Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Articles, amendements, annexes (JO)
Retourner au compte rendu

Assemblée nationale

218e séance

Sommaire

Élection des conseillers départementaux, des conseillers muncipaux et des conseillers communautaires, et modification du calendrier électoral

Article 2

Article 3

Article 5

Article 5 quater

Article 6

Article 7

Article 8

Article 9

Article 10

Article 11

Article 12

Article 13

Article 14

Article 16 A

Article 16 B

Article 16

Article 16 bis

Article 18

Article 18 bis

Article 18 ter

Article 19 bis

Article 20 A

Article 20

Article 20 bis A

Article 20 ter

Article 20 quater

Article 20 quinquies

Article 20 septies A

Article 20 septies

Article 20 octies

Article 20 nonies

Article 20 decies

Article 23

Article 26

Élection des conseillers départementaux, des conseillers muncipaux et des conseillers communautaires, et modification du calendrier électoral

Article 1er A

Article 1er

Article 3

Élection des conseillers départementaux, des conseillers muncipaux et des conseillers communautaires, et modification du calendrier électoral

Projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux,
des conseillers municipaux et des conseillers communautaires,
et modifiant le calendrier électoral

Texte adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture – n° 923

TITRE IER

DISPOSITIONS RELATIVES AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

CHAPITRE IER

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉLECTION DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX

Article 2

Article 3

Article 5

Article 5 quater

Article 6

Article 7

Article 8

Article 9

Article 10

CHAPITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES AU FINANCEMENT
DES CAMPAGNES ÉLECTORALES

Article 11

Article 12

CHAPITRE III

DISPOSITIONS DE COORDINATION

Article 13

CHAPITRE IV

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉLECTION DE LA COMMISSION
PERMANENTE ET DES VICE-PRÉSIDENTS

Article 14

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉLECTION
DES CONSEILLERS MUNICIPAUX,
DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES
ET DES MEMBRES DU CONSEIL DE PARIS

CHAPITRE IER

ÉLECTION DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Article 16 A

Article 16 B

Article 16

Article 16 bis

« SECTION 1 BIS

« DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE

Article 18

Article 18 bis

Article 18 ter

Article 19 bis

CHAPITRE II

ÉLECTION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

Article 20 A

Article 20

« TITRE V

« CHAPITRE IER

« DISPOSITIONS COMMUNES

« SECTION 1

« COMPOSITION DES ORGANES DÉLIBÉRANTS DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS
DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE À FISCALITÉ PROPRE

« SECTION 3

« DISPOSITIONS RELATIVES AU MANDAT DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

« CHAPITRE II

« DISPOSITIONS SPÉCIALES AUX COMMUNES DE 1 000 HABITANTS
ET PLUS

« CHAPITRE III

« DISPOSITIONS SPÉCIALES AUX COMMUNES
DE MOINS DE 1 000 HABITANTS

Article 20 bis A

Article 20 ter

Article 20 quater

Article 20 quinquies

Article 20 septies A

Article 20 septies

Article 20 octies

Article 20 nonies

Article 20 decies

(Supprimé)

TITRE III

DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Article 23

Article 26

Élection des conseillers départementaux, des conseillers muncipaux et des conseillers communautaires, et modification du calendrier électoral

Projet relatif à l’élection des conseillers municipaux, des conseillers intercommunaux et des conseillers départementaux

Texte de la commission mixte paritaire – n° 877

Article 1er A

Article 1er

« Section 2

« Dispositions spéciales à l’exercice par les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne autre que la France du droit de vote pour l’élection des conseillers communautaires

Article 3

Annexes

DÉPÔT DE PROJETS DE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 12 avril 2013, transmis par M. le Premier ministre, un projet de loi, modifié par le Sénat, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Ce projet de loi, n° 920, est renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, transmis par M. le Premier ministre, un projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral et qui a fait l'objet d'un vote de rejet, par le Sénat, en nouvelle lecture au cours de sa séance du 15/04/2013.

