
N° 254 
______ 

ASSEMBLÉE   NATIONALE 
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 

QUATORZIÈME LÉGISLATURE 
 

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 10 octobre 2012 

AVIS 

PRÉSENTÉ 

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES 
SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2013 (n° 235), 

 

TOME VIII 
 

MÉDIAS, LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES 
 

ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE 

PAR MM. JEAN-JACQUES GUILLET et FRANÇOIS ROCHEBLOINE 
Députés 

—— 

 
 
 Voir le numéro 251 (annexe n°33). 

 





—  3  — 

SOMMAIRE 

___ 

 Pages 

INTRODUCTION .................................................................................................................    7 

I. L’ESPOIR D’UN CADRE ENFIN STABILISÉ ET APAISÉ ....................................    11 

A. De nouvelles orientations pour une refondation de l’Audiovisuel extérieur 
de la France .........................................................................................................    11 

1. Vers un arrêt de la fusion des rédactions, sans remise en cause du 
rapprochement entre France 24, RFI et MCD ....................................................    11 

a. Le projet de fusion au sein de l’AEF ..........................................................................    11 
b. La décision de mettre un terme à la fusion des rédactions .............................................    12 
c. Préserver la mutualisation des fonctions support et poursuivre les coopérations ...............    13 

2. La poursuite du déménagement de RFI ....................................................................    14 
a. Sur le principe .........................................................................................................    14 
b. Les aspects techniques .............................................................................................    15 
c. Une dimension symbolique à ne pas négliger ..............................................................    16 

3. Le remplacement de l’AEF par France Télévisions dans le capital de TV5 
Monde ..................................................................................................................    17 

a. Un positionnement insatisfaisant ...............................................................................    17 
b. Les négociations à mener .........................................................................................    18 
c. La nécessité de poursuivre les coopérations .................................................................    19 

B. Un cadre en partie ouvert .......................................................................................    19 

1. Des questions non arbitrées ......................................................................................    20 
a. Le pôle arabophone..................................................................................................    20 
b. La structuration du multimédia ..................................................................................    21 

2. Des garanties supplémentaires à envisager .............................................................    22 
a. Au plan budgétaire ..................................................................................................    22 
b. Au plan législatif .....................................................................................................    23 

II. UNE TRAJECTOIRE FINANCIERE MARQUÉE PAR DE MULTIPLES 
INCERTITUDES .....................................................................................................    25 

A. RFI et France 24 : une équation comportant de nombreuses inconnues .......    25 

1. Des prévisions plus réalistes mais exigeantes ..........................................................    25 
a. Une stabilisation « conservatoire » des crédits .............................................................    25 
b. L’échec du modèle de retour sur investissement ..........................................................    26 
c. Des efforts d’optimisation nécessaires, sans remise en cause du développement de l’AEF .    27



—  4  — 

2. Un manque de visibilité ............................................................................................    30 
a. Un COM toujours absent ..........................................................................................    30 
b. Des incertitudes sur le coût définitif du déménagement ................................................    31 
c. Un chantier très lourd au plan social ...........................................................................    31 

B. UN RISQUE D’IMPASSE BUDGETAIRE POUR TV5 MONDE .......................    33 

1. Poursuivre le développement de la chaîne ...............................................................    33 
a. Des résultats très encourageants.................................................................................    33 
b. Les objectifs pour 2013 ............................................................................................    33 

2. TV5 MONDE face à un défi financier ......................................................................    34 
a. Le maintien de l’activité ...........................................................................................    34 
b. La reconstitution du budget d’achat de programmes français .........................................    34 
c. La bascule technologique ..........................................................................................    36 
d. La fin du minimum garanti sur les ressources publicitaires ............................................    36 

3. Un rebasage probablement nécessaire .....................................................................    36 
a. La limite des redéploiements internes .........................................................................    36 
b. Les efforts déjà importants des autres partenaires francophones .....................................    37 

CONCLUSION ..................................................................................................................    39 

EXAMEN EN COMMISSION ...........................................................................................    41 

ANNEXE : Liste des personnes auditionnées ...........................................................    49 
 

 



—  5  — 

 

 

 

 

 

 

Vos rapporteurs déplorent le retard dans l’envoi des réponses à leur 
questionnaire ainsi que la qualité très variable de celles-ci.  

Ils regrettent en particulier d’avoir reçu des « réponses » se limitant à cette 
formule : « la DGMIC n'a pas reçu de réponse de la société Audiovisuel extérieur 
de la France à cette question ». 

A l’expiration du délai prévu par la loi organique relative aux lois de 
finances, vos rapporteurs avaient reçu moins de 30 % des réponses. 

Le jour de l’examen par la commission des affaires étrangères des crédits 
de la mission « Médias, livre et industries culturelles » dont dépend le programme 
115 « Action audiovisuelle extérieure », quatre réponses faisaient encore défaut. 

 





—  7  — 

 INTRODUCTION 

Mesdames, Messieurs, 

La création d’une société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France 
(AEF) avait pour objectif d’améliorer la cohérence et l’efficacité d’un dispositif 
jusque-là disparate, car constitué en couches successives : 

– RFI, société nationale de programme chargée de contribuer à la diffusion 
de la culture française par la conception et la programmation d’émissions de radio 
en français et en langue française, héritière du « Poste colonial » lancé en 1931 et 
détachée de Radio France en 1986 ; 

– TV5 Monde, chaîne généraliste et multilatérale, créée en 1984 et régie 
par une « entente intergouvernementale » en tant qu’opérateur de l’Organisation 
internationale de la francophonie ; 

– France 24, chaîne d’information en continu ayant vocation à véhiculer 
un regard français sur l’actualité, lancée en 2006 sous la forme d’une filiale à 
parité de TFI et de France Télévisions. 

D’abord constituée en 2008 en tant que holding regroupant 100 % de RFI, 
100 % de France 24 et 49 % de la chaîne partenaire TV5 Monde, puis sous la 
forme d’une société nationale de programme consacrée par la loi n°2009-258 du 
5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service 
public de la télévision, la société AEF devait remédier à plusieurs défaillances : 

– le manque manifeste de coordination entre les opérateurs, dotés de 
sources de financement, de tutelles et d’objectifs différents ; 

– l’absence de pilotage stratégique par l’Etat, faute de contrat d’objectifs 
et de moyens (COM). 

Malgré de belles réussites, en particulier le développement de la 
distribution, de la diffusion et de l’audience des chaînes dans un environnement 
très concurrentiel, l’AEF a connu une histoire erratique, marquée par une guerre 
des chefs doublée d’une rocambolesque affaire d’espionnage, mais aussi par 
d’autres dysfonctionnements tout aussi graves. 

Tout d’abord, l’ancienne direction et sa tutelle ne sont jamais parvenues à 
signer un COM, pourtant prévu par l’article 53 de la loi n°86-1067 du 30 
septembre 1986 relative à la liberté de communication, ce qui a privé l’Etat et le 
Parlement, qui vote chaque année les dotations publiques prévues pour l’AEF, 
d’une vision pluriannuelle de sa stratégie et de sa trajectoire financière. 



—  8  — 

Ensuite, l’Etat s’est heurté à une telle absence de cohérence et de 
transparence sur la situation financière de la société que le précédent 
Gouvernement a dû confier une mission d’audit à l’Inspection générale des 
finances, dont le rapport, publié en octobre 2011, a montré le caractère irréaliste 
des plans d’affaires successivement retenus. 

Enfin, le projet de fusion entre RFI, MCD et France 24, mené tambour 
battant malgré la constitution d’une mission d’information commune de la 
commission des affaires culturelles et de l’éducation et de la commission des 
affaires étrangères (1), qui avait explicitement souhaité l’ajournement de la 
réforme, a été perçu comme une manière de « siphonner » les moyens et 
l’expertise de RFI au profit de France 24, ce qui a conduit à un climat très lourd de 
suspicion et à un blocage social faisant obstacle à tout rapprochement véritable 
entre les chaînes.  

C’est dans ce contexte de crise multiple – entre la société, l’Etat et les 
salariés – que le ministre des affaires étrangères et la ministre de la culture et de la 
communication ont décidé, le 5 juin dernier, de confier à M. Jean-Paul Cluzel, 
ancien président de RFI puis de Radio France, une mission d’évaluation sur 
l’audiovisuel extérieur de la France, le chargeant de « procéder à une étude 
permettant l’évaluation des décisions prises et proposant le cas échéant les 
différentes options au plan juridique, financier et technique ». Un moratoire sur la 
fusion des rédactions a été décidé en parallèle « afin de permettre un réexamen du 
dossier sur le fond ». 

Suivant les recommandations formulées par M. Jean-Paul Cluzel, que vos 
rapporteurs vont présenter, le conseil d’administration de l’AEF a souhaité l’arrêt 
de la fusion des rédactions de RFI et de France 24, et demandé l’établissement 
d’un nouveau projet d’organisation, qui sera préalablement soumis aux instances 
représentatives du personnel. 

Dans un communiqué de presse conjoint du ministère des affaires 
étrangères et du ministère de la culture et de la communication, publié le 12 juillet 
dernier, le Gouvernement a par ailleurs souhaité que France Télévisions se 
substitue à l’AEF dans le capital de TV5 MONDE et indiqué que des contacts 
appropriés seraient pris avec les Etats francophones partenaires. 

Considérant que sa mission était terminée, le président-directeur général 
de l’AEF, M. Alain de Pouzilhac, a remis sa démission au Président de la 
République, le même jour. Après avoir demandé au Conseil supérieur de 
l’audiovisuel de l’éclairer sur la personnalité qu’il jugerait la plus apte à présider 
aux destinées de l’AEF, le Président de la République a nommé Mme Marie-
Christine Saragosse, jusque-là directrice générale de TV5 Monde, à la présidence 

                                                 
(1) Cette mission d’information, créée en février 2011 et composée de députés représentant tous les groupes de 
l’Assemblée nationale, a dressé un bilan de la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France mise en œuvre 
depuis 2008 et formulé des propositions afin de rendre plus performant cet outil essentiel pour l’influence de la 
France dans le monde. Son rapport a été publié le 6 mars 2012. 



—  9  — 

de l’AEF par un décret du 5 octobre 2012, après avis conforme du CSA et avis des 
commissions permanentes compétentes des deux Assemblées. 

Vos rapporteurs commenceront par présenter le cadre renouvelé dans 
lequel les dotations publiques destinées à l’AEF sont demandées pour 2013. Ils 
espèrent que la nouvelle réforme de l’AEF, dont seules les grandes lignes sont 
pour le moment connues, et la nomination d’une nouvelle présidente-directrice 
générale, dont la réussite à la tête de TV5 MONDE est connue de tous, 
permettront d’aboutir à un cadre enfin stabilisé et apaisé. 

Tout en saluant le maintien en valeur des dotations pour 2013, qui revient 
à prendre acte de l’échec du modèle de retour sur investissement de la précédente 
direction, vos rapporteurs souhaitent attirer l’attention sur la persistance de 
nombreuses incertitudes budgétaires, concernant tant RFI, MCD et France 24 que 
TV5 Monde. 

 





—  11  — 

I.  L’ESPOIR D’UN CADRE ENFIN STABILISÉ ET APAISÉ 

A.  DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR UNE REFONDATION DE 
L’AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR DE LA FRANCE 

1.  Vers un arrêt de la fusion des rédactions, sans remise en cause du 
rapprochement entre France 24, RFI et MCD 

a.  Le projet de fusion au sein de l’AEF 

La fusion juridique de la société holding Audiovisuel extérieur de la 
France et de ses filiales France 24 et RFI, ainsi que de Monte Carlo Doualiya 
(MCD), filiale de RFI, est effective depuis le 13 février 2012. Depuis cette date, 
les sociétés France 24, RFI et MCD n’ont plus d’existence légale.  

Ce projet, inscrit d’emblée dans les gènes de la holding, au nom de 
l’efficacité et de la cohérence tant recherchées de la politique audiovisuelle 
extérieure de la France, n’a fait l’objet d’objections fondamentales ni dans le 
rapport d’octobre 2011 de l’inspection générale des finances (IGF), ni dans celui 
de la mission d’information commune de mars 2012.  

Cette évolution s’accompagne toutefois de deux autres décisions qui ont 
suscité de vives inquiétudes : d’une part, le déménagement de RFI dans des locaux 
jouxtant ceux de France 24 à Issy-les-Moulineaux, projet sur lequel vos 
rapporteurs reviendront ; d’autre part, une réorganisation opérationnelle se 
traduisant par la fusion des rédactions préexistantes. La direction de l’AEF a ainsi 
présenté dès le mois de mars 2011 un document intitulé « schémas des 
organisations actuelles et cibles » qui tend à mêler les organigrammes de France 
24, RFI et MCD. 

La nouvelle structure éditoriale commune, qui a fait l’objet d’une vague de 
nominations en mars 2012, repose sur trois pôles linguistiques « verticaux », 
francophone, anglophone et arabophone, ainsi que sur des services 
« horizontaux » thématiques : Afrique, International, Economie, Sports, Culture, 
Langues géopolitiques… Les fonctions support de RFI, France 24 et MCD ont 
également été réunies au sein de sept directions unifiées.  

La fusion des rédactions était alors justifiée par la nécessité de réaliser des 
synergies génératrices d’économies dans le cadre des départs consécutifs aux deux 
plans sociaux qui ont été engagés, mais aussi de permettre un enrichissement des 
expertises, une confrontation féconde des points de vue et une diversification 
des angles d’approche.  

