Les députés et la Grande Guerre

 

 

Alors que ses derniers combattants viennent de disparaître, la guerre de 1914-1918 continue d'occuper une place centrale dans notre mémoire nationale. À travers le temps qui passe, elle demeure « la Grande Guerre », figure indépassable de l'engagement de toute une nation dans sa propre défense, moment ineffaçable de mobili­sation citoyenne réunissant en un même élan des hommes et des femmes de toutes opinions et de toutes conditions.

Entre 1914 et 1918, dix-sept députés en exercice ont payé de leur vie leur participation aux combats. L'hommage que nous leur rendons aujourd'hui ne relève en rien d'un réflexe d’autocélébration mécanique et abstrait. Il vient dire et redire ce que la mémoire collective nie encore parfois : que les élus de la Nation ont su pren­dre toute leur part dans cet effort commun et acquitter, dans cette circonstance comme dans d'autres, l'impôt du sang. Ni plus ni moins : simplement à l'égal des autres citoyens.

En célébrant leur mémoire, l'Assemblée nationale fait œuvre doublement utile. Elle répare une injustice à leur endroit. Et elle donne aux mots d' « Union sacrée », d' « Union nationale », si souvent invoqués, leur vrai sens : celui d'un pays qui sait se rassembler dans les moments cruciaux, non tant par l'oubli de sa légitime diversité démocratique, que par le rejet des oppositions factices entre élus et électeurs, entre gouvernants et citoyens.

Bernard Accoyer
Président de l'Assemblée nationale

 

 

________________________________________________

Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat

Chronologie de la Grande Guerre

11 novembre 1918, lecture de l'Armistice à la Chambre des députés

Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine

Les comités secrets de la Chambre des députés

________________________________________________

 

    I