PROJET DE LOI

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N° 2905

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINzième LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 7 mai 2020.

 

TEXTE DE LA COMMISSION
des lois constitutionnelles, de la lÉgislation et de ladministration gÉnÉrale de la RÉpublique

ANNEXE AU RAPPORT

PROJET  DE  LOI
 

prorogeant létat durgence sanitaire
et complétant ses dispositions.

(Procédure accélérée)

(Première lecture)

Voir les numéros :

              Sénat :              414, 416, 417, 415 et T.A. 85 (2019-2020).

Assemblée nationale :              2902.


Chapitre Ier

Dispositions prorogeant létat durgence sanitaire
et modifiant certaines dispositions relatives à son régime

Article 1er

(1) I.  (Non modifié) Létat durgence sanitaire déclaré par larticle 4 de la loi  2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19 est prorogé jusquau 10 juillet 2020 inclus.

(2) II.  Avant le dernier alinéa de larticle 121-3 du code pénal, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(3) « Pour lapplication des troisième et quatrième alinéas, il est tenu compte, en cas de catastrophe sanitaire, de létat des connaissances scientifiques au moment des faits. »

(4) III.  Après larticle 16 de lordonnance n° 2020303 du 25 mars 2020 portant adaptation de règles de procédure pénale sur le fondement de la loi n° 2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19, il est inséré un article 161 ainsi rédigé :

(5) « Art. 161.  À compter du 11 mai 2020, la prolongation de plein droit des délais de détention provisoire ou dassignation à résidence sous surveillance électronique prévue à larticle 16 nest plus applicable aux titres de détention dont léchéance intervient à compter de cette date et les détentions ne peuvent être prolongées que par une décision de la juridiction compétente prise après un débat contradictoire intervenant, le cas échéant, selon les modalités prévues à larticle 19.

(6) « Si léchéance du titre de détention en cours, résultant des règles de droit commun du code de procédure pénale, intervient dans un délai dun mois à compter de cette date, la juridiction compétente dispose dun délai de quinze jours à compter de cette échéance pour se prononcer sur sa prolongation, sans quil en résulte la mise en liberté de la personne, dont le titre de détention est prorogé jusquà cette décision. Cette prorogation simpute sur la durée de la prolongation décidée par la juridiction. En ce qui concerne les délais de détention au cours de linstruction, cette durée est celle prévue par les dispositions de droit commun ; toutefois, sil sagit de la dernière échéance possible, la prolongation peut être ordonnée selon les cas pour les durées prévues à larticle 16 de la présente ordonnance.

(7) « En ce qui concerne les délais daudiencement, la prolongation peut être ordonnée pour les durées prévues au même article 16, y compris si elle intervient après le délai dun mois.

(8) « La prolongation de plein droit du délai de détention intervenue au cours de linstruction avant le 11 mai 2020, en application de larticle 16, na pas pour effet dallonger la durée maximale totale de la détention en application des dispositions du code de procédure pénale, sauf si cette prolongation a porté sur la dernière échéance possible.

(9) « Lorsque la détention provisoire au cours de linstruction a été prolongée de plein droit en application du même article 16 pour une durée de six mois, cette prolongation ne peut maintenir ses effets jusquà son terme que par une décision prise par le juge des libertés et de la détention selon les modalités prévues à larticle 145 du code de procédure pénale et, le cas échéant, à larticle 19 de la présente ordonnance. La décision doit intervenir au moins trois mois avant le terme de la prolongation. Si une décision de prolongation nintervient pas avant cette date, la personne est remise en liberté si elle nest pas détenue pour une autre cause.

(10) « Pour les délais de détention en matière daudiencement, la prolongation de plein droit des délais de détention ou celle décidée en application du troisième alinéa du présent article a pour effet dallonger la durée maximale totale de la détention possible jusquà la date de laudience prévue en application des dispositions du code de procédure pénale.