Dans son rapport remis le 25 juin dernier au Gouvernement, M. Jean-Paul 
Cluzel a cependant rappelé que « ces décisions ont suscité l’émotion d’une partie 
significative des personnels de RFI et de Monte Carlo Doualiya comme de 



—  12  — 

France 24. Cette situation a rendu de facto impossible le déménagement des 
personnels de RFI et MCD dans un nouvel immeuble conçu pour les accueillir 
avec leurs collègues des autres entités d’AEF à Issy-les-Moulineaux ». Contestée 
quant à son principe, la fusion a échoué dans les faits, faute de mobilisation et 
d’adhésion de la part des personnels. 

b.  La décision de mettre un terme à la fusion des rédactions 

Vos rapporteurs prennent acte avec soulagement de la décision de revenir 
sur la fusion des rédactions de France 24, RFI et MCD, dans le prolongement des 
préconisations formulées par M. Jean-Paul Cluzel. Ils espèrent qu’il en résultera 
un apaisement du climat social au sein de la société AEF et une remobilisation 
autour de projets communs, au service des missions assignées à l’audiovisuel 
extérieur de la France, ainsi définies par l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 
septembre 1986 relative à la liberté de communication : « contribuer à la diffusion 
et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, 
ainsi qu'au rayonnement de la France dans le monde ».  

Sur le fond, le rapport de M. Jean-Paul Cluzel établit que la convergence 
des médias à l’ère du numérique ne conduit pas à la disparition de la spécificité 
des métiers. Si les médias convergent indéniablement, c’est que leur contenu est 
désormais formulé sous une même forme numérique circulant sur les mêmes 
réseaux ; chaque média tend également à s’enrichir de contenus nouveaux – les 
sites Internet de radio complètent ainsi leur offre par de l’écrit, de l’image, voire 
de la vidéo. Il n’en reste pas moins que les écritures, les temporalités et les 
biorythmes continuent à différer substantiellement : il ne suffit pas de filmer une 
émission de radio pour faire de la télévision ; de même, une émission de radio ne 
se limite pas à de la télévision sans image. D’où cette conclusion : « la 
convergence numérique ne débouche donc pas, dans la plupart des cas, sur une 
convergence des métiers pour la même personne au même moment ». 

Du reste, le rapport précité conteste l’idée, avancée par la précédente 
direction de l’AEF, que la décision de fusionner les rédactions de RFI, MCD et 
France 24 ne faisait que suivre l’exemple offert par de nombreux médias 
étrangers. Le « modèle » de la BBC manquerait ainsi de pertinence, puisque celle-
ci a toujours rassemblé la radio et la télévision et dispose de capacités éditoriales 
et de moyens humains – 17 000 personnes – incomparables avec ceux de l’AEF 
(1 644 salariés, dont 723 journalistes, à la date du rapport précité). De même, ni le 
projet de convergence prévu par Deutsche Welle, ni les organigrammes de Radio 
Canada, RTBF (Belgique) et RTS (Suisse romande) ne s’apparenteraient à la 
fusion des rédactions actée en mars dernier dans le cadre de l’AEF. 

S’agissant des projets de synergies, présentées comme des sources 
d’économies, M. Jean-Paul Cluzel indique que ni Radio Canada, ni la RTBF ni la 
RTS n’envoient d’équipes mixtes en « opérations spéciales » à l’étranger : « les 
nécessités de la réactivité, les rythmes et les méthodes de production qui sont 
spécifiques à la radio et à la télévision font que cette mixité n’est pas envisageable 



—  13  — 

dans la pratique (…) sinon aux dépens de la qualité ou du temps réel ». Quant aux 
correspondants à l’étranger, il rappelle que leur polyvalence a généralement pour 
contrepartie financière une rémunération distincte par média pour chaque 
intervention réalisée, ce qui n’est donc pas un facteur d’économie. Par conséquent, 
les synergies attendues de la fusion des rédactions « paraissent dans la réalité 
largement illusoires ». 

Au cours de ses auditions devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel 
(CSA) et les commissions en charge de la culture et de la communication de 
l’Assemblée nationale et du Sénat, Mme Marie-Christine Saragosse a développé 
un autre argument qui a paru très pertinent à vos rapporteurs. Dans l’univers très 
concurrentiel qui est celui du paysage audiovisuel mondial – on compterait 
aujourd’hui 30 000 chaînes satellitaires –, seules France 24, RFI et MCD jouissent 
d’une réelle notoriété : le nom de l’AEF, « société en charge de l’audiovisuel 
extérieur de la France » selon la loi, ne dit rien à personne. L’identité et les 
spécificités de ses antennes, si chèrement acquises, sont donc un capital qu’il 
convient de préserver et de faire fructifier, au lieu de le remettre en cause.  

c.  Préserver la mutualisation des fonctions support et poursuivre les coopérations 

Si l’arrêt de la fusion des rédactions a un sens, eu égard aux profondes 
divisions qu’elle a suscitées au sein des équipes et au risque de fragilisation de 
l’AEF qui pourrait en résulter, vos rapporteurs souhaitent appeler l’attention sur la 
nécessité de préserver la mutualisation des fonctions support et de promouvoir 
activement de nouvelles coopérations entre les rédactions. L’objectif d’introduire 
plus de cohérence entre la radio et la télévision au sein de l’AEF conserve toute sa 
pertinence. 

Dans le cadre de la réorganisation consécutive à la fusion juridique de 
France 24, RFI et MCD, des fonctions support unifiées ont été mises en place – 
une direction de la stratégie, de la recherche et du business développement 
international, une direction technique et des systèmes d’information, une direction 
administrative et financière, une direction des ressources humaines, une direction 
de la diversification groupe et des partenariats Monde, une direction des affaires 
juridiques et une direction de la communication. Il convient de préserver ces 
synergies, qui sont les seules à être bien identifiées à ce jour au sein de l’AEF, car 
elles sont des sources non seulement d’économies, mais aussi d’une véritable 
valeur ajoutée dans tous les domaines concernés. 

Vos rapporteurs souhaitent aussi que de nouvelles coopérations soient 
engagées entre les rédactions « dé-fusionnées » de l’AEF. Ils se réjouissent donc 
que Mme Marie-Christine Saragosse ait précisé à plusieurs reprises, au cours de 
ses auditions préalables à sa nomination par décret, que l’arrêt de la fusion des 
rédactions ne signifiait pas la fin des synergies dans son esprit. Sa préférence 
revendiquée  pour un autre terme, celui de « rencontres », censé ne pas limiter les 
rapprochements aux seules économies ainsi réalisées, ne doit pas correspondre à 
une réduction des ambitions : des passerelles et des mutualisations ciblées restent 



—  14  — 

possibles et souhaitables. 

Ces « rencontres », que la nouvelle présidente de l’AEF envisage comme 
des regroupements de forces et d’atouts, devraient désormais reposer sur des 
projets issus des équipes elles-mêmes, au lieu d’être imposés d’en haut par 
l’entrelacement des organigrammes. Elle considère même que l’arrêt de la fusion 
des rédactions permettra de relancer ces coopérations, au motif qu’il faut être sûr 
de son identité et de son avenir pour être disposé à construire ensemble.  

Plusieurs types de coopérations supplémentaires paraissent devoir être 
encouragés, dans le respect de l’identité et des spécificités de chacun : des 
solidarités ponctuelles sur le terrain en cas d’actualité internationale « chaude », 
notamment sur les théâtres d’opération militaires ; sur les plateaux, des invitations 
croisées plus fréquentes d’experts, par exemple des journalistes revenant de 
l’étranger ; mais aussi des partenariats plus développés avec les réseaux de Radio 
France, de France Télévisions et de TV5 Monde – vos rapporteurs ont appris avec 
stupeur qu’un contrat de distribution en Asie avec France 24 était en suspens 
depuis décembre 2010. 

2.  La poursuite du déménagement de RFI 

Vos rapporteurs partagent avec M. Jean-Paul Cluzel, qu’ils ont pu 
auditionner le 19 septembre dernier, la conviction que le départ de RFI de la 
maison de Radio France et son installation dans le bâtiment jouxtant celui de 
France 24 à Issy-les-Moulineaux ne peuvent plus être repoussés. 

Ils ont pu constater, en visitant les locaux de France 24 et le bâtiment 
destiné à accueillir RFI et MCD, le 9 octobre, que l’installation des fonctions 
support mutualisées était déjà réalisée et que les travaux concernant les rédactions 
étaient presque achevés. Selon les informations transmises par la direction 
générale des médias et des industries culturelles du ministère de la culture et de la 
communication, les locaux d’Issy-les-Moulineaux seraient prêts à accueillir les 
équipes de RFI et de MCD – mais vos rapporteurs reviendront sur ce point. 

a.  Sur le principe  

L’installation de la radio dans l’immeuble situé au n°80 de la rue Camille 
Desmoulins présente un immense intérêt pour renforcer concrètement les liens 
entre France 24, RFI et MCD, dont les personnels sont désormais appelés à 
travailler dans un ensemble immobilier commun, et notamment à partager la 
même cafétéria, ce qui devrait créer des liens. Au-delà de son aspect symbolique, 
le percement de portes dans les murs porteurs des deux bâtiments devrait 
permettre de faciliter les coopérations que vos rapporteurs continuent à appeler de 
leurs vœux. 

D’après les éléments dont ils disposent, le départ de RFI serait par ailleurs 
nécessaire pour la réalisation du chantier de réhabilitation de la Maison de Radio 



—  15  — 

France, qui est en cours. Radio France aurait fait savoir que si le segment occupé 
par RFI n’était pas libéré avant le 1er septembre 2012, échéance déjà dépassée, il 
en résulterait des retards d’un coût mensuel de 1,2 million d’euros. Dans son 
rapport de juin dernier, M. Jean-Paul Cluzel indique que ce chiffre lui paraît 
justifié au regard des documents dont il a pu prendre connaissance. 

Le déménagement s’impose également eu égard à l’investissement de 
24,3 millions réalisé par l’Etat, sous la forme d’une dotation publique 
exceptionnelle de 21,5 millions d’euros, déjà versée, et d’une compensation de 
2,8 millions d’euros destinée à financer les doubles loyers. Au total, 
l’investissement de l’Etat pour l’installation de France 24 et de RFI s’élèverait à 
60 millions d’euros. Outre qu’il serait inconséquent de passer par pertes et profits 
un tel investissement, il faut prendre en compte les coûts qui résulteraient de 
l’installation de RFI dans d’autres locaux : il faudrait remettre en état l’immeuble 
d’Issy-les-Moulineaux, résilier les baux actuels et financer de nouveaux 
équipements. 

Une fois les opérations d’aménagement terminées, le déménagement de 
RFI et de MCD serait globalement neutre au plan financier, comme l’indique le 
tableau ci-dessous. 

(Source : AEF, juin 2012) 

b.  Les aspects techniques 

Selon la direction de l’AEF, RFI serait largement pourvue en moyens dans 
le nouvel immeuble en cours d’aménagement. On comptera en effet 13 studios de 
type « radio », installés au centre des rédactions, et un « grand studio » 
techniquement capable d’accueillir des émissions musicales en « live » ou des 
émissions de télévision, selon les besoins du moment. Il a été indiqué à vos 
rapporteurs que le nombre des studios de radio ne devait pas être modifié à 
l’occasion du déménagement.  

Par ailleurs, il ne leur a pas semblé que les locaux ou plus généralement 
les conditions matérielles dans lesquels les salariés seront accueillis étaient 
particulièrement désagréables, bien au contraire. S’il paraît nécessaire de 
mentionner cet aspect, c’est que le cadre de travail actuel des équipes au sein de la 
Maison de Radio France est quelque peu « vieillot » si l’on en croit les 
témoignages recueillis. Il semblerait même que le personnel de France 24, installé 
dans l’immeuble adjacent, se sente maintenant à l’étroit par comparaison – on 

montants en K€
Avant déménagement Après déménagement

Année pleine - base 2011 Année pleine - base 2013

Total Total

Loyers 407 437
Charges locatives/impôts et taxes 368 68 368 92
Total 475 529

RFI
MDR - Tripode

France 24
62 Camille 
Desmoulins

AEF
21 Camille 
Desmoulins

Ilot 10.1
80 Camille 
Desmoulins

France 24
62 Camille 
Desmoulins

Plateau Reed 
Elsevier

6 126 1 634 8 167 6 149 1 634 8 220
1 719 2 155 1 440 1 900
7 845 2 002 10 322 7 589 2 002 10 120



—  16  — 

compterait environ 10 m2  par personne dans les nouveaux bureaux de RFI, contre 
un peu moins de 7 m2 du côté de France 24. 

Les objections techniques dont les représentants syndicaux de RFI ont fait 
part à vos rapporteurs concernent l’aménagement des espaces de travail, qui ne 
seraient pas suffisamment cloisonnés, la climatisation, jugée insuffisante, et 
l’adéquation des locaux aux besoins spécifiques de la radio en matière de bruit et 
de vibrations, domaine où il y aurait là encore des difficultés à régler pour 
parvenir à une situation satisfaisante du point de vue des équipes. 

Il a été indiqué à vos rapporteurs que des travaux d’amélioration ont déjà 
été réalisés sous la supervision d’un ancien directeur technique de RFI. Quant aux 
difficultés résiduelles, l’organisation d’une information-consultation du Comité 
d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devrait être l’occasion 
de réaliser une deuxième expertise sur les aménagements. La procédure étant 
susceptible de prendre du temps, le déménagement de RFI pourrait commencer au 
début du mois de décembre selon la direction de l’AEF. 

c.  Une dimension symbolique à ne pas négliger 

Vos rapporteurs comprennent naturellement la rupture affective que le 
départ de la Maison de Radio France peut représenter pour une partie du personnel 
de RFI, surtout compte tenu des craintes parfois éprouvées de voir RFI 
« siphonnée » au profit de France 24. Ils considèrent toutefois que les problèmes 
techniques, que l’on constate dans la plupart des bâtiments au moment d’un 
déménagement, doivent être réglés au plan technique. Il convient de faire en sorte 
qu’ils ne servent pas d’obstacle pour refuser une évolution désormais inéluctable. 
Comme l’a très éloquemment indiqué Mme Marie-Christine Saragosse, les murs 
ne doivent pas être considérés comme « le dernier rempart ».  

