
Compte rendu 
Commission 

des affaires étrangères 

 
 
 
 

– Avis sur les crédits de la mission Médias, livre et industries 
culturelles (action audiovisuelle extérieure) du projet de loi de 
finances pour 2012 ....................................................................................2 
– Informations relatives à la commission .........................................7 

 
 
 

Mercredi 
26 octobre 2011 
Séance de 16 h 15 

Compte rendu n° 11 

SESSION ORDINAIRE DE 2011-2012 

Présidence  
de M. Axel Poniatowski, 
président  



—  2  — 
 
 

Avis sur les crédits de la mission Médias, livre et industries culturelles (action 
audiovisuelle extérieure) du projet de loi de finances pour 2012 

La séance est ouverte à seize heures quinze. 

La commission des affaires étrangères examine pour avis, sur le rapport de 
M. Didier Mathus, les crédits de la mission Médias, livre et industries culturelles (action 
audiovisuelle extérieure) du projet de loi de finances pour 2012. 

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. Je vous présente mon cinquième avis 
budgétaire sur l’Audiovisuel extérieur. Je ne peux pas dire que la situation se soit vraiment 
améliorée. Au regard des observations que j’ai pu faire au cours des dernières années, les 
avancées ne sont guère réconfortantes. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle a été créée au sein de notre assemblée une 
mission d’information commune à la commission des affaires culturelles et à la nôtre qui n’a 
pas achevé ses travaux. Ceux-ci, après avoir été suspendus en juillet en raison de discussions 
au sein de la majorité, ont repris et le rapport devrait être présenté fin novembre. 
Parallèlement, le Premier ministre a confié à l’Inspection des finances un audit puisque 
plusieurs questions financières et budgétaires sont posées et n’ont pas obtenu de réponses à ce 
jour. L’Etat manque manifestement de visibilité sur les finances de l’Audiovisuel extérieur de 
la France.  

Je rappelle l’histoire de la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF) créée en 
2008. AEF comprend deux filiales, la chaîne d’information internationale France 24 et la 
radio internationale RFI, ainsi qu’une chaîne multilatérale francophone dont il est actionnaire 
à 49 %, TV5 Monde. Sont aussi parties prenantes de TV5 des partenaires francophones 
(Suisse, Canada, Belgique). AEF est dirigé par M. de Pouzilhac qui est aussi le PDG de 
France 24 et de RFI ainsi que le président du conseil d’administration de TV5.  

L’AEF reçoit une dotation globale –327,7 millions d’euros en 2011 et 315,2 en 2012– 
qu’elle répartit entre ses différentes entités ce qui ne va pas sans poser problème. Cela 
explique le procès fait au PDG de la holding, qui est aussi PDG de France 24 et de RFI mais 
pas de TV5, sur la transparence et la loyauté de cette distribution financière. Le budget de 
l’AEF pour 2011 représente environ 382 millions d’euros. A titre de comparaison, même si 
celle-ci est difficile en raison de périmètres différents, Deustche Welle dispose de 305 
millions d’euros et BBC de 480 millions d’euros. Je rappelle que pour 2012 les crédits 
proviennent à hauteur de 170 millions d’euros de la redevance. 

France 24, au grand dam du Président Poniatowski, émet depuis octobre 2010, 24h/24 
en trois langues : français, anglais et arabe. Le succès de France 24 est un sujet 
d’interrogation. Vous savez que le PDG, M. de Pouzilhac, est d’abord un publicitaire, il a 
donc les qualités de son histoire et sait vendre France 24. En regardant les choses de près, on 
peut émettre des doutes sur la réussite réelle de la chaîne mais celle-ci a aujourd’hui le mérite 
d’exister et doit donc être confortée désormais. 

RFI a fait l’objet d’une profonde restructuration avec un plan de sauvegarde de 
l’emploi qui a donné lieu au plus long conflit social de l’histoire de l’audiovisuel public. 
Emaillé de nombreuses procédures judiciaires, ce conflit s’est soldé par le départ de 206 
personnes pour un coût élevé de 41,2 millions d’euros. La politique des langues de la radio a 
également été revue avec la suppression de six langues de diffusion et le lancement de deux 
nouvelles à destination de l’Afrique (haoussa et swahili) tandis qu’une réorganisation des 



—  3  — 
 
 

rédactions en une rédaction unique multilingue et multi-supports, articulée autour de deux 
responsables éditoriaux, a été opérée.  

