Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Articles, amendements, annexes (JO)
Retourner au compte rendu

Assemblée nationale

9e séance

Sommaire

tarification progressive de l'énergie

Article 1er

Après l'article 1er

Article 1er bis (nouveau)

Article 1er ter (nouveau)

Article 1er quater (nouveau)

Article 2

Article 3

Article 4

Article 5

Après l'article 5

Article 6

Article 7

Article 7 bis (nouveau)

Article 7 ter (nouveau)

Article 7 quater (nouveau)

Article 7 quinquies (nouveau)

Article 7 sexies (nouveau)

Article 8

Article 9 (nouveau)

Article 10 (nouveau)

Article 11 (nouveau)

Article 12 (nouveau)

Après l'article 12

Article 13 (nouveau)

Article 14 (nouveau)

Après l'article 14

tarification progressive de l'énergie

Proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie

Texte adopté par la commission – n° 199

Article 1er

Après le titre II du livre II du code de l’énergie, il est inséré un titre II bis ainsi rédigé :

« TITRE II BIS

« Art. L. 230-1 A (nouveau). – Il est institué un dispositif de bonus-malus dont l’objectif est d’inciter les consommateurs domestiques à réduire leur consommation.

« Art. L. 230-1. – Les consommateurs domestiques assujettis à l’impôt sur le revenu indiquent sur la déclaration prévue au 1 de l’article 170 du code général des impôts les informations nécessaires à l’application des bonus et malus prévus à l’article L. 230-6.

« Art. L. 230-2. – Il est défini, pour chaque type d’énergie, des quantités d’énergie nommées : “volumes de référence”, correspondant aux consommations domestiques d’énergie permettant de couvrir les besoins essentiels des ménages. Ces volumes de référence sont définis de façon à ne pas introduire de distorsion de concurrence entre énergies.

Pour chaque résidence principale, il est attribué des quantités d’énergie nommées : “volumes de base’’, au titre des besoins énergétiques des foyers fiscaux qui y sont domiciliés. Ces volumes de base sont calculés à partir des volumes de référence mentionnés au premier alinéa, modulés en fonction du nombre de membres des foyers fiscaux domiciliés dans la résidence principale, de la localisation géographique de la résidence principale et du mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ils sont majorés en cas d’utilisation d’équipements spécifiques dont la liste est déterminée par voie réglementaire ou lorsque l’âge de l’un des membres des foyers fiscaux domiciliés dans la résidence principale est supérieur à un seuil fixé par voie réglementaire.

« Art. L. 230-3. – Il est attribué, en outre, pour les immeubles collectifs à usage résidentiel pourvus d’un chauffage commun, au titulaire du contrat de fourniture d’énergie servant à son alimentation, des volumes de base au titre du chauffage. Ces volumes sont calculés à partir de volumes de référence modulés en fonction de la surface chauffée en commun et de la zone climatique dans laquelle est situé l’immeuble.

« Art. L. 230-4. Les titulaires des contrats de fourniture d’énergie servant à l’alimentation de chauffages communs d’immeubles collectifs à usage résidentiel déclarent à leurs fournisseurs d’énergie les contrats relatifs à l’alimentation d’un chauffage commun ainsi que la surface chauffée en commun.

« Art. L. 230-5. L’administration fiscale et les organismes de sécurité sociale mettent à la disposition des fournisseurs d’énergie les informations nécessaires au calcul des bonus et des malus applicables aux consommations domestiques individuelles d’énergie. Ces informations ne peuvent être utilisées qu’à cette fin. Leur  mise à disposition peut être déléguée à un organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l’énergie. En cas de changement de résidence principale, le système de bonus-malus s’applique à partir de la première année calendaire fiscale suivant la date de la souscription dudit contrat. 

« Art. L. 230-6. Les fournisseurs de gaz naturel, d’électricité ou de chaleur appliquent aux consommations individuelles des résidences principales des consommateurs domestiques ainsi qu’aux consommations permettant d’assurer le chauffage commun des immeubles collectifs à usage résidentiel un bonus-malus, en application des tableaux suivants :

« Consommations individuelles

« 

   

(En euros par mégawattheure)

   

Bonus, dans la limite du volume de base, compris entre :

Malus, entre 100 % et 150 % du volume de base, compris entre :

Malus, au-delà de 150 % du volume de base, compris entre :

 

2013

-10 et 0

0 et 3

0 et 10

 

2014

-20 et 0

0 et 6

0 et 20

 

À partir de 2015

-30 et 0

0 et 9

0 et 30

« Consommations individuelles des consommateurs mentionnés
aux articles L. 337-3 et L. 445-5

« 

   

(En euros par mégawattheure)

   

Bonus, dans la limite du volume de base, compris entre :

Malus, entre 100 % et 150 % du volume de base, compris entre :

Malus, au-delà de 150 % du volume de base, compris entre :

 

2013

-20 et 0

-3 et 3

0 et 5

 

2014

-40 et 0

-6 et 6

0 et 10

 

À partir de 2015

-60 et 0

-9 et 9

0 et 15

« Chauffage commun

« 

   

(En euros par mégawattheure)

   

Bonus, dans la limite du volume de base, compris entre :

Malus, entre 100 % et 150 % du volume de base, compris entre :

Malus, au-delà de 150 % du volume de base, compris entre :

 

2013

-10 et 0

0 et 3

0 et 10

 

2014

-20 et 0

0 et 6

0 et 20

 

À partir de 2015

-30 et 0

0 et 9

0 et 30

« Art. L. 230-7. – Les bonus-malus appliqués par énergie font l’objet d’une mention distincte sur les factures.

« Art. L. 230-7-1 (nouveau). – Sauf dans les cas prévus par la loi, les fournisseurs de gaz naturel, d’électricité et de chaleur ne peuvent transmettre à des tiers les données relatives aux bonus et malus qu’ils appliquent à leurs clients. 

« Art. L. 230-8. – Avant le 15 octobre de chaque année, la Commission de régulation de l’énergie propose pour l’année à venir le niveau des bonus et des malus applicables dans chacun des cas prévus à l’article L. 230-6 et pour chaque type d’énergie, dans le cadre fixé par le ministre chargé de l'énergie. Ces niveaux sont déterminés afin d’équilibrer, sur le fondement des consommations estimées, la somme des bonus-malus appliqués aux consommateurs au cours de l’année à venir et de couvrir une estimation du solde du compte visé à l’article L. 230-10 au 31 décembre de l’année en cours, les frais de gestion exposés par la Caisse des dépôts et consignations et, le cas échéant, par l’organisme délégataire prévu à l’article L. 230-5. Ils tiennent compte des effets incitatifs de la tarification progressive sur les consommations énergétiques.

« Dans un délai d’un mois à compter de cette transmission, le ministre chargé de l’énergie peut, s’il estime que la délibération de la Commission de régulation de l'énergie ne tient pas compte de ses orientations, demander une nouvelle délibération.

