PROJET DE LOI

Description : Description : LOGO

N° 2907

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 7 mai 2020.

PROJET  DE  LOI

portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences

de lépidémie de covid19,

(Procédure accélérée)

(Renvoyé à une commission spéciale)

PRÉSENTÉ

par M. Édouard PHILIPPE,

Premier ministre

 


Article 1er

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, les mesures, pouvant entrer en vigueur si nécessaire à compter du 12 mars 2020, relevant du domaine de la loi et, le cas échéant, les étendre et les adapter aux collectivités mentionnées à larticle 723 de la Constitution :

(2)  Afin de faire face aux conséquences, notamment administratives, de la propagation de lépidémie de covid19 et des mesures prises pour limiter cette propagation :

(3) a) Pour reporter au plus tard jusquau 1er janvier 2022, la date dentrée en vigueur ou dapplication de dispositions législatives ou celle du terme dexpérimentations conduites sur le fondement de larticle 371 de la Constitution, lorsque cette date est fixée au plus tard le 1er janvier 2021 par la loi ou par une ordonnance dont le délai dhabilitation a expiré ;

(4) b) Pour modifier, dans la limite maximale dune durée de six mois à compter de la cessation de létat durgence sanitaire déclaré en application de larticle 4 de la loi n° 2020290 du 23 mars 2020 durgence pour faire face à lépidémie de covid19, la durée ou la date limite de désignation du titulaire de tout mandat, hormis les mandats issus délections politiques ;

(5) c) Pour ajuster, de manière à préserver la corrélation avec les cycles de mesure de laudience syndicale et patronale, la durée des mandats des conseillers de prudhommes nommés à lissue du renouvellement mentionné au I de larticle 2 de lordonnance n° 2020388 du 1er avril 2020 et des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles désignés à loccasion du renouvellement mentionné à larticle 3 de la même ordonnance ainsi que lintervalle séparant les deux prochains scrutins mentionnés à larticle L. 2122101 du code du travail ;

(6) d) Pour modifier la date de référence pour lappréciation du nombre de travailleurs indépendants pour lapplication de larticle L. 6126 du code de la sécurité sociale afin de retenir lannée 2019 comme date de référence du décompte des adhérents pour les prochaines candidatures à la représentativité des travailleurs indépendants ; 

(7) e) Pour adapter la procédure de jugement des crimes aux conséquences résultant de la crise sanitaire, en augmentant le nombre de jurés tirés au sort afin de participer aux sessions des cours dassises jusquà la fin de lannée 2020, en aménageant le calendrier et le caractère public des opérations, au cours de lannée 2020, détablissement des listes préparatoires et des listes annuelles des jurés pour lannée 2021, pour permettre aux premiers présidents des cours dappel ou au président de la chambre criminelle de la Cour de cassation ou aux conseillers par eux désignés de modifier la désignation des cours dassises devant statuer en appel et pour augmenter le nombre de départements pouvant faire lobjet de lexpérimentation relative à la cour criminelle ;

(8) f) Pour permettre aux procureurs de la République de procéder, sur le fondement de larticle 401 du code de procédure pénale, à une réorientation des procédures contraventionnelles et correctionnelles dont ont été saisis, avant la date de publication de la présente loi, les tribunaux de police, les tribunaux correctionnels et les juridictions pour mineurs et pour lesquelles les audiences doivent intervenir postérieurement à cette loi, en fixant à cette réorientation la date limite du 1er novembre 2020, en en excluant le classement sans suite et en veillant à ce que dans lexercice de ce pouvoir exceptionnel le procureur prenne en considération lintérêt des victimes ;

(9)  Afin, face aux conséquences de la propagation de lépidémie de covid19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, dassurer dune part le maintien des compétences et des moyens humains nécessaires à la continuité de lexercice des missions militaires et de service public ou à la poursuite de lactivité économique et, dautre part, de garantir la mise en œuvre des dispositifs de reconversion des militaires :

(10) a) Dérogeant, pendant létat durgence sanitaire et une durée nexcédant pas six mois à compter de son terme, aux dispositions du code de la défense en matière de limite dâge et de durée de services, dengagement et de rengagement, ainsi que de reconversion, le maintien en service en résultant ne pouvant excéder, sauf pour les militaires de carrière rengagés, une durée dun an ;

