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AVANT ART. 5N°94

ASSEMBLÉE NATIONALE
5 avril 2013

INFRASTRUCTURES ET SERVICES DE TRANSPORTS - (N° 850)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°94

présenté par

M. Breton, M. Abad, M. Poisson, M. Saddier, M. Voisin, M. Le Mèner, M. Le Fur, M. Perrut, M. Solère, M. Marlin, Mme Boyer, M. Scellier, M. Berrios, Mme Marianne Dubois, M. Suguenot, M. Lazaro, M. Cinieri, M. Foulon, M. Straumann, M. Tardy, M. Dhuicq, M. Decool, Mme Genevard, M. Ginesta, M. Pélissard et Mme Grommerch

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ARTICLE ADDITIONNEL

AVANT L'ARTICLE 5, insérer l'article suivant:

Les distributeurs et réparateurs de véhicules industriels peuvent être agréés au sens du Règlement (CEE) n° 3821/85 du Conseil du 20 décembre 1985 concernant l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route pour réaliser les opérations d’installation et de réparation des chronotachygraphes numériques.

EXPOSÉ SOMMAIRE

La France se distingue des autres Etats membres de l’Union européenne en interdisant aux distributeurs et réparateurs de véhicules industriels d’obtenir un agrément pour effectuer les opérations d’installation et d’inspection des chronotachygraphes.

Cela pénalise les transporteurs routiers français qui doivent effectuer des déplacements spécifiquement dédiés  à ces opérations vers des centres agréés. Ces déplacements ont un coût lié à l’affectation du chauffeur pour ce temps de conduite, au carburant consommé et à la fiscalité inhérente à l’usage du véhicule.

Par ailleurs, ces déplacements génèrent des émissions polluantes et du trafic qui pourraient être évités respectant ainsi les engagements du Grenelle de l’Environnement et de la Conférence Environnementale. Il n’existe pas de source communautaire à cette particularité nationale qui crée un régime spécifique à la France ne permettant pas aux professionnels de bénéficier des mêmes conditions d’exercice de leur activité que leurs homologues des autres Etats membres de l’Union européenne.

Pourtant les distributeurs et réparateurs de véhicules industriels sont capables d'effectuer ce type d'opérations liées à la mise en service et à la maintenance du véhicule. Ils devraient donc pouvoir être agréés pour l’installation et l’inspection des chronotachygraphes sous réserve d'acquérir l'équipement nécessaire et de se soumettre à l’encadrement réglementaire requis pour cette activité.