(11) « Les dispositions du présent article sont applicables aux assignations à résidence sous surveillance électronique. »

Article 1er bis

(Non modifié)

Le deuxième alinéa de larticle L. 313114 du code de la santé publique est complété par les mots : « après avis du comité de scientifiques prévu à larticle L. 313119 ».

Article 2

(1) Larticle L. 313115 du code de la santé publique est ainsi modifié :

(2)  A Au début du premier alinéa, est ajoutée la mention : « I.  » ;

(3)  Le 1° est ainsi rédigé :

(4) «  Réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules et réglementer laccès aux moyens de transport et les conditions de leur usage ; »

(5)  Le 5° est ainsi rédigé :

(6) «  Ordonner la fermeture provisoire et réglementer louverture, y compris les conditions daccès et de présence, dune ou plusieurs catégories détablissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, en garantissant laccès des personnes aux biens et services de première nécessité ; »

(7)  La première phrase du 7° est ainsi rédigée : « Ordonner la réquisition de toute personne et de tous biens et services nécessaires à la lutte contre la catastrophe sanitaire. » ;

(8)  bis Le  est complété par les mots : « et les montants des prix contrôlés sont rendus publics et notifiés aux professionnels concernés » ;

(9)  Après le 10°, il est inséré un II ainsi rédigé :

(10) « II.  Les mesures prévues aux 3° et 4° du I du présent article ayant pour objet la mise en quarantaine, le placement et le maintien en isolement ne peuvent viser que les personnes qui, ayant séjourné au cours du mois précédent dans une zone de circulation de linfection, entrent sur le territoire national, arrivent en Corse ou dans lune des collectivités mentionnées à larticle 723 de la Constitution. La liste des zones de circulation de linfection est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. Elle fait lobjet dune information publique régulière pendant toute la durée de létat durgence sanitaire.

(11) « Aux seules fins dassurer la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa du présent II, les entreprises de transport ferroviaire, maritime ou aérien communiquent au représentant de lÉtat dans le département qui en fait la demande les données de réservation concernant les déplacements mentionnés au même premier alinéa.

(12) « Les mesures de quarantaine, le placement et le maintien en isolement peuvent se dérouler, au choix des personnes qui en font lobjet, à leur domicile ou dans les lieux dhébergement adapté dont la liste est fixée par décret.

(13) « Leur durée initiale ne peut excéder quatorze jours. Les mesures peuvent être renouvelées, dans les conditions prévues au III de larticle L. 313117, dans la limite dune durée maximale dun mois. Il y est mis fin avant leur terme lorsque létat de santé de lintéressé le permet.

(14) « Les enfants victimes de violences ne peuvent être mis en quarantaine, placés ou maintenus en isolement, ou être amenés à cohabiter dans le même domicile que lauteur de ces violences lorsque celui-ci est mis en quarantaine, placé ou maintenu en isolement, y compris dans le cas où ces violences sont alléguées. Si léviction de lauteur des violences ne peut être exécutée, un lieu dhébergement permettant le respect de leur vie privée et familiale leur est attribué.

(15) « Les victimes des violences mentionnées à larticle 13280 du code pénal, y compris les bénéficiaires dune ordonnance de protection prévue aux articles 5159 à 51513 du code civil, ne peuvent être mises en quarantaine, placées et maintenues en isolement dans le même domicile que lauteur des violences, y compris si les violences sont présumées. Si léviction du conjoint violent ne peut être exécutée, un lieu dhébergement permettant le respect de leur vie privée et familiale leur est attribué.

(16) « Dans le cadre des mesures de quarantaine, de placement et de maintien en isolement, il peut être fait obligation à la personne qui en fait lobjet de :

(17) «  Ne pas sortir de son domicile ou du lieu dhébergement où elle exécute la mesure, sous réserve des déplacements qui lui sont spécifiquement autorisés par lautorité administrative. Dans le cas où un isolement complet de la personne est prononcé, il lui est garanti un accès aux biens et services de première nécessité ainsi quà des moyens de communication téléphonique et électronique lui permettant de communiquer librement avec lextérieur ;

(18) «  Ne pas fréquenter certains lieux ou catégories de lieux.

