CHAPITRE PREMIER : L'EUROPE DE LA DÉFENSE 9

I.- DES AVANCÉES POLITIQUES 9

A.- LA FORCE DE RÉACTION RAPIDE DE L'UNION EUROPÉENNE 9

B.- L'HARMONISATION BUDGÉTAIRE NE SUIT PAS 11

II.- LA COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE D'ARMEMENT : DES HAUTS ET DES BAS 17

A.- TIRER LES ENSEIGNEMENTS DES ÉCHECS 17

B.- EN ATTENDANT L'OCCAR 20

CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT : VERS UNE PROFESSIONNALISATION RÉUSSIE 25

I.- UN FORMAT GLOBALEMENT CONFORME AUX PRÉVISIONS 27

A.- LA DISPARITION PROGRESSIVE DES APPELÉS ET LE RELAIS DES VOLONTAIRES 29

B.- LE RECRUTEMENT DES ENGAGÉS 30

C.- LE RAJEUNISSEMENT DES CADRES 32

D.- LE SOUS-EFFECTIF DES PERSONNELS CIVILS 34

II.- LA PRESSION DES DÉPENSES DE RÉMUNÉRATION 36

A.- DES PROCÉDURES DÉROGATOIRES QUI FACILITENT LE REPORT DE CHARGES 41

B.- L'IMPACT DES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES 44

C.- UNE DÉPENSE INDEMNITAIRE PEU MAÎTRISÉE 49

D.- LES MESURES PROPOSÉES POUR 2001 53

III.- DES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT PROGRESSIVEMENT AJUSTÉS AUX BESOINS 55

A.- LES ÉCONOMIES À DIMENSION VARIABLE DE LA PROFESSIONNALISATION 56

B.- LA PRISE EN COMPTE DE L'ACTIVITÉ DES FORCES 59

C.- LE DÉVELOPPEMENT DE L'EXTERNALISATION 62

CHAPITRE III : ÉQUIPEMENT : UN PILOTAGE ENCORE LABORIEUX 67

I.- ANNULATIONS, CONSOMMATION ET PROGRAMMATION 68

A.- 1999 : DES ANNULATIONS IMPORTANTES 71

B.- UNE CONSOMMATION INFÉRIEURE AUX PRÉVISIONS 72

II.- LE FINANCEMENT DES PROGRAMMES D'ARMEMENT 76

A.- LES RÉDUCTIONS DE COÛTS OBTENUES PAR LA DGA 77

B.- LES COMMANDES GLOBALES : ENTRE RATIONALISATION DE LA GESTION ET ORTHODOXIE BUDGÉTAIRE 80

III.- LA RECHERCHE : UN EFFORT INSUFFISANT 85

IV.- L'ENTRETIEN PROGRAMMÉ DU MATÉRIEL : DES EFFORTS DE RATIONALISATION 90

A.- LA SIMMAD 91

B.- LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE 93

V.- LES SCORIES : UNE PRÉSENCE PESANTE 94

A.- LES RESTRUCTURATIONS 95

B.- LES COMPENSATIONS ACCORDÉES À LA POLYNÉSIE 97

C.- LE BUDGET CIVIL DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT 103

CHAPITRE IV : RESTRUCTURATIONS ET RÉORGANISATIONS 105

I.- L'ARMÉE DE TERRE 106

II.- L'ARMÉE DE L'AIR 109

III.- LA MARINE 110

CHAPITRE V : L'ENVIRONNEMENT DES FORCES 113

I.- LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT 113

A.- LA BAISSE DU COÛT D'INTERVENTION DE LA DGA 113

B.- UN EXEMPLE APPLIQUÉ : LA DIRECTION DES CENTRES D'EXPERTISES ET D'ESSAIS 115

II.- OTAN : LA PARTICIPATION FRANÇAISE 118

III.- LE RENSEIGNEMENT 123

A.- LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ EXTÉRIEURE 123

B.- LA DIRECTION DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE 126

CHAPITRE VI : L'EXÉCUTION DES GRANDS PROGRAMMES 131

I.- LES FORCES NUCLÉAIRES 131

A.- LES CRÉDITS TRANSFÉRÉS AU COMMISSARIAT À L'ÉNERGIE ATOMIQUE (CEA) 133

B.- LE DÉMANTÈLEMENT 135

C.- LA SIMULATION 137

D.- LA FORCE OCÉANIQUE STRATÉGIQUE 142

E.- LA COMPOSANTE AÉROPORTÉE 150

F.- LES TRANSMISSIONS 153

II.- L'ESPACE 155

A.- L'OBSERVATION 155

B.- LES TÉLÉCOMMUNICATIONS 160

C.- L'ÉCOUTE ÉLECTROMAGNÉTIQUE 163

III.- L'ARMÉE DE L'AIR 165

A.- LES AVIONS DE COMBAT 166

B.- LES MISSILES 178

C.- LES MATÉRIELS ÉLECTRONIQUES 182

D.- L'AVION DE TRANSPORT EUROPÉEN 185

IV.- LA MARINE 192

A.- LE GROUPE AÉRONAVAL 193

B.- LES AUTRES PROGRAMMES NAVALS 200

C.- L'HÉLICOPTÈRE DE TRANSPORT NH90 204

V.- L'ARMÉE DE TERRE 207

A.- LE CHAR LECLERC 208

B.- LE VÉHICULE BLINDÉ DE COMBAT D'INFANTERIE 210

C.- L'HELICOPTÈRE DE COMBAT TIGRE 213

D.- LA VALORISATION DU SYSTÈME ANTIAÉRIEN ROLAND 215

E.- LE MISSILE ANTICHAR DE 3ÈME GÉNÉRATION À MOYENNE PORTÉE 217

CHAPITRE VII :  L'AVENIR DES « INDUSTRIELS D'ÉTAT » 221

I.- LA DIRECTION DES CONSTRUCTIONS NAVALES 221

A.- LA REFORME MISE EN PLACE EN 2000 : UNE ETAPE INTERESSANTE 222

