PROJET DE LOI

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N° 1388

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ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 8 novembre 2018.

PROJET  DE  LOI

ADOPTÉ PAR LE SÉNAT,

habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne,

(Procédure accélérée)

TRANSMIS PAR

M. LE PREMIER MINISTRE

à

M. LE PRÉSIDENT

DE LASSEMBLÉE NATIONALE

(Renvoyé à une commission spéciale.)

Le Sénat a adopté, en première lecture, après engagement de la procédure accélérée, le projet de loi dont la teneur suit :

              Voir les numéros :

Sénat :              9, 92, 93 et T.A. 15 (20182019).

 


Article 1er

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi pour tirer les conséquences dun retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne sans accord conclu conformément à larticle 50 du traité sur lUnion européenne, en matière :

(2)  De droit dentrée et de séjour des ressortissants britanniques en France ;

(3)  Demploi des ressortissants britanniques exerçant légalement à la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne une activité professionnelle salariée en France ou appelés à y exercer une activité professionnelle salariée au sein dentreprises installées sur le territoire britannique à la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne ayant fait le choix de se déployer en France après celuici ;

(4)  Dexercice, par une personne physique ou morale exerçant légalement à la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne, dune activité ou dune profession dont laccès ou lexercice sont subordonnés au respect de conditions. Les qualifications professionnelles obtenues au RoyaumeUni sont immédiatement reconnues dès lors que les titulaires de cellesci exercent leur activité en France au 30 mars 2019 ou sont appelés à y exercer une activité professionnelle salariée au sein dentreprises installées sur le territoire britannique à la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne ayant fait le choix de se déployer en France après celuici ;

(5)  De règles applicables à la situation des agents titulaires et stagiaires de la fonction publique de nationalité britannique ;

(6)  Dapplication aux ressortissants britanniques résidant légalement en France à la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne de la législation relative aux droits sociaux et aux prestations sociales ou, audelà de cette date, appelés à y exercer une activité professionnelle salariée au sein dentreprises installées sur le territoire britannique à la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne ayant fait le choix de se déployer en France après celuici ;

(7)  De contrôle sur les marchandises et passagers à destination et en provenance du RoyaumeUni et de contrôle vétérinaire et phytosanitaire à limportation en provenance du RoyaumeUni ;

(8)  De réalisation dopérations de transport routier de marchandises ou de personnes sur le territoire français, y compris en transit, par des personnes physiques ou morales établies au RoyaumeUni.

(9) Dans les conditions prévues au premier alinéa du présent I, le Gouvernement est également habilité à prendre toute autre mesure nécessaire au traitement de la situation des ressortissants britanniques résidant en France ou y exerçant une activité ainsi que des personnes morales établies au RoyaumeUni et exerçant une activité en France afin de préserver les intérêts de la France en matière économique, financière, de défense et de sécurité.

(10) II (nouveau).  Les ordonnances prévues au I visent, dans lattente, le cas échéant, de traités ou daccords bilatéraux entre la France et le RoyaumeUni, à tirer les conséquences de labsence daccord de retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne, afin de :

(11)  Régler la situation en France des ressortissants britanniques résidant légalement sur le territoire national au moment du retrait du RoyaumeUni ;

(12)  Préserver les activités économiques sur le territoire français ;

(13)  Préserver les flux de marchandises et de personnes à destination et en provenance du RoyaumeUni ;

(14)  Garantir un niveau élevé de sécurité sanitaire en France ;

(15)  Prévoir des dérogations, des procédures administratives simplifiées et des délais de régularisation pour les personnes morales ou physiques concernées.

(16) Ces ordonnances peuvent prévoir que les mesures accordant aux ressortissants britanniques ou aux personnes morales établies au RoyaumeUni un traitement plus favorable que celui des ressortissants de pays tiers ou de personnes morales établies dans des pays tiers cesseront de produire effet si le RoyaumeUni naccorde pas un traitement équivalent.

(17) III (nouveau).  Les ordonnances prévues au présent article sont prises dans un délai de douze mois à compter de la publication de la présente loi.

Article 2

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi pour tirer les conséquences dun retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne sans accord conclu conformément à larticle 50 du traité sur lUnion européenne, en ce qui concerne :

(2)  La prise en compte, pour louverture et la détermination des droits sociaux, des périodes dassurance, dactivités ou de formation professionnelle exercées ou effectuées au RoyaumeUni avant la date de son retrait de lUnion européenne ;

(3)  La prise en compte des diplômes et des qualifications professionnelles acquis ou en cours dacquisition et lexpérience professionnelle acquise au RoyaumeUni à la date de son retrait de lUnion européenne ainsi que les diplômes et qualifications professionnelles sinscrivant dans le cadre dun parcours de formation intégrant ceux obtenus ou en cours dacquisition à cette même date ;

(4)  La poursuite par les bénéficiaires de licences et dautorisations de transfert de produits et matériels à destination du RoyaumeUni, délivrées en application des articles L. 233510 et L. 233518 du code de la défense avant la date du retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne, de la fourniture de ces produits et matériels jusquà lexpiration du terme fixé par ces licences et autorisations ;

(5)  Laccès des entités françaises aux systèmes de règlement interbancaire et de règlement livraison des pays tiers dont le RoyaumeUni en assurant le caractère définitif des règlements effectués au moyen de ces systèmes, la continuité de lutilisation des conventions cadres en matière de services financiers et la sécurisation des conditions dexécution des contrats conclus antérieurement à la perte de la reconnaissance des agréments des entités britanniques en France ;

(6)  La continuité des flux de transport de passagers et de marchandises entre la France et le RoyaumeUni à travers le tunnel sous la Manche en vue dassurer le respect par la France de ses engagements en tant que concédant du tunnel sous la Manche.

(7) II (nouveau).  Les ordonnances prévues au I visent, dans lattente, le cas échéant, de traités ou daccords bilatéraux entre la France et le RoyaumeUni, à :

(8)  Préserver les droits sociaux et professionnels des ressortissants français et des autres personnes auxquelles le droit de lUnion européenne interdit de réserver un traitement différent ;

(9)  Préserver les intérêts de la France en matière économique, financière, de défense et de sécurité.

(10) III (nouveau).  Les ordonnances prévues au présent article sont prises dans un délai de douze mois à compter de la publication de la présente loi.

Article 3

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi rendues temporairement nécessaires par la perspective dun retrait du RoyaumeUni de lUnion européenne, afin de prévoir le régime procédural simplifié applicable aux travaux en vue de la construction ou de laménagement en urgence de locaux, installations ou infrastructures portuaires, ferroviaires, aéroportuaires et routiers requis par le rétablissement des contrôles des marchandises et des passagers à destination ou en provenance du RoyaumeUni.

(2) Les ordonnances prévues au présent article peuvent prévoir de rendre applicables aux opérations mentionnées au premier alinéa du présent I directement liées à lorganisation de ces contrôles, des adaptations ou des dérogations, en matière daménagement, durbanisme, dexpropriation pour cause dutilité publique, de préservation du patrimoine, de voirie et de transports, de domanialité publique, de commande publique, de règles applicables aux ports maritimes, de participation du public et dévaluation environnementale, afin de les adapter à lurgence de ces opérations.

(3) Les adaptations ou dérogations ainsi instituées de façon temporaire, dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution, sont strictement proportionnées à lobjectif de maintien de la sécurité et de la fluidité des flux de passagers ou de marchandises.

(4) II (nouveau).  Les ordonnances prévues au présent article sont prises dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi.

Article 4

Pour chacune des ordonnances prévues aux articles 1er à 3, un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de sa publication.