(11) b) Dérogeant, pendant létat durgence sanitaire et une durée nexcédant pas six mois à compter de son terme, aux dispositions relatives aux durées dengagement des adjoints de sécurité et des volontaires dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale, le maintien en service en résultant ne pouvant excéder une durée dun an ;

(12) c) Dérogeant, pour lannée 2020, aux dispositions relatives au nombre maximal de vacations dans la réserve de la police nationale et étendant, pendant létat durgence sanitaire et une durée nexcédant pas six mois à compter de son terme, à lensemble des personnes morales exerçant des missions de service public la possibilité de recourir à la réserve civique ;

(13) d) Permettant, pendant létat durgence sanitaire et une durée nexcédant pas six mois à compter de son terme et afin de limiter les fins et les ruptures de contrats de travail, datténuer les effets de la baisse dactivité, de favoriser et daccompagner la reprise dactivité, ladaptation des dispositions relatives :

(14)  à lactivité partielle, notamment en adaptant les règles aux caractéristiques des entreprises, à leur secteur dactivité ou aux catégories de salariés concernés ;

(15)  aux contrats à durée déterminée et aux contrats de travail temporaire, en ce qui concerne la durée de ces contrats, leur renouvellement et leur succession sur un même poste ou avec le même salarié, en prévoyant la faculté de déroger par convention dentreprise, dans les limites dun cadre fixé par la loi et pour la seule durée mentionnée au premier alinéa du présent d, à certaines de ces dispositions ;

(16)  aux contrats de travail aidés relevant des dispositifs dinsertion, daccès et de retour à lemploi définis au titre III du livre Ier de la cinquième partie du code du travail et à larticle 78 de la loi n° 2018771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ;

(17) e) Dérogeant, pendant létat durgence sanitaire et une durée nexcédant pas six mois à compter de son terme, aux dispositions applicables aux travailleurs saisonniers, notamment aux dispositions applicables aux titulaires de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « travailleur saisonnier » prévue à larticle L. 31323 du code de lentrée et du séjour des étrangers et du droit dasile et présents en France à la date du 16 mars 2020, afin dallonger la durée de séjour annuelle autorisée, dans la limite de neuf mois au total, au titre de lannée en cours ;

(18) f) Dérogeant aux dispositions du code de lentrée et du séjour des étrangers et du droit dasile relatives à lallocation pour demandeur dasile pour prolonger le versement de cette allocation aux personnes auxquelles elle aurait dû cesser dêtre versée entre le 12 mars 2020 et la fin de létat durgence sanitaire et prévoir les conditions dans lesquelles il est mis fin au versement de cette allocation pendant et à lissue de cette période ;

(19) g) Permettant aux établissements publics à caractère scientifique et technologique, aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, aux établissements publics administratifs denseignement supérieur et aux autres établissements publics administratifs dont les statuts prévoient une mission denseignement supérieur ou de recherche, afin de poursuivre les activités et travaux de recherche en cours pendant la période détat durgence sanitaire et directement affectés par celleci, de prolonger, dans la limite de la durée de létat durgence sanitaire :

(20)  les contrats conclus en application de larticle L. 4122 du code de la recherche ;

(21)  les contrats conclus en application de la loi n° 8416 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de lÉtat, ayant pour objet une activité ou un travail de recherche, sans que la durée supplémentaire correspondante soit comptabilisée au titre de la durée de services publics de six ans prévue par larticle 6 bis de la même loi ;

(22) h) Adaptant, jusquau 31 décembre 2020, les conditions et modalités du prêt de main dœuvre ;

(23) i) Permettant la modification de la réglementation, de la durée et de lorganisation des compétitions et des saisons sportives 2019/2020 et 2020/2021, modifiant et adaptant les compétences et pouvoirs des fédérations sportives et des ligues professionnelles à cette fin et modifiant le régime applicable aux contrats des sportifs et entraîneurs professionnels ;

(24) j) Adaptant les règles de compétence entre assemblées générales et organes dirigeants des fédérations de chasseurs pendant la durée de létat durgence sanitaire ;

(25) k) Permettant aux autorités compétentes pour la détermination des modalités dorganisation des concours et sélections pour laccès à lenseignement militaire, ainsi que de la délivrance des diplômes et qualifications de lenseignement militaire, dapporter à ces modalités toutes les modifications nécessaires pour garantir la continuité de leur mise en œuvre, dans le respect du principe dégalité de traitement des candidats ;