« Sur cette proposition, le ministre chargé de l’énergie arrête le niveau de ces bonus et de ces malus. 

« À défaut d'arrêté fixant le niveau des bonus et des malus pour une année donnée avant le 31 décembre de l'année précédente, le niveau des bonus et des malus proposé par la Commission de régulation de l'énergie en application du présent article dans sa proposition la plus récente entre en vigueur le 1er janvier.

« Art. L. 230-9. – Lorsque le bonus-malus acquitté par un locataire dépasse un plafond fixé par voie réglementaire et que la performance énergétique de son logement est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire, le locataire peut déduire du montant du loyer une fraction du malus déterminée en fonction de la performance énergétique du logement.

« Art. L. 230-10. – Un fonds de compensation du bonus-malus sur les consommations domestiques d’énergie, dont la gestion est confiée à la Caisse des dépôts et des consignations, est créé. Les fournisseurs d’énergie pour lesquels le solde des bonus-malus appliqués à l’ensemble de leurs clients est positif versent périodiquement au fonds de compensation ce montant. Le fonds de compensation reverse, selon la même périodicité, les montants dus aux fournisseurs d’énergie pour lesquels ce solde est négatif. Les fournisseurs d’énergie adressent à la Commission de régulation de l'énergie les informations permettant le contrôle des soldes de bonus-malus applicables à leurs consommateurs, dans des conditions fixées par décret pris sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie. Les fournisseurs communiquent également des informations à la Caisse des dépôts et des consignations selon des modalités fixées par décret.

« Art. L. 230-11. – En cas de défaut de versement des soldes à la Caisse des dépôts et des consignations, la Commission de régulation de l'énergie peut utiliser le pouvoir de sanction défini aux articles L. 134-25 et suivants.

« Art. L. 230-12. – Quiconque se soustrait frauduleusement à l’application du bonus-malus institué en application de la présente section est passible de six mois d’emprisonnement et de 50 000 € d’amende. 

« Art. L. 230-13 (nouveau). – I. – Un service est mis à la disposition des consommateurs domestiques afin de leur permettre de vérifier que les volumes de base attribués à leur résidence principale correspondent à la situation de leur foyer fiscal.

« II. – Ce service est financé par les contributions mentionnées aux articles L. 121-10 et L. 121-37.

« Art. L. 230-14 (nouveau). Un décret en Conseil d’État, pris après avis motivé et rendu public de la Commission nationale de l’informatique et des libertés et du Conseil supérieur de l’énergie, détermine les modalités d’application du présent titre, notamment :

« 1° Les règles de calcul des volumes de référence et des volumes de base mentionnés à l’article L. 230-2 ;

« 2° Les modalités d’application du bonus-malus sur la consommation domestique d’énergie aux immeubles disposant d’installations de chauffage commun ;

« 3° Les conditions auxquelles doit satisfaire l’organisme délégataire mentionné à l’article L. 230-5 ainsi que les modalités de cette délégation et de son contrôle ;

« 4° Les règles de répartition des malus entre les locataires et les bailleurs en application de l’article L. 230-9 ;

« 5° Le fonctionnement et la gestion du fonds de compensation mentionné à l’article L. 230-10. »

Amendement n° 504 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Amendement n° 434 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 146 présenté par M. Pancher, M. Reynier, M. Maurice Leroy, M. Jégo, M. Demilly, M. Hillmeyer, M. Plagnol et M. Richard.

Amendement n° 505 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Amendements identiques :

Amendements n° 205 présenté par M. Pancher, M. Reynier, M. Maurice Leroy, M. Jégo, M. Demilly, M. Hillmeyer, M. Plagnol et M. Richard et n° 394 présenté par Mme Bonneton, M. Baupin, Mme Allain et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 435 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 496 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Amendement n° 255 rectifié présenté par M. Saddier.

Amendement n° 473 rectifié présenté par le Gouvernement.

Sous-amendement n° 508 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Amendement n° 89 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 438 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 437 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 207 présenté par M. Pancher, M. Reynier, M. Maurice Leroy, M. Jégo, M. Demilly, M. Hillmeyer, M. Plagnol et M. Richard.

Amendement n° 432 présenté par Mme Bonneton, M. Baupin, Mme Allain et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 388 présenté par Mme Bonneton, M. Baupin, Mme Allain et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 361 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 364 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 365 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 433 présenté par M. Brottes.

Amendements identiques :

Amendements n° 90 présenté par M. Tardy et n° 282 présenté par M. Reynier et M. Pancher.

Amendement n° 500 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Amendement n° 91 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 132 présenté par M. Herth, M. Cinieri, M. Marc, M. Philippe Armand Martin, M. Fasquelle et M. Tardy.

Amendement n° 493 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 506 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Amendement n° 256 présenté par M. Saddier.

Amendement n° 263 présenté par M. Saddier.

Amendement n° 502 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Amendement n° 463 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 368 rectifié présenté par M. Brottes.

Amendement n° 474 rectifié présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 369 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 93 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 501 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Amendement n° 495 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Amendement n° 483 rectifié présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques et M. Hammadi.

Amendement n° 68 présenté par M. Fasquelle, M. Martin-Lalande, M. Marc, M. Marlin, M. Herth, M. Cherpion, M. Nicolin, M. Perrut, Mme Poletti, M. Le Fur, M. Cinieri, M. Foulon, Mme Grosskost, M. Gibbes, M. Guillet, M. Breton, Mme Fort, Mme Rohfritsch, M. Philippe Gosselin, M. Le Ray, Mme Le Callennec, M. Decool, Mme Dalloz, M. Hetzel, Mme Louwagie, Mme Lacroute et Mme Vautrin.

Amendement n° 130 présenté par M. Herth, M. Cinieri, M. Marc, M. Philippe Armand Martin, M. Fasquelle et M. Tardy.

Amendement n° 299 présenté par M. Brottes et M. Frédéric Barbier.

Amendement n° 300 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 307 rectifié présenté par M. Brottes.

Amendement n° 462 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 265 présenté par M. Saddier.

Sous-amendement n° 456 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 371 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 398 présenté par M. Baupin, Mme Allain, Mme Bonneton et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 503 présenté par M. Tardy et M. Saddier.

Après l'article 1er

Amendement n° 133 présenté par M. Herth, M. Cinieri, M. Marc, M. Philippe Armand Martin, M. Fasquelle et M. Tardy.

Amendement n° 3 présenté par M. Tian, Mme Boyer, M. Brochand, Mme Dalloz, M. Darmanin, M. Dhuicq, M. Goasguen, M. Philippe Gosselin, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Luca, M. Marc, M. Marty, M. Morel-A-L'Huissier, M. Moudenc, M. Myard, Mme Nachury, Mme Pons, Mme Rohfritsch, M. Saddier, M. Salen, M. Siré, M. Teissier, M. Terrot et M. Verchère.