B.- UN PROCESSUS DE REDRESSEMENT QUI DEMANDERA DES EFFORTS IMPORTANTS 224

II.- LE GROUPE GIAT INDUSTRIES 227

A.- UNE DÉCENNIE DE PERTES 227

B.- DES PERSPECTIVES D'ACTIVITÉ PEU FAVORABLES 229

C.- LA RÉDUCTION DES COÛTS 233

EXAMEN EN COMMISSION 239

Article 33 : Mesures nouvelles - Dépenses ordinaires des services militaires 243

Article 34 : Mesures nouvelles - Dépenses en capital des services militaires 245

ANNEXE : LISTE DES PERSONNES ENTENDUES 247

PART DES DÉPENSES DE DÉFENSE (HORS PENSIONS) DANS LE PIB

EN STRUCTURE OTAN À PARTIR DES MONNAIES COURANTES

(en %)

Année

France

Allemagne

Royaume

Uni

Espagne

Italie*

États-Unis

1990

2,85

2,43

3,75

1,43

1,64

5,22

1991

2,85

1,95

3,91

1,31

1,59

4,61

1992

2,70

1,78

3,54

1,15

1,52

4,80

1993

2,66

1,58

3,35

1,31

1,61

4,49

1994

2,63

1,40

3,14

1,10

1,52

4,11

1995

2,42

1,31

2,86

1,15

1,33

3,79

1996

2,33

1,28

2,83

1,09

1,49

3,52

1997

2,28

1,22

2,60

1,06

1,18

3,39

1998

2,12

1,199

2,56

0,98

1,20

3,17

1999**

2,14

1,17

2,47

 

1,16

3,10

(*) Depuis 1997, les montants ne sont pas significatifs à cause d'un changement de comptabilisation des pensions.

(**) Prévisions.

DÉPENSES DE DÉFENSE PAR HABITANT (hors pensions)

EN STRUCTURE OTAN

en francs courants*

Année

France

Allemagne

Royaume-Uni

Espagne

Italie

États-Unis

1990

3.328

2.951

3.926

1.108

1.763

7.666

1991

3.436

2.164

3.979

1.069

1.782

6.779

1992

3.348

2.108

3.802

975

1.772

7.270

1993

3.340

1.932

3.728

1.146

1.871

7.244

1994

3.403

1.824

3.667

996

1.886

7.012

1995

3.221

1.780

3.382

1.084

1.716

6.578

1996

3.170

1.784

3.634

1.084

2.018

6.439

1997

3.206

1.756

3.533

1.107

1.631

6.482

1998

3.088

1.765

3.531

1.067

1.696

6.273

1999**

3.209

1.773

3.517

 

1.694

6.236

Sources : OTAN - Memorandum statistique de juin 1999 (retraitement DAF)

* Montants convertis aux taux de parité de pouvoir d'achat

** Prévisions

DÉPENSES DE DÉFENSE EN CAPITAL
(structure OTAN)

(en % du PIB)

Année

France

Allemagne

Royaume-Uni

États-Unis

1990

1,20

0,62

0,95

1,46

1991

1,19

0,47

1,02

1,34

1992

1,08

0,37

0,82

1,17

1993

1,02

0,30

1,21

1,06

1994

1

0,27

1,11

1,26

1995

0,85

0,27

0,82

1,14

1996

0,79

0,26

0,87

1,02

1997

0,76

0,24

0,81

0,94

1998

0,64

0,27

0,83

0,87

1999

0,65

0,28

0,81

0,80

2000 (1)

0,64

NC

0,79

0,73

(1) Estimations.

 

LISTE DES PRINCIPAUX PROGRAMMES EN COOPÉRATION

Programmes

Partenaires

 
 

Allemagne

Italie

Espagne

Royaume-Uni

États-Unis

Autres

Hélicoptère TIGRE

           

Hélicoptère NH 90

         

Pays-Bas

Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

           

Radar de contre batterie (COBRA)

           

ACED obus antichar à effet dirigé Obus (BONUS)

         

Suède

Frégates Horizon

           

Torpille MU 90

           

Missile antichar 3ème génération moyenne portée (AC3GMP) (1)

         

Belgique Pays-Bas

Missile antichar 3ème génération longue portée (AC3GLP) (2)

           

Valorisation ROLAND

           

Système principal de missile antiaérien (PAAMS)

           

Missile de croisière SCALP EG

           

Famille de missiles sol-air futurs (FSAF)

           

HELIOS I

           

Système de distribution d'informations multifonctions (MIDS)

           

Système d'identification ami-ennemi (IFF futur)

           

Système d'aérodynes télépilotés Brevel(2)

           

Roquette LRM NG

           

Avion de transport futur (A400M)(3)

         

Turquie

Belgique

Missile d'interception à domaine élargi (MIDE) (3)

         

Suède

(1) le Royaume-Uni a annoncé le 27 juillet 2000 qu'il ne participerait pas à la phase de production.

(2) participation de la France limitée à la phase de production.