Dans le même temps, la filiale de RFI en langue arabe, Monte Carlo Doualiya, a été 
presque ressuscitée. Après avoir envisagé de supprimer cette radio, l’AEF a pris conscience 
de son potentiel dans le monde arabe et l’a adossée au pôle arabophone de France 24. MCD 
connaît donc un vrai renouveau. 

RFI est une radio qui marche bien, notamment en Afrique francophone avec une 
expertise journalistique reconnue de tous. Il est nécessaire de préserver cette richesse. Je 
rappelle que RFI est une radio généraliste et non d’information en continu. Il faut avoir 
présente à l’esprit cette différence importante lorsqu’on parle de fusion. 

Concernant TV5 Monde, vous vous souvenez sans doute de la grave crise qu’a connue 
la chaîne en 2008 à la suite du rapport Benamou. La tentative d’intégrer TV5 à l’AEF et 
d’imposer Mme Ockrent comme PDG s’était soldée par un échec retentissant et un refus 
tonitruant des partenaires francophones. Un modus vivendi a finalement pu être trouvé et la 
nomination de Mme Saragosse à la direction de la chaîne s’est faite avec l’accord des 
partenaires. Depuis cet épisode, TV5 vit sa vie tout en étant sous la tutelle de l’AEF puisque 
la holding lui reverse une part de la dotation de l’Etat. Cela ne va pas sans poser problème et 
créer des malentendus.  

Actuellement, nous attendons toujours le contrat d’objectifs et de moyens d’AEF, 
pourtant annoncé depuis trois ans. Sa conclusion bute sur la trajectoire financière de la 
holding. L’Etat s’interroge sur la réalité des ressources propres et constate l’inadéquation 
entre les prévisions et l’exécution budgétaire. L’Etat estime ne pas être en situation de signer 
un contrat puisque la trajectoire financière reste opaque et incertaine. C’est la raison d’être de 
la mission confiée à l’Inspection des finances. 

Par ailleurs, la vie de l’AEF a été assez mouvementée. Vous avez suivi la guerre des 
chefs et ses épisodes retentissants faits d’espionnage, etc. Cette guerre a trouvé une issue avec 
le départ de Mme Christine Ockrent sur les conditions duquel il y aurait beaucoup à dire – je 
rappelle que celle-ci réclame 650 000 euros d’indemnités, somme qui, d’après les dirigeants 
de l’AEF, a été provisionnée ce que ne confirme pas la direction compétente du ministère de 
la culture. Ce départ n’a cependant pas apaisé la situation à l’AEF puisque la nomination 
comme directeur général de M. Hanotaux, ancien directeur de cabinet du ministre de la 
culture au demeurant très estimable mais qui n’est pas un homme de médias, a provoqué un 
malaise au sein des rédactions de RFI et de France 24. L’absence d’une personne capable de 
donner un cap éditorial et de dire enfin ce qu’est ce fameux « regard français sur le monde », 
à l’origine de la création de la chaîne constitue un vrai handicap pour l’AEF. A coté de M. de 
Pouzilhac, ancien publicitaire et de M. Hanotaux, au profil administratif, il manque quelqu’un 
pour travailler sur les contenus et sur les lignes éditoriales.  

Je voudrais insister sur la question du pilotage de l’AEF qui reste confus. Il relève 
théoriquement du cabinet du Premier ministre qui comme chacun sait, faute de temps, délègue 
au ministère de la culture. Le Quai d’Orsay s’était retiré de la tutelle pour des raisons 
conjoncturelles, avait-on compris, puisque la compagne du ministre des affaires étrangères 
dirigeait l’ensemble. En réponse à ma question, je me félicite que le ministère des affaires 
étrangères ait réaffirmé lors de sa dernière audition son intention de voir son ministère 
reprendre sa place dans la tutelle de l’AEF. Il n’y a pas de raison objective à cette situation 
puisque deux outils du rayonnement culturel français dépendent du ministère des affaires 
étrangères (l’Institut français et l’AEFE). J’avais déjà souligné ce problème lors de la 
discussion du projet de loi sur l’action extérieure de l’Etat. Il me semble que nous souhaitons 



—  4  — 
 
 

tous une présence plus forte du Quai d’Orsay dans l’accompagnement de l’AEF notamment 
parce que, en matière de politique des langues, il apporte un éclairage indispensable. 