(19) « Les conditions dapplication du présent II sont fixées par décret en Conseil dÉtat, en fonction de la nature et des modes de propagation du virus, après avis du comité de scientifiques mentionné à larticle L. 313119. Ce décret précise également les conditions dans lesquelles sont assurés linformation régulière de la personne qui fait lobjet de ces mesures, la poursuite de la vie familiale, la prise en compte de la situation des mineurs ainsi que le suivi médical qui accompagne ces mesures. » ;

(20)  Le dernier alinéa est ainsi modifié :

(21) a) Au début, est ajoutée la mention : « III.  » ;

(22) b) Les mots : « des 1° à 10° » sont supprimés.

Article 2 bis

(Non modifié)

Au deuxième alinéa de larticle L. 313116 du code de la santé publique, après la référence : «  », est insérée la référence : « du I ».

Article 3

(1) Larticle L. 313117 du code de la santé publique est ainsi modifié :

(2)  Au début du premier alinéa, est ajoutée la mention : « I.  » ;

(3)  À la première phrase du deuxième alinéa, les références : « 1° à  » sont remplacées par les références : « 1°, 2° et 5° à 9° du I » ;

(4)  Après le même deuxième alinéa, il est inséré un II ainsi rédigé :

(5) « II.  Les mesures individuelles ayant pour objet la mise en quarantaine et les mesures de placement et de maintien en isolement sont prononcées par décision individuelle motivée du représentant de lÉtat dans le département sur proposition du directeur général de lagence régionale de santé. Cette décision fait mention des voies et délais de recours ainsi que des modalités de saisine du juge des libertés et de la détention.

(6) « Le placement et le maintien en isolement sont subordonnés à la constatation médicale de linfection de la personne concernée. Ils sont prononcés par le représentant de lÉtat dans le département au vu dun certificat médical établi et transmis dans les conditions décrites à larticle L. 31131.

(7) « Les mesures mentionnées au premier alinéa du présent II peuvent à tout moment faire lobjet dun recours par la personne qui en fait lobjet devant le juge des libertés et de la détention dans le ressort duquel se situe le lieu de sa quarantaine ou de son isolement, en vue de la mainlevée de la mesure. Ce juge des libertés et de la détention peut également être saisi par le procureur de la République territorialement compétent ou se saisir doffice à tout moment. Il statue dans un délai de soixantedouze heures par une ordonnance motivée immédiatement exécutoire.

(8) « Les mesures mentionnées au même premier alinéa ne peuvent être prolongées au delà dun délai de quatorze jours quaprès avis médical établissant la nécessité de cette prolongation.

(9) « Lorsque la mesure interdit toute sortie de lintéressé hors du lieu où la quarantaine ou lisolement se déroule, la mise en quarantaine ou le placement à lisolement ne peut se poursuivre au delà dun délai de quatorze jours sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le représentant de lÉtat dans le département, ait autorisé cette prolongation.

(10) « Un décret en Conseil dÉtat précise les conditions dapplication du présent II. Ce décret précise également les conditions dinformation régulière de la personne qui fait lobjet de ces mesures. » ;

(11)  Au début du dernier alinéa, est ajoutée la mention : « III.  ».

Article 3 bis

(Non modifié)

(1) Le code du travail est ainsi modifié :

(2)  La soussection 2 de la section 3 du chapitre VI du titre II du livre II de la première partie est complétée par un article L. 122691 ainsi rédigé :

(3) « Art. L. 122691.  Les dispositions de la présente soussection sappliquent en cas de mise en quarantaine au sens du 3° du I de larticle L. 313115 du code de la santé publique. » ;

(4)  Larticle L. 33145 est complété par un  ainsi rédigé :

(5) «  Les périodes de mise en quarantaine au sens du 3° du I de larticle L. 313115 du code de la santé publique. » ;

(6)  Larticle L. 33246 est complété par un 3° ainsi rédigé :

(7) «  Les périodes de mise en quarantaine au sens du 3° du I de larticle L. 313115 du code de la santé publique. »

Article 4

(Non modifié)

Au début de larticle L. 313118 du code de la santé publique, sont ajoutés les mots : « À lexception des mesures mentionnées au premier alinéa du II de larticle L. 313117, ».