(3) négociation en cours.

PROGRAMMES ACTUELLEMENT INTÉGRÉS DANS L'OCCAR

(en millions de francs)

Programmes

Montant total phase en cours
(toutes nations confondues)

Part française

COBRA - radar de contre batterie

3.667

1.308

FSAF famille de sol-air futur

15.230

8.363

HOT (missile)

1.031

743

MILAN (missile)

808

312

ROLAND (sol-air)

203

98

TIGRE (hélicoptère)

21.698

8.684

Totalisation

42.637

19.508

BUDGET DE LA DÉFENSE POUR 2001

(en milliards de francs)

 

Loi de finances
initiale pour 2000

Projet de loi de finances pour 2001

Variation
(en %)

Pensions

54,8

55,8

+ 1,7

Titre III hors pensions

105

105,5

+ 0,5

Titres V et VI (en crédits de paiement)

83

83,4

+ 0,6

Total

242,8

244,7

+ 0,8

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS INSCRITS AU BUDGET 2001 PAR CATÉGORIE ET PAR ARMÉE OU SERVICE
(solde net hors comptes de commerce)

   

Air

Terre

Marine

Gendarmerie

DGA

SSA (1)

Essences

Autres

Total

Militaires

Officiers

- 62

- 232

- 17

+ 223

- 49

- 24

 

+ 2

- 159

Sous-officiers

- 975

- 933

- 1.015

+ 470

 

- 29

   

- 2.482

Militaires du rang

+ 1.466

+ 5.879

+ 279

   

+ 30

+ 53

 

+ 7.707

Appelés

- 4.369

- 27.086

- 3.954

- 3.901

- 103

- 235

- 9

 

- 39.657

Volontaires

+ 433

+ 2.019

+ 603

+ 3725

+ 132

+ 87

   

+ 6.999

Sous-total

- 3.507

- 20.353

- 4.104

+ 517

- 20

- 171

+ 44

+ 2

- 27.592

Civils

Titulaires

+ 315

+ 1.483

+ 355

+ 125

- 79

+ 377

+ 31

+ 407

+ 3.014

Contractuels

- 33

- 177

- 9

 

- 486

- 13

- 2

- 12

- 732

Ouvriers

- 123

- 989

- 42

- 62

- 756

- 518

- 65

- 1

- 2.556

Sous-total

+ 159

+ 317

+ 304

+ 63

- 1.321

- 154

- 36

+ 394

- 274

Total

- 3.348

- 20.036

- 3.800

+ 580

- 1.341

- 325

+ 8

+ 396

- 27.866

(1) SSA : Service de santé des armées.

PÉCULES D'INCITATION AU DÉPART ANTICIPÉ

 

1999

2000

 
 

Nombre de demandes déposées

Nombre de demandes agréées

 %

Nombre de demandes déposées

Nombre de demandes agréées

 %

 

Colonels

24

21

87,50

12

8

66,66

Lieutenants-colonels

103

86

83,50

52

37

71,15

Commandants

5

1

20,00

8

5

62,5

Capitaines

81

42

51,85

76

46

60,52

Lieutenants

19

5

26,32

21

5

23,80

Total officiers

232

155

66,81

169

101

59,76

Majors

967

300

31,02

905

278

30,71

Adjudants-chefs

3.622

1.012

27,94

3.381

1.182

34,96

Adjudants

1.956

750

38,34

1.873

681

36,35

Sergents-chefs

380

113

29,74

395

147

37,21

Sergents et gendarmes

1.190

374

31,43

1.343

471

35,07

Total sous-officiers

8.115

2.549

31,41

7.897

2.759

34,93

TAUX D'ENCADREMENT

(en  %)

 
 

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Objectif 2002

Air

57

60

63

68

71

73

71

Terre

31

33

35

37

40

45

48

Marine

59

62

66

70

73

78

78

   

CRÉDITS INITIAUX ET OUVERTURES EN COURS D'EXERCICE

(en milliards de francs courants)

 

1997

1998

1999

2000 *

2001

Loi de finances initiale

102,2

103,7

104

105

105,5

Ouvertures de crédits en exécution

3,3

4,5

4,850

2,7

 

Total

105,5

108,2

108,850

107,7

 

* exécution au 31 juillet.

DÉPENSES NETTES DU TITRE III
(hors pensions)

(en millions de francs courants)

 

1996

1997

1998

1999

Rémunérations

70.595

71.274

75.818

76.467

Charges sociales

7.149

7.708

8.114

8.344

Fonctionnement courant

26.809

24.467

22.760

21.600

Subventions de fonctionnement

1.029

1.038

1.239

1.063

Dépenses diverses

1.910

1.810

1.651

1.869

Ensemble du titre III

107.492

106.297

109.582

109.343

Prévisions LPM

-

102.200

103.300

104.000

ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE RCS DEPUIS 1996

 

LFI 1996

LFI 1997

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

PLF 2001

Total 2001/1996

Montant des crédits RCS

74.785

77.720

80.471

82.820

84.049

84.662

 

Variation n / (n-1) en MF

 

+ 2.935

+ 2.751

+ 2.348

+ 1.230

+ 613

+ 9.877

Variation n/ (n-1) en  %

 

+ 3,9

+ 3,5

+ 2,9

+ 1,5

+ 0,7

+ 13,2

CRÉDITS DU TITRE III

(hors pensions)

 

LFI 2000

PLF 2001

PLF 2001/LFI 2000

(en %)

 

Rémunérations

75.473

76.066

0,78

Charges sociales

8.576

8.595

0,22

Fonctionnement courant

18.513

18.436

- 0,42

Subventions de fonctionnement

1.008

1.075

6,64

Dépenses diverses

1.421

1.341

- 5,63

Total

105.000

105.500

0,47

ORIGINES DE L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE RCS

 
 

LFI 1997

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

PLF 2001

Total 2001/1996

Moyenne annuelle

 

en MF

% du Total

Mesures d'effectifs de la programmation

               

Création MDR

523,7

736,0

977,0

926,5

861,3

2.639,5

   

Création volontaires

-

-

336,2

483,1

501,5

819,3

   

Création civils

183,9

235,2

259,6

161,9

161,1

656,6

   

Déflation sous-officiers.