Plusieurs questions se posent encore : celle du décollage de France 24 en premier lieu. 
La direction de l’AEF s’enorgueillit de son succès, au Maghreb notamment, mais si vous êtes 
allés en Tunisie vous aurez constaté comme moi que pas un seul café – et ils sont nombreux – 
ne diffuse France 24. Il semble en outre que pendant la révolution du Jasmin on ait plus 
regardé France 2. Il est très difficile de connaître la réalité de l’audience de France 24 
puisqu’il n’existe pas dans le Maghreb ou en Afrique de système de mesure passive de 
l’audience comparable à Médiamétrie. Après avoir entendu les responsables des instituts de 
mesure d’audience, il apparaît que l’audience n’est pas mesurable car trop faible. Seule la 
notoriété peut vraiment être mesurée. Cela n’a rien de désobligeant pour France 24 car toutes 
les chaînes d’information internationales en continu sont logées à cette enseigne, même CNN. 
On peut donc s’interroger sur le succès de France 24 claironné par M. de Pouzilhac sans 
mettre en cause le travail des journalistes. Ils sont parvenus à proposer une bonne télévision 
avec des moyens limités mais pas négligeables. Avec un budget de 115 millions d’euros, la 
chaîne est certes moins favorisée que d’autres chaînes internationales mais elle dispose de 
moyens bien supérieurs à ceux des chaînes d’information en continu françaises. 

Le climat social demeure dégradé non plus seulement à RFI mais aussi à France 24. 
Vous aurez noté la démission la semaine dernière du directeur de la rédaction, M. Jean 
Lesieur portant ainsi à cinq le nombre des directeurs ayant quitté leurs fonctions depuis trois 
ans. Il y a un problème de gestion à l’AEF. 

La trajectoire financière suscite de nombreuses interrogations. J’ai reçu la semaine 
dernière les inspecteurs des finances ayant travaillé sur l’AEF qui doivent rendre leur rapport 
dans les prochains jours. Ils dressent un constat sévère de la situation. Selon eux, la réforme 
de l’AEF a coûté 100 millions d’euros supplémentaires par rapport aux prévisions initiales. 
En outre, 10 millions d’euros ont été dépensés pour financer le départ de nombreux cadres en 
dehors du plan de sauvegarde de l’emploi de RFI. L’Inspection générale des finances a en 
outre mis en lumière ce qu’elle appelle pudiquement des zones d’incertitude budgétaires pour 
la période 2011-2013 évaluées à 55 millions d’euros : celles-ci découlent d’une part d’un 
excès d’optimisme sur le niveau futur des ressources propres et d’autre part des charges 
induites par les risques sérieux de décalage de la fusion dans toutes ses composantes. Quand 
on sait que la régie publicitaire de France 24 a été confiée à la régie de France Télévisions qui 
connaît elle-même des difficultés, on peine à croire que les recettes publicitaires seront au 
rendez-vous.  

Sur le projet cher à M. de Pouzilhac de fusion de RFI et France 24, l’Inspection des 
finances semble dubitative quant aux économies qu’on peut en attendre. Pour ma part, je suis 
réservé car radio généraliste et télévision en continu ne sont pas les mêmes métiers. Il n’y a 
d’ailleurs pas d’exemple à l’exception du Canada de rédaction commune, y compris à la BBC 
où les rédactions sont séparées mais sous l’autorité d’un directeur de l’information commun. 
On peut évidemment approuver la fusion des fonctions support mais celle des rédactions n’est 
pas nécessairement une bonne idée. On en attend plus que cela ne pourra produire. 

Le calendrier de la fusion a pris beaucoup de retard compte tenu du climat social. 
Initialement prévue pour être achevée au printemps 2011, elle ne devrait pas être réalisée 
selon les prévisions les plus optimistes avant le printemps 2012. Le déménagement doit 
encore être organisé. 

Nous pouvons nous interroger sur les déconvenues rencontrées par l’AEF au cours de 
ces dernières années. A partir d’une idée de bon sens consistant à regrouper dans un même 



—  5  — 
 
 

ensemble tous les acteurs de l’audiovisuel extérieur, le choix de l’architecture issue du rapport 
Benamou n’était pas la bonne solution. La mission d’information commune fera des 
propositions afin d’y remédier. On constate que l’AEF est un attelage bancal : TV5 est isolée, 
vit sa vie petitement confrontée à des difficultés budgétaires ; les synergies avec l’AEF sont 
faibles alors qu’elles sont fortes avec France Télévisions qui fournit à TV5 plus de 30 % de 
ses programmes. Pourtant, France Télévisions est quasiment absent de l’architecture de 
l’AEF. En outre, RFI et France 24 sont présidées par le PDG de l’AEF. Il y a donc des choses 
à revoir dans la construction de l’AEF. Je pense qu’il est nécessaire de réintroduire France 
Télévisions dans le dispositif. Dans le cas contraire, nous risquons de voir réapparaître des 
doublons puisque France Télévisions développe un département international avec 200 
personnes. Par ailleurs, France Ô se transforme en chaîne francophone puisqu’elle cherche 
depuis son arrivée sur la TNT à élargir son public au-delà des territoires d’outre-mer.  