Ce projet de loi, n° 923, est renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de Mme Véronique Besse et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un délit de parjure devant la représentation nationale.

Cette proposition de loi constitutionnelle, n° 926, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT DE PROPOSITIONS DE LOI ORGANIQUE

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 12 avril 2013, de M. Daniel Fasquelle, une proposition de loi organique visant à élargir la saisine de la Cour de justice de la République aux parlementaires en ce qui concerne le retour d'un membre du Gouvernement au Parlement lorsque celui-ci a menti devant la représentation nationale.

Cette proposition de loi organique, n° 918, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 12 avril 2013, de M. Daniel Fasquelle et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi organique visant à interdire la reprise par un membre du Gouvernement de son ancien siège de député ou sénateur à la suite de la cessation de ses fonctions après avoir menti devant la représentation nationale.

Cette proposition de loi organique, n° 919, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT DE PROPOSITIONS DE RÉSOLUTION

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 15 avril 2013, de M. Daniel Fasquelle et plusieurs de ses collègues, une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur le rôle du Gouvernement au sujet du compte à l'étranger de Monsieur Jérôme Cahuzac.

Cette proposition de résolution, n° 921, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de Mme Danielle Auroi et M. Hervé Gaymard, rapporteurs de la commission des affaires européennes, une proposition de résolution européenne sur l'avenir de la politique agricole commune après 2013, déposée en application de l'article 151-2 du règlement.

Cette proposition de résolution européenne, n° 929, est renvoyée à la commission des affaires économiques, en application de l'article 83 alinéa 1 du règlement.

DÉPÔT DE RAPPORTS

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de M. Erwann Binet, un rapport, n° 922, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur le projet de loi , modifié par le Sénat, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n° 920).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de M. Pascal Popelin, un rapport, n° 924, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en vue de la lecture définitive sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral et qui a fait l'objet d'un vote de rejet, par le Sénat, en nouvelle lecture au cours de sa séance du 15/04/2013 (n° 923).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de Mme Marie Récalde, un rapport, n° 933, fait au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur la proposition de résolution européenne de MM. Joaquim Pueyo et Yves Fromion, rapporteur de la commission des affaires européennes sur la relance de l'Europe de la défense (n° 912.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de Mme Sophie Errante, un rapport, n° 934, fait au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de résolution européenne de Mme Danielle Auroi, rapporteur de la commission des affaires européennes sur l'interdiction de certains pesticides responsables de la mortalité des abeilles (n° 872).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de M. Gilles Savary, un rapport, n° 935, fait au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de résolution européenne de M. Gilles Savary, rapporteur de la commission des affaires européennes sur le "quatrième paquet ferroviaire" (n° 905).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de M. Charles de Courson, un rapport, n° 925, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la proposition de résolution de M. Jean-Louis Borloo et plusieurs de ses collègues tendant à la création d'une commission d'enquête relative au fonctionnement de l’action du Gouvernement et des services de l’État entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013 dans la gestion d’une affaire qui a conduit à la démission d’un membre du Gouvernement (896 rectifié) :

DÉPÔT DE RAPPORTS D'INFORMATION

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de MM. Philip Cordery et Michel Piron, un rapport d'information, n° 927, déposé par la commission des affaires européennes sur la proposition de directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de Mme Danielle Auroi et M. Hervé Gaymard, un rapport d'information, n° 928, déposé par la commission des affaires européennes sur l'avenir de la politique agricole commune après 2013.

DÉPÔT D'AVIS

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de M. Nicolas Bays, un avis, n° 930, fait au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi autorisant la ratification du traité de coopération en matière de défense entre la République française et la République de Djibouti (n° 425).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de M. Bernard Deflesselles, un avis, n° 931, fait au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi autorisant la ratification du traité instituant un partenariat de défense entre la République française et la République de Côte d’Ivoire (n° 426).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 16 avril 2013, de Mme Marie Récalde, un avis, n° 932, fait au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi autorisant la ratification du traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal (n° 427).

