Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Internet

Sur proposition de Bernard Accoyer, le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé lors de sa réunion du 23 septembre 2009 d’autoriser les députés à accéder à Internet lorsqu’ils siègent dans l’hémicycle, hormis les séances de questions orales au Gouvernement.

Bernard Accoyer avait soumis au Bureau le 18 février dernier le projet de câbler l’hémicycle afin de permettre l’alimentation électrique des ordinateurs portables et leur connexion au réseau informatique. Par ailleurs, à la suite de la réforme du Règlement adoptée le 27 mai, l’article 14 dispose désormais que : « Le Bureau détermine les conditions dans lesquelles les députés sont autorisés à utiliser leurs ordinateurs portables dans l’hémicycle, y compris pour accéder aux services de communications électroniques et de communication au public en ligne ».

D’importants travaux ayant été réalisés cet été dans l’hémicycle pour mettre en place les équipements nécessaires, le Bureau a ainsi pu décider que les députés pourront dorénavant, à partir de leur siège, accéder librement tant à leur bureau virtuel (et aux applications qu’il rassemble) qu’à Internet.

Bernard Accoyer continue de cette manière à inscrire l’Assemblée nationale dans la modernité en donnant aux députés des moyens de travail adaptés.