Amendement n° 23 présenté par M. Tian, Mme Boyer, M. Brochand, Mme Dalloz, M. Darmanin, M. Dhuicq, M. Goasguen, M. Philippe Gosselin, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Luca, M. Marc, M. Marty, M. Morel-A-L'Huissier, M. Moudenc, M. Myard, Mme Nachury, Mme Pons, Mme Rohfritsch, M. Saddier, M. Salen, M. Siré, M. Teissier, M. Terrot, M. Mathis et M. Nicolin.

Amendement n° 24 présenté par M. Tian, Mme Boyer, M. Brochand, Mme Dalloz, M. Darmanin, M. Dhuicq, M. Goasguen, M. Philippe Gosselin, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Luca, M. Marc, M. Marty, M. Morel-A-L'Huissier, M. Moudenc, M. Myard, Mme Nachury, Mme Pons, Mme Rohfritsch, M. Saddier, M. Salen, M. Siré, M. Teissier, M. Terrot, M. Verchère, M. Mathis et M. Nicolin.

Amendement n° 25 présenté par M. Tian, Mme Boyer, M. Brochand, Mme Dalloz, M. Darmanin, M. Dhuicq, M. Goasguen, M. Philippe Gosselin, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Luca, M. Marc, M. Marty, M. Morel-A-L'Huissier, M. Moudenc, M. Myard, Mme Nachury, Mme Pons, Mme Rohfritsch, M. Saddier, M. Salen, M. Siré, M. Teissier, M. Terrot, M. Verchère, M. Mathis et M. Nicolin.

Amendement n° 2 présenté par M. Tian, Mme Boyer, M. Brochand, Mme Dalloz, M. Darmanin, M. Dhuicq, M. Goasguen, M. Philippe Gosselin, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Luca, M. Marc, M. Mathis, M. Marty, M. Morel-A-L'Huissier, M. Moudenc, M. Myard, Mme Nachury, Mme Pons, Mme Rohfritsch, M. Saddier, M. Salen, M. Siré, M. Teissier, M. Terrot et M. Verchère.

Amendement n° 26 présenté par M. Tian, Mme Boyer, M. Brochand, Mme Dalloz, M. Darmanin, M. Dhuicq, M. Goasguen, M. Philippe Gosselin, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Luca, M. Marc, M. Marty, M. Mathis, M. Morel-A-L'Huissier, M. Moudenc, M. Myard, Mme Nachury, M. Nicolin, Mme Pons, Mme Rohfritsch, M. Saddier, M. Salen, M. Scellier, M. Siré, M. Teissier et M. Terrot.

Article 1er bis (nouveau)

L’article L. 134-5 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Elle propose le niveau des bonus et des malus en matière de tarification progressive de l’électricité conformément à l’article L. 230-8. »

Amendement n° 372 présenté par M. Brottes.

Article 1er ter (nouveau)

Le code de l’énergie est ainsi modifié :

1° L’avant-dernier alinéa de l’article L. 131-1 est ainsi modifié :

a) Après la référence : « livre Ier », est insérée la référence : « du titre II bis du livre II » ;

b) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée :

« Elle assure également le respect, par les fournisseurs de chaleur, des obligations qui leur incombent en application du titre II bis du livre II » ;

3° À la première phrase de l'article L. 134-18, après la référence : « L. 336-1 », sont insérés les mots : « , des fournisseurs d'électricité, de gaz ou de chaleur de consommateurs finals sur le territoire métropolitain continental appliquant à leurs clients la tarification progressive de l’énergie mentionnée à l’article L. 230-6 ».

Amendement n° 440 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 117 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 375 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 486 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Article 1er quater (nouveau)

I.– Le premier alinéa de l’article L. 134-25 du même code est ainsi modifié :

1° Après la référence : « présent livre », est insérée la référence : « , au titre II bis du livre II »

2° Après les mots : « fournisseurs d’électricité, », sont insérés les mots : « de gaz et de chaleur, ».

II.– A la première phrase de l’article L. 134-26 du même code, après la référence : « L. 134-25, », sont insérés les mots : « ou aux règles et obligations mentionnées à l’article L. 230-10, ».

Article 2

Dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport précisant les bonus et malus qui pourraient être fixés en application de l’article 1er, leur évolution et leur impact sur les consommateurs, ainsi que la manière dont les tarifs sociaux de l’énergie pourraient être définitivement intégrés au dispositif de bonus-malus sur les consommations domestiques d’énergie et les solutions permettant d’éviter les effets de seuils dus à l’application d’un barème social.

Dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport précisant l’impact de la pointe électrique sur le coût de l’électricité, la dépendance nationale et les objectifs environnementaux de la France et étudiant les modalités suivant lesquelles le dispositif de bonus-malus sur les consommations domestiques d’énergie pourrait être utilisé pour mieux gérer la pointe électrique et la façon dont elle pourrait être appliquée au secteur tertiaire, aux consommations énergétiques domestiques autres que les énergies de réseau.

Amendements identiques :

Amendements n° 170 présenté par M. Guillet, M. Guibal, M. Guilloteau, M. Heinrich, M. Herbillon, M. Herth, M. Hetzel, M. Houillon, M. Huet, M. Huyghe, M. Jacob et M. Jacquat et n° 178 présenté par M. Scellier, Mme Schmid, M. Schneider, M. Sermier, M. Siré, M. Solère, M. Sordi, M. Sturni, Mme Tabarot et M. Tardy.

Amendement n° 283 présenté par M. Reynier et M. Pancher.

Amendement n° 96 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 136 présenté par M. Herth, M. Cinieri, M. Marc, M. Philippe Armand Martin, M. Fasquelle et M. Tardy.

Amendement n° 135 présenté par M. Herth, M. Cinieri, M. Marc, M. Philippe Armand Martin, M. Fasquelle et M. Tardy.

Amendement n° 429 présenté par M. Herth, M. Cinieri, M. Marc, M. Philippe Armand Martin, M. Fasquelle et M. Tardy.

Amendement n° 381 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 442 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 441 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 70 présenté par M. Fasquelle, Mme de La Raudière, M. Martin-Lalande, M. Marc, M. Marlin, M. Herth, M. Cherpion, M. Nicolin, M. Perrut, Mme Poletti, M. Le Fur, M. Cinieri, M. Foulon, Mme Grosskost, M. Gibbes, M. Guillet, M. Breton, Mme Fort, Mme Rohfritsch, Mme Le Callennec, M. Philippe Gosselin, M. Le Ray, M. Decool, Mme Dalloz, M. Hetzel, Mme Lacroute, Mme Vautrin, Mme Louwagie et M. Ollier.