Article 4 bis

(Non modifié)

(1) Le livre Ier de la troisième partie du code de la santé publique est ainsi modifié :

(2)  Le début de la première phrase de larticle L. 311510 est ainsi rédigé : « Dans les conditions prévues au II de larticle L. 313117, le représentant de lÉtat… (le reste sans changement). » ;

(3)  Après le deuxième alinéa de larticle L. 31311, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(4) « Les mesures individuelles ayant pour objet la mise en quarantaine, le placement et le maintien en isolement de personnes affectées ou susceptibles dêtre affectées sont prononcées dans les conditions prévues au II des articles L. 313115 et L. 313117. »

Article 5

(1) Avant le dernier alinéa de larticle L. 31361 du code de la santé publique, sont insérés quatre alinéas ainsi rédigés :

(2) « Les agents mentionnés aux 4° et 5° du I de larticle L. 22411 du code des transports peuvent également constater par procèsverbaux les contraventions prévues au troisième alinéa du présent article consistant en la violation des interdictions ou obligations édictées en application du 1° du I de larticle L. 313115 du présent code en matière dusage des services de transport ferroviaire ou guidé et de transport public routier de personnes, lorsquelles sont commises dans les véhicules et emprises immobilières de ces services. Les articles L. 22412, L. 22416 et L. 22417 du code des transports sont applicables.

(3) « Les agents mentionnés au II de larticle L. 4501 du code de commerce sont habilités à rechercher et constater les infractions aux mesures prises en application des 8° et 10° du I de larticle L. 313115 du présent code dans les conditions prévues au livre IV du code de commerce.

(4) « Les personnes mentionnées au 11° de larticle L. 52221 du code des transports peuvent également constater par procèsverbaux les contraventions prévues au troisième alinéa du présent article consistant en la violation des interdictions ou obligations édictées en application du 1° du I de larticle L. 313115 du présent code en matière de transport maritime, lorsquelles sont commises par un passager à bord dun navire.

(5) « Les gardes particuliers mentionnés aux articles 29 et 29-1 du code de procédure pénale peuvent constater par procès-verbaux les contraventions prévues au troisième alinéa du présent article, lorsquelles sont commises sur le territoire pour lequel ils sont assermentés. »

Article 5 bis

(Non modifié)

Dès la publication de la présente loi, un décret définit les conditions dans lesquelles les plages et les forêts sont ouvertes au public pour la pratique dune activité sportive individuelle, par dérogation aux mesures prises dans le cadre du 1° du I de larticle L. 313115 du code de la santé publique.

Article 5 ter

(Supprimé)

Chapitre II

Dispositions relatives à la création dun système dinformation
aux seules fins de lutter contre lépidémie de covid19

Article 6

(1) I.  Par dérogation à larticle L. 11104 du code de la santé publique, aux seules fins de lutter contre la propagation de lépidémie de covid19 et pour la durée de létat durgence sanitaire déclaré par larticle 4 de la loi  2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19, des données à caractère personnel concernant la santé relatives aux personnes atteintes par ce virus et aux personnes ayant été en contact avec elles peuvent être traitées et partagées, le cas échéant sans le consentement des personnes intéressées, dans le cadre dun système dinformation créé par décret en Conseil dÉtat et mis en œuvre par le ministre chargé de la santé. La collecte de ces données ne peut donner lieu à rémunération.

