PROJET DE LOI

Description : LOGO

N° 3682

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 13 avril 2016.

PROPOSITION DE LOI

pour tendre à lautonomie des femmes étrangères,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de ladministration générale
de la République, à défaut de constitution dune commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

MarieGeorge BUFFET, François ASENSI, Alain BOCQUET, JeanJacques CANDELIER, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, André CHASSAIGNE, Marc DOLEZ, Jacqueline FRAYSSE et Nicolas SANSU,

députées.

 

 

 


Article 1er

(1) Le code de lentrée et du séjour des étrangers et du droit dasile dans sa rédaction issue de la loi n° 2016274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France est ainsi modifié :

(2)  Après le mot : « temporaire », la fin du  de larticle L. 311 est ainsi rédigée : « dont les conditions de délivrance et de renouvellement sont prévues au chapitre III du présent titre : cette carte de séjour temporaire a une durée maximale dun an, à lexception de la carte mentionnée à larticle L. 31311 dont la durée est de quatre ans ».

(3)  À larticle 31317, les mots : « L. 3136 et à larticle L. 3161 » sont supprimés.

Article 2

Le troisième alinéa de larticle L. 1112 du même code est complété par les mots : « sauf si ces dispositions sont plus favorables aux étrangers ».

Article 3

(1) Après le deuxième alinéa de larticle L. 31312 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(2) « Si la carte prévue au 7° de larticle 31311 a été délivrée en raison du mariage, du pacte civil de solidarité ou du concubinage de létranger, le préfet en accorde le renouvellement si la vie commune a été rompue en raison de violences familiales ou conjugales ».

Article 4

À la première phrase du quatrième alinéa de larticle L. 4312 du même code, après le mot : « violences » sont insérés les mots : « familiales ou ».

Article 5

Au premier alinéa de larticle L. 3164 du même code, les mots : « peut être » sont remplacés par les mots : « est ».

Article 6

(1) Le chapitre VI du titre Ier du livre III du même code est complété par un article L. 3165 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 3165.   Sauf si sa présence constitue une menace à lordre public, lautorité administrative délivre dans les plus brefs délais une carte de séjour temporaire portant la mention “vie privée et familiale à létranger victime de violences si des procédures civiles et pénales liées aux violences sont en cours ».

(3) «  Sauf si sa présence constitue une menace à lordre public, lautorité administrative délivre dans les plus brefs délais une carte de séjour temporaire portant la mention : “vie privée et familiale à létranger qui engage une procédure judiciaire en tant que victime de répudiation ».

Article 7

(1) Après larticle L. 7111 du même code, il est inséré un article L. 71111 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 71111.  La qualité de réfugié est reconnue à toute femme persécutée ou menacée de persécutions en raison de son action en faveur des droits des femmes, que cette action se manifeste de façon individuelle ou collective, Cette personne est régie par les dispositions applicables aux réfugiés en vertu de la convention de Genève du 28 juillet 1951 ».