(26) l) Permettant lallongement de la durée de validité des visas de long séjour, titres de séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demande de titre de séjour ainsi que des attestations de demande dasile qui ont expiré entre le 16 mai et le 15 juin 2020, dans la limite de cent quatrevingts jours ;

(27) m) Permettant de déroger à la règle de remboursement de la mise à disposition dun agent public auprès de lun des établissements mentionnés à larticle 2 de la loi n° 8633 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, lorsque la mise à disposition est prononcée pendant la durée de létat durgence sanitaire et en lien avec la gestion de cette crise ;

(28) n) Prévoyant, pour lapplication dans la fonction publique des dispositions relatives à la transformation en contrat à durée indéterminée du contrat à durée déterminée dun agent justifiant dune durée de services publics de six ans, que la période dinterruption entre deux contrats pendant létat durgence sanitaire nest pas comptabilisée dans le calcul de la durée maximale dinterruption permise entre deux contrats ;

(29) o) Permettant, dans le respect des conditions nécessaires au versement des pensions et au regard de la liquidité des actifs correspondants, daffecter une partie des réserves financières des régimes mentionnés au titre 3 et aux chapitres 4 des titres 4 et 5 du livre 6 du code de la sécurité sociale au financement dune aide financière exceptionnelle destinée aux travailleurs indépendants en activité affiliés à ces régimes ;

(30)  Ainsi que les mesures :

(31) a) Permettant à lemployeur, pour développer lintéressement dans les petites entreprises, de mettre en place unilatéralement un régime dintéressement dans une entreprise de moins de onze salariés dépourvue de délégué syndical ou de membre élu de la délégation du personnel du comité social et économique ;

(32) b) Permettant, pour les salariés placés en position dactivité partielle :

(33)  a constitution de droits à retraite dans les régimes obligatoires de base au titre des périodes en cause ;

(34)  le maintien de garanties de protection sociale complémentaire applicables le cas échéant dans lentreprise, nonobstant toute clause contraire des accords collectifs ou des décisions unilatérales et des contrats collectifs dassurance pris pour leur application, pour une durée nexcédant pas six mois à compter de la fin de létat durgence sanitaire, ainsi que ladaptation des conditions de versement et du régime fiscal et social des contributions dues par lemployeur dans ce cadre ;

(35) c) Pour faire face aux conséquences de la propagation de lépidémie de covid19 et des mesures prises pour limiter cette propagation et par dérogation aux dispositions du premier alinéa du présent article, permettant dadapter, à titre exceptionnel, les modalités de détermination des durées dattribution des revenus de remplacement mentionnés à larticle L. 54212 du code du travail à compter du 1er mars 2020 ;

(36) d) Permettant de modifier les règles daffectation de la contrevaleur des titres restaurant émis pour lannée 2020 et périmés, prévues à larticle L. 32625 du code du travail, afin de contribuer au financement dun fonds de soutien aux restaurateurs ; 

(37) e) Permettant, afin de mettre en œuvre le règlement (UE) 2017/2394 du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2017 sur la coopération entre les autorités nationales chargées de veiller à lapplication de la législation en matière de protection des consommateurs et abrogeant le règlement (CE) n° 2006/2004, détendre lapplication des mesures prévues au point g) du paragraphe 4 de larticle 9 de ce règlement à lensemble des manquements ou infractions aux dispositions mentionnées aux articles L. 5115, L. 5116 et L. 5117 et à celles du livre IV du code de la consommation et détendre lapplication des mesures prévues aux points b et c du paragraphe 4 et au paragraphe 7 de larticle 9 du même règlement :

(38)  aux manquements relevant de la procédure de sanctions administratives définie par le chapitre II du titre II du livre V du même code et de prévoir pour ces manquements une procédure de transaction administrative ;

(39)  aux infractions relevant de la procédure transactionnelle prévue par larticle L. 5231 de ce code.

(40) II.  Les projets dordonnance pris sur le fondement du présent article sont dispensés de toute consultation obligatoire prévue par une disposition législative ou réglementaire.

(41) III.  Pour chacune des ordonnances prévues par le présent article, un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de sa publication.

