PROJET DE LOI

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N° 869

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ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 28 mars 2013.

PROPOSITION DE LOI

tendant à interdire les licenciements boursiers
et les suppressions demplois abusives,

(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution dune commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

André chassaigne, François asensi, Alain bocquet, MarieGeorge buffet, JeanJacques candelier, Patrice carvalho, Gaby charroux, Marc dolez, Jacqueline fraysse et Nicolas sansu,

député-e-s.


Article 1er

(1) Larticle L. 12333 du code du travail est ainsi modifié :

(2)  Au premier alinéa, le mot : « notamment » est remplacé par les mots : « à une cessation dactivité ou » ;

(3)  Après le premier alinéa, est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(4) « Lemployeur doit justifier de manière précise lensemble des mesures prises afin de limiter la suppression demplois. »

Article 2

(1) Larticle L. 12332 du même code est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

(2) « Est réputé dépourvu de cause réelle et sérieuse tout licenciement pour motif économique ou toute suppression demploi sous quelque forme que ce soit, décidé par un employeur dont lentreprise a constitué des réserves ou réalisé un résultat net ou un résultat dexploitation positifs au cours des deux derniers exercices comptables.

(3) « Est également dépourvu de cause réelle et sérieuse tout licenciement pour motif économique ou toute suppression demploi sous quelque forme que ce soit, décidé par un employeur dont lentreprise a, au cours des deux derniers exercices comptables, distribué des dividendes ou des stocks options ou des actions gratuites ou procédé à une opération de rachat dactions. »

Article 3

(1) Larticle L. 123514 du même code est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 123514.  Lorsque le juge constate que le licenciement pour motif économique ou les suppressions demploi sont dépourvus de cause réelle et sérieuse, il ordonne le remboursement du montant de la réduction de cotisations sociales patronales mentionnée à larticle L. 24113 du code de la sécurité sociale dont a bénéficié lentreprise pour les salariés concernés par le licenciement ou la suppression demploi envisagés.

(3) « Dès lors que le juge prononce la nullité du licenciement pour motif économique ou de la suppression demploi, lemployeur perd le bénéfice des dispositifs prévus aux articles 244 quater B et 244 quater C du code général des impôts si son entreprise en est déjà bénéficiaire, ou lopportunité den bénéficier, pour une période ne pouvant excéder cinq ans. Le juge peut également condamner lemployeur à rembourser tout ou partie du montant dont son entreprise a bénéficié au titre de ces dispositifs. »

Article 4

(1) Larticle L. 123510 du même code est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 123510.  Dans les entreprises dau moins cinquante salariés, lorsque le projet de licenciements dont le motif doit être conforme aux dispositions de larticle L. 12333 concerne au moins dix salariés dans une même période de trente jours, la procédure de licenciement est nulle tant que le plan de reclassement des salariés prévu à larticle L. 123361 et sintégrant au plan de sauvegarde de lemploi nest pas présenté par lemployeur aux représentants du personnel, qui doivent être réunis, informés et consultés.

(3) « La réalité et le sérieux du motif économique sont appréciés au niveau de lentreprise ou, de lunité économique et sociale ou du groupe.

(4) « La validité du plan de sauvegarde de lemploi est appréciée au regard des moyens dont dispose lentreprise ou lunité économique et sociale ou le groupe.

(5) « Le respect des obligations en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que la nécessité dinformer le plus en amont possible les représentants du personnel doivent être également pris en compte.

(6) « La nullité du licenciement peut être prononcée par le juge dès lors que linformation et la consultation ne revêtent pas un caractère loyal et sincère ou lorsquelles ne comprennent pas un effet utile lié à la consultation.

(7) « Le premier alinéa nest pas applicable aux entreprises en redressement ou liquidation judiciaires. »

Article 5

(1) I.  Le début de larticle L. 123325 du même code est ainsi rédigé :

(2) « Art. L 123325.  Lorsque plusieurs salariés ont (le reste sans changement). »

(3) II.  Après le mot : « à », la fin de l’intitulé du paragraphe 2 de la soussection 1 de la section 4 du chapitre III du titre III du livre II de la première partie du même code est ainsi rédigée : « plusieurs refus ».

Article 6

Larticle L. 12228 du même code est abrogé.

Article 7

(1) Le code du travail est ainsi modifié :

(2)  Les articles L. 123711 à L. 123716 sont abrogés ;

(3)  Au premier alinéa de larticle L. 12311, les mots : « , ou dun commun accord, » sont supprimés ;

(4)  Au dernier alinéa de larticle L. 12333, les mots : « à lexclusion de la rupture conventionnelle visée aux articles L. 123711 et suivants, » sont supprimés.

Article 8

Larticle L. 232361 du même code est abrogé.