Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

31/12/2011 - Message de Voeux de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale

En ce début d’année 2012, alors que nous sommes à quelques semaines de la fin de la 13ème législature, je veux souligner le travail important réalisé par vos 577 députés, ici même, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Depuis 2007, nous avons voté plus de 250 lois, adopté 5 résolutions, et de nombreux débats ont été organisés. Ce sont 5 000 heures de travail en séance, des débats parfois très animés comme vous pouvez le constater chaque semaine, notamment sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Ce travail législatif considérable a été rendu nécessaire par le monde qui nous entoure. Face à l’évolution et au changement profond des équilibres internationaux, face à la crise, la France a dû et doit s’adapter en permanence pour protéger nos compatriotes et pour conserver son rang parmi les grandes puissances économiques. Les mesures votées ici même, avec une grande réactivité, nous ont épargné bien des difficultés. Je sais que ces efforts indispensables peuvent être exigeants. En contact quotidien avec vous, les députés connaissent les réalités humaines et sociales auxquelles vous êtes confrontées.

Face à la crise qui nous frappe, je crois, plus que jamais, que seul un discours de vérité pourra dissiper les peurs et pourra convaincre.

La réalité est telle que des efforts sont nécessaires pour maîtriser la dépense publique. Ainsi en 5 ans, l’Assemblée nationale aura fait économiser 180 millions d’euros au budget de la France.

Pour autant, nous poursuivons également notre effort de modernisation avec la mise en place de nouvelles pages Internet, plus complètes, plus lisibles, plus fonctionnelles, pour l’ensemble des députés. Dans le même mouvement et pour vous permettre de toujours mieux suivre nos travaux, nous investissons également les réseaux sociaux avec le lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter ; le site mobile de l’Assemblée nationale vous permet aussi désormais de consulter les vidéos en temps réel.

Le changement de majorité au Sénat, à l’automne dernier, n’a pas entraîné de blocage institutionnel. En 2012 comme en 2011, le Sénat et l’Assemblée nationale continueront à travailler dans le cadre et le respect de l’esprit et de la lettre des Institutions de 1958 inspirées par le Général de Gaulle.

« Ce qui constitue une Nation, disait Renan, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses et de vouloir en faire encore dans l’avenir.» A l’aube d’une année électorale, j’ai confiance dans la capacité de chacun et chacune d’entre nous à poursuivre les efforts engagés pour construire, ensemble, l’avenir de la France.

Au nom de la représentation nationale et en mon nom personnel, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2012.