- 274,9

- 342,6

- 516,7

- 699,9

- 549,9

- 1.559,1

   

Déflation appelés

- 450,0

- 448,8

- 556,3

- 518,4

- 497,3

- 1.523,5

   

Officiers

17,4

3,0

- 14,8

- 42,5

- 39,3

- 54,3

   

Total

+ 0

+ 183

+ 485

+ 302

+ 437

+ 1.407

14,2

+ 281,5

Accompagnement de la professionnalisation

               

Aides au départ

+ 670

+ 250

- 100

+ 20

- 205

+ 636

   

Reconversion

 

+ 5

+ 10

+ 3

+ 0

+ 18

   

Réserves

+ 10

+ 10

+ 30

+ 30

+ 35

+ 115

   

Mensualisation des MDR et des élèves officiers

+ 396

+ 421

     

+ 817

   

Sous-traitance

     

- 205

- 90

- 295

   

Total

+ 1.076

+ 686

- 60

- 153

- 259

+ 1.290

13,1

+ 258,0

Total mesures d'effectifs de la professionnalisation

+ 1.076

+ 869

+ 425

+ 149

+ 178

+ 2.698

27,3

+ 539,5

Mesures acquises et ajustements techniques (point FP, et autres évolutions salariales et indemnitaires inéluctables)

+ 946

+ 930

+ 840

+ 735

+ 372

+ 3.822

38,7

+ 764,4

Mesures diverses (accord salarial, mesures catégorielles, GVT, dispositif à l'étranger, rebasage indemnitaire et divers ajustements)

+ 181

- 79

+ 290

- 26

+ 45

+ 410

4,2

+ 82,0

Mesures de périmètre (Budgétisation DCN, gend. d'autoroutes, FSPOIEI, CSG, Anciens combattants...)

+ 733

+ 1.031

+ 793

+ 372

+ 18

+ 2.947

29,8

+ 589,4

Total mesures hors professionnalisation

+ 1.859

+ 1.882

+ 1.923

+ 1.080

+ 435

+ 7.179

72,7

+ 1.435,9

Total général

+ 2.935

+ 2.751

+ 2.343

+ 1.230

+ 613

+ 9.877

100,0

+ 1.975,4

SURCOÛTS DES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES

(en millions de francs)

 
   

1998

1999

2000 *

 

Théâtres d'opérations

Titre III

   

Titre III

         
 

RCS

Alimen-tation

Fonction-nement

Entretien programmé des matériels

Sous-total

Titre V

Total général

RCS

Alimen-tation

Fonction-nement

Entretien programmé des matériels

Sous-total

Titre V

Total général

RCS

Alimen-tation

Fonction-nement

Entretien programmé des matériels

Sous-total

Titre V

Total
général

 

Bosnie et Croatie

769

45

156

14

983

57

1.040

709,47

44,38

138,94

5,81

898,60

130,12

1.028,72

683,60

46,53

163,16

7,25

900,54

64,33

964,87

 

Macédoine Kosovo

             

988,25

60,92

276,56

28,16

1.353,89

1.443,66

2.797,54

1.062,06

79,40

248,25

5,00

1.394,71

221,21

1.615,92

 

Tchad et Centrafrique

271

36

186

12

504

44

548

181,85

44,78

105,8

8,49

340,92

22,68

363,61

198,27

35,75

130,92

10,56

375,50

31,99

407,49

 

Liban

60

-1

4

1

64

1

65

47,58

-0,94

2,46

0,23

49,33

0,58

49,91

53,31

- 0,80

3,65

0,10

56,26

1,33

57,59

 

Autres

223

13

85

7

328

116

444

181,55

15,64

85,64

7,38

290,21

33,42

323,62

189,72

11,33

62,20

5,65

268,90

53,16

322,06

 

Total général

1.323

93

431

34

1.879

218

2.097

2.108,7

164,78

609,4

50,07

2.932,94

1.630,45

4.563,39

2

.186,96

172,21

608,18

28,56

2.995,91

372,02

3.367,93

 

* prévision annuelle arrêtée au 30 juin 2000.

 

IMPACT DES OPEX SUR LES SURCOÛTS DE RCS

(en millions de francs)

 

1997

1998

1999

2000 *

 

    Augmentations des RCS décidés en cours d'année (A)

1.700

4.120

3.350

1.850

    Surcoûts RCS déclarés au titre des OPEX (B)

1.960

1.320

2.100

2.190

    Différence (A - B)

- 260

+ 2800

+ 1.250

- 340

* données arrêtées au 31 juillet 2000.

