Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Réforme collectivités territoriales

Le discours du Président de la République, Nicolas Sarkozy sur la réforme des collectivités territoriales est un discours historique pour nos collectivités locales, pour l’avenir de la décentralisation et la maîtrise de la dépense publique.

Cette réforme a pour objectifs de clarifier, simplifier, moderniser et de démocratiser le fonctionnement de notre organisation territoriale.

La décentralisation ne consiste pas exclusivement à transférer des compétences vers les collectivités territoriales. Elle doit également se soucier des conditions de leur exercice. C’est en cela que la réforme proposée constitue un véritable Acte III de la décentralisation.

Aujourd’hui même, l’Assemblée nationale entame la discussion du projet de loi de finances pour 2010.

Cette discussion nous rappelle que les défis liés aux déficits publics et à la dette s’imposent à tous : à l’État et à la sécurité sociale, mais aussi aux collectivités locales. Car, in fine, la dette publique pèse sur tous les citoyens.

Les collectivités locales ne peuvent se soustraire à l’effort collectif de réduction de la dépense publique alors que leurs dépenses en représentent environ 20%.

La réforme des collectivités territoriales s’inscrit également dans ce devoir économique et moral vis-à-vis des générations futures.