En raison des fortes réticences que vos rapporteurs ont pu constater, il 
paraît nécessaire de veiller à ce que la refondation prévue pour l’AEF soit mieux 
perçue, mieux comprise et donc mieux acceptée par les salariés que la précédente 
réforme. Pour que le déménagement des équipes de la radio auprès de France 24 
se déroule dans de bonnes conditions et pour que les « rencontres » souhaitées par 
la nouvelle présidente aient lieu, il faudra apporter des garanties aux salariés qui se 
sentiraient encore menacés dans leur métier et dans leur identité par le 
déménagement. Vos rapporteurs auront l’occasion de revenir plus tard sur cette 
question.



3
d

place 

deven
partic
que 49
 

la com
de l’é
devait

plus e
du pro
direct
dotati

l’inqu
de l’A
même
détien
derniè

3.  Le rem
de TV5 M

Du fait 
à part au s

a.  Un po

A la su
nue l’actio
ipation fra
9 %, confo

Dans so
mmission d
éducation é
t être revu

Tout d’
en relation
ojet de co
ement con
ons prévu

De plus
uiétude des
AEF devro
e – et non 
nt par aille
ère société

mplaceme
Monde 

de son c
sein de l’A

ositionneme

uite de la
onnaire pr
ançaise s’

formément

on rapport
des affaire
était arriv

u.  

abord, éta
n directe a
ontrat d’ob
ncernée : l

ues pour l’A

s, le proc
s autres pa

ont désorm
plus des f

eurs 49 % 
é au sein d

ent de l’A

aractère m
AEF. 

ent insatisfa

a réforme 
rincipal, m
élève à 6

t à un acco

t du 6 mar
es étrangè
ée à la co

ant devenu
avec la tut
bjectifs et 
la contribu
AEF. 

cessus de 
artenaires 

mais être ré
filiales – e
du capita

de l’AEF.

—  17  —

AEF par F

multilatéra

faisant  

de 2008
mais mino
6,67 % du
ord entre l

rs dernier,
ères et à la
onclusion q

ue une soc
telle, et el
de moyen

ution franç

fusion en
francopho
épartis par
et une soc
al. D’où de

— 

France T

al, la socié

, la socié
oritaire de
u capital, 
es gouver

, la missio
a commiss
que le pos

ciété de sec
lle n’a pas
ns (COM)
çaise à so

ntre Franc
ones : les m
r la nouve

ciété parte
es craintes

Télévision

été TV5 M

été en cha
e TV5 Mo
la holding

rnements b

on d’inform
ion des af
sitionneme

cond rang
s été assoc
) de l’AE
n budget e

ce 24 et 
moyens al

elle société
naire, TV
s de marg

ns dans l

Monde oc

arge de l
onde : bie
g AEF n’e
bailleurs d

mation co
ffaires cult
ent de TV

g, TV5 Mo
ciée à l’él
F, alors q
est incluse

RFI aura
lloués à l’
é unique e

V5 Monde,
ginalisation

e capital 

ccupe une 

’AEF est 
en que la 
en détient 

de fonds. 

ommune à 
turelles et 

V5 Monde 

onde n’est 
laboration 
qu’elle est 
e dans les 

ait suscité 
ensemble 

entre elle-
 dont elle 
n de cette 

 



—  18  — 

Pour autant, alors que la subvention de TV5 Monde est théoriquement 
fongible au sein du budget de l’AEF, le rapport de l’IGF et celui de la mission 
d’information commune mettent en évidence le fait qu’elle a tendance à être 
sanctuarisée par l’AEF, qui ne se sentirait dès lors pas comptable de sa bonne 
utilisation.  

La mission d’information a donc préconisé de rendre à France Télévisions 
son rôle historique d’actionnaire principal de la chaîne francophone. Dans son 
rapport de juin dernier, M. Jean-Paul Cluzel a lui aussi considéré que 
l’introduction de l’AEF dans TV5 Monde était « une fausse bonne idée ».  

Dans le communiqué précité du 12 juillet dernier, le Gouvernement a 
indiqué son souhait d’un changement de portage capitalistique, sans préciser quel 
serait le niveau de participation de France Télévisions. Les réponses au 
questionnaire budgétaire de vos rapporteurs se contentent de signaler que « des 
contacts appropriés ont été pris avec les Etats francophones partenaires ». 

b.  Les négociations à mener 

Deux hypothèses sont envisageables : soit une répartition des parts 
françaises détenues par France Télévisions, ARTE et l’INA telle que la 
participation de France Télévisions ne dépasse pas le seuil de 49 %, soit le 
transfert de la totalité des parts de l’AEF à France Télévisions, dont la 
participation serait alors portée à 61,58 %. Quel que soit le choix retenu, il faudra 
modifier « l’entente de principe TV5 MONDE » conclue avec les autres 
partenaires francophones en 2008 au moment de la réforme de l’AEF. 

Dans la seconde hypothèse, TV5 Monde deviendrait une filiale de France 
Télévisions au regard de la loi française. M. Jean-Paul Cluzel a semblé y être 
plutôt favorable dans son rapport, notamment au motif que la contribution 
française à TV5 Monde pourrait alors être discutée dans le cadre du COM de 
France Télévisions dont elle constituerait un volet spécifique.  

Il faudrait alors réviser l’article 1.1 de l’entente intergouvernementale de 
2008 et l’article 2.2.1 de la Charte TV5 en vertu desquels aucune société et ses 
filiales ne peuvent détenir ensemble plus de 49 % des actions de TV5 Monde. 
Cette mesure, qui vise à sauvegarder l’autonomie de la chaîne en interdisant à un 
actionnaire d’être majoritaire au sein de l’assemblée générale et du conseil 
d’administration, est intrinsèquement liée au caractère multilatéral de la chaîne.  

Si la substitution de France Télévisions à l’AEF dans le capital de TV5 
Monde ne semble pas poser de réelle difficulté pour les autres partenaires, selon 
les informations dont vos rapporteurs disposent, ils pourraient être très attachés à 
la limite actuelle en matière de concentration du capital. L’apparente difficulté à 
nommer un nouveau directeur général, en remplacement de Mme Marie-Christine 
Saragosse, a montré la sensibilité qui existe encore à l’égard de tout ce qui peut 
être perçu comme révélant une tendance de la France à l’hégémonie. 



—  19  — 

De plus, vos rapporteurs ont été alertés sur les craintes que pourrait 
susciter une filialisation de TV5 Monde au sein du personnel, qui aurait eu 
l’impression d’être considéré comme une variable d’ajustement potentielle pour le 
développement de l’AEF à la suite de la publication du rapport d’octobre 2011 de 
l’Inspection générale des finances, qui suggérait notamment de réviser l’entente 
intergouvernementale pour mutualiser les fonctions support et mettre en commun 
les directions de l’information. 

c.  La nécessité de poursuivre les coopérations 

Des mutualisations ont déjà été engagées dans le domaine des études 
d’audience : l’étude panafricaine Africascope, l’étude paneuropéenne EMS et les 
mesures d’audience Internet réalisées avec Nedstat-Comscore ont ainsi fait l’objet 
de négociations en commun, ce qui a permis de renforcer les outils de mesure à 
enveloppe quasiment constante. 

En matière de distribution, malgré la différence de format entre TV5 
Monde, chaîne généraliste, et France 24, chaîne d’information en continu, dont on 
pourrait attendre une complémentarité sur les marchés, une concurrence réelle 
s’est développée pour l’accès aux réseaux de distribution et aux hôtels, TV5 
Monde perdant souvent la gratuité dont elle jouissait en tant que seule chaîne 
française. 

Tout d’abord, certains opérateurs ne souhaitent proposer qu’une seule 
chaîne de télévision du groupe AEF, le choix se faisant alors au détriment de la 
seconde chaîne, voire aux dépens de la langue française – certains hôtels ont ainsi 
remplacé TV5 Monde en français par France 24 en anglais. 

De plus, la recherche de la rentabilité financière conduit de plus en plus 
souvent les opérateurs à préférer une chaîne garantissant le paiement de sa 
distribution et ne demandant aucune recette, ce qui remet en cause le modèle 
traditionnel de TV5 Monde. 

Malgré le changement de portage capitalistique, il est donc indispensable 
d’œuvrer pour la mise en place effective d’une coordination avec l’AEF en vue 
d’assurer une cohérence dans la distribution et un partage des expériences de 
terrain. Il s’agit de permettre aux chaînes de se développer dans le respect des 
positions déjà acquises.  

B.  UN CADRE EN PARTIE OUVERT 

Lors de son audition par vos rapporteurs, le 3 octobre dernier, Mme 
Marie-Christine Saragosse a rappelé que si les grandes lignes de la refondation de 
l’AEF avaient été fixées par le conseil d’administration de la société et par le 
Gouvernement, d’autres orientations restaient à établir. 



—  20  — 

1.  Des questions non arbitrées  

a.  Le pôle arabophone 

Depuis 2009, la radio Monte Carlo Doualiya (MCD) et France 24 en 
langue arabe se sont rapprochées au sein d’un pôle arabophone dont la directrice 
s’appuie sur un adjoint à France 24 et une rédactrice en chef à MCD. Sauf 
exception, un seul envoyé spécial couvre désormais les événements internationaux 
pour les deux chaînes et de nombreux correspondants travaillent pour elles 
simultanément. De plus, les journalistes de MCD assurant la revue de presse de la 
matinale se rendent ensuite dans les locaux de France 24 pour la présenter à la 
télévision ; depuis le mois de mars dernier, des journalistes de France 24 sont eux 
aussi formés à ce travail. Deux émissions sont diffusées simultanément sur les 
deux chaînes, ainsi que certaines émissions spéciales, des journaux de l’économie 
de France 24 ou encore des entretiens. Enfin, les sites Internet ont fusionné. 

Le rapport de M. Jean-Paul Cluzel au Gouvernement préconise « la 
poursuite du rapprochement entre Monte Carlo Doualiya et France 24 arabe, 
avec un seul responsable d’antenne et, par exception, une seule rédaction ; faute 
de quoi, dans le cadre des effectifs actuels, ni la radio ni la télévision en langue 
arabe n’auront le nombre de journalistes suffisants pour assurer des programmes 
de qualité ». M. Cluzel estime en effet que les programmes de MCD sont trop 
pauvres en matière d’information et qu’il conviendrait d’améliorer 
l’approvisionnement de France 24 en images originales. 

Celle qui devait ensuite devenir la nouvelle présidente de l’AEF, Mme 
Marie-Christine Saragosse, a indiqué à vos rapporteurs que la question de la 
fusion des rédactions arabophones de France 24 et de MCD n’avait fait l’objet 
d’un arbitrage ni par la tutelle ni par le conseil d’administration de l’AEF, comme 
le montre en creux le communiqué conjoint publié le 12 juillet dernier par le 
ministère des affaires étrangères et celui de la culture et de la communication. Ce 
sujet pourrait toutefois être abordé lors de l’élaboration du futur COM de l’AEF. 

Pour sa part, Mme Marie-Christine Saragosse a proposé de reconstituer 
une rédaction distincte pour MCD, en plus de celles de RFI et de France 24. Selon 
elle, il n’y aurait pas de raison que la prise en compte de la non-convergence 
avérée des métiers de la radio et de la télévision, qui justifie officiellement la 
décision de ne plus fusionner les rédactions de RFI et de France 24, s’arrête aux 
portes du monde arabe. Le rapport remis par M. Jean-Paul Cluzel admettait 
d’ailleurs que la poursuite du rapprochement au sein du pôle arabophone serait 
difficile et qu’il faudrait notamment former les intervenants sur les plateaux de 
France 24 en arabe pour que leurs propos demeurent intelligibles sans le support 
des images.  

Vos rapporteurs ne voient pas d’objection à la reconstitution d’une 
rédaction distincte pour MCD. Il leur semble néanmoins nécessaire de réaffirmer 
la nécessité de préserver les résultats déjà obtenus et de poursuivre les efforts en 
langue arabe. MCD, que l’on envisageait de fermer en 2008, a vu son audience 



—  21  — 

remonter de façon spectaculaire : en deux ans, elle est passée de 5 millions 
d’auditeurs hebdomadaires à 7,8 millions. La diffusion de France 24 en arabe 
24h/24 a par ailleurs été payante dans le contexte du « printemps arabe » et vos 
rapporteurs se félicitent de l’adaptation visible des contenus aux spécificités de sa 
zone de diffusion. France 24 doit profiter de sa notoriété acquise tout au long du 
« printemps arabe » pour consolider et améliorer sa présence. 

b.  La structuration du multimédia 

Afin de réussir le virage du numérique, les sites Internet doivent intégrer 
différents contenus : de la radio, de la télévision, mais aussi des textes et des 
images, dans un ensemble interactif et séduisant, le fameux « Rich Media ». Pour 
y parvenir, se pose la question de savoir s’il convient de fusionner les sites de 
France 24 et de RFI, afin de mettre en commun les ressources, et de constituer une 
rédaction multimédia. Vos rapporteurs ont souhaité en savoir plus sur la situation 
actuelle, mais il a été répondu à leurs questions sur le site Internet de France 24 
que la Direction générale des médias et des industries culturelles « n’avait pas 
reçu de réponse de la société Audiovisuel extérieur de la France », à la date de la 
« réponse » 

Dans son rapport de juin 2012, M. Jean-Paul Cluzel propose la création 
d’une direction commune du multimédia, dont le responsable aurait un niveau 
hiérarchique égal à celui des directeurs d’antenne de la radio et de la télévision. 
Selon lui, « alors qu’il paraît normal de séparer les rédactions de radio et de 
télévision, la spécificité des métiers du multimédia conduit à rassembler toutes les 
forces disponibles autour d’un département commun ». Au mois de mars dernier, 
Mme Anne-Marie Capomaccio et Mme Nahida Nakad, alors directrices des 
rédactions, avaient d’ailleurs présenté l’organigramme d’un nouveau service 
Multimédia au sein de la rédaction fusionnée de France 24, RFI et MCD.  