LISTE DES PRINCIPALES PRIMES ET INDEMNITÉS MILITAIRES

Coût estimé en 2000 (vert budgétaire)

(en millions de francs)

 

Terre

Air

Marine

Gendar-merie

Total

    Indemnités relatives à la sujétion

    - Indemnité pour charges militaires (ICM)

    - Majoration de l'indemnité pour charges militaires (MICM)

    - Complément et supplément de l'indemnité pour charges militaires (CSICM)

2.082

1.064

929

1.018

5.093

    - Indemnité pour service en campagne

341

33

   

374

    - Majoration d'embarquement (20 % de la solde de base des marins)

   

363

 

363

    - Majoration pour services en sous-marins (50 % de la solde de base)

   

182

   

    - Prime pour services en campagne

15

     

15

    - Indemnité de sujétions spéciales de police

 

18

 

1.985

2.003

    - Indemnité de mise en _uvre des aéronefs

 

38

   

38

Primes relatives à la qualification

         

    - Primes des officiers brevetés (26  % de la solde de base)

132

74

55

16

277

    - Primes des officiers diplômés (13  % de la solde de base)

238

106

76

50

470

    - Prime de qualification de sous-officiers diplômés (10 % de la solde de base)

218

150

87

250

705

    - Prime de service des sous-officiers (5  % de la solde de base)

311

220

180

437

1148

Indemnité relative aux risques encourus

         

    - Indemnité pour services aériens (50  % ou 25 % de la solde de base)

671

380

173

33

1257

Mesure

Impact

    Augmentation des crédits de fonctionnement destinés à l'externalisation, gagée par la suppression d'emplois vacants

    104 millions de francs des RCS vers les crédits de fonctionnement (après 216 millions de francs en 2000)

    Transfert des emplois des écoles de la DGA

    10 millions de francs des RCS vers les crédits de fonctionnement

    Transfert du compte de commerce des constructions navales vers le titre III du CEDOCAR et du CCSA

    + 70 millions de francs du titre V vers les RCS

    Transfert de dotations d'entretien programmé du matériel et de maintien en condition opérationnelle

    135 millions de francs des crédits de fonctionnement vers le titre V.

ÉVOLUTION DES CRÉDITS D'ALIMENTATION ET DES EFFECTIFS

 
     

1997

1998

1999

2000

2001

Évolution
2001/1998

 
   

(en %)

 

(en %)

 

(en %)

 

(en %)

(en %)

 

Air

Crédits (MF)

530

483

- 8,9

404

- 16,4

371

- 8,2

317

- 14,6

- 34,4

   

Effectifs

83.460

78.149

- 6,4

70.802

- 9,4

66.473

- 6,1

62.966

-  5,3

- 19,4

 

Terre

Crédits (MF)

1.551

1.415

- 8,8

1.246

- 11,9

1.121

- 10

879

- 21,6

- 37,9

   

Effectifs

219.966

203.214

- 7,6

186.744

- 8,1

169.342

- 9,3

148.989

- 12,0

- 26,7

 

Marine

Crédits (MF)

589

557

- 5,4

464

- 16,7

440

- 5,2

371

- 15,7

- 33,43

   

Effectifs

60.326

57.016

- 5,5

53.624

- 5,9

49.491

- 7,7

45.387

-  8,3

- 20,4

 

Gendarmerie

Crédits (MF)

200

212

6

223

5,2

242

8,5

228

-  5,8

7,5

   

Effectifs

92.905

93.654

0,8

94.174

0,6

94.665

0,5

95.182

-  0,5

1,6

 

Total

Crédits (MF)

2.870

2.667

- 7,1

2.337

- 12,4

2.174

- 7

1.795

- 17,4

- 32,7

   

Effectifs

456.657

432.033

- 5,4

405.344

- 6,2

379.971

- 6,3

290.437

- 23,6

- 32,8

ÉVOLUTION DU TAUX MOYEN D'ACTIVITÉ DE L'ARMÉE DE TERRE

Année

Nombre de journées

Nombre de journées

Total

 

(avec matériels)

(sans matériels)

 

1997

40

38

78

1998

38

37

75

1999

34

34

68

2000

37 (prévisions)

36 (prévisions)

73

2001

40 (prévisions)

40 (prévisions)

80

ACTIVITÉ AÉRIENNE EN 1999

 

France

États-Unis

Allemagne

Royaume

Uni

 

Activité totale

(Heures de vol)

310.580

2.132.000

133.044

343.651

Activité en heures par pilote de combat

181

190

146

211

ÉVOLUTION GLOBALE DES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT

PAR CATÉGORIES DE COÛTS

(en millions de francs)

 
   

Autorisations de programme

Crédits de paiement

Évolution
PLF 2001/LFI 2000

(en %)

 

LFI 2000

PLF 2001

LFI 2000

PLF 2001

AP

CP

    Études

4.542,060

4.338,877

4.592,900

4.467,667

- 4,4

- 2,73

    BCRD

1.500

1.250

1.500

1.250

- 16,67

- 16,67

    Développements

16.242,850

10.442,091

13.968,950

14.724,420

- 35,71

5,41

    Entretien programmé du matériel

16.361,650

15.240,528

15.495,200

14.885,018

- 6,85

- 3,94

    Entretien programmé du personnel

1.897,330

1.695,400

1.800,640

1.720,500

- 10,.64

- 4,45

    Fabrications

27.812,542

37.824,903

29.102,216

30.580,063

36

5,08

    Infrastructures

11.109,070

11.487,839

10.659,120

10.859,370

3,41

1,88

    Munitions

6.922,314

1.467,987

4.745,490

3.961,587

- 78,79

- 16,52

    Restructurations

1.077,654

975,750

1.090,754

977,750

- 9,46

- 10,36

    Total

87.465,470

84.723,375

82.955,270

83.426,375

- 3,14

0,57

CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE LA DÉFENSE

(en milliards de francs constants de 2000)

 

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Loi de programmation

90,3

90,3

90,3

90,3

90,3

90,3

Revue de programmes

-

-

86,1

86,1

86,1

86,1

Lois de finances initiales

90,7

82

86,8

83

82,7

 

dont BCRD

-

0,5

0,9

1,5

1,250

 

Réalisé *(1)

85,2

77,5

77,9

     

(1) Paiements comptabilisés au titre de l'année budgétaire considérée + transferts effectués vers d'autres administrations (CEA + BCRD).