(2) Ce ministre ainsi que lAgence nationale de santé publique, un organisme dassurance maladie et les agences régionales de santé peuvent en outre, aux mêmes fins et pour la même durée, être autorisés par décret en Conseil dÉtat à adapter les systèmes dinformation existants et à prévoir le partage des mêmes données dans les mêmes conditions que celles prévues au premier alinéa du présent I.

(3) Les données à caractère personnel collectées par ces systèmes dinformation à ces fins ne peuvent être conservées à lissue de cette durée.

(4) Les données à caractère personnel concernant la santé sont strictement limitées au statut virologique ou sérologique de la personne à légard du virus mentionné au présent I ainsi quà des éléments probants de diagnostic clinique et dimagerie médicale, précisés par arrêté du ministre chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique.

(5) Le décret en Conseil dÉtat prévu au présent I garantit et précise les modalités dexercice des droits daccès, dinformation, dopposition et de rectification des personnes concernées lorsque leurs données personnelles sont collectées dans ces systèmes dinformation à linitiative de tiers.

(6) II.  Les systèmes dinformation mentionnés au I ont pour finalités :

(7)  Lidentification des personnes infectées, par la prescription et la réalisation des examens de biologie ou dimagerie médicale pertinents ainsi que par la collecte de leurs résultats, y compris non positifs, ou par la transmission des éléments probants de diagnostic clinique susceptibles de caractériser linfection mentionnés au même I ;

(8)  Lidentification des personnes présentant un risque dinfection, par la collecte des informations relatives aux contacts des personnes infectées et, le cas échéant, par la réalisation denquêtes sanitaires, en présence notamment de cas groupés ;

(9)  Lorientation des personnes infectées, et des personnes susceptibles de lêtre, en fonction de leur situation, vers des prescriptions médicales disolement prophylactiques, ainsi que le suivi médical et laccompagnement de ces personnes pendant et après la fin de ces mesures ;

(10)  La surveillance épidémiologique aux niveaux national et local, ainsi que la recherche sur le virus et les moyens de lutter contre sa propagation, sous condition danonymisation des informations collectées.

(11) Les données didentification des personnes infectées ne peuvent être communiquées à tout tiers, y compris aux personnes ayant été en contact avec elles, sauf accord exprès de la personne.

(12) Sont exclus de ces finalités le développement ou le déploiement dune application informatique à destination du public et disponible sur équipement mobile permettant dinformer les personnes du fait quelles ont été à proximité de personnes diagnostiquées positives au covid19.

(13) III.  Outre les autorités mentionnées au I, le service de santé des armées, les communautés professionnelles territoriales de santé, les établissements de santé, sociaux et médicosociaux, les équipes de soins primaires mentionnées à larticle L. 1411111 du code de la santé publique, les maisons de santé, les centres de santé, les services de santé au travail mentionnés à larticle L. 46221 du code du travail et les médecins prenant en charge les personnes concernées ainsi que les laboratoires autorisés à réaliser les examens de biologie médicale pertinents et les services dimagerie médicale sur les personnes concernées participent à la mise en œuvre de ces systèmes dinformation et peuvent, dans la stricte mesure où leur intervention sert les finalités définies au II du présent article, avoir accès aux seules données nécessaires à leur intervention. Les organismes qui assurent laccompagnement social des intéressés dans le cadre de la lutte contre lépidémie peuvent recevoir les données strictement nécessaires à lexercice de leur mission.

(14) IV.  (Non modifié) Les modalités dapplication du présent article sont fixées par le décret en Conseil dÉtat mentionné au I après avis public conforme de la Commission nationale de linformatique et des libertés. Ce décret en Conseil dÉtat précise notamment, pour chaque autorité ou organisme mentionné aux I et III, les services ou personnels dont les interventions sont nécessaires aux finalités mentionnées au II et les catégories de données auxquelles ils ont accès, la durée de cet accès ainsi que les organismes auxquels ils peuvent faire appel, pour leur compte et sous leur responsabilité, pour en assurer le traitement, dans la mesure où la finalité mentionnée au 2° du même II le justifie.

