Accueil > Les députés > M. Thierry Lazaro

M. Thierry Lazaro

Nord (6e circonscription)

Mandat en cours

Commission
Biographie
  • Né le 27 septembre 1960 à Lille (Nord)
  • Chargé de communication
Suppléant
  • M. Jean-Luc Detavernier
Contact
Déclaration d’intérêts et d’activités

Thierry Lazaro

Union pour un Mouvement Populaire

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Séance publique

    1ère séance : Questions orales sans débatVoir la vidéo

    1ère séance : Questions orales sans débat

  • Séance publique

    1ère séance : Questions orales sans débatVoir la vidéo

    1ère séance : Questions orales sans débat

  • Séance publique

    1ère séance : Questions orales sans débatVoir la vidéo

    1ère séance : Questions orales sans débat

  • Toutes les vidéos de Thierry Lazaro
  • Travaux récents

  • Réponse à la question écrite n° 55308 publiée le 26 août 2014
    chasse et pêche - pêche - carte de pêche. achat sur internet. conséquences

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l'inquiétude ressentie par certaines associations de pêche quant à la dématérialisation et la possibilité d'acheter sa carte de pêche par internet et par voie de conséquence, au risque de suppression du format papier vendu par les dépositaires qui en résulterait. En effet, la dématérialisation éloigne les pêcheurs de leurs associations, aggravant probablement les problèmes d'effectifs et par là-même, de survie de ces associations ainsi que des dépositaires des permis de pêche, très souvent commerçants. En outre, la centralisation des données personnelles ainsi collectées par les fédérations est de nature à inquiéter les responsables associatifs. Face à ces inquiétudes légitimes, il lui demande de lui indiquer les mesures qui peuvent être prises afin de répondre à ces problématiques et de garantir au monde associatif qu'il ne sera pas affaibli par la mise en place de ces nouveaux dispositifs.

    Voir la réponse publiée le 26 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 45742 publiée le 26 août 2014
    politique extérieure - Chine - déplacement du ministre. bilan

    M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur le bilan qu'il dresse de son déplacement en Chine les 25 et 26 novembre 2013.

    Voir la réponse publiée le 26 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 772 publiée le 26 août 2014
    assurances - prêts - discriminations fondées sur l'état de santé

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les cotisations d'assurance des personnes présentant un risque aggravé lors d'une demande d'obtention de prêt immobilier ou dans le cadre d'une négociation ou d'un rachat de prêt. En effet, ces personnes subissent une double condamnation car, en plus de la gestion au quotidien de leur problème purement médical, elles font l'objet d'une majoration de cotisation d'assurance totalement exorbitante. Ainsi, pour un prêt de 200 000 euros sur vingt ans, il a été constaté une cotisation mensuelle de près de 600 euros. Par ailleurs, la cotisation d'assurance est due dès l'acceptation de la proposition d'assurance, et bien avant le versement et du déblocage du prêt. Enfin, en cas de renégociation ou de rachat de prêt, il a été constaté une double cotisation pendant un temps donné. Aussi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement compte prendre, en la matière, en faveur de ces personnes frappées par la maladie.

    Voir la réponse publiée le 26 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 62029 publiée le 19 août 2014
    politique extérieure - Vietnam - déplacement. bilan

    M. Thierry Lazaro interroge Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, sur le bilan qu'elle dresse de son déplacement les 21 et 22 juillet 2014 au Vietnam.

    Voir la réponse publiée le 19 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 60116 publiée le 19 août 2014
    transports ferroviaires - RFF et SNCF - Fédération nationale du bois. protocole d'accord. contenu

    M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les objectifs et la portée du protocole d'accord avec les représentants de la SNCF-Infra, du Réseau ferré de France et de la Fédération nationale du bois, signé le 1er juillet 2014.

    Voir la réponse publiée le 19 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 58742 publiée le 19 août 2014
    ministères et secrétariats d'État - personnel - formation professionnelle. bénéficiaires. statistiques

    M. Thierry Lazaro interroge Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, sur le nombre de personnes, fonctionnaires et contractuels, qui ont bénéficié en 2012 et en 2013 de plans de formation professionnelle continue, tant au sein de son ministère que des administrations et services en dépendant.

    Voir la réponse publiée le 19 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 42870 publiée le 19 août 2014
    informatique - fichiers - droit d'accès et de rectification. mise en oeuvre

    M. Thierry Lazaro interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, sur le nombre de citoyens ayant demandé en 2012, en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tant auprès de son ministère qu'auprès des administrations et services en dépendant, à faire valoir leur droit d'accès et de rectification concernant des données incluses dans des fichiers les concernant, ainsi que le nombre de suites favorables ou éventuellement défavorables qui ont été réservées à ces demandes.

    Voir la réponse publiée le 19 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 42847 publiée le 19 août 2014
    informatique - fichiers - droit d'accès et de rectification. mise en oeuvre

    M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre du redressement productif sur le nombre de citoyens ayant demandé en 2012, en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tant auprès de son ministère qu'auprès des administrations et services en dépendant, à faire valoir leur droit d'accès et de rectification concernant des données incluses dans des fichiers les concernant, ainsi que le nombre de suites favorables ou éventuellement défavorables qui ont été réservées à ces demandes.