Amendement n° 71 présenté par M. Fasquelle, M. Martin-Lalande, M. Marc, M. Marlin, Mme de La Raudière, M. Herth, M. Cherpion, M. Nicolin, M. Perrut, Mme Poletti, M. Le Fur, M. Cinieri, M. Foulon, Mme Grosskost, M. Gibbes, M. Guillet, M. Breton, Mme Fort, Mme Rohfritsch, Mme Le Callennec, M. Philippe Gosselin, M. Le Ray, M. Decool, Mme Dalloz, M. Hetzel, Mme Louwagie, Mme Lacroute et Mme Vautrin.

Amendement n° 72 présenté par M. Fasquelle, M. Martin-Lalande, M. Marc, M. Marlin, M. Herth, M. Cherpion, M. Nicolin, M. Perrut, Mme Poletti, M. Le Fur, M. Cinieri, M. Foulon, Mme Grosskost, M. Gibbes, M. Guillet, M. Breton, Mme Fort, Mme Rohfritsch, Mme de La Raudière, M. Philippe Gosselin, M. Le Ray, Mme Le Callennec, M. Decool, Mme Dalloz, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Ollier, Mme Lacroute et Mme Vautrin.

Amendement n° 422 présenté par Mme Vautrin, M. Reynès et M. Herth.

Amendement n° 399 présenté par M. Baupin, Mme Allain, Mme Bonneton, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 404 rectifié présenté par Mme Allain, M. Baupin, Mme Bonneton, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 407 rectifié présenté par Mme Bonneton, M. Baupin, Mme Allain, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 411 rectifié présenté par M. Hammadi, M. Blein, M. Cottel, M. Peiro, M. Aboubacar, M. Frédéric Barbier, Mme Bareigts, Mme Battistel, M. Borgel, Mme Bouziane, Mme Chauvel, Mme Delaunay, Mme Fabre, Mme Got, Mme Grelier, M. Grellier, Mme Guittet, M. Habib, M. Jibrayel, M. Kemel, M. Laurent, M. Lefait, Mme Le Loch, M. Letchimy, M. Mallé, Mme Maquet, Mme Marcel, Mme Massat, M. Pellois, M. Potier, M. Pouzol, M. Prat, M. Roig, M. Said, Mme Vainqueur-Christophe , Mme Valter, M. Verdier et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen .

TITRE II

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Article 3

I. – L’article L. 121-5 du code de l’énergie est ainsi modifié :

1° Après le mot : « nationale », la fin du deuxième alinéa est ainsi rédigée : « des tarifs. » ;

2° À la fin de l’avant-dernier alinéa, les mots : « ou de la tarification spéciale dite “produit de première nécessité” » sont supprimés ;

3° Après le même avant-dernier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La mission de fourniture d’électricité concourt également à la cohésion sociale par la mise en œuvre de la tarification spéciale dite “produit de première nécessité” mentionnée à l’article L. 337-3. Cette mission est assignée aux fournisseurs mentionnés au chapitre III du titre III du livre III. L’autorité administrative peut prononcer, dans les conditions définies au paragraphe 2 de la sous-section 3 de la section 2 du chapitre II du titre IV du présent livre, une des sanctions prévues aux 1° et 2° de l’article L. 142-31 à l’encontre des auteurs des manquements à l’obligation d’assurer cette mission. »

II. – Le deuxième alinéa de l’article L. 337-3 du même code est ainsi modifié :

1° À la première phrase, les mots : « chaque organisme d’assurance maladie constitue » sont remplacés par les mots : « l’administration fiscale et les organismes de sécurité sociale constituent » ;

2° À la seconde phrase, les mots : « mentionnés à l’article L. 121-5 » sont supprimés.

Amendement n° 324 présenté par M. Chassaigne, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Dolez, Mme Fraysse et M. Sansu.

Amendement n° 11 présenté par M. Tetart, M. Fasquelle, M. Saddier et M. Tardy.

Amendement n° 410 présenté par M. Baupin, Mme Allain, Mme Bonneton, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 409 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 494 rectifié présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Amendements identiques :

Amendements n° 322 présenté par M. Chassaigne, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Dolez, Mme Fraysse et M. Sansu et n° 417 présenté par M. Baupin, Mme Allain, Mme Bonneton, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 285 présenté par Mme Massat et Mme Fabre.

Sous-amendement n° 507 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Article 4

L’article L. 122-1 du code de l’énergie est ainsi modifié :

1°°Au premier alinéa, après le mot : « fournisseurs », sont insérés les mots : « ou les gestionnaires de réseau de distribution ;

2° Au deuxième alinéa, les mots : « l’exécution des contrats mentionnés à la section 12 du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation ou aux articles L. 332-2 et L. 442-2 du présent code et qui ont » sont remplacés par les mots : « la formation ou de l’exécution des contrats conclus par un consommateur non professionnel ou par un consommateur professionnel appartenant à la catégorie des microentreprises mentionnée à l’article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Ces contrats doivent avoir » ;

(nouveau) Au deuxième alinéa, après le mot : « fournisseur », sont insérés les mots : « ou du distributeur ».

Amendement n° 492 rectifié présenté par M. Brottes.

Amendement n° 484 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Article 5

I. – Le premier alinéa de l’article L. 132-2 du code de l’énergie est remplacé par huit alinéas ainsi rédigés :

« Le président du collège est nommé par décret dans les conditions fixées par la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.

« Le collège comprend également :

« 1° Deux membres nommés par décret après avis des commissions du Parlement compétentes en matière d’énergie ;

« 2° Deux membres nommés, respectivement, par le Président de l’Assemblée nationale et par le Président du Sénat ;

« 3° Le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou son représentant ;

« 4° Un représentant des consommateurs non professionnels, nommé par décret.

« Les membres mentionnés aux 3° et 4° ne sont pas rémunérés.

« Les membres du collège sont nommés pour six ans. Leur mandat n’est pas renouvelable. »

II. – Le mandat des membres du collège de la Commission de régulation de l’énergie en exercice à la date de promulgation de la présente loi court jusqu’à son échéance.

Le mandat du président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés au sein du collège débute au 1er janvier 2013.

Le mandat du membre du collège nommé au titre de la représentation des consommateurs non professionnels débute au 1er janvier 2013 et court jusqu’au premier renouvellement du collège de la Commission de régulation de l’énergie après la date de promulgation de la présente loi.

Amendement n° 97 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 367 deuxième rectification présenté par M. Brottes.

Sous-amendement n° 454 présenté par M. Tardy.

Sous-amendement n° 457 présenté par le Gouvernement.

Sous-amendement n° 455 présenté par M. Tardy.

Après l'article 5

Amendement n° 488 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Amendement n° 103 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 104 présenté par M. Tardy.

