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Transports : gares routières

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-79 du 29 janvier 2016 relative aux gares routières et à la recodification des dispositions du code des transports relatives à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et rectifiant le code des transports , n° 532, déposé le 27 avril 2017
et renvoyé à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
.


Travaux préparatoires

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-79 du 29 janvier 2016 relative aux gares routières et à la recodification des dispositions du code des transports relatives à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et rectifiant le code des transports, n° 3862, déposé le 22 juin 2016 (mis en ligne le 23 juin 2016 à 15 heures 40)
et renvoyé à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
. Ce texte a été retiré par son auteur le 20 avril 2017


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Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

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Ordonnance n° 2016-79 du 29 janvier 2016 relative aux gares routières et à la recodification des dispositions du code des transports relatives à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 22/06/16



Le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, la ministre de l'environnement, du développement durable et de l'énergie et le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche ont présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-79 du 29 janvier 2016 relative aux gares routières et à la recodification des dispositions du code des transports relatives à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et rectifiant le code des transports.

L'ouverture du marché du transport collectif interurbain par autocar engagée par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a permis un développement significatif du marché : 10 mois après l'entrée en vigueur de la loi, 1 500 emplois ont été créés et plus de 3 millions de passagers transportés.

L'ordonnance du 29 janvier 2016 a mis en place un nouveau cadre de fonctionnement des gares routières et des emplacements d'arrêt, qui était régi par des textes de 1926 et 1945, afin d'assurer l'égalité d'accès des opérateurs économiques aux gares routières, d'augmenter les retombées positives des nouvelles dessertes et de répondre aux exigences de qualité de service des usagers.

Elle a mis en place un dispositif de régulation de l'accès des gares routières dont elle a confié la mise en œuvre à une autorité indépendante : l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER). Ses principales mesures sont déjà en œuvre :
•Depuis le 1er février 2016, toute entreprise de transport public routier peut saisir l'ARAFER d'un différend portant sur l'accès en gare ;
•Le 2 mai 2016, l'ARAFER a publié le registre public des gares routières prévu par le texte ; il recense d'ores et déjà 137 gares routières et sera progressivement complété jusqu'au 1er octobre ;
•Dans une décision du 15 juin 2016, l'ARAFER a défini la structure-type d'accès aux gares routières afin d'établir un même niveau de transparence sur l'ensemble des emplacements d'arrêt concernés, au profit des autocaristes, mais également d'accompagner les exploitants à élaborer leurs règles d'accès.


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