L’Office parlementaire d’évaluation de la législation, composé
paritairement de députés et de sénateurs, a été
institué par la loi n° 96-516 du 14 juin 1996.
Il est saisi, soit par le Bureau de l’une ou de l’autre Assemblée, à
son initiative ou à la demande d’un président de groupe, soit
par une commission spéciale ou permanente. Si l’office décide,
sur la proposition du rapporteur qu’il désigne, de donner suite à
la saisine, une étude est engagée qui peut conduire à l’établissement
d’un rapport.
Le rapporteur propose, soit de réaliser l’étude au sein de l’office,
soit de la faire réaliser en recourant, en tout ou partie, à la
collaboration d’experts ou d’organismes chargés de réaliser des
enquêtes. Il remet un rapport qui est soumis aux membres de l’office.
Ce rapport est communiqué à l’auteur de la saisine. Sauf opposition
de celui-ci, l’office peut décider que le rapport sera déposé
sur le bureau de chaque assemblée et publié.
Voir aussi :
La
présentation
de l’Office parlementaire d’évaluation de la législation et
la composition de l'Office sous la XIIIe législature.
La composition et les
rapports de l'Office sous la XIIe législature. |