ANNULATIONS DE CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT

(en millions de francs courants)

 

1995

1996

1997

1998

1999

2000

Dotations initiales

titres V et VI

(crédits de paiement)

94.939

88.948

88.705

81.003

86.000

82.955

Annulations

           

    - en volume

11.892

8.507

5.010

7.350

9.480

2.390

    - en  % des dotations initiales

12,5

9,6

5,6

9,1

11

 

LISTE DES COMMANDES GLOBALES PASSÉES EN 1997

Programmes

Nature de la commande

Date
de notification

Montant
(en millions de francs)

Apache anti-piste

100 missiles

28 octobre 1997

1.564

Mica

225 missiles

17 décembre 1997

1.180

MU 90

300 torpilles

23 décembre 1997

1.819

Scalp EG

500 missiles

29 décembre 1997

4.208

MTBA

18 systèmes fixes
6 systèmes mobiles

31 décembre 1997

1.400

Total

10.171

LISTE DES COMMANDES GLOBALES PASSÉES EN 1998

 
 

Nature de la commande

Date
de notification

Montant
(en millions de francs)

PAAMS

cinq années de développement

23 juin 1998

1.100

Dépanneur Leclerc

15 dépanneurs

27 juillet 1998

700

Missile M 51

deux années de développement

5 août 1998

3.800

MTGT

99 systèmes de transmission des garnisons de l'armée de terre

28 octobre 1998

500

Char Leclerc

Regroupement des commandes de 1997 et 1998 pour un nombre total de 88 chars

30 octobre 1998

5.000

Total

11.100

   
 

Nature de la commande

Date
de notification

Montant
(en millions de francs)

Rafale

28 avions de combat

9 juin 1999

9.600

Tigre

80 hélicoptères de combat

18 juin 1999

12.700

CMT

Modernisation de 13 bâtiments

1er octobre 1999

837

Total

23.137

   
 

Nature de la commande

Date
de notification

Montant
(en millions de francs)

NH 90

27 hélicoptères de combat marine

6 juin 2000

8.134

MONTANT DES PAIEMENTS INÉLUCTABLES

(en millions de francs)

Année 2000

2001

2002

Années ultérieures

60.276

37.445

24.122

35.890

(38  %)

(24  %)

(15  %)

(23  %)

ÉVOLUTION DE L'AGRÉGAT RECHERCHE ET TECHNOLOGIE

(en milliards de francs courants

 

LFI 1996

LFI 1997

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

PLF 2001

Études amont

4,19

4,17

3,27

3,08

3,01

3,05

EOTO-EPMES

-

-

0,08

0,09

0,16

0,16

Subventions

(titres III et V)

0,80

0,87

0,91

0,89

0,90

0,88

Études CEA

1,05

2,16

2,13

2,43

2,36

2,44

BCRD

2,0

0

0,50

0,90

1,50

1,25

Total

8,04

7,2

6,89

7,39

7,93

7,78

Total sans BCRD

6,04

7,2

6,39

6,49

6,43

6,53

RÉPARTITION BUDGÉTAIRE DE L'AGRÉGAT « ÉTUDES AMONT »

ET DES SUBVENTIONS AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

(en millions de francs)

 

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

PLF 2001

 

Crédits de paiement

Crédits de paiement

Crédits de paiement

Crédits de paiement

Études amont

       

Espace

314

219,6

235

200

Nucléaire

544,4

359,7

305

265,8

Classique

2.399,6

2.454,5

2.397,6

2.482,2

Total

3.258

3.033,8

2.937,6

2.948

Subventions

       

ONERA

(Office national d'études et de recherches aérospatiales)

255

247,4

232,1

225

Institut de St-Louis (ISL)

129

125,5

132,3

114

Organismes d'études

   

70

100

Total titre VI

384

372,9

434,4

439

ONERA (hors plan social)

307,5

318,3

313,2

305

Total titre III

307,5

318,3

313,2

305

Total

3.949,5

3.725

3.685,2

3.692

(en %)

ÉVOLUTION DES CRÉDITS D'EPM (1)

(en millions de francs)

 

LFI 2000

PLF 2001

Évolution

(en volume)

Évolution

(en %)

Terre

2.177

2.187

+ 10

+ 0,5

Air

5.319

5.255

- 64

- 1,2

Marine

5.742

5.026

- 716

- 12,5

Gendarmerie

133

156

+ 23

+ 17

(1) Titres III et V

(en millions de francs)

 

1996

1997

1998

1999

Droits et taxes

182

64,44

31,33

11,25

Dépenses ayant un impact économique

759,5

609,2

389,33

221,43

Total

941,5

673,64

420,66

232,68

 

1999

2000

2001

 

Autorisations

de programmes

Crédits
de paiement

Autorisations

de programmes

(au 31 août 2000)

