Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Articles, amendements, annexes (JO)
Retourner au compte rendu

Assemblée nationale

144e séance

Sommaire

Égalité entre les femmes et les hommes

Article 16

Article 16 bis (nouveau)

Article 17

Après l'article 17

Article 17 bis

Article 17 ter

Article 17 quater

Après l'article 17 quater

Avant l'article 18 A

Article 18 A

Après l'article 18 A

Article 18

Article 18 bis (nouveau)

Article 18 ter (nouveau)

Après l'article 18 ter

Article 18 quater (nouveau)

Après l'article 18 quater

Article 19

Après l'article 19

Avant l'article 20

Article 20

Article 20 bis

Article 20 ter (nouveau)

Article 21

Après l'article 21

Article 22

Article 22 bis

Article 22 ter A (nouveau)

Article 22 ter

Article 22 quater

Article 22 quinquies

Article 23

Article 23 bis A (nouveau)

Article 23 bis

Article 24

Article 25

Titre

Égalité entre les femmes et les hommes

Projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Texte adopté par la commission - n° 1663

Article 16

Amendement n° 325 présenté par le Gouvernement.

Article 16 bis (nouveau)

Amendement n° 8 présenté par Mme Maréchal-Le Pen.

Article 17

Amendements identiques :

Amendements n° 41 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas et n° 240 présenté par Mme Lemaire, M. Paul, Mme Chapdelaine, Mme Corre, Mme Bourguignon, Mme Pochon, Mme Capdevielle, M. Pouzol, Mme Fabre, Mme Gueugneau, M. Roman, M. Fekl, Mme Crozon et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen .

Après l'article 17

Amendement n° 42 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Roumegas et Mme Sas.

TITRE III BIS

DISPOSITIONS VISANT À PRÉSERVER L’AUTORITÉ PARTAGÉE ET À PRIVILÉGIER LA RÉSIDENCE ALTERNÉE POUR L’ENFANT EN CAS DE SÉPARATION DES PARENTS

(Division et intitulé supprimés)

Article 17 bis

Amendement n° 130 présenté par Mme Pompili, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Auroi, M. Baupin, M. Cavard, M. de Rugy, M. Molac, Mme Sas, M. Mamère et M. François-Michel Lambert.

Article 17 ter

Article 17 quater

Après l'article 17 quater

Amendement n° 43 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas.

DISPOSITIONS VISANT À LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION DES PERSONNES TRANSIDENTITAIRES

Amendement n° 320 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas.

I. – Après l’article 99-1 du code civil, il est inséré un article 99-2 ainsi rédigé :

Amendement n° 45 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas.

I. – Après l’article 99-1 du code civil, il est inséré un article 99-2 ainsi rédigé :

Amendements identiques :

Amendements n° 318 présenté par M. Denaja et n° 241 présenté par Mme Lemaire et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen .

Amendements identiques :

Amendements n° 105 présenté par M. Denaja et n° 242 présenté par Mme Lemaire et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen.

TITRE IV

DISPOSITIONS VISANT À METTRE EN ŒUVRE
L’OBJECTIF CONSTITUTIONNEL DE PARITÉ

CHAPITRE IER A

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉGALITÉ DANS LE DOMAINE DE LA CRÉATION, DE LA PRODUCTION CULTURELLE, INTELLECTUELLE ET PATRIMONIALE

(Division et intitulé supprimés)

Avant l'article 18 A

Amendement n° 89 présenté par Mme Tolmont, rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Article 18 A

Après l'article 18 A

Amendement n° 91 rectifié présenté par Mme Tolmont, rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

CHAPITRE IER

DISPOSITIONS RELATIVES AU FINANCEMENT DES PARTIS ET DES GROUPEMENTS POLITIQUES ET AUX CANDIDATURES POUR LES SCRUTINS NATIONAUX

Article 18

Amendement n° 267 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas.

CHAPITRE IER BIS

DISPOSITIONS RELATIVES À LA PARITÉ ET À L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES 

Article 18 bis (nouveau)

Amendement n° 111 présenté par M. Denaja.

Amendement n° 268 présenté par M. Coronado, Mme Massonneau, Mme Pompili, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas.

Article 18 ter (nouveau)

Amendement n° 112 présenté par M. Denaja.

Après l'article 18 ter

Amendement n° 229 présenté par Mme Guégot, M. Abad, M. Chartier, Mme de La Raudière, Mme Marianne Dubois, Mme Genevard, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Morel-A-L'Huissier, Mme Schmid, M. Sturni, M. Teissier, M. Tetart et M. Wauquiez.

Article 18 quater (nouveau)

Amendement n° 324 présenté par le Gouvernement.

Après l'article 18 quater

Amendement n° 263 présenté par Mme Coutelle, Mme Orphé, Mme Romagnan, Mme Olivier, Mme Neuville, Mme Martine Faure, Mme Battistel, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Amendement n° 44 présenté par Mme Nachury, Mme Guégot, Mme Zimmermann et Mme Greff.

CHAPITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉGAL ACCÈS DES FEMMES ET DES HOMMES
AUX RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES ET SPORTIVES

Article 19

Amendement n° 88 présenté par Mme Tolmont, rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Amendement n° 250 présenté par Mme Coutelle, Mme Corre, Mme Olivier, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Amendement n° 113 présenté par M. Denaja.

Après l'article 19

Amendement n° 87 présenté par Mme Tolmont, rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Amendement n° 104 présenté par M. Denaja.