Amendement n° 428 présenté par M. Plisson, M. Boudié, M. Bricout, M. Calmette, M. Caresche, M. Caullet, M. Clément, Mme Martine Faure, M. Feltesse, Mme Gaillard, M. Arnaud Leroy, M. Philippe Martin, Mme Quéré, Mme Récalde, M. Savary, M. Bardy, Mme Lignières-Cassou, Mme Beaubatie et Mme Le Dissez.

Article 6

I. – Le titre III du livre II du code de l’énergie est ainsi modifié :

1° Le chapitre unique devient le chapitre Ier ;

2°  Il est ajouté un chapitre II ainsi rédigé :

« Chapitre II

« Service public de la performance énergétique de l’habitat

« Art. L. 232-1 A (nouveau). Le service public de la performance énergétique de l’habitat assure l’accompagnement des consommateurs souhaitant diminuer leur consommation énergétique. Il les assiste dans la réalisation des travaux d’isolation de leur logement et leur fournit des informations et des conseils personnalisés.

« Art. L. 232-1. – Lorsqu’un consommateur résidentiel qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l’article L. 337-3 se voit appliquer, en application de l’article L. 230-6, un malus dont le montant dépasse un plafond fixé par décret, le fournisseur d’électricité ou de gaz naturel lui indique que, sauf opposition de sa part, il informera de sa situation l’Agence nationale de l’habitat. »

II. – Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur la création d’un service public d’aide à la réalisation de travaux d’efficacité énergétique des logements résidentiels.

III. (nouveau). – Dans le contexte de réforme de la loi de décentralisation, ce rapport définit :

1° Les différents volets du service public de la performance énergétique ;

2° Les modalités d’implication des collectivités territoriales dans le service public de la performance énergétique de l’habitat et la répartition de leurs compétences respectives.

Amendement n° 485 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.

Amendement n° 426 présenté par Mme Bonneton, Mme Allain, M. Baupin, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 351 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 271 présenté par Mme Massat et Mme Fabre.

Article 7

L’avant-dernier alinéa de l’article L. 335-2 du code de l’énergie est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« Il tient compte de l’intérêt que représente l’effacement de consommation pour la collectivité et pour l’environnement par rapport au développement des capacités de production. À coût égal, il donne la priorité aux capacités d’effacement de consommation sur les capacités de production. »

Article 7 bis (nouveau)

I. – Le titre Ier du livre II du code de l’énergie est ainsi modifié :

1° Le chapitre unique devient le chapitre Ier ;

2° Il est inséré un chapitre II ainsi rédigé :

« Chapitre II

«  Art. L. 212-1. – Un décret en Conseil d’État pris sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie fixe la méthodologie utilisée pour établir les règles permettant la valorisation des effacements de consommation d'électricité sur les marchés de l’énergie et le mécanisme d’ajustement mentionné à l'article L. 321-10 dans le respect des principes énoncés au premier alinéa 1er de l’article L. 321-15-1.

« Ces règles prévoient la possibilité, pour un opérateur d’effacement, de procéder à des effacements de consommation indépendamment de l’accord du fournisseur des sites concernés pour être valorisé sur les marchés de l’énergie ou le mécanisme d’ajustement mentionné à l’article L. 321-10, ainsi qu’un régime de reversement de l’opérateur d’effacement vers les fournisseurs des sites effacés établi en tenant compte des avantages de l’effacement pour la collectivité. »

II. – L’article L. 134-1 du même code est complété par un 9° ainsi rédigé :

« 9° La valorisation des effacements de consommation mentionnés à l’article L. 212-1. Ces règles définissent les modalités de la rémunération due par l’opérateur d’effacement au fournisseur des sites effacés pour les quantités d’électricité livrées par ce dernier. »

III. – Au dernier alinéa de l’article L. 321-10 du même code de l’énergie, après le mot : « transport », sont insérés les mots : « sur le mécanisme d’ajustement ».

IV. – Après l’article L. 321-15 du même code, il est inséré un article L. 321-15-1 ainsi rédigé :

« Art L. 321-15-1. –  Le gestionnaire du réseau public de transport veille à la mise en œuvre d’effacements de consommation sur les marchés de l’énergie et sur le mécanisme d’ajustement en cohérence avec les objectifs de sûreté du réseau et de maîtrise de la demande d’énergie définis à l’article L. 100-2 et avec les règles prévues à l’article L. 212-1. 

« À cette fin, il définit les modalités spécifiques nécessaires à leur mise en œuvre, en particulier au sein des règles et méthodes mentionnées aux articles L. 321-10, L. 321-14 et L. 321-15. »

Amendement n° 382 présenté par M. Brottes.

Article 7 ter (nouveau)

L'article L. 335-1 du code de l’énergie est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les consommateurs finals qui, pour tout ou partie de leur consommation, ne s’approvisionnent pas auprès d’un fournisseur contribuent, en fonction des caractéristiques de cette consommation, en puissance et en énergie, sur le territoire métropolitain continental, à la sécurité d’approvisionnement en électricité. Pour l’application du présent chapitre, ils sont soumis aux dispositions applicables aux fournisseurs. » 

Article 7 quater (nouveau)

L’article L. 335-5 du code de l’énergie est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Selon les mêmes modalités, un consommateur au sens du second alinéa de l’article L. 335-1 peut transférer ses obligations relatives aux garanties de capacités telles que définies à l’article L. 335-2 à un fournisseur d’électricité.

Amendement n° 385 présenté par M. Brottes.

Article 7 quinquies (nouveau)

Le même article L. 335-5 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les contrats d’approvisionnement d’électricité dont bénéficient les actionnaires des sociétés de capitaux agréées qui ont pour activité l'acquisition de contrats d'approvisionnement à long terme d'électricité, mentionnées à l'article 238 bis HV du code général des impôts, sont réputés comprendre un montant de garanties de capacité. La méthode de calcul du montant de cette garantie de capacité, les conditions et le calendrier de cession sont définis par arrêté du ministre chargé de l’énergie sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie. »

Amendement n° 386 présenté par M. Brottes.

Article 7 sexies (nouveau)

I. – L’article L. 335-5 du code de l’énergie est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La personne achetant, en application des articles L. 121-27, L. 311-12 et L. 314-1 du présent code, de l'électricité produite en France à partir d'énergies renouvelables ou par cogénération est subrogée au producteur de cette électricité pour ce qui concerne la délivrance des garanties de capacité correspondantes ainsi que dans son obligation à payer la pénalité prévue à l’article L. 335-3. »

II. – L’article L. 121-24 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La valeur des garanties de capacité acquises dans le cadre des contrats découlant de l’application des articles L. 121-27, L. 311-10 et L. 314-1, comme prévu à l’article L. 335-5, est déduite des charges de service public constatées pour cet acquéreur. Le montant des pénalités payées dans le cadre des contrats découlant de l’application des articles L. 121-27, L. 311-10 et L. 314-1, comme prévu à l’article L. 335-5, sont ajoutées aux charges de service public constatées pour cet acquéreur. Les méthodes de calcul de cette valeur et du montant des pénalités sont fixées par la Commission de régulation de l’énergie. »

Amendement n° 387 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 451 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 450 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 449 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 389 présenté par M. Brottes.