Crédits
de paiement

(au 31 août 2000)

Autorisations

de programmes

(Projet de loi
de finances)

Crédits
de paiement
(Projet de loi
de finances)

Droits et taxes

208,43

208,43

171,12

171,12

218

218

Fonds de développement

598,82

151,20

537,67

111,84

806

385

Total

807,25

359,63

708,79

282,96

1.024

603

BILAN DES PROJETS AIDÉS PAR LE FONDS DE RECONVERSION ÉCONOMIQUE

(en millions de francs français)

 

Coût total

Décision du Comité de gestion

 

de l'opération

Taux

Subvention

Aménagement de la caserne Broche
(Palais du Gouvernement territorial)

non communiqué

-

30

Port d'Uturoa

218

85

185

Port de pêche de Papeete

48

92

44

Routes Marquises

132

82

109

Mesures d'aide à l'emploi

275

100

275

Logement social

non communiqué

-

440

SOFIDEP (société capital risque)

32

100

32

Projets communaux

2

80

1

Environnement

41

96

39

Foncier (cadastre et cartographie)

89

100

89

Hôpital

8

100

8

Metu @ (numérisation réseaux d'équipement)

26

50

13

Autres

58

75

43

Total décision du Comité de gestion

1.310

Dotations reçues

1.473

DOTATIONS DU BCRD INSCRITS AU FASCICULE DÉFENSE

(en millions de francs)

 

1996 (1)

1997

1998

1999

2000

2001

CNES

1.120

0

500

900

1.500

1.250

(1) En 1996, 880 millions de francs avaient été inscrits de surcroît pour la recherche civile du CEA et pour les programmes aéronautique civils.

COÛT D'INTERVENTION DE LA DCE

(en millions de francs)

 
 

Réalisé 1998

Réalisé 1999

Prévisions 2000

Écart

Variation

(en %)

RCS

2.242

2.222

2.108

- 114

- 5,1

Investissements

890,1

950

986

+ 36

+ 3,8

Fonctionnement

753,9

571

581

+ 10

+ 1,8

Total

3.886

3.743

3.675

- 68

- 1,8

 

01/01/1197

31/12/1997

31/12/1998

31/12/1999

31/07/2000

Prévisions fin 2000

Total rémunérés DGA

10.371

9.889

9.080

8.671

8.390

8.334

Total scientifiques du contingent et pompiers

329

251

226

123

101

108

Total non rémunérés DGA

1.276

1.146

973

878

820

819

Total DCE

11.976

11.286

10.279

9.672

9.311

9.261

PARTICIPATION DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
AUX DÉPENSES DE L'OTAN

(en millions de francs)

 

LFI 1999

LFI 2000

PLF 2001

Titre III

239

239

239

Titre V

dont CEPMA (1)

241

30

280

30

296

37

Total

481

520

536

(1) Agence de gestion des oléoducs en centre Europe.

ÉVOLUTION DES BUDGETS DE L'OTAN

(en millions de francs)

 

1998

1999

2000

2001

Budget civil

936

936

nc

nc

Budget militaire de fonctionnement

4.071

4.292

4.643

4.757

Budget militaire d'investissement

4.073

4.073

4.167

4.201

    DÉCOMPOSITION DU BUDGET MILITAIRE
    DE FONCTIONNEMENT

    Défense aérienne 34,4 %

    Structure de commandement 27 %

    Support C3 de cette structure 18,5 %

    Remboursement aux nations 0

    Recherche et développement 9,2 %

    Exercices 3,5 %

    Régime des pensions 2,2 %

    Partenariat pour la paix 1,4 %

    OPS 8,7 %

    DÉCOMPOSITION DU BUDGET MILITAIRE
    D'INVESTISSEMENT

    Communications 20 %

    Systèmes d'information 17 %

    Surveillance, identification 11 %

    Contrôle aérien 10 %

    Moyens pour les opérations 16 %

    Force Awacs 5 %

    Divers 21 %

PART DE LA FRANCE DANS LES BUDGETS DE L'OTAN
(Clés de répartition)

(en %)

 

Budget civil

Budget militaire de fonctionnement

Budget militaire d'investissement

   

A 15

A 16 avec l'Espagne

A 15

A 16 avec l'Espagne

Part de la France

16,5

17,1

16,5

13,3

12,9

CRÉDITS DE LA DGSE

(en millions de francs)

 

Budget voté 1997

Budget voté 1998

Budget (1) voté 1999

Projet voté 2000

PLF 2001

Dépenses ordinaires
- personnel : rémunérations d'activité

- personnel : charges sociales

- matériel et fonctionnement

740,5

509,2

65,0

167,8

759,9

536,2

66,1

159,7

811,8

581,3

70,5

160,0

850,6

617,2

73,4

160,0

900

659

82

159

Dépenses en capital (CP)

- fabrication

- infrastructures

620,0

425,0

195,0

534,0

399,0

135,0

639,0

482,0

157,0

654,7

442,0

212,7

722

495

227

Total/Défense

1.362,0

1.296,0

1.450,8

1.505,3

1.622

(1) l'année 1999 a connu 116 millions de francs d'annulations au titre V.

