PROJET DE LOI

Description : LOGO

N° 4016

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 31 août 2016.

PROPOSITION DE LOI

pénalisant la prédication subversive,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de ladministration générale
de la République, à défaut de constitution dune commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

Nathalie KOSCIUSKOMORIZET, Damien ABAD, Élie ABOUD, JeanLouis CHRIST, Charles de LA VERPILLIÈRE, Camille de ROCCA SERRA, Nicolas DHUICQ, Julien DIVE, Daniel FASQUELLE, Laurent FURST, Annie GENEVARD, Arlette GROSSKOST, Patrick HETZEL, Jacques LAMBLIN, Thierry MARIANI, Patrice MARTINLALANDE, Bernard PERRUT et Bérengère POLETTI,

députés.

 

 

 


Article 1er

À lintitulé de la section 1 du chapitre II du titre 1er du livre IV du code pénal, les mots : « et du complot » sont remplacés par les mots : « , du complot et de la prédication subversive ».

Article 2

(1) La même section du même chapitre du même titre du même livre est complétée par un article 41221 ainsi rédigé :

(2) « Art. 41221.  Constitue une prédication subversive le prêche, lenseignement ou la propagande, par des paroles ou des écrits publics et réitérés, dune idéologie qui fait prévaloir linterprétation dun texte religieux sur les principes constitutionnels et fondamentaux de la République.

(3) « Lauteur de la prédication subversive est celui qui prêche ou enseigne cette idéologie, ou qui diffuse par tous moyens de propagande le prêche ou lenseignement de cette idéologie. Il est puni de cinq ans demprisonnement et de 75 000 euros damende.

(4) « Est passible de complicité toute personne qui assiste volontairement et régulièrement au prêche ou à lenseignement de cette idéologie, ou qui consulte volontairement et régulièrement des services de communication au public en ligne diffusant cette idéologie.

(5) « Le complice dune prédication subversive est puni de trois ans demprisonnement et de 50 000 euros damende. »

Article 3

(1) Le code de la sécurité intérieure est ainsi modifié :

(2) I.  À larticle L. 2121, après le  est inséré un  ainsi rédigé :

(3) «  Ou qui sont responsables dun lieu de culte où la prédication est subversive au sens de larticle 41221 du code pénal. » ;

(4) II.  Le titre II du livre II est complété par un chapitre VI ainsi rédigé :

(5) « Chapitre VI

(6) « Fermeture de lieux de culte

(7) « Art. L. 2241.  Le ministre de lintérieur, pour lensemble du territoire et le préfet, dans le département, peuvent ordonner la fermeture provisoire des lieux de culte où la prédication est subversive au sens de larticle 41221 du code pénal. »

Article 4

(1) Larticle 70623 du code de procédure pénale est ainsi rédigé :

(2) « Larrêt dun service de communication au public en ligne peut être prononcé par le juge des référés pour les faits prévus aux articles 4123 et 42125 du code pénal, à la demande du ministère public ou de toute personne physique ou morale ayant intérêt à agir. »