Article 8

L’article L. 115-3 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :

1° Le troisième alinéa est ainsi modifié :

a) Après le mot : « familles », la fin de la première phrase est supprimée ;

b) Après la première phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée :

« Les fournisseurs d’électricité peuvent néanmoins procéder à une réduction de puissance, sauf pour les consommateurs mentionnés à l’article L. 337-3 du code de l’énergie. » ;

2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Les fournisseurs d’électricité, de gaz naturel ou de chaleur transmettent à la Commission de régulation de l’énergie, selon des modalités définies par voie réglementaire, des informations sur les interruptions de fourniture ou les réductions de puissance auxquelles ils procèdent. »

Article 9 (nouveau)

Au 4° de l’article L. 121-87 du code de la consommation, les mots : « d’effet du contrat » sont remplacés par les mots : « de l’offre ».

Article 10 (nouveau)

Le code de l’énergie est ainsi modifié :

1° L’article L. 132-3 est ainsi modifié :

a) Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le comité comprend également quatre membres suppléants, désignés selon les mêmes règles que les membres titulaires. » ;

b) À la première phrase de l’avant-dernier alinéa, après le mot : « comité », sont insérés les mots : « et leurs suppléants » ;

2° L’article L.133-1 est complété par les mots et une phrase ainsi rédigée : « , sauf en matière de sanction. Lorsque le comité délibère en matière de sanction, le membre du comité qui a prononcé une mise en demeure en application de l’article L. 134-25 ne participe pas au délibéré des décisions prises par le comité en application de l’article L. 134-27. » ;

3° L’article L. 134-25 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, après les mots : « l’environnement, », sont insérés les mots : « du président de la Commission de régulation de l’énergie, » ;

b) Au deuxième alinéa, après les mots : « l’énergie, », sont insérés les mots : « ou à la demande du président de la Commission de régulation de l’énergie, » ;

4° À la première phrase de l’article L. 134-26, après la référence : « L. 134-25, », sont insérés les mots : « le président du comité désigne le membre du comité chargé de mettre, le cas échéant, » ;

5° Au premier alinéa de l’article L. 134-27, après le mot : « demeure », sont insérés les mots : « ou en cas de manquement constaté dans les conditions prévues à l’article L. 135-12, et après l’envoi d’une notification des griefs à l’intéressé ».

Amendement n° 390 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 391 présenté par M. Brottes.

Article 11 (nouveau)

Le code de l’énergie est ainsi modifié :

1° L’article L. 131-2 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« La Commission de régulation de l’énergie garantit le respect, par toute personne qui effectue des transactions sur un ou plusieurs marchés de gros de l’énergie, des interdictions prévues aux articles 3 et 5 du règlement (UE) n° 1227/2011 du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, concernant l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie ainsi que de l’obligation prévue à l’article 4 de ce même règlement.

« Ces interdictions et obligations s'appliquent également aux garanties de capacité au sens de l’article L. 335-2 du présent code. La Commission de régulation de l'énergie garantit leur respect. » ;

2° L’article L. 134-25 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le comité de règlement des différends et des sanctions peut également, soit d’office, soit à la demande du ministre chargé de l’énergie, de l'environnement, d'une organisation professionnelle, du président de la Commission de régulation de l’énergie, de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie instituée par le règlement (CE) n° 713/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 13 juillet 2009, instituant une agence de coopération des régulateurs de l’énergie ou de toute autre personne concernée, sanctionner les manquements aux règles définies aux articles 3, 4 et 5 du règlement (UE) n° 1227/2011 du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, concernant l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’électricité ou de tout autre manquement de nature à porter gravement atteinte au fonctionnement du marché de l’énergie, y compris du mécanisme d'obligation de capacité mentionné à l'article L. 335-2 du présent code, qu’il constate de la part de toute personne, y compris les gestionnaires de réseau de transport, qui effectue des transactions, y compris des ordres, sur un ou plusieurs marchés de gros de l’énergie, dans les conditions fixées aux articles suivants. » ;

3° Au premier alinéa de l’article L. 134-29, après le mot : « carbone, », sont insérés les mots : « ou de toute personne qui effectue des transactions sur un ou plusieurs marchés de gros de l’énergie, y compris des transactions de garanties de capacité mentionnées à l’article L. 335-2 » ;

4° Au premier alinéa de l’article L. 135-12, après le mot : « mentionnés », est insérée la référence : « au dernier alinéa de l’article L.134-25 et ».

Amendement n° 392 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 393 rectifié présenté par M. Brottes.

Amendement n° 448 rectifié présenté par M. Brottes.

Amendement n° 447 présenté par M. Brottes.

Amendement n° 395 présenté par M. Brottes.

Article 12 (nouveau)

Le premier alinéa de l’article L. 134-29 du code de l’énergie est ainsi modifié :

1° Après la référence : « L. 135-1, », sont insérés les mots : « le président de ».

2° Les mots : « qu’elle » sont remplacés par les mots : «qu’il ».

Après l'article 12

Amendement n° 461 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 458 rectifié présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 459 présenté par le Gouvernement.

Article 13 (nouveau)

L’article L. 2224-12-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° La première phrase est complétée par les mots : « , les ménages, occupants d’immeubles à usage principal d’habitation, pouvant constituer une catégorie d’usagers » ;

2° La deuxième phrase est ainsi rédigée :

« En vue de l’application du deuxième alinéa de l’article L. 210-1 du code de l’environnement, les services d’eau et d’assainissement peuvent, en outre, définir un tarif spécifique pour les abonnements d’immeubles à usage principal d’habitation, pouvant inclure une première tranche de consommation gratuite ou à prix réduit, et tenant compte du revenu ou du patrimoine des usagers. »

Amendement n° 460 rectifié présenté par le Gouvernement.

Article 14 (nouveau)

En application de l’article 72 de la Constitution, une expérimentation est engagée pour préciser les dispositions applicables pour une tarification sociale pour une période de cinq années à compter du 1er janvier 2013.

L’expérimentation peut inclure la définition de tarifs tenant compte de la composition ou du revenu du foyer, l’attribution d’une aide au paiement des factures d’eau ou d’une aide à l’accès à l’eau, en application de l’article L. 210-1 du code de l’environnement.

Cette expérimentation est engagée par les collectivités organisatrices des services d’eau et d’assainissement, les groupements auxquelles elles ont transféré la compétence, et les départements qui le demandent. La demande d’expérimentation est à transmettre au préfet du département concerné avant le 31 décembre 2013, l’agence de l’eau ou l’office de l’eau concernés étant informés.