ORDRE DU JOUR
DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(Conférence des Présidents du mardi 16 avril 2013)

L’ordre du jour des séances que l’Assemblée tiendra du mardi 16 avril 2013 au vendredi 24 mai 2013 inclus a été ainsi fixé :

- Questions au Gouvernement ;

- Fixation de l’ordre du jour ;

- Explications de vote et vote par scrutin public sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports (nos 728-844-850) ;

- Discussion, en lecture définitive, du projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral (n° 923) ;

- Discussion, sur le rapport de la commission mixte paritaire, du projet de loi organique relatif à l'élection des conseillers municipaux, des conseillers intercommunaux et des conseillers départementaux (n° 877).

- Questions au Gouvernement ;

- Explications de vote communes et votes par scrutin public sur le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral et le projet de loi organique relatif à l'élection des conseillers municipaux, des conseillers intercommunaux et des conseillers départementaux (no 877) ;

- Discussion, en deuxième lecture, du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n° 920).

- Suite de la discussion, en deuxième lecture, du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n° 920).

- Suite de la discussion, en deuxième lecture, du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n° 920).

- Suite de la discussion, en deuxième lecture, du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n° 920).

- Déclaration du Gouvernement, en application de l’article 35, alinéa 3, de la Constitution, sur l’autorisation de la prolongation de l’intervention des forces françaises au Mali, débat et vote sur cette déclaration.

- Questions orales sans débat.

- Questions au Gouvernement ;

- Explications de vote et vote par scrutin public sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n° 920) ;

- Déclaration du Gouvernement, en application de l’article 50-1 de la Constitution, sur le programme de stabilité de la France 2013-2017, débat et vote sur cette déclaration.

- Discussion de la proposition de résolution, en application de l’article 34-1 de la Constitution, sur l’avenir politique de la construction européenne (n672 rectifié).

- Questions au Gouvernement ;

- Explications de vote et vote sur la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative au fonctionnement de l’action du Gouvernement et des services de l’État entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013 dans la gestion d’une affaire qui a conduit à la démission d’un membre du Gouvernement (no 896 rectifié) ;

- Questions à la ministre des affaires sociales et de la santé.

- Discussion du projet de loi organique, adopté par le Sénat, portant application de l’article 11 de la Constitution (no 770) ;

- Discussion du projet de loi, adopté par le Sénat, portant application de l’article 11 de la Constitution (no 771) ;

(Ces deux textes faisant l’objet d’une discussion générale commune)

- Discussion de la proposition de loi visant à renforcer les droits des patients en fin de vie (no 754) ;

- Discussion de la proposition de loi relative à l’égalité des droits et à l’intégration des personnes en situation de handicap (no 516) ;

- Discussion de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à autoriser le cumul de l’allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels (no 664).

- Discussion, après engagement de la procédure accélérée, de la proposition de loi portant déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement (no 909).

- Questions orales sans débat.

- Questions au Gouvernement ;

- Discussion, sur le rapport de la commission mixte paritaire, de la proposition de loi portant réforme de la biologie médicale (no 915) ;

- Suite de la discussion, après engagement de la procédure accélérée, de la proposition de loi portant déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement (no 909) ;

- Discussion du projet de loi, adopté par le Sénat, portant prorogation du mandat des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (nos 820-900) ;

- Discussion du projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la représentation des Français établis hors de France (nos 834-884).

(Ces deux textes faisant l'objet d'une discussion générale commune)

- Questions au Gouvernement ;

- Suite de la discussion, après engagement de la procédure accélérée, de la proposition de loi portant déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement (no 909) ;

- Suite de la discussion du projet de loi, adopté par le Sénat, portant prorogation du mandat des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (nos 820-900) ;

- Suite de la discussion du projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la représentation des Français établis hors de France (nos 834-884) ;

(Ces deux textes faisant l'objet d'une discussion générale commune)

- Discussion, après engagement de la procédure accélérée, du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation dans le domaine de la justice en application du droit de l’Union européenne et des engagements internationaux de la France (nos 736-840) ;

- Discussion, après engagement de la procédure accélérée, du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable (nos 775-879-913).

