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Comptes rendus des réunions de la mission d'information
Session 2013-2014
Composition de la commission
Lundi 6 octobre 2014
Séance de 16 heures
Compte rendu n° 42
– Audition, ouverte à la presse, sur le thème : « La prospective et l’exposition universelle », de M. Hugues de Jouvenel, président de Futuribles International, consultant international en prospective et stratégie
Mercredi 24 septembre 2014
Séance de16 heures
Compte rendu n° 40
– Table ronde, ouverte à la presse, sur le thème « L’exposition universelle et la sécurité », avec des représentants du ministère de l’Intérieur : M. Benoît Trevisani, sous-directeur des services d'incendie et des acteurs du secours, M. Jean-Marie Caillaud, chef du bureau de la réglementation incendie et des risques courants, et M. Yann Drouet, chef du bureau de la planification, exercices, retour d’expérience
Mardi 23 septembre 2014
Séance de15 heures
Compte rendu n° 39
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Paul Cluzel, président de La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP)
Mardi 23 septembre 2014
Séance de10 heures
Compte rendu n° 38
– Table ronde, ouverte à la presse, sur le thème « Exposition réelle, exposition virtuelle : quelle place pour le numérique ? », avec M. Emmanuel Martin, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, M. Jean-Baptiste Soufron, secrétaire général du Conseil national du numérique, Mme Virginia Cruz, membre du Conseil, et M. Jean-Louis Fréchin, commissaire général de Futur en Seine
Jeudi 11 septembre 2014
Séance de10 heures
Compte rendu n° 37
– Audition commune, ouverte à la presse, de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur de l’établissement public du musée du Louvre, de M. Hervé Barbaret, administrateur général, et de M. Éric Spitz, directeur général de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Mercredi 10 septembre 2014
Séance de 16 heures 30
Compte rendu n° 34
– Audition, ouverte à la presse, de M. Pierre-Antoine Gailly président de la CCI Paris Ile-de-France, de M. Jean-Yves Durance, président de la CCI des Hauts de Seine, de M Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, accompagnés de Mme Véronique Etienne-Martin, responsable du département Affaires publiques et Valorisation des études
Mercredi 3 septembre 2014
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 33
– Audition, ouverte à la presse, de M. Pierre-Olivier Bandet, directeur de cabinet du président-directeur général d’Air France, et de Mme Patricia Manent, directrice adjointe des affaires publiques d’Air France
Mercredi 2 juillet 2014
Séance de 17 heures 45
Compte rendu n° 29
– Table ronde, ouverte à la presse, sur le thème « Comment accueillir le monde : l’offre touristique », avec M. Thierry Coltier, Managing partner de Horwath HTL France, M. Gérard Feldzer, président du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, M. Jean-Michel Grard, directeur de Maîtres du rêve, et M. Christian Mantéi, directeur général d’Atout France
Mercredi 2 juillet 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 28
– Audition, ouverte à la presse, sur le thème « Comment accueillir le monde : les transports », de M. Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP
Mercredi 25 juin 2014
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 27
– Audition, ouverte à la presse, sur le tournoi de Roland Garros, de M. Jérémy Botton, directeur général délégué de la Fédération française de tennis (FFT)
Mercredi 25 juin 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 26
– Audition, ouverte à la presse, de M. Xu Bo, ancien adjoint au Commissaire général de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai
Mercredi 18 juin 2014
Séance de 18 heures 45
Compte rendu n° 25
– Audition, ouverte à la presse, de M. Pierre Simon, président de l’association Paris IDF Capitale économique, et de Mme Chiara Corazza, directrice générale
Mercredi 18 juin 2014
Séance de 17 heures 45
Compte rendu n° 24
– Audition, ouverte à la presse, de M. Pierre Messulam, directeur général adjoint de Transilien SNCF
Mercredi 18 juin 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 23
– Audition, ouverte à la presse, de M. Pierre Veltz, président-directeur général de l’Établissement public de Paris Saclay
Mercredi 11 juin 2014
Séance de 17 heures 45
Compte rendu n° 22
– Audition, ouverte à la presse, de M. Philippe Yvin, président du directoire de la société du Grand Paris
Mercredi 11 juin 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 21
– Audition, ouverte à la presse, de M. Bertrand de Lacombe, directeur des affaires publiques d’Aéroports de Paris (ADP), et de Mme Alexandra Locquet, responsable du projet CDG Express chez ADP
Jeudi 5 juin 2014
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 20
– Audition, ouverte à la presse, de M. Thierry Hesse, commissaire général du Mondial de l’automobile
Jeudi 5 juin 2014
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 19
– Audition, ouverte à la presse, de M. Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope de Poitiers
Mercredi 4 juin 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 18
