PROJET DE LOI

Description : LOGO

N° 3681

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 13 avril 2016.

PROPOSITION DE LOI

visant à garantir le revenu des agriculteurs,

(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution
dune commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

André CHASSAIGNE, François ASENSI, Alain BOCQUET, MarieGeorge BUFFET, JeanJacques CANDELIER, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, Marc DOLEZ, Jacqueline FRAYSSE et Nicolas SANSU,

députées.

 

 

 


Article 1er

(1) Après larticle L. 63221 du code rural et de la pêche maritime, insérer un nouvel article ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 63222.  Les organisations interprofessionnelles reconnues organisent chaque année, pour chaque production agricole, une conférence sur les prix rassemblant producteurs, fournisseurs et distributeurs. Lensemble des syndicats agricoles sont conviés à y participer.

(3) « Cette conférence donne lieu à une négociation interprofessionnelle sur les prix, destinée à fixer un niveau plancher de prix dachat aux producteurs pour chaque production agricole, et tenant compte notamment de lévolution des coûts de production et des revenus agricoles sur chaque bassin de production.

(4) « Elle peut également servir à déterminer un ou plusieurs indices publics de prix des produits agricoles ou alimentaires mentionnés à larticle L. 4418 du code du commerce.

(5) « Ce niveau plancher de prix dachat tient compte, notamment, de lévolution des coûts de production et des revenus des producteurs.

(6) « Les établissements mentionnés aux articles L. 6211 et D. 6841 sont respectivement chargés de la mise en application et du respect par lensemble des opérateurs, au sein de chaque filière, du prix plancher dachat fixé annuellement. »

Article 2

(1) Larticle L. 61142 du même code est ainsi modifié :

(2)  Au premier alinéa, les mots : « fruits et légumes périssables peut être » sont remplacés par les mots : « produits agricoles et alimentaires est instauré ».

(3)  Les deux derniers alinéas sont ainsi rédigés :

(4) « Après consultation des syndicats et organisations professionnelles agricoles, les ministres chargés de léconomie et de lagriculture fixent le taux du coefficient multiplicateur, sa durée dapplication et les produits visés.

(5) « Un décret en Conseil dÉtat détermine les modalités dapplication du présent article et les sanctions applicables en cas de méconnaissance de ses dispositions. »

Article 3

(1) Après larticle L. 4422 du code de commerce, est inséré un article L. 44221 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 44221.  Le fait, pour tout opérateur, dacheter un produit agricole en létat à un prix inférieur à son prix de revient effectif est interdit et puni de 75 000 euros damende.