Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Alice Thourot
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Le code de l’éducation est ainsi modifié :

1° Au dernier alinéa de l’article L. 312‑4, après le mot : « handicap », sont insérés les mots : « et de pathologies chroniques » ;

 2° La dernière phrase du premier alinéa de l’article L. 541‑1 est complétée par les mots :« et notamment en cas de maladie chronique ou de longue durée ».

Exposé sommaire

 

Après le bouleversement de la vie quotidienne de l’enfant et le retour à la maison, vient le moment du retour à l’école. Cette étape nécessite d’informer le milieu scolaire lorsque l’élève le souhaite et plus largement le milieu enseignant, les camarades, le personnel administratif.

Cette démarche est souvent rendue difficile par le manque de personnel de santé - médecins, infirmiers – au sein des établissements scolaires.

S’appuyer sur les compétences et le rôle de formateur des professionnels de santé de l’Éducation nationale pour former et informer les professionnels de l’Éducation, informer les familles de leurs droits et accompagner l’accueil des jeunes avec une maladie chronique est donc primordial. Le but de l’amendement est donc d’inscrire dans la loi l’information et la formation des élèves et étudiants, du personnel enseignant et des enseignants d’éducation physique et sportive à la question des pathologies chroniques.