- Discussion de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, portant amnistie des faits commis à l'occasion de mouvements sociaux et d'activités syndicales et revendicatives (no 760) ;

- Discussion de la proposition de loi tendant à interdire les licenciements boursiers et les suppressions d'emplois abusives (no 869) ;

- Discussion de la proposition de loi tendant à la suppression du mot "race" de notre législation (no 218).

- Questions au Gouvernement ;

- Sous réserve de son dépôt, discussion du projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer pour accélérer les projets de construction.

- Questions au Gouvernement ;

- Sous réserve de son dépôt, suite de la discussion du projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer pour accélérer les projets de construction ;

- Discussion, après engagement de la procédure accélérée, du projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche (no 835).

- Sous réserve de son dépôt, suite de la discussion du projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer pour accélérer les projets de construction ;

- Suite de la discussion, après engagement de la procédure accélérée, du projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche (no 835).

- Sous réserve de son dépôt, suite de la discussion du projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer pour accélérer les projets de construction ;

- Suite de la discussion, après engagement de la procédure accélérée, du projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche (no 835).

TEXTES SOUMIS EN APPLICATION
DE L’ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION

Transmissions

M. le Premier ministre a transmis, en application de l'article 88-4 de la Constitution, à M. le Président de l'Assemblée nationale, le texte suivant :

Communication du 15 avril 2013

7942/13. - Projet de décision du Conseil concernant le lancement de l’échange automatisé de données relatives à l’immatriculation des véhicules en Bulgarie.

8053/13. - Budget d’installation et de fonctionnement du C.SIS pour 2013 et tableau pluriannuel des dépenses d’installation autorisées du C.SIS (situation au 31 décembre 2011).

COM(2013) 155 final. - Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 577/98 du Conseil relatif à l’organisation d’une enquête par sondage sur les forces de travail dans la Communauté.

COM(2013) 174 final. - Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant le financement pluriannuel de l’Agence européenne pour la sécurité maritime dans le domaine de la lutte contre la pollution causée par les navires et la pollution marine causée par les installations pétrolières et gazières.

COM(2013) 188 final. - Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion du protocole entre l’union européenne et la République de Côte d’Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l’accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties.

COM(2013) 189 final. - Proposition de règlement du Conseil relatif à la répartition des possibilités de pêche au titre du protocole entre l’Union européenne et la République de Côte d’Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l’accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties.

COM(2013) 190 final. - Proposition de décision du Conseil relative à la signature, au nom de l’Union européenne, et à l’application provisoire du protocole entre l’Union européenne et la République de Côte d’Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l’accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties.

D024821/04. - Règlement (UE) de la Commission modifiant le règlement (CE) n° 152/2009 portant fixation des méthodes d’échantillonnage et d’analyse.

ANALYSE DES SCRUTINS

218e séance

Scrutin public n ° 497

Sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions en matière d'infractructures et de services de transports.

Groupe socialiste, républicain et citoyen (293) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (196) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (8) :

Mises au point au sujet du présent scrutin (n° 497)

(Sous réserve des dispositions de l'article 68, alinéa 4, du Règlement de l'Assemblée nationale)

Scrutin public n ° 498

Sur la motion de rejet préalable présentée par M. Jacob au projet de loi relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.

Groupe socialiste, républicain et citoyen (293) :

Groupe de l'union pour un mouvement populaire (196) :

Groupe de l'union des démocrates et indépendants (30) :

Groupe écologiste (17) :

Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16) :

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15) :

Non inscrits (8) :

Mises au point au sujet du présent scrutin (n° 498)

(Sous réserve des dispositions de l'article 68, alinéa 4, du Règlement de l'Assemblée nationale)