    Voir la réponse publiée le 19 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 10167 publiée le 19 août 2014
    administration - accès aux documents administratifs - statistiques

    M. Thierry Lazaro interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, sur le nombre de citoyens ayant demandé en 2011 la communication de documents les concernant, en application de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, tant auprès de son ministère qu'auprès des administrations et services en dépendant.

    Voir la réponse publiée le 19 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 61340 publiée le 12 août 2014
    politique extérieure - Pérou - entretien avec le ministre. bilan

    M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre de la défense sur le bilan qu'il dresse de son entretien le 11 juillet 2014 avec M. Pedro Cateriano Bellido, ministre de la défense de la République du Pérou.

    Voir la réponse publiée le 12 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 60939 publiée le 12 août 2014
    défense - bilan - déplacement du ministre. Salon international aéronautique

    M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre de la défense sur le bilan qu'il dresse de son déplacement le 15 juillet 2014 au Salon international aéronautique et de l'espace de Farnborough.

    Voir la réponse publiée le 12 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 58726 publiée le 12 août 2014
    ministères et secrétariats d'État - personnel - formation professionnelle. bénéficiaires. statistiques

    M. Thierry Lazaro interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le nombre de personnes, fonctionnaires et contractuels, qui ont bénéficié en 2012 et en 2013 de plans de formation professionnelle continue, tant au sein de son ministère que des administrations et services en dépendant.

    Voir la réponse publiée le 12 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 58433 publiée le 12 août 2014
    énergie et carburants - électricité - électricité nucléaire. coût. perspectives

    M. Thierry Lazaro interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les suites qu'entend réserver le Gouvernement aux recommandation de la Cour des Comptes dans son rapport consacré en mai 2014 au coût de production de l'électricité nucléaire, dont certaines sont reprises du rapport de 2012, notamment celle renforcée préconisant de prendre position rapidement, dans le cadre de la fixation des orientations de la politique énergétique à moyen terme, sur le prolongement de la durée d'exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans, afin de permettre aux acteurs, notamment à EDF, de planifier les actions et les investissements qui en résulteront.

    Voir la réponse publiée le 12 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 57829 publiée le 12 août 2014
    consommation - information des consommateurs - produits alimentaires. équilibre nutritionnel

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la nécessité de définir un modèle national d'étiquetage nutritionnel simplifié afin de lutter contre les maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation. En France, 49 % des adultes et 18 % des enfants sont obèses ou en surpoids et trois millions de personnes sont diabétiques; quant aux maladies cardiovasculaires, elles représentent la deuxième cause de mortalité avec 147 000 décès annuels. Alors que les produits transformés constituent désormais la grande majorité des aliments consommés, l'observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI) a démontré que sur les dix dernières années, l'industrie alimentaire n'a pas été en mesure de diminuer les taux de matières grasses saturées, de sucre ou de sel dans les aliments. C'est donc intégralement sur les consommateurs que repose la responsabilité de construire une alimentation équilibrée dans la durée, mais de nombreuses études montrent l'impossibilité d'identifier clairement la qualité nutritionnelle de ces aliments industriels; en effet, qu'il s'agisse de l'étiquetage défini par la réglementation européenne ou des étiquetages volontaires mis en œuvre par les professionnels, leurs formats restent tous particulièrement complexes et donc inutilisables en pratique. C'est dans cette optique qu'un rapport remis en janvier 2014 au Gouvernement propose une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous, classant les aliments en cinq classes sous la forme d'une échelle colorielle afin de lui assurer une grande lisibilité. Alors que les divers formats nutritionnels actuels nuisent par leur diversité à la compréhension et à la comparaison entre produits, cette proposition a pour ambition de fournir un modèle national unique pour les étiquetages que les professionnels pourront mettre en place à titre volontaire. Cette mesure présente aussi un intérêt incitatif pour les industriels, car elle contribuera à l'amélioration de la composition des produits en valorisant leurs efforts au travers d'un positionnement plus favorable sur l'échelle nutritionnelle visible par les consommateurs. Cette mesure est soutenue par trente et une sociétés savantes, organisations scientifiques, associations de malades et de consommateurs. Elle est également appuyée par une pétition ayant recueilli plus de 20 000 signatures de professionnels de la santé. Alors que l'obésité et le surpoids continuent à augmenter chez les adultes et les enfants principalement issus des classes défavorisées et alors que le diabète augmente de 6 % chaque année, il est essentiel que la loi de santé publique qui donnera les grandes orientations de santé pour les 10 ans à venir comporte un volet nutritionnel à la hauteur des enjeux que représente l'alimentation. Compte tenu de ces éléments, il la remercie donc de bien vouloir lui indiquer les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'encadrer les modalités de mise en œuvre de cet étiquetage nutritionnel, clair et lisible, nécessaire à l'information du consommateur soucieux de préserver l'équilibre de son alimentation.

