Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Articles, amendements, annexes (JO)
Retourner au compte rendu

Assemblée nationale

191e séance

Sommaire

Modernisation de la presse

Article 1er

Article 5

Article 6

Article 6 bis

Article 9

Article 11 A

Article 11

Article 12

Article 15 bis

Article 16

(Supprimé)

Modernisation de la presse

Proposition de loi portant diverses dispositions tendant à la modernisation
du secteur de la presse.

Texte élaboré par la commission mixte paritaire – n° 2602

TITRE IER

DISPOSITIONS RELATIVES
À LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE

Article 1er

« Le président du Conseil supérieur des messageries de presse transmet, dans un délai de quatre semaines à compter de la réception des barèmes, un avis motivé à l’Autorité de régulation de la distribution de la presse, qui se prononce sur ces barèmes dans un délai de six semaines à compter de leur réception. L’autorité peut refuser d’homologuer les barèmes si elle estime qu’ils ne respectent pas les principes mentionnés au premier alinéa. De nouveaux barèmes, tenant compte de ses observations, lui sont alors transmis en vue de leur homologation, dans le délai prévu au deuxième alinéa.

Article 5

Article 6

Article 6 bis

(Supprimé)

Article 9

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES
À L’AGENCE FRANCE-PRESSE

Article 11 A

Amendement n° 2 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 5 présenté par le Gouvernement.

Article 11

Amendement n° 4 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 6 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 3 présenté par le Gouvernement.

Article 12

TITRE III

AUTRES DISPOSITIONS RELATIVES
AU SECTEUR DE LA PRESSE

I. – L’article 719 du code de procédure pénale est ainsi modifié :

Article 15 bis

Article 16

(Supprimé)

Amendement n° 7 présenté par le Gouvernement.

Amendement n° 1 présenté par le Gouvernement.

Annexes

DÉPÔT DE PROPOSITIONS DE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Michel Terrot et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à rappeler les principes de laïcité et de neutralité dans les établissements de santé.

Cette proposition de loi, n° 2680, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de Mme Arlette Grosskost, une proposition de loi relative à la place du droit local alsacien-mosellan dans notre ordre juridique.

Cette proposition de loi, n° 2681, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Michel Heinrich, une proposition de loi visant à rétablir les droits des veuves de fonctionnaires civils et des veuves de militaires dans les cas où existe un enfant naturel de moins de vingt et un an.

Cette proposition de loi, n° 2682, est renvoyée à la commission des affaires sociales, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Yannick Favennec, une proposition de loi tendant à améliorer et à simplifier les dispositions relatives aux gardes particuliers.

Cette proposition de loi, n° 2683, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Olivier Dassault et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à intégrer un test national de déchiffrage au cours du cycle des apprentissages fondamentaux.

Cette proposition de loi, n° 2684, est renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Pierre Morange, une proposition de loi relative à l'organisation du transport des patients.

Cette proposition de loi, n° 2685, est renvoyée à la commission des affaires sociales, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Philippe Goujon et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à déchoir de leur bail les locataires sociaux auteurs de violences conjugales.

Cette proposition de loi, n° 2686, est renvoyée à la commission des affaires économiques, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de Mme Annie Genevard et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à modifier les dispositions relative à l'accueil et l'habitat des gens du voyage.

Cette proposition de loi, n° 2687, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. André Chassaigne, une proposition de loi relative au droit de préemption des salariés.

Cette proposition de loi, n° 2688, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE RÉSOLUTION

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de MM. Nicolas Sansu et François Asensi et plusieurs de leurs collègues, une proposition de résolution européenne relative à la dette souveraine des Etats de la zone euro, déposée en application de l'article 151-5 du règlement.

Cette proposition de résolution européenne, n° 2689, est renvoyée à la commission des affaires européennes, en application de l'article 151-5 du règlement.

DÉPÔT DE RAPPORTS

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Éric Ciotti, un rapport, n° 2678, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la proposition de loi de M. Éric Ciotti et plusieurs de ses collègues relative à la légitime défense des policiers (2568).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Philippe Meunier, un rapport, n° 2679, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la proposition de loi de M. Philippe Meunier et plusieurs de ses collègues visant à faire perdre la nationalité française à tout individu arrêté ou identifié portant les armes ou se rendant complice par la fourniture de moyens à des opérations armées contre les forces armées ou les forces de sécurité françaises ou tout civil Français et à rétablir le crime d'indignité nationale pour les Français sans double nationalité (2570).

DÉPÔT DE RAPPORTS EN APPLICATION D’UNE LOI

Le Président de l’Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, du Premier ministre, en application de l’article 67 de la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit, le rapport sur la mise en application de la loi n° 2013-921 du 17 octobre 2013 portant création d’un Conseil national d’évaluation des normes applicables aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics.

Le Président de l’Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, du Premier ministre, en application de l’article 22 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, le rapport sur les droits familiaux de retraite.

DÉPÔT D'UN RAPPORT D'INFORMATION

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 25 mars 2015, de M. Jean-Jacques Urvoas un rapport d'information, n° 2677, déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la peine d'indignité nationale.

ORGANISMES EXTRAPARLEMENTAIRES

CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER (SNCF)

(1 poste à pourvoir)

Le Président de l’Assemblée nationale a désigné, le 25 mars 2015, M. Jean-Paul Chanteguet.

AGENCE FRANÇAISE D’EXPERTISE TECHNIQUE INTERNATIONALE

(2 postes à pourvoir : 2 titulaires)

Le Président de l’Assemblée nationale a désigné, le 25 mars 2015, MM. François Loncle et André Schneider en qualité de membres titulaires.

TEXTES SOUMIS EN APPLICATION
DE L’ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION

Transmissions

Monsieur le Premier ministre a transmis, en application de l'article 88-4 de la Constitution, à Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, les textes suivants :

Communication du25 mars 2015

6306/15 COR 1 – Décision du Conseil portant mise à jour et modification de la liste des personnes, groupes et entités auxquels s’appliquent les articles 2, 3 et 4 de la position commune 2001/931/PESC relative à l’application de mesures spécifiques en vue de lutter contre le terrorisme, et abrogeant la décision 2014/483/PESC

6307/15 COR 1 – Règlement d’exécution du Conseil mettant en œuvre l’article 2, paragraphe 3, du règlement (CE) no 2580/2001 concernant l’adoption de mesures restrictives spécifiques à l’encontre de certaines personnes et entités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et abrogeant le règlement d’exécution (UE) no 790/2014