PROJET DE LOI

Description : LOGO

N° 1562

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 9 janvier 2019.

PROPOSITION DE LOI

relative à la création dun permis de conduire public gratuit,

(Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de léducation, à défaut de constitution
dune commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

Clémentine AUTAIN, Alexis CORBIÈRE, JeanLuc MÉLENCHON, Ugo BERNALICIS, Éric COQUEREL, Caroline FIAT, Bastien LACHAUD, Michel LARIVE, Danièle OBONO, Mathilde PANOT, Loïc PRUDHOMME, Adrien QUATENNENS, JeanHugues RATENON, Muriel RESSIGUIER, Sabine RUBIN, François RUFFIN, Bénédicte TAURINE,

députés.

 


Article 1er

Lenseignement de la catégorie B du permis de conduire est un service public gratuit.

Article 2

(1) Lenseignement du code de la route et de la conduite est assuré soit par le ministère de l’éducation nationale, soit par le secteur privé agréé.

(2) Le ministère de l’éducation nationale finance lenseignement du code de la route et un volume de trente heures de formation à la conduite sans conditions dâge ni de formation.

Article 3

Lenseignement du code de la route et de la conduite intègre un volet écologique qui sensibilise les apprentis conducteurs aux alternatives à la voiture, au coût environnemental de la conduite, ainsi quau partage de lespace public entre les différents modes de déplacement.

Article 4

Les articles 28 et 30 de la loi n° 2015990 du 6 août 2015 pour la croissance, lactivité et légalité des chances économiques sont abrogés.

Article 5

Les modalités dapplication de la présente loi sont fixées par décret en Conseil dÉtat.

Article 6

La charge créée pour lÉtat est compensée par une majoration de la taxe due par les sociétés concessionnaires dautoroutes en application de larticle 302 bis ZB du code général des impôts. Le produit de la majoration de la taxe est affecté à lÉtat.