Le projet d’expérimentation est présenté pour avis à la commission consultative des services publics locaux, qui est informée du déroulement et des résultats de l’expérimentation.

Sont associés à l’expérimentation les gestionnaires des services concernés, le département concerné, les agences de l’eau et, dans les départements d’outre-mer, les offices de l’eau, les associations de gestionnaires publics ou privés d’immeubles d’habitation, les associations de locataires, les organismes de gestion du logement social dans les collectivités concernées et, le cas échéant, les caisses locales d’allocations familiales gestionnaires des aides au logement.

Les services engageant l’expérimentation ont accès aux données nécessaires pour établir la tarification sociale, la Commission nationale de l’informatique et des libertés étant préalablement consultée en application de l’article 22, du I de l’article 23 et du II de l’article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Le Comité national de l’eau est chargé du suivi et de l’évaluation des expérimentations. Il remet au Gouvernement, avant la fin 2014, un rapport décrivant les expérimentations engagées et, avant fin 2016, un rapport d’évaluation des expérimentations et de propositions. Ce rapport est transmis aux collectivités territoriales qui ont participé à l’expérimentation pour observations.

L’agence de l’eau et, dans les départements d’outre-mer, l’office de l’eau apportent des aides aux études de définition et de suivi de l’expérimentation, dans la limite de 50 % des dépenses. L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques prend en charge l’évaluation des expérimentations au plan national et apporte un concours financier aux offices de l’eau pour la réalisation des études dans les départements d’outre-mer, dans la limite d’un montant global d’un million d’euros par an.

Amendement n° 471 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 470 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 475 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 476 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 477 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 469 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 480 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 481 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 468 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 478 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 444 présenté par M. Blein, M. Cottel, M. Peiro, M. Aboubacar, M. Frédéric Barbier, Mme Bareigts, Mme Battistel, M. Borgel, Mme Bouziane, Mme Chauvel, Mme Delaunay, Mme Fabre, Mme Got, Mme Grelier, M. Grellier, Mme Guittet, M. Habib, M. Hammadi, M. Jibrayel, M. Kemel, M. Laurent, M. Lefait, Mme Le Loch, M. Letchimy, M. Mallé, Mme Maquet, Mme Marcel, Mme Massat, M. Pellois, M. Potier, M. Pouzol, M. Prat, M. Roig, M. Said, Mme Vainqueur-Christophe , Mme Valter, M. Verdier et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen .

Amendement n° 467 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 472 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 466 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 479 présenté par le Gouvernement.

Après l'article 14

Amendement n° 416 présenté par M. Plisson, M. Boudié, M. Bricout, M. Calmette, M. Caresche, M. Caullet, Mme Martine Faure, M. Feltesse, Mme Gaillard, M. Arnaud Leroy, M. Philippe Martin, Mme Quéré, Mme Récalde, M. Savary, M. Clément, M. Bardy, Mme Lignières-Cassou, Mme Beaubatie et Mme Le Dissez.

Amendement n° 415 présenté par M. Baupin, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 418 présenté par M. Baupin, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendements identiques :

Amendements n° 482 présenté par M. Brottes, rapporteur au nom de la commission des affaires économiques, n° 360 rectifié présenté par M. Plisson, M. Savary, Mme Récalde, Mme Quéré, M. Philippe Martin, M. Arnaud Leroy, Mme Gaillard, M. Feltesse, Mme Martine Faure, M. Caullet, M. Caresche, M. Calmette, M. Bricout, M. Boudié, M. Bardy, M. Clément, Mme Lignières-Cassou, Mme Beaubatie et Mme Le Dissez et n° 423 présenté par M. Baupin, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendements identiques :

Amendements n° 408 présenté par M. Baupin et M. François-Michel Lambert et n° 427 présenté par M. Plisson, M. Boudié, M. Bricout, M. Calmette, M. Caresche, M. Caullet, Mme Martine Faure, M. Feltesse, Mme Gaillard, M. Arnaud Leroy, M. Clément, M. Philippe Martin, Mme Quéré, Mme Récalde, M. Savary, M. Bardy, Mme Lignières-Cassou, Mme Beaubatie et Mme Le Dissez.

Amendement n° 412 présenté par M. François-Michel Lambert, M. Baupin et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 420 présenté par M. Baupin, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 406 présenté par M. Baupin, M. François-Michel Lambert, M. Roumegas et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 403 présenté par M. Roumegas, M. Baupin, M. François-Michel Lambert et les membres du groupe écologiste.

Amendement n° 343 présenté par M. Plisson, M. Boudié, M. Bricout, M. Calmette, M. Caresche, M. Caullet, Mme Martine Faure, M. Feltesse, M. Arnaud Leroy, M. Philippe Martin, Mme Quéré, Mme Récalde, M. Savary, M. Bardy, M. Clément, Mme Lignières-Cassou et Mme Beaubatie.

Amendement n° 425 présenté par M. Baupin, M. François-Michel Lambert, M. Roumegas et les membres du groupe écologiste.

Annexes

SAISINE POUR AVIS D’UNE COMMISSION

La commission de la défense nationale et des forces armées a décidé de se saisir pour avis du projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire (n° 73).

DÉPÔT DE RAPPORTS

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 4 octobre 2012, de M. Christian Eckert, un rapport, n° 246, fait au nom de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 (n°234) :

Annexe 0 : Texte de la commission.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 4 octobre 2012, de Mme Audrey Linkenheld, un rapport, n° 247, fait au nom de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social :

Annexe 0 : Texte de la commission mixte paritaire.

DÉPÔT DE RAPPORT EN APPLICATION D’UNE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 4 octobre 2012, de M. le Premier ministre, en application de l’article L.O. 1114-4 du code général des collectivités territoriales, le rapport sur l’autonomie financière des collectivités territoriales pour l’année 2010.