    Voir la réponse publiée le 12 août 2014
  • Question écrite n° 62853 publiée le 5 août 2014
    urbanisme - rénovation urbaine - agence nationale. rapport. propositions

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l'article 58-2° de la LOLF. Il souhaite connaître la suite qu'entend réserver le Gouvernement à la recommandation visant à instaurer un dispositif de « dégagement d'office » pour les soldes non réclamés à l'issue d'un certain délai, pour les nouvelles conventions.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62852 publiée le 5 août 2014
    urbanisme - rénovation urbaine - agence nationale. rapport. propositions

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l'article 58-2° de la LOLF. Il souhaite connaître la suite qu'entend réserver le Gouvernement à la recommandation visant à supprimer le système des avances pour les nouvelles conventions NPNRU.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62851 publiée le 5 août 2014
    urbanisme - rénovation urbaine - agence nationale. rapport. propositions

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l'article 58-2° de la LOLF. Il souhaite connaître la suite qu'entend réserver le Gouvernement à la recommandation visant à éviter, sauf exception (crédits indispensables pour achever une opération), de réutiliser pour le PNRU les marges de manœuvre tirées des économies réalisées sur ce programme.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62850 publiée le 5 août 2014
    urbanisme - rénovation urbaine - agence nationale. rapport. propositions

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l'article 58-2° de la LOLF. Il souhaite connaître la suite qu'entend réserver le Gouvernement à la recommandation visant à mettre à plat le système d'information (informatique et procédural) afin, notamment, de resserrer la chaîne d'information entre les acteurs de la gestion des opérations et de répondre aux besoins de traçabilité des interventions.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62849 publiée le 5 août 2014
    urbanisme - rénovation urbaine - agence nationale. rapport. propositions

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l'article 58-2° de la LOLF. Il souhaite connaître la suite qu'entend réserver le Gouvernement à la recommandation visant à prévoir dans le futur règlement du NPNRU un temps de gestation des projets comportant une étude systématique préalable au conventionnement.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62848 publiée le 5 août 2014
    urbanisme - rénovation urbaine - agence nationale. rapport. propositions

    M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l'article 58-2° de la LOLF. Il souhaite connaître la suite qu'entend réserver le Gouvernement à la recommandation visant à simplifier, dans la perspective du NPNRU, les règles d'intervention de l'ANRU, par l'adoption d'un règlement unique d'intervention et d'une charte de fonctionnement interne.

    Voir la question

Fonctions

  • Organismes extra-parlementaires

    • Membre titulaire du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie
  • Mandats locaux en cours

    • Maire de Phalempin, Nord

Contact

Historique

  • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

    • Mandat de député
        • 10e législature : Élu le 28/03/1993 - Mandat du 02/04/1993 (élections générales) au 21/04/1997 (Fin de législature)
        • 11e législature : Réélu le 01/06/1997 - Mandat du 01/06/1997 (élections générales) au 18/06/2002 (Fin de législature)
        • 12e législature : Réélu le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)
        • 13e législature : Réélu le 17/06/2007 - Mandat du 20/06/2007 (élections générales) au 19/06/2012 (Fin de législature)
    • Commission permanente
      • Commission de la production et des échanges
        • du 13/06/1997 au 18/06/2002 (Membre)
      • Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
        • du 08/04/1993 au 21/04/1997 (Membre)
      • Commission des affaires économiques
        • du 26/10/2011 au 29/11/2011 (Membre)
      • Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire
        • du 26/06/2002 au 19/06/2007 (Membre)
      • Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
        • du 04/10/2011 au 06/10/2011 (Membre)
      • Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
        • du 27/06/2007 au 30/06/2009 (Membre)
      • Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
        • du 01/07/2009 au 03/10/2011 (Membre)
        • du 07/10/2011 au 25/10/2011 (Membre)
        • du 30/11/2011 au 19/06/2012 (Membre)
    • Commission spéciale et commission ad hoc
      • Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes
        • du 09/12/2009 au 06/07/2010 (Membre)
      • Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi tendant à élargir les pouvoirs d'information du parlement et à créer un office parlementaire d'évaluation des politiques publiques
        • du 05/07/1995 au 21/04/1997 (Membre)
    • Commission d'enquête
      • Commission d'enquête chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l'affaire dite d'Outreau et de formuler des propositions pour éviter leur renouvellement
        • du 12/12/2005 au 19/06/2007 (Membre)
      • Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas
        • du 02/07/2013 au 11/12/2013 (Membre)
        • du 03/07/2013 au 11/12/2013 (Secrétaire)
      • Commission d'enquête sur les causes, les conséquences et la prévention des inondations
        • du 23/05/2001 au 18/06/2002 (Membre)
  • Anciennes fonctions dans les instances internationales ou judiciaires

    • Juge suppléant de la Cour de justice de la République du 25/06/1997 au 18/06/2002
    • Juge titulaire de la Cour de justice de la République du 23/10/2002 au 19/06/2007
    • Juge suppléant de la Cour de justice de la République du 24/07/2007 au 19/06/2012

Retour haut de pageImprimer