Mme Marie-Christine Saragosse a développé des arguments quelque peu 
différents lors de son audition devant la commission des affaires culturelles et de 
l’éducation, le 26 septembre dernier, puis devant vos rapporteurs, le 3 octobre. 
Elle a estimé que la constitution d’une rédaction propre reviendrait à créer une 
chaîne supplémentaire, solution à laquelle elle a déclaré préférer une imbrication 
dans les rédactions, plus propice à un enrichissement des sites Internet qui 
nécessite une connaissance aussi approfondie que possible des contenus et de la 
manière dont ils sont produits. Hormis les développeurs, les rédactions 
multimédias auraient donc vocation, selon elle, à rester adossées à leurs rédactions 
d’origine. 

Quant aux sites de RFI, MCD et France 24, Mme Saragosse a indiqué à 
vos rapporteurs qu’une fusion ne s’imposait nullement à ses yeux. Là aussi, les 
chaînes ont une identité bien affirmée dans leur environnement et leur 
préservation est essentielle pour assurer le référencement sur Internet. Bien que la 
circulation entre les sites doive être favorisée, à l’évidence, et que des opérations 
communes doivent avoir lieu, par exemple sur YouTube et Dailymotion, cela 



—  22  — 

n’interdit pas, bien au contraire, l’existence de points d’entrée distincts. 

2.  Des garanties supplémentaires à envisager 

a.  Au plan budgétaire 

Comme vos rapporteurs l’ont déjà précisé, il est apparu très clairement au 
cours des auditions des représentants syndicaux de France 24 et de RFI que la 
décision de revenir sur la fusion des rédactions ne suffisait pas à rétablir un climat 
de confiance au sein de la société AEF.  

A moyens constants – et a fortiori s’ils devaient se réduire au cours des 
prochains exercices –, nombreux sont ceux qui redoutent de voir la poursuite du 
développement de France 24 s’effectuer par ponction sur les moyens alloués à 
RFI, la télévision étant beaucoup plus « gourmande » que la radio, où la 
production d’une minute d’émission coûterait plus de trois ou quatre fois moins 
cher au plan technique. 

Plusieurs interlocuteurs se sont interrogés en particulier sur la répartition 
des ressources humaines et matérielles en cas de coopération entre France 24 et 
RFI, redoutant que cette dernière ne subisse des coûts disproportionnés. 

Il faut également noter que l’AEF reçoit une enveloppe globale depuis 
2009, charge à elle de la répartir entre RFI, France 24 et TV5 Monde, cette 
allocation des moyens étant votée chaque année par le conseil d’administration 
lors de l’adoption du budget.  

Le tableau ci-dessous retrace l’évolution des ressources publiques 
affectées à RFI et France 24, hors versement des dotations publiques 
exceptionnelles. 

 
 2010 2011 2012 

Dotation publique d’exploitation de RFI 132,4 131,3 115,8 

Dotation publique d’exploitation de France 24 102,4 115,5 112,3 

(en millions d’euros) 

 

Comme l’indique le rapport précité de l’Inspection générale des finances, 
les efforts de stabilisation de la masse salariale, destinés à dégager des marges de 
manœuvre pour le développement de l’AEF, ont essentiellement porté sur RFI : sa 
masse salariale représentait en 2008 plus de la moitié du total au sein du groupe, et 
celle de France 24 n’avait pas vocation à se réduire mais plutôt à continuer de 
croître, notamment afin de permettre le passage de la diffusion en arabe à 24 
heures par jour. On peut comprendre qu’il en soit résulté un sentiment d’injustice 
au sein du groupe. 
  



 

ainsi 
Gouve
de pré
l’AEF
contra

Afin d’
de contr

ernement 
évisibilité 
F en précis
at d’object

b.  Au pl

La réor

’apporter 
ribuer à 
par M. Je
à la traje

sant les mo
tifs et de m

lan législati

rientation

des garan
l’apaisem

ean-Paul C
ectoire fina
oyens spé
moyens qu

if 

engagée p

—  23  —

nties aux 
ment du 
Cluzel pré
ancière su
cifiqueme

ui devrait ê

par le con

— 

salariés, n
climat so

éconise de
uivie par c
ent alloués
être signé 

nseil d’ad

notammen
ocial, le 
e donner p
chacune d
s à RFI et 
avec l’Eta

dministrati

nt ceux de
rapport r

plus de vi
des compo
à France 2
at pour 20

ion de l’A

e RFI, et 
remis au 
isibilité et 
osantes de 
24 dans le 
13-2016. 

AEF et le 

 



—  24  — 

Gouvernement en ce qui concerne les rédactions de RFI et de France 24 peut se 
faire techniquement sans modification du cadre législatif, car il s’agit d’une simple 
restructuration interne de la société, à l’initiative de ses instances dirigeantes. Il 
suffirait de modifier l’organigramme cible de la société en revenant sur les 
nominations réalisées en toute hâte par la précédente direction, alors que les 
rédactions n’avaient pas encore déménagé. La reconstitution de rédactions 
séparées devrait notamment s’accompagner de la nomination de nouveaux 
directeurs d’antenne et de responsables rédactionnels distincts. 

Seule la création de deux nouvelles sociétés de programme, l’une pour 
RFI et l’autre pour France 24, nécessiterait une modification du cadre législatif. 
Dans son rapport de juin dernier, M. Jean-Paul Cluzel écarte cette option, 
considérant qu’elle constituerait un retour à la situation antérieure à la loi du 
5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service 
public de la télévision, laquelle situation était critiquée à juste titre pour l’absence 
de coordination entre RFI et France 24 qui la caractérisait. Afin de préserver la 
mutualisation des fonctions support, la création de nouvelles sociétés de 
programme impliquerait au moins de constituer un Groupement d’intérêt 
économique (GIE), dont la gouvernance risquerait d’être délicate si les organes de 
direction des deux sociétés retrouvaient leur indépendance.  

Si cette solution n’était pas retenue, vos rapporteurs estiment qu’il 
conviendrait de trouver d’autres moyens de consacrer l’identité, la pérennité et les 
spécificités de RFI, France 24 et MCD, dont les noms ne figurent même pas dans 
la loi 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au 
nouveau service public de la télévision. Dotée d’une meilleure visibilité, la 
refondation de l’AEF aurait plus de chance d’être consensuelle et de permettre aux 
équipes de renforcer leur coopération dans un climat plus serein. 

Par conséquent, si le contenu de la future loi sur l’audiovisuel ne se 
limitait pas à des dispositions relatives au mode de nomination des présidents des 
sociétés de l’audiovisuel et à la régulation du secteur, vos rapporteurs estiment 
qu’il serait opportun d’insérer dans ce texte plusieurs mesures concernant 
l’audiovisuel extérieur. Outre un changement du nom de l’actuelle « société en 
charge de l’audiovisuel extérieur de la France », généralement perçu comme une 
monstruosité technocratique incapable d’incarner une quelconque identité dans le 
paysage audiovisuel mondial, la loi pourrait comporter une réaffirmation juridique 
de l’identité des services édités par la société AEF et de la spécificité de leurs 
missions. 



—  25  — 

II.  UNE TRAJECTOIRE FINANCIERE MARQUÉE PAR DE 
MULTIPLES INCERTITUDES 

A.  RFI ET FRANCE 24 : UNE ÉQUATION COMPORTANT DE 
NOMBREUSES INCONNUES 

1.  Des prévisions plus réalistes mais exigeantes 

a.  Une stabilisation « conservatoire » des crédits 

La dotation totale pour l’AEF, incluant TV5 Monde, devrait s’élever à 
314,2 millions d’euros pour 2013, en provenance du programme 115 « Action 
audiovisuelle extérieure » de la mission « Médias, livre et industries culturelles », 
pour 148,4 millions d’euros, et du programme 844 « Contribution au financement 
de l’action audiovisuelle extérieure » du compte de concours financiers « Avances 
à l’audiovisuel public », à hauteur de 165,8 millions d’euros HT (169,2 millions 
TTC).  

Au total, les dotations prévues pour l’AEF et TV5 Monde seraient stables 
par rapport à 2012. Vos rapporteurs saluent d’autant plus volontiers cet effort 
consenti pour l’audiovisuel extérieur que le projet de contrat d’objectifs et de 
moyens, non signé, prévoyait un recul des crédits de 8 millions d’euros, selon les 
éléments dont ils disposent. La stabilisation des dotations pour 2013 doit 
également s’apprécier dans le contexte de la baisse globale du plafond de la 
mission « Médias, livre et industries culturelles » : hors contribution directe de 
l’Etat au CAS « Pensions » et hors modifications de périmètre et transferts, le 
plafond passerait d’environ 1,411 milliard d’euros en 2012 à 1,218 milliard en 
2013. L’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques conduit notamment 
le Gouvernement à réduire la dotation du groupe France Télévisions par rapport 
aux prévisions du contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2011-2015.  

Vos rapporteurs s’interrogent toutefois sur le caractère probablement 
« conservatoire » de la dotation totale pour l’AEF. La « présentation stratégique » 
de la mission ne portant pas la trace d’une quelconque priorité accordée à 
l’audiovisuel extérieur, il paraît évident que la stabilisation prévue en 2013 traduit 
avant tout une absence de choix dans un contexte incertain, marqué par l’absence 
de contrat d’objectifs et de moyens, sur laquelle vos rapporteurs reviendront, et 
par la nomination très récente d’une nouvelle présidente. Le maintien de la 
dotation en valeur devrait faciliter sa tâche, très lourde, qui consistera à négocier 
enfin un COM et à pacifier une société qui a subi d’importants traumatismes. Pour 
les années ultérieures, la rigueur du budget triennal laisse malheureusement peu de 
doutes sur l’évolution des dotations allouées à l’AEF. Le tableau ci-dessous, 
retraçant l’évolution des crédits de la mission pour 2013-2015, en témoigne. 
 



 

perfor
dans l
prévau
(indic
nomb
l’offre

utilisa
propre
des fr
rappo
contin
prévu
Franc
« AEF

de pre
jusque

s’acco
des d
maniè
progrè
perme

2011. 
 

Le choi
rmance du
le paysage
ut pour l

cateur 1.1)
re de visi
e de progr

Les seu
ation des d
es dans les
rais généra
rteurs obs

nuité des 
. On peut
e 24, conj
F fusionné

b.  L’éch

Malgré 
endre acte
e-là. 

Il était 
ompagne d
dotations 
ère à enc
ès de la di
ettre une r

Le table

ix budgéta
u programm
e audiovis
la part de
), pour l’
ites des si
rammes dé

uls objecti
dotations 
s ressourc
aux dans 
servent tou
résultats c
t égalemen
juguée à l
ée », ce qu

hec du mod

leur carac
e de l’éch

ainsi pr
d’investiss
annuelles 

clencher u
istribution
éduction d

eau ci-des

aire a mini
me 115 en

suel mond
es dépens
’audience 
tes Intern

élinéarisés

fs traduisa
reçues de
es totales
les charge
utefois qu
constatés 
nt regrette
l’absence 
ui empêche

dèle de retou

ctère cons
hec du mo

révu que 
sements im

et du v
une hauss
n et de l’au
de l’effort 

ssous récap

—  26  —

ima pour 
n matière 
dial : c’est 
ses de pro

réelle (in
et (indica

s (indicateu

ant une vé
e l’Etat. Il
(indicateu
es d’explo

ue ces évo
depuis 20
er que la 
de COM, 
e une appr

ur sur inves

ervatoire, 
odèle de r

le dévelo
mportants

versement 
se rapide 
udience. L
public da

pitule les 

— 

2013 se re
d’offre co
un simple

ogrammes
ndicateur
teur 2.2)
ur 2.3). 