ORGANISMES EXTRAPARLEMENTAIRES

M. le Président de l’Assemblée nationale a nommé, le 4 octobre 2012, pour siéger dans plusieurs organismes extraparlementaires les députés dont les noms suivent :

Nom de l’organisme

Qualité

Nom du député

Conseil supérieur de la coopération

 

M. Jean-François MANCEL

 

Mme Fanélie CARREY-CONTE

Conseil d’orientation stratégique du Fonds de solidarité prioritaire

 

M. Jean-Louis DESTANS

 

M. André SCHNEIDER

Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture

 

M. Xavier BRETON

 

M. Yves DURAND

Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois

 

M. Gérard CHERPION

 

Mme Marie-Christine DALLOZ

Conseil national de l'habitat

titulaire

Mme Audrey LINKENHELD

suppléante

Mme Valérie LACROUTE

Commission consultative des archives audiovisuelles de la justice

 

Mme Françoise GUÉGOT

Conseil d'administration de l'établissement d'hospitalisation public de Fresnes exclusivement destiné à l'accueil des personnes incarcérées

titulaire

M. Jean-Yves LE BOUILLONNEC

suppléant

M. Jacques-Alain BÉNISTI

Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche

titulaire

M. Emeric BRÉHIER

suppléant

M. Patrick HETZEL

Commission nationale consultative des gens du voyage

 

M. Didier QUENTIN

 

M. Patrick MENNUCCI

Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

titulaire

Mme Sandrine DOUCET

suppléante

Mme Véronique MASSONNEAU

suppléant

M. Frédéric REISS

Comité de surveillance de la Caisse d'amortissement de la dette sociale

 

Mme Valérie RABAULT

 

M. Bernard ACCOYER

Comité local d'information et de suivi du laboratoire souterrain de Bure

 

M. François CORNUT-GENTILLE

 

Jean-Louis DUMONT

Conseil de surveillance du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie

 

Mme Martine CARRILLON-COUVREUR

M. Gérard BAPT

 

M. Dominique TIAN

Comité de liaison pour l'accessibilité des transports et du cadre bâti

 

M. Paul SALEN

Conseil national de la sécurité routière

 

M. Armand JUNG

 

M. Olivier MARLEIX

Conseil d’orientation de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique

titulaire

M. Arnaud LEROY

suppléant

M. Bernard DEFLESSELLES

Haut conseil des musées de France

titulaire

M. Patrick BLOCHE

suppléant

M. François de MAZIÈRES

Observatoire de la sécurité des cartes de paiement

 

M. Philippe GOUJON

Conseil d’administration du Fonds pour le développement de l’intermodalité dans les transports

 

M. Jean-Jacques COTTEL

 

M. Jacques-Alain BÉNISTI

Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

 

Mme Catherine LEMORTON

 

M. Christian PAUL

 

M. Pierre MORANGE

Commission du Fonds national pour l’archéologie préventive

titulaire

Mme Huguette BELLO

suppléant

M. Michel HERBILLON

Comité consultatif du secteur financier

titulaire

M. Dominique BAERT

suppléant

M. Olivier CARRÉ

Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières

titulaire

M. Laurent GRANDGUILLAUME

suppléant

M. Jérôme CHARTIER

Conseil d’orientation de l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales

 

M. Daniel VAILLANT

 

M. Georges FENECH

Conseil d’administration de l’École nationale d’administration

titulaire

Mme Marie-Françoise BECHTEL

suppléant

M. Guillaume LARRIVÉ

Conseil d’orientation de l’Observatoire des zones urbaines sensibles

titulaire

M. Henri JIBRAYEL

suppléant

M. Philippe MEUNIER

Conseil d’administration de l’établissement public du musée du Quai Branly

 

M. Christian KERT

Conférence de la ruralité

 

M. Dominique POTIER

 

Mme Carole DELGA

 

M. Pierre MOREL-A-L’HUISSIER

Conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la jeunesse

titulaire

M. Pierre-Yves LE BORGN’

suppléante

Mme Sophie ROHFRITSCH

Commission nationale de préselection des pôles d’excellence rurale

 

Mme Cécile UNTERMAIER

Conseil d’orientation des finances publiques

 

M. Daniel BOISSERIE

M. Jacques KRABAL

 

M. Jean-Luc WARSMANN

 

M. Pierre-Alain MUET

 

M. Jean LAUNAY

 

M. Hervé MARITON

Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

titulaire

Mme Hélène GEOFFROY

suppléant

M. Bernard PERRUT

Commission nationale chargée de l’examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux

 

M. Benoist APPARU

 

M. Mathieu HANOTIN

Conseil national des villes

 

M. Bernard GÉRARD

 

M. Jean-Luc LAURENT

Comité de surveillance des investissements d’avenir

 

Mme Christine PIRES BEAUNE

 

M. Dominique LEFEBVRE

 

M. Olivier CARRÉ

 

Mme Eva SAS

Comité stratégique de l’Agence du service civique

 

M. Bernard LESTERLIN

 

Mme Claude GREFF

Commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires

 

M. François ANDRÉ

 

M. Guy TEISSIER

Commission scientifique nationale des collections

 

M. Dominique NACHURY

Observatoire national de la consommation des espaces agricoles

titulaire

Mme Fanny DOMBRE COSTE

suppléant

M. Antoine HERTH

Conférence nationale du sport

titulaire

M. Pascal DEGUILHEM

suppléant

M. Guénhaël HUET

Conseil de modération et de prévention

 

Mme Marie-Hélène FABRE

 

Mme Valérie BOYER

 

M. Alain SUGUENOT

 

Mme Isabelle ATTARD

CONVOCATION DE LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS

La Conférence, constituée conformément à l'article 47 du Règlement, est convoquée pour le :mardi 9 octobre 2012 à 10 heures dans les salons de la Présidence.

DÉCISION SUR UNE REQUÊTE EN CONTESTATION
D’OPÉRATIONS ÉLECTORALES

Communication du Conseil constitutionnel du 4 octobre 2012
en application de l’article L.O. 185 du code électoral

    CIRCONSCRIPTION

NOM DU DÉPUTÉ

dont l’élection est contestée

N° de la

DÉCISION

DÉCISION

    Vaucluse (5e)

M. AUBERT Julien

2012-4599

REJET

       

ANALYSE DES SCRUTINS

9° séance

Scrutin public n° 24

Sur l'amendement n° 3 de M. Dominique Tian après l'article premier de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie (tarif préférentiel salariés et retraités EDF-GDF).

Groupe socialiste, républicain et citoyen (297) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (195) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (7) :

Scrutin public n° 25

Sur l'amendement n° 23 de M. Dominique Tian après l'article premier de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie (tarif préférentiel salariés et retraités EDF-GDF).

Groupe socialiste, républicain et citoyen (297) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (195) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (7) :

Scrutin public n° 26

Sur l'amendement n° 24 de M. Dominique Tian après l'article premier de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie (tarif préférentiel salariés et retraités EDF-GDF).

Groupe socialiste, républicain et citoyen (297) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (195) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (7) :

Scrutin public n° 27

Sur l'amendement n° 25 de M. Dominique Tian après l'article premierde la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie (tarif préférentiel salariés et retraités EDF-GDF).

Groupe socialiste, républicain et citoyen (297) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (195) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (7) :

Scrutin public n° 28

Sur l'amendement n° 2 de M. Dominique Tian après l'article premier de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie (tarif préférentiel salariés et retraités EDF-GDF).

Groupe socialiste, républicain et citoyen (297) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (195) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (7) :

Scrutin public n° 29

Sur l'amendement n° 26 de M. Dominique Tian après l'article premier de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie (tarif préférentiel salariés et retraités EDF-GDF).

Groupe socialiste, républicain et citoyen (297) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (195) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (7) :