Avant l'article 20

Amendement n° 266 présenté par Mme Coutelle, Mme Bourguignon, Mme Orphé, Mme Olivier, Mme Romagnan, Mme Neuville, Mme Battistel, Mme Martine Faure, Mme Tolmont, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Sous-amendement n° 330 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 15 rectifié présenté par Mme Chapdelaine, Mme Pochon, Mme Capdevielle, Mme Untermaier et Mme Tolmont.

Article 20

Amendement n° 269 présenté par Mme Coutelle, Mme Olivier, Mme Tolmont, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Amendement n° 272 présenté par Mme Coutelle, Mme Olivier, Mme Tolmont, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Article 20 bis

Amendement n° 273 présenté par Mme Coutelle, Mme Olivier, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Avant l’alinéa 1, insérer les sept alinéas suivants :

« I. – Le code de commerce, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle est ainsi modifié :

« 1° Le premier alinéa de l’article L. 225-18-1 est ainsi rédigé :

« Art. L. 225-18-1. – L’écart entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes parmi les administrateurs ne peut être supérieur à un dans les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé et, à l’issue de la plus prochaine assemblée générale ayant à statuer sur des nominations, dans les sociétés qui, pour le troisième exercice consécutif, emploient un nombre moyen d’au moins cinq cents salariés permanents.

« 2° Le premier alinéa de l’article L. 225-69-1 est ainsi rédigé :

« Art. L. 225-69-1. – L’écart entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes parmi les membres du conseil de surveillance ne peut être supérieur à un dans les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé et, à l’issue de la plus prochaine assemblée générale ayant à statuer sur des nominations, dans les sociétés qui, pour le troisième exercice consécutif, emploient un nombre moyen d’au moins cinq cents salariés permanents.

« 3° Le premier alinéa de l’article L. 226-4-1 est ainsi rédigé :

« Art. L. 226-4-1. – L’écart entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes parmi les membres du conseil de surveillance ne peut être supérieur à un dans les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé et, à l’issue de la plus prochaine assemblée générale ayant à statuer sur des nominations, dans les sociétés qui, pour le troisième exercice consécutif, emploient un nombre moyen d’au moins cinq cents salariés permanents. ».

Amendement n° 276 rectifié présenté par Mme Coutelle, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Avant l’alinéa 1, insérer l'alinéa suivant :

« I. – Le début de la première phrase du premier alinéa des articles L. 225-18-1, L. 225-69-1 et L. 226-4-1, dans leur rédaction résultant de la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle est ainsi rédigé : « L'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes parmi les administrateurs ne peut être supérieur à un dans les sociétés... (le reste sans changement) ».

Amendement n° 275 rectifié présenté par Mme Coutelle, Mme Quéré, Mme Untermaier et Mme Lacuey.

Article 20 ter (nouveau)

Amendement n° 114 présenté par M. Denaja.

Article 21

Après l'article 21

Amendement n° 96 rectifié présenté par Mme Untermaier, Mme Capdevielle, Mme Chapdelaine, M. Clément, M. Philippe Baumel, Mme Crozon et Mme Coutelle.

Article 22

Article 22 bis

Article 22 ter A (nouveau)

Article 22 ter

Amendement n° 127 rectifié présenté par Mme Untermaier, Mme Capdevielle, Mme Chapdelaine, Mme Coutelle, Mme Crozon, M. Clément et M. Philippe Baumel.

Article 22 quater

Amendement n° 3 présenté par Mme Untermaier, Mme Capdevielle, Mme Chapdelaine et M. Clément.

Article 22 quinquies

Amendement n° 92 présenté par Mme Tolmont, rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Article 23

Amendement n° 116 présenté par M. Denaja.

Amendement n° 239 rectifié présenté par Mme Coutelle, Mme Lemaire, Mme Olivier, Mme Quéré, Mme Untermaier, Mme Chapdelaine, Mme Capdevielle, Mme Pochon, Mme Crozon, Mme Fabre, Mme Tolmont, Mme Orphé, Mme Gueugneau, M. Pouzol, Mme Romagnan, Mme Corre, M. Roman et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen .

Article 23 bis A (nouveau)

Amendement n° 117 présenté par M. Denaja.

Amendement n° 118 présenté par M. Denaja.

Article 23 bis

Amendement n° 120 présenté par M. Denaja.

TITRE V

DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Article 24

Article 25

Titre

Amendement n° 123 présenté par M. Denaja.

Annexes

RETRAIT D'UNE PROPOSITION DE LOI

Mmes Eva Sas, Barbara Pompili et M. François de Rugy ont fait part à M. le président de l'Assemblée nationale, lors de la 2ème séance du 23 janvier 2014, du retrait de leur proposition de loi organique portant modification de la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse (n° 1628), déposée le 11 décembre 2013.

Acte a été donné de ce retrait.

DÉPÔT D'UN PROJET DE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 24 janvier 2014, transmis par M. le Premier ministre, un projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.

Ce projet de loi, n° 1729, est renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 24 janvier 2014, de MM. Bruno Le Roux et Patrick Bloche et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen et apparentés, une proposition de loi tendant à harmoniser les taux de la taxe sur la valeur ajoutée applicables à la presse imprimée et à la presse en ligne.

Cette proposition de loi, n° 1730, est renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE RÉSOLUTION

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 24 janvier 2014, de M. Alain Bocquet et plusieurs de ses collègues, une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu social.

Cette proposition de résolution, n° 1731, est renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en application de l'article 83 du règlement.