éritable am
l est prévu
ur 3.1) aug
oitation (i
olutions ne
010 et qu
récente fu
conduise 

réciation f

stissement

les prévis
etour sur 

oppement
s de l’Etat

de subv
des recet

Le « retou
ans un seco

dotations 

eflète dan
omme en m
e objectif 
s dans le
2.1), hors
et pour la

mbition co
u que la p
gmente en 
ndicateur 
e font que
’aucun ob

fusion juri
à ne rens

fine des év

sions pour
investisse

t de Fran
t sous la f
ventions e
ttes publi

ur sur inve
ond temps

publiques

s les indic
matière de
de « stabi
s dépense
s Algérie
a consomm

oncernent 
part des r
 2013 et q
3.3) dimi

e s’inscrir
bjectif chi
dique entr

seigner qu
volutions.

r 2013 ont
ement qui 

nce 24 et
forme d’un
exceptionn
icitaires g
estissemen
s.  

s versées d

cateurs de 
e présence 
ilité » qui 
es totales 
, pour le 
mation de 

la bonne 
ressources 
que la part 
inue. Vos 
re dans la 
iffré n’est 
re RFI et 

ue la ligne 
 

t le mérite 
prévalait 

t de RFI 
ne hausse 
nelles, de 
grâce aux 
nt » devait 

de 2008 à 

 



(Sourc

volont
Ainsi,
(« V0 
ressou
réalis
(56 m
World
supéri

ressou
2011. 
ramen
dans l
millio

hors i
d’infla
financ

moyen
moyen
ressou

ce : rapport d

Les pr
taristes » 
, rappelle 
» du plan

urces prop
ations de 
illions d’e

d News) o
ieures à D

Faute d
urces prop

Hors TV
née de 39 
la « V3 ».

ons d’euro

c.  Des e
de l’AEF

La stabi
inflation, 
ation rete
ces s’élève

Le proj
ns mis en
ns financ
urces prop

de M. Jean-Pa

évisions
par le rapp
l’IGF, «

n d’affaire
opres de 5

concurre
euros de r
ou Eurone
Deutsche W

de résulta
pres ont dû
5 Monde,
millions 

. En 2012
s HT de re

efforts d’op
F 

ilisation d
exigera d

enue par l
e à 1,75 %

et annuel 
 œuvre » 

ciers enga
opres qui 

aul Cluzel, jui

du plan 
port d’oct
les premi

es) prévoy
55 million

ents impla
essources

ews (46 m
Welle (15 m

ats suffis
û être réd
 la prévisi
d’euros d

2, le comp
essources 

ptimisation 

de la dotat
des effort
le Gouver

%. 

de perfor
et « une 

agés d’un
pourront

—  27  —

in 2012) 

d’affaires
obre 2011
ières proj
yaient-elle
ns d’euro
ntés de lo
 propres, 

millions d’e
millions d

sants, l’IG
duites à tro
ion de res
dans la « V
pte de rés
propres, h

nécessaire

ion totale
s dès 201
rnement d

rmances d
mise en 

ne part, 
t être dég

— 

s ont été
1 de l’Insp
jections ré
es d’attein
os, soit un
ongue date
exclusivem
euros de 

d’euros de 

GF rappo
ois reprise
sources pr
V1 » du p
sultats du 
hors TV5 M

s, sans rem

prévue po
13. Il fau
dans le ca

demande 
regard fin
et le ray

gagées d’

é jugées 
pection gén
éalisées p
ndre dès 2
n montan
e comme 
ment tirées
ressource
ressource

orte que 
es entre av
ropres a é
plan d’affa
groupe A

Monde.  

mise en cau

our l’AEF
ut rappeler
adre de c

ainsi « un
ne et syst

ayonnemen
’autre par

« particu
nérale des 
par l’AEF
2013 un o
nt compar
BBC Glo
s de la cha

es propres)
es propres)

les prévi
vril 2009 

été progres
faires à 19
AEF fait é

use du déve

F en euros 
r que la 

ce projet d

ne optimis
tématique 
nt françai
rt ». S’ag

ulièrement 
finances. 

F en 2008 
bjectif de 

rable aux 
bal News 
aîne BBC 

s), et bien 
) ». 

isions de 
et février 

ssivement 
9 millions 
état de 12 

eloppement 

courants, 
prévision 
de loi de 

sation des 
entre les 

is et les 
gissant de 

 



—  28  — 

France 24, il est précisé qu’il faudra « développer les synergies de contenus et de 
moyens ». RFI, quant à elle, devra « optimiser la diffusion de la radio » et 
« adapter la politique des langues en fonction des cibles stratégiques, des 
résultats d’audience, de la situation géopolitique du monde et des coûts 
engagés ». Enfin, « comme pour RFI, le dimensionnement du parc d’émetteurs 
FM de MCD sera également repensé et rationnalisé en fonction de l’évolution de 
ce mode de diffusion et des moyens financiers dont disposera l’AEF ».  

Mme Marie-Christine Saragosse, nommée le 5 octobre dernier, n’a pas 
souhaité donner, pour le moment, d’indications sur les futures orientations 
stratégiques de la société, estimant à juste titre qu’elles devraient être fixées dans 
le cadre du futur COM. Cette position paraît cohérente avec la méthode qu’elle a 
fixée : constituer des « groupes projet » avec les équipes afin d’aboutir à des 
objectifs non seulement réalistes, mais également partagés. Mme Saragosse a 
simplement précisé que l’AEF se devait d’offrir « le bon contenu, dans la bonne 
langue, sur le bon support, avec la bonne communication et le bon marketing pour 
le faire savoir ». Tout modérés qu’ils soient, ces propos appellent plusieurs 
observations.  

Tout d’abord, il convient de ne pas renoncer à l’objectif consistant à 
assurer une présence globale. La vocation de la France dans le monde ne se limite 
pas à ses zones d’influence traditionnelles. Ni France 24 ni RFI n’ont à se faire la 
voix de la France, même si elles sont chargées d’une mission politique de 
promotion d’une « vision française » et d’une mission culturelle de promotion de 
notre patrimoine. Mais la France doit continuer à s’adresser par leur intermédiaire 
à des populations qui peuvent être éloignées d’elle géographiquement ou 
historiquement. Il existe d’ailleurs une attente à l’égard de la France au-delà des 
seuls pays francophones. En conséquence, il ne saurait être question de réduire 
encore le nombre des langues à RFI, déjà très inférieur à celui de ses principaux 
concurrents, de renoncer à la diffusion de France 24 en anglais ou de réduire sa 
couverture, comme certains ont pu l’envisager. 

Quant à l’idée d’un basculement de la diffusion sur Internet dans des 
langues ou des espaces géographiques jugés non prioritaires, il faut rappeler que 
80 % des images restent visionnées sur les télévisions classiques et que les 
prévisions pour les cinq prochaines années ne permettent pas d’anticiper un 
renversement de tendance. Le virage du multimédia doit être réussi, car il faut être 
présent sur tous les écrans, y compris la télévision connectée, les téléphones 
mobiles et les tablettes. On compte déjà 2,3 milliards d’internautes, 850 millions 
de comptes Facebook et 5,9 milliards de téléphones mobiles ou tablettes. Pour 
autant, cela ne signifie qu’il convient d’abandonner dès maintenant des formats 
plus traditionnels. Selon les informations transmises à vos rapporteurs, France 24 
se couperait de 45 millions de téléspectateurs si sa diffusion était restreinte à 
Internet, essentiellement dans des zones où son utilisation reste encore marginale. 

De même, il convient de rester très attentif à la réalité des évolutions en ce 
qui concerne la diffusion en ondes courtes et moyennes. Le rapport précité de 



—  29  — 

l’Inspection générale des finances préconisait de mettre un terme à ces modes de 
diffusion, au motif qu’ils sont « progressivement marginalisés par l’émergence 
d’autres modes de diffusion procurant une meilleure qualité d’écoute (FM, 
mobile, Internet) ». Comme l’a rappelé Mme Marie-Christine Saragosse, au cours 
de son audition devant vos rapporteurs, la distribution en ondes courtes de RFI 
représente pourtant près de 45 % de l’audience en Afrique pour seulement 2,5 
millions d’euros et la diffusion en ondes moyennes depuis Chypre est tout aussi 
essentielle pour MCD. Si la société AEF doit anticiper l’évolution des modes de 
diffusion et s’y adapter, vos rapporteurs estiment qu’elle ne doit pas se priver 
d’une part considérable de son audience pour un gain des plus limités. 

Sur tous ces aspects, il faudra veiller à ce que l’impératif d’optimisation et 
de rationalisation des moyens ne conduise pas à fragiliser le développement de 
France 24 et de RFI, qui ont obtenu des résultats souvent remarquables. 

 

L’AEF et ses concurrents 

1. France 24 

 - En Europe, la notoriété de France 24 (25 %) était certes très inférieure à 
celle de BBC World News (81,2 %) en 2011, mais elle faisait désormais jeu égal 
avec celle de Deutsche Welle TV (24,8 %). En termes d’audience hebdomadaire, 
France 24 (3,5%) reste beaucoup moins regardée que BBC World News (13,1 %), 
mais son score est le double de celui de Deutsche Welle (1,4 %).  

 - En Afrique francophone, où BBC World News enregistre de très faibles 
audiences quotidiennes, inférieures à 1 % chez les 15 ans et +, France 24 demeure 
la chaîne d’information internationale dominante (14 % d’audience quotidienne 
chez les 15 ans et +). 

 - Au Maghreb, avant même la révolution tunisienne, France 24 enregistrait 
de très bonnes performances (42 % de notoriété globale, 10 % d’audience 
hebdomadaire), largement supérieures à celles de BBC World News (21 % de 
notoriété globale, moins d’1 % d’audience hebdomadaire) et de BBC Arabic 
(26 % de notoriété globale et 2 % d’audience hebdomadaire). 

2. RFI et MCD 

- La très forte progression des résultats de MCD a été présentée par vos 
rapporteurs à propos du pôle arabophone.   

- En Afrique francophone, RFI enregistre, en moyenne pondérée sur 
12 capitales étudiées, 23 % de taux d’écoute sur l’ensemble de la population de 
15 ans et + en audience veille, contre 6 % pour sa principale concurrente 
internationale, BBC WS. En audience hebdomadaire, RFI obtient un score de 
44 % de moyenne pondérée. 



—  30  — 

- Au Maghreb, RFI et Monte Carlo Doualiya seraient en revanche 
pratiquement absentes car elles ne pourraient être écoutées qu’en ondes courtes ou 
moyennes. 

2.  Un manque de visibilité 

a.  Un COM toujours absent  

M. Alain de Pouzilhac ayant démissionné de ses fonctions le 12 juillet 
dernier, c’est à la nouvelle direction du groupe AEF qu’il conviendra de négocier 
un contrat d’objectifs et de moyens (COM). Selon les informations communiquées 
à vos rapporteurs, les négociations entre l’AEF et la tutelle avaient repris entre 
novembre 2011 et mars 2012. Le cabinet du Premier ministre avait alors indiqué 
que le COM était prêt à être transmis aux administrateurs de la société, aux 
commissions parlementaires concernées et au Conseil supérieur de l’audiovisuel 
(CSA). C’est le président du groupe AEF, en désaccord avec la trajectoire de 
ressources publiques retenue par l’Etat, qui aurait refusé de signer le document.  

Vos rapporteurs tiennent à rappeler que son absence constitue une 
anomalie grave au plan juridique. Rendu obligatoire par l’article 53 de la loi du 30 
septembre 1986 relative à la liberté de communication, le COM a un rôle essentiel 
puisqu’il devrait notamment déterminer les axes prioritaires de développement de 
la société, le coût prévisionnel de ses activités pour chacune des années 
concernées, les indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’exécution et de résultats, le 
montant des ressources publiques, en identifiant celles prioritairement consacrées 
au développement des budgets de programmes, le montant du produit attendu des 
recettes propres et les axes d’amélioration de la gestion financière et des 
ressources humaines. 

Au plan strictement budgétaire, l’absence de COM prive le Parlement d’un 
outil essentiel pour apprécier les dotations prévues pour l’AEF. Il manque 
aujourd’hui encore une visibilité sur les orientations stratégiques du groupe et sur 
sa trajectoire financière au-delà de 2013. De plus, le Parlement se trouve dépourvu 
d’un outil essentiel de contrôle. En application de l’article 53 de la loi précitée de 
1986, le président du groupe AEF devrait présenter chaque année un rapport sur 
l’exécution du COM devant les commissions chargées des affaires culturelles, des 
finances et des affaires étrangères.  

Vos rapporteurs estiment que l’établissement du COM est tout aussi 
nécessaire pour les salariés, car il ne saurait y avoir de relations de confiance au 
sein de la société sans directions claires sous-tendant le changement. Il en est de 
même pour la tutelle de l’AEF et il faut espérer que le dialogue sur le futur COM 
permettra d’instaurer plus de transparence. Vos rapporteurs ont notamment 
constaté au cours de leur travail que la Direction générale des médias et des 
industries culturelles manquait d’information sur plusieurs pans de leur 
questionnaire budgétaire et que l’AEF ne lui avait pas répondu en temps utile.  



—  31  — 

b.  Des incertitudes sur le coût définitif du déménagement 

Malgré les surcoûts résultant des doubles loyers versés pendant les travaux 
d’aménagement des nouveaux locaux, le calendrier initial n’a pas été respecté : le 
déménagement des équipes, initialement prévu pour le mois de juillet, a été 
repoussé et vos rapporteurs ont pu constater que seules les fonctions support 
mutualisées étaient déjà installées à Issy-les-Moulineaux. 

Selon les informations transmises par la Direction générale des médias et 
des industries culturelles, le budget du projet immobilier s’élèverait désormais à 
37,1 millions d’euros au total. Ce montant comprend les travaux d’aménagement 
du bâtiment, les investissements techniques, les honoraires versés aux architectes 
et aux différents prestataires et conseils, la dépréciation des immobilisations 
actuelles non transférées dans le nouvel immeuble, les autres frais 
d’accompagnement – frais de remise en état, assurances ou encore communication 
interne –, ainsi que les doubles loyers versés pendant la période des travaux.  

Il a été indiqué à vos rapporteurs que ce budget avait été financé par l’Etat 
à hauteur de 24,3 millions d’euros, déjà versés, le solde devant être autofinancé 
par l’AEF. Sur ce point, on peut noter que le rapport d’octobre 2011 de 
l’Inspection générale des finances faisait état d’une prise en charge par l’Etat à 
hauteur de seulement 21,5 millions d’euros. Ce glissement de 2,8 millions d’euros 
correspond à la compensation des doubles loyers intégrée dans la dotation 2012. 