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et M. Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé des sports et du tourisme
Mercredi 28 mai 2014
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 17
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jacques Lambert, ancien préfet, ancien directeur général de la FFF, coordinateur des services de l’État pour la préparation des JO de 1992, directeur du comité d’organisation de France 1998, président du comité de pilotage de l’Euro 2016 de football
Mercredi 28 mai 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 16
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique
Mercredi 21 mai 2014
Séance de 18 heures 45
Compte rendu n° 15
– Audition, ouverte à la presse, de M. Guy Drut, ancien ministre, membre du comité international olympique
Mercredi 21 mai 2014
Séance de 17 heures 45
Compte rendu n° 14
– Audition, ouverte à la presse, de M. Noël de Saint Pulgent, auteur du rapport sur la préparation de l’exposition internationale de 2004 à Saint-Denis, ancien directeur général du GIP Paris Ile-de-France pour la candidature de Paris aux JO de 2008
Mercredi 21 mai 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 13
– Audition, ouverte à la presse, de M. Armand de Rendinger, ancien directeur de la promotion internationale du projet « Paris 2012 »
Mercredi 14 mai 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 12
– Audition, ouverte à la presse, de M. Christian Prudhomme, directeur du cyclisme d’Amaury Sport Organisation (ASO) et directeur du Tour de France, et de M. Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du cyclisme d’ASO
Mercredi 7 mai 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 11
– Audition commune de représentants du Commissariat général de la section française à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010 : M. José Frèches, commissaire général, M. Florent Vaillot, directeur du pavillon de la section française, et chargé de mission auprès du commissaire général de l’exposition universelle de Milan, et M. Christophe Leroy, directeur en charge du pavillon Île de France
Mercredi 30 avril 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 10
– Audition commune sur l’influence française dans le monde avec M. Xavier Darcos, ancien ministre, président de l’Institut français ; M. Christophe Musitelli, directeur du département Langue française, livre et savoirs de l’Institut français ; Mme Mercedes Erra, présidente d’Euro RSCG ; M. Michel Foucher, géographe, professeur à l’École normale supérieure d’Ulm, et Mme Sophie Pedder, chef du bureau parisien de The Economist
Mercredi 16 avril 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 9
– Audition conjointe de représentants de l'Association ExpoFrance 2025 : M. Luc Carvounas, sénateur, M. Hervé Brossard, président de l'Omnicom Media Group France, M. Patrick Gautrat, ancien ambassadeur, ancien directeur des sports au ministère des affaires étrangères, M. Ghislain Gomart, directeur général de l'association
Jeudi 10 avril 2014
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 8
– Présentation, ouverte à la presse, des travaux réalisés par des étudiants de Sciences Po Paris et du Centre Michel Serres, suivie d’un débat
Mercredi 9 avril 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 7
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Florence Pinot de Villechenon, professeure à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP).
Mercredi 26 février 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 6
– Table ronde, ouverte à la presse, sur le thème « Peut-on encore aujourd’hui célébrer le progrès et les innovations ? », avec M. Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, M. Marc Giget, président de l’Institut européen de stratégies créatives et d’innovation et du Club de Paris des directeurs de l’innovation, M. Joël de Rosnay, conseiller de la présidence d’Universcience et président de Biotics International, et M. Gérard Roucairol, président de l’Académie des technologies.
Mercredi 19 février 2014
Séance de 17 heures
Compte rendu n° 5
– Table ronde sur la mise en perspective historique et l’héritage des expositions universelles, avec M. Sylvain Ageorges, photographe, responsable du service iconographique du Bureau international des expositions, Mme Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine et M. Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Mercredi 12 février 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 4
– Audition de M. Vicente Gonzales Loscertales, secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE)
Mercredi 5 février 2014
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 3
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Pierre Lafon, ambassadeur de France, président honoraire du Bureau international des expositions (BIE), et de M. Pascal Rogard, chef de la délégation française auprès du BIE
Mercredi 5 février 2014
Séance de 16 heures 45
Compte rendu n° 2
– Audition de M. Bernard Testu, ancien commissaire général des pavillons français des expositions universelles, ancien vice-président du BIE
Mercredi 22 janvier 2014
Séance de 17 heures 45
Compte rendu n° 1
– Nomination du Bureau
– Désignation du rapporteur