 à 1956, Paris accueille le siège de l'OTAN d’abord au Trocadéro, puis porte Dauphine, dans les locaux de l’actuelle université.
L'OCDE (l'Organisation de Coopération et de développement économique occupe depuis sa création le château néo-classique de la Muette.
Le siège de L'UNESCO a été construit en 1958, place de Fontenoy, dans le VIIe arrondissement.
L'Assemblée de l'UEO (Union de l’Europe Occidentale) partage ses locaux avec le Conseil économique et social au palais d'Iéna.