Une autre dérive, plus importante, concerne le coût prévisionnel du projet 
immobilier. Il ressort du même rapport d’octobre 2011 qu’il était alors estimé 
24,85 millions d’euros, soit 12 millions de moins qu’aujourd’hui. La facture 
pourrait encore s’alourdir en cas de nouveaux travaux d’amélioration technique ou 
de réaménagement des espaces de travail dans le cadre de la procédure 
d’information-consultation du CHSCT. Un rapport d’expertise de Technologia, 
expert choisi par les salariés, sera ainsi remis le 7 novembre, 15 jours avant la 
réunion du CHSCT. La société AEF ignore à ce stade quelles seront les 
modifications demandée et ne peut donc les chiffrer. 

c.  Un chantier très lourd au plan social  

La direction de l’AEF va devoir faire face à plusieurs chantiers d’inégale 
importance mais probablement concomitants en matière sociale, avec un impact 
financier qui risque d’être important même s’il est aujourd’hui difficile de 
l’estimer. 

Le travail le plus urgent concerne l’organigramme mis en place dans le 
cadre de la rédaction fusionnée. Le principe de la fusion ayant été abandonné, il 
faudra remettre à plat la structure éditoriale pour constituer une nouvelle 
organisation. Cela suppose notamment de revenir sur les nominations de mars 
dernier à la tête des trois pôles – francophone, arabophone et anglophone – et des 
services transversaux.  



—  32  — 

En parallèle, une négociation sociale s’impose pour plusieurs raisons : 

– tout d’abord, l’ensemble des accords d’entreprise sont mis en cause du 
fait de la fusion juridique, effective au 13 février 2012 ; conformément aux 
dispositions du code du travail, l’entreprise a 15 mois pour les renégocier ; 

– la dissolution de l’association des employeurs de l’audiovisuel public 
(AESPA) a conduit à la mise en cause de l’avenant audiovisuel à la convention 
collective nationale de travail des journalistes (CCNTJ) et de la convention 
collective de la communication et de la production audiovisuelles pour les 
personnels techniques et administratifs (CCCPA), applicables à RFI ; les délais de 
survie ont été fixés par un arrêt de la Cour d’appel de Paris au 9 février 2011 pour 
le premier texte et au 9 octobre 2012 pour le second.  

Dès juillet 2010, la direction de RFI aurait adressé aux organisations 
syndicales deux projets d’accord de substitution distincts et les négociations 
auraient repris en septembre de la même année sur un rythme hebdomadaire.  

S’agissant des journalistes, les organisations syndicales ont refusé de signer 
un accord de substitution à durée déterminée reprenant le résultat des négociations 
et les dispositions actuelles sur les classifications et les rémunérations, notamment 
à cause de la suppression du paritarisme qui était prévue. La direction a alors 
décidé d’appliquer unilatéralement plusieurs mesures, présentées comme résultant 
de la négociation. En ce qui concerne les personnels techniques et administratifs, 
la direction a proposé aux organisations syndicales un accord de substitution 
permettant d’appliquer les anciennes dispositions conventionnelles à compter du 9 
octobre 2012 et jusqu’au 31 mai 2013.  

D’après les informations communiquées à vos rapporteurs, la société AEF 
aurait pour objectif de conclure des accords tendant à harmoniser, dans la mesure 
du possible, les dispositions applicables aux journalistes et aux autres catégories 
du personnel dans l’ensemble du groupe AEF. Vos rapporteurs considèrent que, 
sans convergence sociale, les conditions ne seront pas réunies pour assurer enfin la 
cohésion au sein de l’AEF et pour apaiser le climat. Une partie des représentants 
syndicaux auditionnés a ainsi insisté sur les différences de traitement entre les 
personnels de France 24 et ceux de RFI, présentées comme la conséquence d’une 
histoire syndicale nécessairement plus courte à France 24. 

L’exemple de France Télévisions, où les négociations ne sont toujours pas 
achevées, montre que la constitution d’un « socle social » commun risque d’être 
un chantier coûteux et de longue haleine. Le rapport d’octobre 2011 de 
l’Inspection générale des finances estimait à 1,8 million d’euros le coût de 
l’harmonisation des conventions collectives en 2013. Il dépendra notamment des 
mesures salariales et devrait prochainement faire l’objet de discussions entre 
l’entreprise et l’Etat, l’ensemble des négociations à venir ayant vocation à 
s’inscrire dans le cadre de la trajectoire financière associée au futur contrat 
d’objectifs et de moyens. 



—  33  — 

B.  UN RISQUE D’IMPASSE BUDGETAIRE POUR TV5 MONDE 

1.  Poursuivre le développement de la chaîne 

a.  Des résultats très encourageants 

En 28 années d’existence, TV5 Monde est parvenue à se hisser dans le 
peloton de tête des plus grands réseaux internationaux malgré l’accroissement de 
la concurrence.  

Au 30 juin 2012, TV5 Monde était ainsi disponible dans plus de 235 
millions de foyers TV répartis dans 198 pays et territoires, ce qui représente une 
progression de 6,5 % par rapport à juin 2011. Par rapport à juin 2008, date du 
lancement du « plan stratégique » 2009-2012, la progression cumulée est 
supérieure à 25 %. C’est en Asie-Pacifique (+71 %), en Afrique (+41 %), en 
Europe (+24 %) et au Maghreb-Proche Orient (+18 %) qu’elle a été la plus 
soutenue. 

Le classement des vingt pays où la chaîne est la plus distribuée s’établit 
comme suit, par ordre décroissant : Allemagne, France, Royaume-Uni, Inde, 
Egypte, Pologne, Italie, Canada, Vietnam, Turquie, Pays-Bas, Algérie, Roumanie, 
Maroc, Espagne, Grèce, Arabie saoudite, Belgique, Suisse et Syrie. TV5 Monde 
est la première chaîne francophone au Maghreb, elle figure parmi les cinq 
premières chaînes satellite les plus regardées dans la plupart des capitales 
africaines et elle attire un demi-million de téléspectateurs chaque semaine en Inde 
et au Vietnam. 

En ce qui concerne l’apprentissage de la langue française, un exercice de 
langue serait fait en ligne toutes les 8 secondes et une fiche pédagogique serait 
téléchargée toutes les 28 secondes. 

b.  Les objectifs pour 2013 

Selon la « présentation stratégique » du programme 844, « Contribution 
au financement de l’action audiovisuelle extérieure », TV5 doit continuer ses 
efforts en 2013 pour accroître l’influence française et francophone dans le monde : 

– en consolidant son réseau de distribution télévisuel ; 

– en poursuivant la montée en puissance des offres « média global » ; 

– en continuant à faire exister la marque dans le paysage audiovisuel 
mondial ; 

– en maintenant, voire en accroissant les recettes commerciales, malgré la 
vivacité de la concurrence ; 

– en assurant le rayonnement des créations audiovisuelles francophones, 
de la langue française et des valeurs ainsi véhiculées ; 



—  34  — 

– en s’adaptant aux réalités linguistiques des différents marchés, tout en 
poursuivant sa mission de promotion de la langue française et de la francophonie. 

2.  TV5 MONDE face à un défi financier 

a.  Le maintien de l’activité 

La direction de TV5 Monde évalue à 2 millions d’euros l’accroissement 
minimal des dépenses en 2013, pour les motifs suivants : 

– l’indexation contractuelle des contrats de prestations et de maintenance 
et des contrats satellitaires ; 

– l’indexation des loyers ; 

– l’augmentation des taxes ; 

– l’augmentation de la masse salariale sur la base de l’inflation estimée ; 

– l’augmentation des versements aux sociétés d’auteurs, calculés sur le 
budget et/ ou la distribution, et celle des redevances dues aux agences d’images ; 

– les effets en année pleine des contrats signés au cours de l’année 2012 ; 

– la réévaluation du taux de change pour les dépenses en devises, 
notamment le dollar.  

b.  La reconstitution du budget d’achat de programmes français 

Les 8 grilles de TV5 Monde sont constituées de programmes provenant 
des chaînes ou pays partenaires, à hauteur de 46 %, d’achats de programmes ou de 
productions déléguées, pour 34 %, et de productions TV5 (journaux télévisés, 
magazines ou encore bandes-annonces) représentant 20 % du total. 

Les partenaires non français apportent à TV5 Monde leurs programmes 
nationaux libres de droits, dont ils supportent seuls le coût de libération sous la 
forme de « frais spécifiques », pour un montant total de 7,5 millions d’euros. En 
revanche, l’enveloppe consacrée à la libération des droits sur les programmes 
français est gérée par TV5 Monde et incluse dans la dotation versée par la France. 
Elle doit permettre l’acquisition de 250 films, d’autant de fictions, de 300 
documentaires par an, d’émissions pour la jeunesse, de variétés et de sport.  

Cette enveloppe est passée de 15,5 millions d’euros en 2007 à 
13,5 millions d’euros en 2012, car elle a servi de variable d’ajustement pour 
permettre à la France de respecter la clef de répartition conventionnelle du 
financement des « frais communs », correspondant aux dépenses de mise en onde, 
de diffusion, de distribution, de communication et de production d’émissions à 
caractère multilatéral, notamment dans le domaine de l’information. 



dispon
Comp
la dif
dispon
sous 
l’attra
et de r

de la 
minim
2 mill

(Source

Selon 
nibles ne p
pte tenu de
ffusion à l
nible pour
un seuil 

activité de
réduire les

Afin de
mission 

ma, un reto
lions d’eur

e : DGMIC) 

les dirige
permettrai
e l’augme
l’internati
r l’achat d
critique. 

s grilles d
s ressource

e reconstitu
de TV5 

our à la sit
ros. 

eants de 
it plus d’a
entation du
ional des 
de program

Il pourra
de program
es propres

uer le bud
Monde, l
tuation de

—  35  —

la chaîn
ssurer cor
u budget d
magazine

mmes fran
ait en rés
mmes, ce 
s de la cha

dget de pro
la directio
e 2007, soi

— 

ne, une t
rrectement
d’extensio
es de Fran
nçais et de
sulter des
qui risque

aîne.  

ogrammes
on de la 
it une aug

telle rédu
t l’aliment

on des dro
nce Télévi
e droits sp
s difficult
erait d’aff

, indispen
chaîne es

gmentation

uction de
tation des 
its à acqu
isions, l’e

portifs sera
tés pour 
fecter les a

sable à la 
stime néce
n de l’enve

es crédits 
antennes. 

uitter pour 
enveloppe 
ait passée 
maintenir 
audiences 

poursuite 
essaire, a 
eloppe de 

 



—  36  — 

c.  La bascule technologique 

TV5 Monde fait face à l’obligation de renouveler intégralement son 
dispositif technique de production, post-production et diffusion en 2013. Ce 
chantier doit lui permettre de basculer en HD et d’industrialiser tous ses nouveaux 
développements multimédias. Compte tenu des résultats des appels d’offres 
connus à ce jour, la chaîne devrait procéder à des investissements supérieurs à 15 
millions d’euros. 

 L’année 2013 devant être l’année de bascule, les surcoûts transitoirement 
liés à la double exploitation des systèmes, pendant une durée d’au moins six mois, 
ainsi qu’à la formation du personnel, pourraient être supérieurs à 3 millions 
d’euros. 

d.  La fin du minimum garanti sur les ressources publicitaires 

La publicité et le parrainage sur TV5 Monde font l’objet d’un contrat de 
régie avec France Télévisions Publicité, assorti d’un minimum garanti pour les 
années 2009 à 2012 : 3,3 millions d’euros en 2009 et 4,2 millions pour les années 
suivantes. Comme le chiffre d’affaires de la régie publicitaire est actuellement 
inférieur d’un million d’euros au minimum garanti et comme les perspectives de 
croissance du marché sont faibles, il paraît prudent de prévoir une perte d’au 
moins un million d’euros en 2013, avec la fin du minimum garanti.  

En effet, le chiffre d’affaires publicitaire de TV5 Monde est réalisé pour 
moitié en France, où TV5 Monde, absente de la TNT, mode de référencement et 
de commercialisation dominant, se trouve de plus en plus marginalisée, y compris 
dans les offres câble-satellite où les chaînes de la TNT sont mieux positionnées. Il 
y aurait donc peu de chance que la situation puisse s’améliorer. Ensuite, les efforts 
de la régie pour constituer un réseau d’agents à l’international n’auraient pas porté 
leurs fruits, la crise économique conduisant à une réduction des investissements 
des annonceurs. Les budgets se déplaceraient vers les marques « leaders », les 
chaînes d’information, les chaînes anglophones ou Eurosport. 

3.  Un rebasage probablement nécessaire 

a.  La limite des redéploiements internes 

Pour 2013, l’hypothèse retenue est une stabilisation en valeur de la 
dotation allouée à TV5 Monde, soit 75 millions d’euros (73,5 millions pour la 
dotation de base et 1,5 million au titre de la quote-part de compensation de la taxe 
sur les salaires). Il a été indiqué à vos rapporteurs que cette hypothèse dépendait 
toutefois des engagements qui seront pris avec les partenaires francophones lors 
de la conférence des 22 et 23 novembre 2012 à Québec, et que les dotations des 
autres gouvernements bailleurs de fonds n’étaient pas connues à ce stade.  