Il y a de nombreuses choses à réfléchir en tenant compte du pôle public national. Ce 
sera l’objet des préconisations de la mission d’information.  

M. Michel Terrot. Vous avez indiqué que le climat social n'était pas bon à France 
24. Le directeur de la rédaction a démissionné et les salariés ont voté une motion de défiance 
à l'égard du président de l'Audiovisuel extérieur de la France. Pouvez-vous nous en dire 
davantage sur ce contexte social et les motivations des salariés ? 

Par ailleurs, combien de personnes travaillent dans l’ensemble des structures de 
l'Audiovisuel Extérieur de la France, en comparaison de CNN et BBC ?  

M. Didier Mathus, rapporteur. 2 257 personnes travaillent au sein de 
l'Audiovisuel extérieur de la France. Le nombre de salariés est passé de 1 947 personnes en 
2009 à 2 257 en 2011. 

Il n’est pas pertinent de comparer avec la BBC. La radio BBC World service est 
financée intégralement par le ministère britannique des affaires étrangères et elle propose 
davantage de langues que RFI. La télévision BBC World possède un grand service de 
production d'information, redistribuée ensuite sur la chaîne internationale et la chaîne 
nationale. La Deutsche Welle est plus comparable, avec des effectifs moindres. 

Aujourd'hui, les pays émergents sont en train de fabriquer des pôles audiovisuels 
puissants. La Chine a par exemple une chaîne d'information en continu en langue française, 
notamment à destination des pays africains francophones, et a multiplié les chaînes 
internationales. Elle a consacré 17 milliards de dollars en quelques années à son réseau 
culturel et ses chaînes de télévision extérieures. 

M. Jean-Claude Guibal. Vous avez dit qu'il n'était pas possible d'évaluer 
l'audience mais uniquement la notoriété de la chaîne. Est-il possible de définir le profil des 
téléspectateurs de France 24 et TV5 Monde ? 

Sur RFI, six langues ont été supprimées et deux rajoutées. Combien de langues 
sont-elles proposées aujourd’hui ? 

M. Didier Mathus, rapporteur. RFI propose douze langues en plus du français, 
ce qui est moins que BBC. Il ne faudrait pas en supprimer de nouvelles. En ce qui concerne le 
profil des téléspectateurs, France 24 a revendiqué l'idée de toucher des catégories 
socioprofessionnelles supérieures et a, à cet effet, proposé de la télévision sur mobile. On ne 
sait pas si c'est une réussite. Les publics de France 24 et TV5 Monde ne sont pas les mêmes. 
TV5 monde est la première chaîne de télévision à vocation internationale diffusée dans le 



—  6  — 
 
 

monde grâce à son réseau de distribution mais il s’agit d’une télévision généraliste. Elle est 
regardée par des publics francophones, attirés davantage par les programmes proposés que par 
les informations.  

France 24 a un public différent. Il y a cependant un malentendu sur ce qu'on en 
attend vraiment. Il y a certes une demande de français à l'étranger, qui est assumée en partie 
par TV5 Monde, mais y a-t-il une demande d'information française et qu'est-ce que le regard 
français sur l'information ? Personne n'arrive vraiment à le définir. 

M. Jacques Myard. Je trouve notre rapporteur sévère sur France 24 et RFI. Je 
suis d'accord avec lui sur le fait qu'il est indispensable que l'Audiovisuel extérieur de la 
France et TV5 se rapprochent et collaborent. S'il y avait un bandeau défilant d’information sur 
TV5, la chaîne gagnerait en impact et répondrait aux critiques.  

Concernant le rapprochement entre RFI et France 24, vous avez une vision 
corporatiste des choses. Quand nous sommes invités dans les médias, nous passons facilement 
d'une télévision à une radio. Cet argument ne me semble donc pas pertinent. Un métier des 
médias est en train d’émerger, qui utiliserait à la fois la télévision, la radio et Internet. Les 
jeunes journalistes n'auront pas de difficultés à passer d'un media à un autre. 