Article 2

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi et, le cas échéant, les étendre et les adapter aux collectivités mentionnées à larticle 723 de la Constitution, afin :

(2)  De fixer les conditions dapplication dans le temps des dispositions du b du 2° du I de larticle 232 de la loi n° 20181317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 afin dharmoniser le traitement des demandes dindemnisation des victimes des essais nucléaires français, quelle que soit la date du dépôt de ces demandes ;

(3)  Détendre, audelà de la coopération internationale, les fonctions susceptibles dêtre confiées aux volontaires internationaux en administration pour contribuer aux missions et au bon fonctionnement des services de lÉtat à létranger ;

(4)  De prolonger, audelà de la période initialement fixée, la durée de la délégation de gestion prévue pour la gestion des programmes européens à larticle 78 de la loi n° 201458 du 27 janvier 2014 de modernisation de laction publique territoriale et daffirmation des métropoles, et prévoyant les adaptations de la gestion de ces programmes rendues nécessaires par les évolutions du droit de lUnion européenne ;

(5)  Dadapter les missions des comités dagence et des conditions de travail des agences régionales de santé prévus à larticle L. 143211 du code de santé publique, notamment pour définir leurs compétences et déterminer leurs ressources en matière dactivités sociales et culturelles ;

(6)  De prolonger, pour une période ne pouvant excéder trente mois, la durée pendant laquelle sont applicables tout ou partie des dispositions de lordonnance n° 20181128 du 12 décembre 2018 relative au relèvement du seuil de revente à perte et à lencadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires, de renforcer le contrôle du respect des dispositions de cette ordonnance et de modifier les dispositions du III de larticle 3 de la même ordonnance, dans lobjectif de faciliter la commercialisation de certains produits, détablir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs et de meilleur équilibre dans les filières alimentaires.

(7) II.  Les projets dordonnance pris sur le fondement du I du présent article sont dispensés de toute consultation obligatoire prévue par une disposition législative ou réglementaire.

(8) III.  Pour chacune des ordonnances prévues par le présent article, un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de sa publication.

Article 3

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, dans un délai de douze mois à compter de la publication de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi destinées, afin daméliorer la gestion de la trésorerie de lÉtat, à prescrire, sous réserve de larticle 26 de la loi organique n° 2001692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, le dépôt sur le compte du Trésor des disponibilités des personnes morales soumises aux règles de la comptabilité publique et dorganismes publics ou privés chargés dune mission de service public.

(2) II.  Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de sa publication.

Article 4

(1) I.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution et afin de préserver les intérêts de la France, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances, dans un délai de trente mois à compter de la publication de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour tirer les conséquences de la fin de la période de transition prévue à larticle 126 de laccord sur le retrait du RoyaumeUni de GrandeBretagne et dIrlande du Nord de lUnion européenne et de la Communauté européenne de lénergie atomique, et visant à :

(2)  Désigner lautorité nationale de sécurité au sens de la directive (UE) 2016/798 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative à la sécurité ferroviaire pour la partie de la concession du tunnel sous la Manche située en territoire français ;

(3)  Assurer la poursuite, par les bénéficiaires de licences et dautorisations de transfert de produits et matériels à destination du RoyaumeUni, délivrées en application des articles L. 233510 et L. 233518 du code de la défense avant la fin de la période de transition mentionnée au premier alinéa, des prospections et négociations engagées et de la fourniture de ces produits et matériels jusquà lexpiration du terme fixé par ces licences et autorisations ;

(4)  Sécuriser les conditions dexécution des contrats dassurance conclus antérieurement à la perte de la reconnaissance des agréments des entités britanniques en France et assurer la continuité des pouvoirs de lautorité de contrôle prudentiel et de résolution visàvis des entités ayant perdu ces agréments ;

(5)  Introduire des règles adaptées pour la gestion de placements collectifs et pour les plans dépargne en actions dont lactif ou lemploi respecte des ratios ou règles dinvestissement dans des entités européennes.

(6) II.  Dans les conditions et aux fins prévues au premier alinéa du I, le Gouvernement est également habilité à prendre toute autre mesure relevant du domaine de la loi nécessaire au traitement de la situation des ressortissants britanniques résidant en France ou y exerçant une activité, des personnes morales établies au RoyaumeUni ou de droit britannique exerçant une activité en France à la date de la fin de la période de transition, ainsi que, sous la même réserve, des personnes morales établies en France, dont tout ou partie du capital social ou des droits de vote est détenu par des personnes établies au RoyaumeUni.

(7) III.  Pour chacune des ordonnances prévues par le présent article, un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de six mois à compter de sa publication.