En tout état de cause, la direction de TV5 Monde estime être parvenue à la 
limite des redéploiements possibles : elle a déjà autofinancé son plan stratégique 



2009-
augme
absorb
d’évo
de hau

non-re
solde 
foncti
progra
« frais
perme
produ
repose
la dist
sous-t

représ
ainsi 
l’adop
novem
franco

-2012 à 
entation d
bé par red
lution de 
usse des c

Si TV5 
econductib

devrait 
ionnement
ammes fra
s commu
ettre le r
uction et d
e sur le dé
tribution e
titrage en l

b.  Les e

Depuis 
sente une 
inférieure

ption du 
mbre 2008
ophones on

hauteur 
de ses ress
déploiemen
la dotatio
oûts de di

Monde e
bles les s

être f
t : 2 millio
ançais au 

uns de fo
renouvelle
diffusion e
émarrage d
en SD, ain
langues ét

efforts déjà 

2008, les
régression

e de 4,2 m
plan stra

8. Dans le
nt progres

de 50 %
sources co
nt une gra
n français
stribution 

stime pos
surcoûts p
financé p
ons d’euro
titre des «

onctionnem
ement du
et d’initie
de la diffu
nsi que su
trangères.

importants 

 dotations
n en euros
millions d

atégique 2
e même t
ssé de 60,5

—  37  —

par des
ommercial
nde partie

se à hauteu
en 2012, 

sible d’ab
prévisionn
par un 
os pour la
« frais spé
ment », af
u disposi
er a minim
usion-distri
ur le dével

des autres 

s française
s constant
d’euros au
2009-2012
temps, les
57 % en m

— 

s mesure
les de 37

e des glisse
ur de l’inf
du fait l’a

bsorber en
els pour 

rebasage
a reconstit
écifiques »
fin de pr
tif techn

ma son no
ibution en
loppement

partenaires

es n’ont a
ts. En 201
u montant
2 à la co
s contribu

moyenne. 

s d’écon
% en troi
ements an
flation, et 
arrivée de 

core pour 
2013, elle

e de la
tution du 

» et le rest
réserver l
ique de 
ouveau pl
n HD sans 
t des nouv

s francopho

augmenté q
12, la dota
t initialem

onférence 
utions des

omie et 
is ans ; ell
nnuels, en 

un millio
nouvelles 

r 2 million
e considèr
a subven

budget d
te pour ab
la distribu
productio

an stratég
remise en

veaux méd

ones 

que de 5 %
ation franç
ment prévu

de Vanc
 autres pa

par une 
le a aussi 
l’absence 
n d’euros 
chaînes. 

ns d’euros 
re que le 
ntion de 
d’achat de 
bonder les 
ution, de 
on, post-
gique, qui 
n cause de 
dias et du 

%, ce qui 
çaise était 
u lors de 

couver en 
artenaires 

 



—  38  — 

Les autres partenaires ont également accepté en 2011 de réduire de 50 à 
45 % le taux de la prise en charge des frais de personnel, des coûts administratifs 
de fonctionnement et de la fiscalité assumée par la France en compensation de la 
localisation du siège de TV5 Monde à Paris, qui permet à la France de bénéficier 
d’un important retour sur investissement en matière d’emplois, de cotisations 
sociales, d’impôts et de taxes. Le bénéfice du siège a ensuite été compensé par une 
contribution fixe, représentant une nouvelle avancée significative de la part des 
autres partenaires francophones.  

Dans ce contexte, il paraît difficile d’attendre un nouvel effort pour 
couvrir la hausse des dotations nécessaire en 2013, d’autant que certains 
partenaires sont également dans une situation difficile au plan budgétaire. Pour 
sortir de l’impasse, il faudrait alors que TV5 Monde renonce à la diffusion dans 
certains pays, réduise le sous-titrage, pourtant essentiel pour le développement de 
l’audience, abandonne une grande partie de ses productions propres, qui ont 
l’avantage d’être libres de droits, ou ampute ses investissements en matière de 
marketing et de communication, alors que les études ont montré l’existence d’une 
corrélation très nette au Maghreb entre les efforts réalisés dans ce domaine et la 
notoriété de la chaîne. 



—  39  — 

 CONCLUSION 

 

Vos rapporteurs espèrent que la nomination d’une nouvelle présidente à la 
tête de l’AEF, Mme Marie-Christine Saragosse, conduira à l’élaboration d’un 
nouveau projet permettant de poursuivre le développement de France 24, RFI et 
MCD dans le cadre d’une coopération dynamique, respectueuse de l’identité et des 
spécificités de chacun. 

S’agissant des prévisions pour 2013, vos rapporteurs déplorent les 
incertitudes entourant encore la trajectoire financière et les orientations 
stratégiques de l’audiovisuel extérieur. Afin de restaurer la confiance avec la 
tutelle, le Parlement et les salariés, il faudrait assurer dès que possible la plus 
grande transparence : 

– sur le bilan de la précédente direction, qui a laissé la société dans un état 
de crise au plan moral et social, et dont l’action manquait singulièrement de 
visibilité, voire d’objectifs précis, comme l’ont rappelé le rapport d’octobre 2011 
de l’Inspection générale des finances et celui de mars 2012 de la mission 
d’information commune à la commission des affaires étrangères et à la 
commission des affaires culturelles et de l’éducation ; 

– sur la traduction opérationnelle des nouvelles orientations données à 
l’AEF tant en ce qui concerne l’organisation des rédactions, le positionnement de 
TV5 Monde, le déménagement de RFI et MCD que la reprise du dialogue social. 

Il convient en particulier de rappeler que l’absence de contrat d’objectifs et 
de moyens (COM) est contraire à l’article 53 de la loi du 30 septembre 1986 
relative à la liberté de communication et qu’elle prive le Parlement d’un 
instrument de contrôle : le président de la société en charge de l'audiovisuel 
extérieur de la France a l’obligation de présenter, chaque année, un rapport sur 
l'exécution du COM devant les commissions chargées des affaires culturelles, des 
finances et des affaires étrangères, ce qui n’a jamais été possible jusqu’à présent. 

Même si vos rapporteurs comprennent que la rédaction et la signature du 
futur COM puisse prendre du temps, surtout s’il s’appuie sur un véritable projet de 
développement, ils estiment que la société et sa tutelle doivent se fixer un délai 
raisonnable pour aboutir – un maximum de six mois ne leur paraît pas excessif. Il 
importe de dissiper au plus vite les zones d’ombre qui planent encore. 

Outre des garanties qui pourraient être apportées dans le cadre de la loi 
afin d’apaiser le climat social, conformément aux recommandations du rapport 
remis par M. Jean-Paul Cluzel au Gouvernement en juin dernier, vos rapporteurs 
appellent de leurs vœux la formulation d’un véritable projet d’entreprise qui serait 



—  40  — 

porteur de sens et servirait de facteur de cohésion. La réalisation d’une fusion sans 
direction claire a certainement contribué aux traumatismes dont vos rapporteurs 
ont pu prendre la mesure au cours de leurs auditions. 

S’agissant de TV5 Monde, vos rapporteurs saluent le changement de 
portage capitalistique envisagé : on peut espérer qu’il permettra d’améliorer le 
positionnement de la chaîne, unanimement considéré comme insatisfaisant. Il 
faudra néanmoins veiller à ne pas susciter une crise de confiance chez les autres 
partenaires francophones, dont la réforme de 2008 a montré l’attachement légitime 
au caractère multilatéral de TV5 Monde.  

Plus inquiétant est le risque d’impasse budgétaire signalé par la direction 
de la chaîne, qui estime avoir besoin d’une hausse de la dotation française 
comprise entre 5 et 6 millions d’euros. Il ne faudrait surtout pas interrompre le 
remarquable développement de TV5 Monde à l’international. 

Sous ces réserves, vos rapporteurs donnent un avis favorable à l’adoption 
des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » (Action 
audiovisuelle extérieure). 

 

 



—  41  — 

 EXAMEN EN COMMISSION 

La Commission examine le présent avis au cours de sa réunion du 
mercredi 24 octobre 2012. 

Après l’exposé des co-rapporteurs pour avis, un débat a lieu. 

M. Jacques Myard. Ayant participé à la mission d’information commune 
sur la réforme de l’audiovisuel extérieur, j’ai écouté nos rapporteurs avec intérêt, 
mais mon avis est quelque peu différent du leur. 

Existe-t-il une différence entre le métier de journaliste à la radio et celui de 
journaliste à la télévision ? Les syndicats l’affirment. Or nous connaissons de 
nombreux exemples de journalistes passés et repassés de l’une à l’autre ; 
d’ailleurs, le métier de journaliste impose de plus en plus de s’adapter à des 
médias différents, avec le développement des médias électroniques. Et nous-
mêmes, députés, savons passer de la télévision à la radio sans avoir besoin de 
cours ! Il me paraît très critiquable d’arrêter la fusion pour des raisons purement 
syndicales, et je reste persuadé qu’il y aura d’autres fusions. 

Je ne partage pas non plus l’avis général sur la BBC. Sauf exception, ses 
programmes sont hachés par la diffusion de bandes annonces, ce qui est 
totalement insupportable. 

Le rattachement de TV5 au groupe France Télévisions me laisse 
également perplexe. Je crains que cette chaîne ne soit plus qu’une danseuse dont 
on ne s’occupe pas. Il y a eu de graves problèmes de personnes à l’AEF, mais le 
rattachement de TV5 offrait d’intéressantes perspectives, notamment dans le 
domaine de l’information. C’est d’ailleurs ce qui pêche sur TV5 : on n’y voit pas 
ces bandeaux d’annonces que diffusent la plupart des chaînes d’information, non 
plus que des bulletins d’information toutes les heures. Et il y aurait beaucoup à 
dire sur l’intérêt de certaines émissions. 

Mme la présidente Elisabeth Guigou. Les conflits qui ont traversé l’AEF 
ne tenaient pas seulement à des problèmes de personnes, mais aussi à des 
questions de fond. 

M. Philippe Cochet. En tout état de cause, je souhaite que nous 
n’assistions plus à ce genre de combat d’ego aux frais de la République. Il serait 
également souhaitable que notre commission auditionne Mme Saragosse ; il est 
normal que nous demandions des comptes. 

Je remercie les rapporteurs pour leur travail très fouillé sur le 
fonctionnement des différents organismes, mais il me semble que nous devons 
aussi nous poser la question des finalités et celle des territoires qui doivent être 



—  42  — 

couverts en priorité. J’aimerais notamment savoir quelles sont les orientations 
prévues pour la Chine et l’Inde. 

Mme la présidente. Je suis bien décidée à convier Mme Saragosse à une 
audition. Je pense que nous devons cependant attendre qu’elle ait pu s’installer 
dans ses nouvelles fonctions. 

M. Hervé Gaymard. Je crois qu’il y a effectivement un problème en ce 
qui concerne la qualité et l’actualité des programmes de TV5. D’autres émissions 
pourraient parfois intéresser davantage le public. 

Je voudrais interroger les rapporteurs sur le modèle à adopter pour une 
diffusion mondiale. Existe-t-il un paradigme qu’il faudrait suivre ? La BBC, 
souvent citée en exemple, est-elle si bonne ? Et nous, Français, sommes-nous si 
mauvais ? 

Par ailleurs, comment pouvons-nous accroître la présence de nos médias 
internationaux dans les pays émergents – l’Inde, la Chine, mais aussi ceux 
d’Amérique latine ? 

M. Nicolas Dupont-Aignan. Je m’interroge sur la manière dont on assure 
la complémentarité entre ces chaînes si différentes dans leur nature et leurs 
objectifs. TV5 a un rôle de coordination entre partenaires au sein de la 
francophonie ; or on a tendance à la traiter comme si elle était de même nature que 
France 24 ou RFI. 

Il y a aussi une contradiction dans la manière dont la France se 
comporte : elle demande à ses partenaires d’augmenter leur contribution et dans le 
même temps elle continue à essayer de tout imposer. Là encore, on parle beaucoup 
de francophonie, mais on décourage nos partenaires. Ils n’en peuvent plus de voir 
le pays qui devrait servir de phare ne pas montrer l’exemple. 

Il me semble également nécessaire de maintenir un lien entre l’AEF et 
TV5, sans qu’il soit nécessairement de subordination : si on laisse partir TV5 du 
côté de France Télévisions, tout sera séparé. 

Enfin, les rapporteurs pourraient-ils nous présenter un tableau comparatif 
des budgets des grands pays pour l’audiovisuel extérieur ? Je pense au Royaume-
Uni avec la BBC, mais aussi à l’Allemagne ou aux chaînes arabes telles qu’Al 
Jazeera. Il y a là des enjeux fondamentaux d’influence. 

M. Avi Assouly. Jacques Myard a raison : le métier de journaliste est le 
même à la radio et à la télévision. Pour ma part, j’ai commencé à travailler à FR3 
avant de passer à Radio France. Seul le matériel est différent. Il y a même une 
entreprise, BFM, où les journalistes font à la fois de la radio et de la télévision.  

En ce qui concerne TV5, je suis aussi d’accord : il faudrait une 
programmation plus intéressante. 



—  43  — 

Mme Françoise Imbert. Nous devons apporter notre soutien aux femmes 
journalistes, qui sont de plus en plus souvent agressées, notamment en Egypte. Il y 
a quelques jours, cela a encore été le cas pour une correspondante de France 24, au 
Caire. Comment pouvons-nous lutter contre ce fléau ? 

M. Axel Poniatowski. Je voudrais revenir sur la question du 
multilinguisme. Je sais que je suis minoritaire sur ce sujet, mais je reste opposé à 
ce que des médias français soient diffusés en langue étrangère.  

Dès lors qu’ils sont financés par l’Etat, leur mission première est, en effet, 
d’être au service de la francophonie et non d’une prétendue influence de la France 
qui serait exercée dans une autre langue que la nôtre. Ces médias ne parlant pas au 
nom de la France, cette influence ne peut être que celle de leurs rédactions.   