(15) V.  (Supprimé)

(16) VI.  Il est instauré un Comité de contrôle et de liaison covid19 chargé dassocier la société civile et le Parlement aux opérations de lutte contre lépidémie par suivi des contacts ainsi quau déploiement des systèmes dinformation prévus à cet effet.

(17) Ce comité est chargé, par des audits réguliers :

(18)  Dévaluer, grâce aux retours dexpérience des équipes sanitaires de terrain, lapport réel des outils numériques à leur action, et de déterminer sils sont, ou pas, de nature à faire une différence significative dans le traitement de lépidémie ;

(19)  De vérifier tout au long de ces opérations le respect des garanties entourant le secret médical et la protection des données personnelles.

(20) Sa composition, qui inclut deux députés et deux sénateurs désignés par les présidents de leurs assemblées respectives, et la mise en œuvre de ses missions sont fixées par décret en Conseil dÉtat.

(21) Les membres du comité exercent leurs fonctions à titre gratuit.

(22) VII (nouveau).  LAssemblée nationale et le Sénat sont informés sans délai des mesures mises en œuvre par les autorités compétentes en application de lensemble des dispositions du présent article.

(23) Ces dernières doivent leur transmettre sans délai copie de tous les actes quelles prennent en application de ces dispositions. LAssemblée nationale et le Sénat peuvent requérir toute information complémentaire dans le cadre du contrôle et de lévaluation de ces mesures.

(24) Le Gouvernement adresse au Parlement un rapport détaillé de lapplication de ces mesures tous les trois mois à compter de la promulgation de la présente loi et jusquà la disparition des systèmes dinformation développés aux fins de lutter contre lépidémie de covid19. Ces rapports sont complétés par un avis public de la Commission nationale de linformatique et des libertés.

Article 6 bis

(Non modifié)

Létablissement dune carte de classification des départements selon leur état sanitaire épidémique est élaborée sur la base de critères comprenant le taux de circulation du virus, les capacités hospitalières en réanimation, la capacité locale de tests de détection des porteurs du virus mais aussi sur la base dun dialogue à léchelon départemental entre lÉtat, ses services sur le terrain, les professionnels et les élus locaux.

Article 6 ter

(Non modifié)

Les personnes définies à larticle L. 2622 du code de laction sociale et des familles et les personnes en situation de fragilité financière définies au deuxième alinéa de larticle L. 31213 du code monétaire et financier sont exonérées des commissions perçues par un établissement de crédit à raison du traitement des irrégularités de fonctionnement dun compte bancaire et des facturations de frais et de services bancaires durant toute la durée de létat durgence sanitaire déclaré par larticle 4 de la loi  2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19.

Chapitre III

Dispositions relatives à loutremer

Article 7

(Non modifié)

(1) Le livre VIII de la troisième partie du code de la santé publique est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 382111 est ainsi modifié :

(3) a) Au premier alinéa, la référence : «  2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19 » est remplacée par la référence : «      du      prorogeant létat durgence sanitaire et complétant ses dispositions » ;

(4) b) Au premier alinéa du 3°, la référence : « deuxième alinéa » est remplacée par la référence : « second alinéa du I » ;

(5) c) (Supprimé)

(6)  Le chapitre Ier du titre IV est ainsi modifié :

(7) a) Larticle L. 38412 est ainsi modifié :

(8)  au premier alinéa, après le mot : « française », sont insérés les mots : « dans sa rédaction résultant de la loi      du      prorogeant létat durgence sanitaire et complétant ses dispositions » ;

(9)  au premier alinéa du 2°, après la référence : « premier alinéa », est insérée la référence : « du I » ;

(10)  au dernier alinéa du même 2°, les références : « 1° à  » sont remplacées par les références : « 1°, 2° et 5° à 9° du I » ;

(11) b) Au premier alinéa de larticle L. 38413, la référence : «  2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19 » est remplacée par la référence : «      du      prorogeant létat durgence sanitaire et complétant ses dispositions ».