Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

CP Bureau de l’Assemblée nationale - OPECST

Après le séisme et le tsunami dramatiques qui ont frappé l’archipel nippon, le Président de l’Assemblée nationale Bernard ACCOYER et le Président du Sénat Gérard LARCHER ont décidé de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), en liaison avec son Président Claude BIRRAUX, afin d’enquêter sur la sécurité nucléaire, ainsi que sur la place et l’avenir de la filière nucléaire française.

L’OPECST est chargé de préciser le cadre de son étude sur la base notamment de l’audition conjointe avec la Commission des affaires économiques et la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale ainsi que la Commission de l’économie, du développement durable du Sénat qui se tiendra cet après-midi à l’Assemblée nationale à 15h30 salle Lamartine.

Cette saisine demandée par le Président du groupe SRC de l’Assemblée nationale a été soutenue par l’unanimité de la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale le 15 mars et du Bureau de l’Assemblée nationale réuni le 16 mars.

Pour cette mission, les travaux de l’OPECST seront élargis à des parlementaires de la Commission des affaires économiques et de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale ainsi que de la Commission de l’économie, du développement durable du Sénat qui a également saisi l’OPECST. Ses moyens et son Conseil scientifique seront renforcés. Ses auditions seront publiques.

****

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), créé en 1983, est une délégation interparlementaire chargée d’éclairer l’action du Parlement en matière scientifique et technologique. L’Assemblée nationale et le Sénat se sont ainsi donnés les moyens d’apprécier la portée de la politique et des projets du Gouvernement dans des domaines très techniques.