De plus, alors que nous constatons un recul de la langue française en 
proportion, notamment au Maghreb et en Afrique dans les jeunes générations, je 
trouve choquant que des fonds publics servent à financer le développement de 
l’arabe ou de l’anglais. 

S’ajoute à cela un argument budgétaire : quand les moyens diminuent, il 
faut réduire les coûts ; or la diffusion multilingue est très coûteuse. 

Cette question du choix de la langue de diffusion se pose en particulier 
pour RFI, dont 90 % des auditeurs se trouvent en Afrique. RFI doit suivre avant 
tout sa vocation qui est l’éducation à la langue française. 

Quant à France 24, je vous mets au défi de la regarder dans notre langue 
en Asie et dans la plupart des pays arabes. L’argument tiré de la limitation du 
nombre de canaux et de la difficulté à renégocier les contrats, qu’avait fait valoir 
devant nous Alain de Pouzilhac, ne suffit pas à justifier cette situation.  

M. Thierry Mariani. Dans ma circonscription, qui est très vaste, la 
couverture est correcte pour France 24, du moins en anglais et dans les hôtels ; 
pour TV5, elle est franchement médiocre. Mais j’aimerais surtout savoir quelle est 
l’audience réelle en Asie et dans le Pacifique. 

Par ailleurs, qu’en est-il du développement de ces médias sur internet ? 
C’est une question qui importe, notamment en raison du décalage horaire. Nos 2,5 
millions de compatriotes expatriés veulent avoir accès à des programmes sur 
Internet. Ce ne sont pas des vieilles séries ou des documentaires déjà diffusés à de 
nombreuses reprises qui les intéressent le plus.  

Par ailleurs, je rejoins l’avis d’Axel Poniatowski sur le multilinguisme, en 
tout cas pour France 24. Nous n’avons plus les moyens de le financer, et je ne 
considère pas que la voix de la France puisse s’exprimer en langue étrangère. 
C’est la voix des journalistes que l’on entend et elle ne représente qu’eux-mêmes. 
De plus, la couverture est insuffisante dans des pays autrefois de tradition 
française, comme l’Indochine. Ne faudrait-il donc pas concentrer les efforts sur la 



—  44  — 

version française ?  

M. André Schneider. J’ai fait partie d’une mission d’évaluation et de 
contrôle sur le français dans le monde, qui a auditionné tous les responsables des 
grandes chaînes internationales, et il se trouve que j’ai présidé pendant cinq ans la 
commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Les 
débats sont les mêmes qu’ici. Où placer le curseur pour le français ? Peut-on 
assurer une heureuse mixité avec une autre langue, et une seule, que ce soit 
l’arabe, le portugais ou l’anglais ? Il y aussi la question du curseur financier. Les 
crédits qui nous sont proposés pour 2013 suffiront-ils ? 

M. Jean-Paul Bacquet. On dit que la meilleure façon d’agir pour que les 
autres parlent notre langue, c’est de parler la leur. Pourquoi ne pas diffuser en 
français avec un sous-titrage dans la langue du pays ? 

Mme la présidente. La place du français est une vraie question, de même 
que celle des moyens. Contrairement à M. Mariani, je pense qu’en diffusant en 
anglais ou en arabe on ne véhicule pas seulement l’opinion des journalistes. Autre 
question, s’il n’y avait pas de diffusion dans d’autres langues, y en aurait-il une en 
français à la place ? Par ailleurs, il me semble que l’on peut effectivement 
s’interroger sur la qualité de certaines émissions et sur le sous-titrage. Cette 
dernière idée me paraît intéressante. 

M. Jean-Jacques Guillet. Le fait de diffuser aussi en anglais et en arabe 
est-il bénéfique pour France 24 dans sa version française ? C’est difficile à 
mesurer, notamment parce que le pôle arabophone est relativement récent. Il s’est 
beaucoup développé au cours des deux dernières années et le « printemps arabe » 
a joué un rôle considérable. Comme je l’ai déjà indiqué, la diffusion en français et 
celle en arabe présentent des différences, notamment en matière de contenus. Il est 
probable, mais ce n’est pas certain, que la diffusion en français bénéficie de celle 
en arabe, notamment en Egypte et au Liban. On sait qu’il s’agit d’une télévision 
française. 

Par ailleurs, dans la mesure où les jeunes du Maghreb parlent moins 
français qu’avant et où, plus généralement, notre langue a beaucoup reculé au 
Proche-Orient, la diffusion en arabe présente une véritable utilité. Est-ce le cas 
pour l’anglais ? On nous a dit qu’il était indispensable de diffuser en anglais pour 
être repris dans les grands médias internationaux tels que CNN. Mais est-ce 
nécessairement l’objectif ? Je continue à me demander si la diffusion de France 24 
en anglais s’impose. Le fait qu’on ne puisse souvent la regarder qu’en anglais, en 
particulier en Asie, est un problème. Pour faire connaître notre pays et assurer 
notre présence, le sous-titrage est une solution à envisager, vous avez raison. TV5 
Monde et la CCTV y ont déjà recours. 

Le budget de BBC Global News, comprenant notamment BBC Arabic et 
BBC Persian, s’élevait à 362 millions d’euros à la fin de l’année 2010, celui de la 
Deutsche Welle à 286 millions d’euros et celui de l’AEF à 368 millions. Quant 



—  45  — 

aux recettes publicitaires, elles étaient de 34 millions d’euros pour la BBC et de 
7,5 millions d’euros pour l’AEF – la Deutsche Welle n’en avait pas. Vous voyez 
que nous ne sommes pas ridicules. J’ajoute que la BBC et la Deutsche Welle ont 
subi des compressions budgétaires au cours des dernières années, ce qui n’est pas 
le cas de l’AEF. 

La mesure de l’audience est difficile, car les indicateurs varient selon les 
zones, mais nous utilisons les mêmes méthodes que la BBC et la Deutsche Welle. 
France 24 avait 9 millions de téléspectateurs en 2008, 20 millions en 2009, 30 
millions en 2010 et 43,4 millions en 2011. On peut penser que le développement 
du pôle arabophone permettra d’aller encore plus loin en 2012. 

Le multimédia fonctionne bien. Il emploie plusieurs dizaines de personnes 
à France 24, ce qui n’est pas négligeable, et il y a de vraies coopérations.  

La fusion des rédactions de France 24 et RFI, que souhaitait surtout M. de 
Pouzilhac, se heurte certes à des problèmes syndicaux, mais ils sont aussi 
techniques. Je ne suis pas d’accord avec M. Myard : pour le journaliste, la radio 
n’est pas identique à la télévision. Le fonctionnement des studios ne nécessite pas 
les mêmes effectifs et les conditions de reportage sont tout aussi différentes. Un 
journaliste radio est plus mobile qu’une équipe de télévision dont le matériel est 
plus imposant. Enfin, les conditions salariales ne sont pas les mêmes à RFI et à 
France 24, ce qui pourrait entraîner certaines difficultés. 

Existe-il un modèle idéal ? La BBC n’en est pas un. Elle est parfois plus 
agréable à regarder, mais la qualité des émissions y est moins grande que sur 
France 24. Je pense en particulier à l’émission « Les observateurs », dont l’impact 
est très fort. 

M. François Rochebloine, rapporteur pour avis. La question des 
langues faisait déjà l’objet de vifs débats lors de la création de France 24. Au 
Maghreb, 65 % des téléspectateurs regardent la chaîne exclusivement en arabe, 
6 % exclusivement en français et 29 % en arabe et en français. Cela permet de 
porter une « vision française », même s’il ne s’agit pas, bien sûr, de la voix de la 
France. 

En application de la loi de 1986, Mme Saragosse devrait présenter un 
rapport sur l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens devant les 
commissions chargées des affaires culturelles, des finances et des affaires 
étrangères, ce qui me paraît très positif. 

Je le reconnais, je suis un défenseur de TV5 Monde. De grands progrès ont 
été faits. S’agissant des journaux télévisés, certains avaient envisagé, à l’époque 
de M. de Pouzilhac, de les supprimer sur TV5 Monde pour favoriser France 24, ce 
qui aurait été très dommage. Je tiens aussi à rappeler que la chaîne est 
francophone. Nos partenaires belges, suisses, canadiens et québécois ont d’ailleurs 
augmenté leur participation. 



—  46  — 

Certaines émissions sont peut-être moins intéressantes que d’autres, mais 
les résultats sont là. TV5 Monde est diffusée dans 235 millions de foyers, répartis 
dans 200 pays et territoires. Dans les hôtels, sa diffusion représente 830 millions 
de nuitées annuelles.  

J’ajoute que TV5 Monde sous-titre ses programmes dans douze 
langues : l’allemand, l’anglais, l’arabe, le coréen, l’espagnol, le japonais, le 
néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le russe et le vietnamien, en plus 
du français qui est sa signature identitaire. TV5 Monde le fait déjà ! 

En matière de distribution, il y a une concurrence. Les opérateurs ne 
veulent pas nécessairement deux chaînes en français. Dans les hôtels, on trouve 
plus souvent TV5 Monde que France 24 et lorsqu’on parvient à avoir cette 
dernière, c’est souvent en anglais. Je rejoins certains d’entre vous : là aussi, il 
serait intéressant de sous-titrer les programmes dans la langue du pays. Mais cela 
pourrait coûter assez cher. 

Il est certain que la fusion des rédactions a été mal engagée. Celui qui 
dirigeait l’AEF n’était pas le mieux placé pour la mener à bien, et les plans de 
sauvegarde de l’emploi à RFI, dont le premier a conduit au départ de plus de 200 
personnes, n’ont rien arrangé. Le climat a donc besoin d’être apaisé. Si le Sénat et 
l’Assemblée ont donné leur accord à la nomination de Mme Saragosse, c’est 
qu’elle a fait ses preuves à TV5 Monde. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne 
chance et bon courage. 

M. Jean-Jacques Guillet, rapporteur pour avis. Philippe Cochet a 
souligné notre faiblesse en Asie, en particulier en Chine et en Inde. Nous y 
sommes peu présents, c’est vrai. Je regrette en particulier que l’accord de 
distribution entre TV5 et France 24 n’ait pas pu aboutir. 

Partant du principe que le numérique pourrait se substituer à une diffusion 
traditionnelle, Jean-Paul Cluzel nous a suggéré qu’il fallait abandonner des pays 
comme la Chine et l’Inde et se concentrer sur notre pré carré traditionnel. Pour 
notre part, nous n’en sommes pas convaincus et personne d’autre ne semble l’être. 

S’agissant de RFI, l’audience est de plus en plus faible pour certaines 
langues. On a ainsi pensé à abandonner la rédaction lusophone qui s’adresse 
notamment à l’Angola, à la Guinée Bissau, au Mozambique et au Cap vert. En 
Europe aussi, il y a des difficultés : en Roumanie, RFI est plus écoutée en français 
qu’en roumain, ce qui pose la question du maintien de cette langue. Mais plus on 
abandonne de langues, plus on change la conception même de RFI, et il ne faut 
pas oublier un dernier élément : l’abandon d’une langue signifie des 
licenciements. 

En ce qui concerne les nouveaux médias, les chiffres sont corrects. Le site 
de France 24 a reçu 5,8 millions de visites mensuelles en 2010 et 9,9 millions en 
2011, soit une hausse de 71 %. La progression est semblable pour le nombre de 
pages vues. En audience par langue, le français compte le plus de visites : 5,7 



—  47  — 

millions par mois en 2011, contre 2,5 millions pour l’anglais et 1 million pour 
l’arabe. Le support classique, c'est-à-dire via la télévision, reste donc prédominant.  

La commission émet un avis favorable à l’adoption des crédits de la 
mission Médias, livre et industries culturelles (action audiovisuelle extérieure) du 
projet de loi de finances pour 2013 (n° 235). 

 





—  49  — 

 ANNEXE 

Liste des personnes auditionnées 
 

1. A Paris : 

– M. Jean-Paul Cluzel, Président de l'établissement public de la Réunion des 
musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, auteur d’un rapport au 
ministre des affaires étrangères et à la ministre de la culture et de la 
communication sur l’audiovisuel extérieur de la France ; 

– Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde, 
accompagnée de M. Thomas Derobe, secrétaire général, et de Mme Liliane 
Delassaussé, directrice des finances ; 

– Mme Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries 
culturelles (ministère de la culture et de la communication), accompagnée de 
M. Roland Husson, sous-directeur de l’audiovisuel public, et de Mme Pandora 
Pham, chargée de mission, Mme Delphine Borione, directrice de la politique 
culturelle et du français (ministère des affaires étrangères), accompagnée de 
M. Jean-Christophe Fleury, sous-directeur de l’audiovisuel extérieur et des 
technologies de communication ; 

– représentants syndicaux de RFI : Mme Elisa Drago (SNJ-CGT), Mme Maria 
Afonso (FO) et Mme Nina Desesquelle (SNJ) ; 

– représentants syndicaux de France 24 : M. Maximilien de Libera, Mme Alexia 
Wodli, M. Bruno Thiberge, M. Christophe Allier (CGC Médias), Mme Aziza Nait 
Sibaha (UNSA-CFTC) et Mme Marie Valla (SNJ) ; 

– représentants syndicaux CFDT de RFI et de France 24 : Mme Manuela 
Bermudez (RFI) et M. Rodolphe Paccard (France 24). 

2. A Issy-les-Moulineaux, le 9 octobre 2012 : 

– M. Pierre Hanotaux, directeur général délégué de l’AEF, M. Bruno Tezenas du 
Montcel, directeur technique et des systèmes d’information, et M. Frédéric 
Geneau, directeur du projet bâtiment, directeur financier.  

 


