PROJET DE LOI

Description : LOGO

N° 3601

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 24 mars 2016.

PROPOSITION DE LOI

réformant le système de répression des abus de marché,

(Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut
de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

MM. Dominique BAERT et Dominique LEFEBVRE,

députés.

 

 

 

 


Article 1er

(1) La section 1 du chapitre V du titre VI du livre IV du code monétaire et financier est complétée par un article L. 46531 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 46531.  I.  Sans préjudice des dispositions de larticle 6 du code de procédure pénale, laction publique pour lapplication des peines prévues à la présente section séteint par la notification des griefs pour les mêmes faits et à légard de la même personne effectuée en application de larticle L. 62115.

(3) « II.  Laction publique pour lapplication des peines prévues à la présente section ne peut être mise en mouvement par le procureur de la République financier quaprès concertation avec le collège de lAutorité des marchés financiers, et accord de celuici.

(4) « III.  En labsence daccord, le procureur général près la cour dappel de Paris autorise le procureur de la République financier à mettre en mouvement laction publique, ou donne son accord au collège de lAutorité des marchés financiers pour procéder à la notification des griefs. Cette décision est rendue dans un délai de deux mois à compter de la saisine du procureur général près la cour dappel de Paris par le procureur de la République financier ou par lAutorité des marchés financiers. Elle est définitive et nest pas susceptible de recours. Elle est versée au dossier de la procédure.

(5) « IV.  Par dérogation aux dispositions de larticle 85 du code de procédure pénale, une plainte avec constitution de partie civile nest recevable quà condition que le procureur de la République financier ait été autorisé à exercer les poursuites à lissue de la procédure prévue aux II et III, et que la personne justifie quun délai de trois mois sest écoulé depuis quelle a déposé plainte devant ce magistrat contre récépissé ou par lettre recommandée avec demande davis de réception ou depuis quelle a adressé, selon les mêmes modalités, copie à ce magistrat de sa plainte déposée devant un service de police judiciaire. La prescription de laction publique est suspendue, au profit de la victime, du dépôt de la plainte jusquà la réponse du procureur de la République financier.

(6) « V.  Par dérogation au premier alinéa de l’article 551 du code de procédure pénale, la citation visant les délits prévus et réprimés par les articles L. 4651 à L. 46521 du présent code ne peut être délivrée quà la requête du ministère public.

(7) « VI.  Un décret en Conseil dÉtat précise les conditions et modalités d’application du présent article. »

Article 2

(1) L’article L. 621151 du même code est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 621151.  I.  Le collège de lAutorité des marchés financiers ne peut notifier de griefs aux personnes à lencontre desquelles, à raison des mêmes faits, laction publique pour lapplication des peines prévues à la section 1 du chapitre V du titre VI du livre IV a été mise en mouvement par le procureur de la République financier.

(3) « II.  Les griefs relatifs à des faits susceptibles de constituer un des délits mentionnés aux articles L. 4651 à L. 46521 ne peuvent être notifiés quaprès concertation avec le procureur de la République financier et accord de celuici.

(4) « III.  En labsence daccord, les dispositions prévues au III de larticle L. 46531 sont applicables.

(5) « IV.  Un décret en Conseil dÉtat précise les conditions et modalités dapplication du présent article. »

Article 3

À Larticle L. 62116, les mots : « les mêmes faits ou » sont supprimés.

Article 4

La seconde phrase de larticle L. 621161 est supprimée.

Article 5

(1) I.  Les dispositions de la présente loi sont applicables sur lensemble du territoire de la République.

(2) II.  Les I des articles L. 74412, L. 75412 et L. 76412 du code monétaire et financier sont ainsi modifiés :

(3)  La référence : « et L. 4652 » est remplacée par les références : « , L. 4652 et L. 46531 » ;

(4)  Ils sont complétés par un alinéa ainsi rédigé :

(5) « Larticle L. 46531 est applicable dans sa rédaction résultant de la loi n°         du         réformant le système de répression des abus de marché. »