On a des difficultés pour connaître l'impact de France 24. Il a été dit que la chaîne 
a été regardée lors du printemps arabe en Tunisie. France 24 commence à être connue, il faut 
poursuivre cet élan et améliorer les relations avec TV5. Il ne faut pas bouleverser les choses. 

Par ailleurs, il y a eu des querelles de personnes au sein de l’Audiovisuel extérieur 
français et on peut regretter qu'on n'y ait pas mis un terme plus tôt. La crise ne semble 
visiblement pas terminée puisqu’un directeur de l'information a démissionné. 

M. Didier Mathus, rapporteur. La fusion n'est pas négative mais je ne pense pas 
que ce soit une fin en soi. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité et des effets positifs espérés.  

A propos des effets réels de France 24, il est très difficile de les connaître. Une 
étude a été réalisée sur les taux de notoriété après les évènements en Tunisie, dans laquelle 
France 24 arrive en 17ème position. Il faut aussi se demander si nous ne sommes pas entrés 
trop tard sur ce secteur. Fallait-il consacrer tant de moyens pour développer France 24 à une 
époque où la télévision d’information en continu ne correspond plus au format moderne ? 

M. Axel Poniatowski, président. C’est une bonne réflexion. Il est maintenant 
possible de mettre en place des chaînes d'information à un coût très peu élevé. 

M. Jacques Myard. Il est évident qu'il y a aussi eu des salaires trop importants à 
l’Audiovisuel Extérieur de la France. 

Alors que le rapporteur s’abstient, la commission émet un avis favorable à 
l’adoption des crédits de la mission Médias, livre et industries culturelles (action 
audiovisuelle extérieure) pour 2012. 

* 



—  7  — 
 
 

Informations relatives à la commission 

Au cours de sa séance du mercredi 26 octobre 2011, la commission a nommé : 

– M. Jean-Marc Roubaud, rapporteur du projet de loi autorisant l'approbation de 
l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la 
République fédérale d'Allemagne relatif à la Brigade franco-allemande (n° 3813) ; 

– M. Jean-Marc Nesme, rapporteur du projet de loi autorisant la ratification de 
l'accord monétaire entre la République française et l'Union européenne relatif au maintien de 
l'euro à Saint-Barthélémy, à la suite de son changement de statut au regard de l'Union 
européenne (n° 3857) ; 

– M. Jean-Paul Bacquet, rapporteur du projet de loi autorisant l’approbation de 
l’avenant à la convention entre le Gouvernement de la République française et le 
Gouvernement de l’île Maurice tendant à éviter les doubles impositions en matière d’impôts 
sur le revenu et sur la fortune (n° 3877), du projet de loi autorisant l’approbation de l’avenant 
à la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du 
Royaume d’Arabie saoudite en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur 
le revenu, sur les successions et sur la fortune (n° 3878), et du projet de loi autorisant la 
ratification de l’avenant à la convention entre la République française et la République 
d’Autriche en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion fiscale en matière 
d’impôt sur le revenu et sur la fortune (n° 3879). 

* 

M. Jean-Paul Dufau a été désigné président de la mission d’information sur la 
présence et les intérêts français en Amérique latine, en remplacement de M. Alain Néri élu 
sénateur. 

M. Jean-Pierre Kucheida a été désigné membre de la mission d’information sur la 
géopolitique de l’eau, en remplacement de M. Michel Delebarre, élu sénateur.  

Mme Chantal Bourragué remplace M. Hervé Gaymard comme co-rapporteur, 
avec M. Didier Mathus, de la mission d’information sur l’influence culturelle des pays 
émergents. 

La séance est levée à dix-sept heures cinq. 

____ 



—  8  — 
 
 

Membres présents ou excusés 
Commission des affaires étrangères 

 
Réunion du mercredi 26 octobre 2011 à 16 h 15 

Présents. - M. Christian Bataille, M. Jean-Louis Christ, M. Tony Dreyfus, M. Jean-
Claude Guibal, M. François Loncle, M. Didier Mathus, M. Axel Poniatowski, M. Dominique 
Souchet, M. Michel Terrot 

Excusés. - Mme Martine Aurillac, M. Patrick Balkany, Mme Danielle Bousquet, M. 
Dino Cinieri, M. Michel Destot, M. Alain Ferry, Mme Marie-Louise Fort, M. Jean Grenet, 
Mme Élisabeth Guigou, M. Jean-Pierre Kucheida, M. Jean-Claude Mignon, M. Éric Raoult, 
M. Jean-Luc Reitzer, M. François Rochebloine, M. Rudy Salles, M. Michel Vauzelle 

 
 
 
 
 

 