 

BUDGET DE LA DIRECTION DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE

(en millions de francs)

 

1998

1999

2000

2001

 

Titre III

       

Fonctionnement

36

36

40

39,8

Titre V (en CP)

       

Matériel

46

52

51

75

Total

82

88

91

114,8

EFFECTIF BUDGÉTAIRE DE LA DRM

 
 

1999

2000

2001

Militaires

1.389

1.385

1.386

dont officiers

354

366

379

dont sous-officiers et militaires
du rang

1.035

1.019

1.007

Civils

278

310

341

Total

1.667

1.695

1.727

REPARTITION DES EFFECTIFS DE LA DRM

    Direction centrale

673

    Centre de formation interarmées d'interprétation de l'imagerie (CFIII)

178

    Centre de formation et d'emploi relatif aux émissions électromagnétiques (CFEEE)

136

    Unité interarmées Hélios (UIAH)

19

    Ecole interarmées du renseignement et des études linguistiques (EIREL)

283

    Détachements autonomes de transmission (DAT)

287

 

CRÉDITS CONSACRÉS AUX FORCES NUCLÉAIRES

Année

Autorisations de programme
(en millions de francs courants)

Crédits de paiement
(en millions de francs courants)

Crédits de paiement
(en millions de francs 1999)

 

1990

31.320

32.089

37.429

1991

31.291

31.024

35.510

1992

26.136

29.866

33.177

1993

21.789

26.420

28.684

1994

20.914

21.721

23.193

1995

19.464

20.745

21.786

1996

18.479

19.452

20.137

1997

19.689

18.848

19.234

1998

16.508

16.628

16.762

1999

13.337

16.624

16.624

2000

18.423

15.855

15.682

2001

13.443

15.568

15.360

LES COMPOSANTES DE LA DISSUASION NUCLÉAIRE

(en millions de francs)

 
   

1997

1998

1999

2000

2001

 

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

Composante océanique :

8.908

9.632

8.227

7.622

5.319

7.818

10.618

7.992

6.400

8.033

dont :

                   

    - construction des SNLE NG

2.480

3.828

2.117

2.595

1.270

2.257

1.485

1.808

1.901

1.937

    - M 51

1.791

995

2.518

1.052

-

1.450

5.054

1.980

354

2.299

    - M 45

974

1.417

963

1.250

835

1.200

892

1.055

NC

NC

Composante aéroportée :

1.689

1.721

1.385

1.640

1.760

1.904

1.890

1.915

1.411

1.854

    - dont ASMPA

185

24

184

78

269

139

745

206

257

469

Transmissions

673

929

504

745

230

700

187

402

242

263

Autres :

8.419

6.566

6.392

6.621

6.028

6.202

5.727

5.546

5.389

5.418

    - dont études amont

905

1.146

922

1.079

844

929

821

909

NC

NC

    - dont simulation

1.629

1.644

1.600

1.531

1.936

1.859

1.899

1.794

1.964

2.016

Total

19.689

18.848

16.508

16.628

13.337

16.624

18.422

15.855

13.442

15.568

TRANSFERTS DU BUDGET DE LA DÉFENSE AU CEA AU TITRE DE LA DISSUASION

(en milliards de francs)

 

1999
crédits transférés

2000
transferts prévus

2001
prévisions

 
 

AP

CP

AP

CP

AP

CP

    Charges nucléaires : tronc commun

1.020

1.192

1.145

1 037

1.033

934

    Matières nucléaires

718

768

872

821

645

694

    Démantèlement

605

723

703

654

644

667

    Simulation

1.855

1.834

1.746

1.845

1.964

2.016

    Charges missiles

1.540

1.521

1.675

1.605

1.487

1.414

    Divers

249

276

234

251

184

180

    Total

5.987

6.214

6 375

6.213

5.957

5.905

CRÉDITS DE PAIEMENT DEMANDÉS POUR LE PROGRAMME DE SIMULATION

(en millions de francs 2000)

 

LFI 2000

PLF 2001

 

AP

CP

AP

CP

    Physique des Armes

129

127,7

108

149

    Simulation numérique

405,2

264,2

339

308

    Laser mégajoule

538,6

755,4

915

900

    Airix

49,3

69

0

12

    Validation expérimentale

560,7

564,2

540

585

    Conservation des connaissances

63,7

63,7

62

62

Total

1.746,5

1.844,2

1.964

2.016

     

1999

2000

2001

 

SNLE

Autorisations de programme

1.244

1.281

1.020

   

Crédits de paiement

1.188

1.184

1.081

Maintien en condition

SNLE (partie missiles)

Autorisations de programme

0

137

110

opérationnelle

 

Crédits de paiement

0

113

124

 

TRANSFOST

Autorisations de programme

-

-

70

   

Crédits de paiement

-

-

50

SNLE - NG

Construction SNLE/NG

Autorisations de programme

1.105

1.484,5

1.901

   

Crédits de paiement

2.066

1.771

1.937

 

Environnement SNLE/NG

Autorisations de programme

0

0

0

   

Crédits de paiement

133,3

0

0

 

Adaptation M 51 des SNLE - Développement

Autorisations de programme

301

362

450

   

Crédits de paiement

174

254

250

Adaptation M 51

Adaptation M 51 des SNLE - Environnement

Autorisations de programme

98,1

116

377

   

Crédits de paiement

148,7

104

147

 

Adaptation M 51 des SNLE - Fabrication

Autorisations de programme

0

7

0

   

Crédits de paiement

0

0

0

 

Transmissions FOST

Autorisations de programme

14,2

0

11

   

Crédits de paiement

194,4

100

65

 

Adaptation opérationnelle de la FOST et des SNLE

Autorisations de programme

325,3

86

164

   

Crédits de paiement

155,9

239

184

 

Infrastructures d'environnement à terre

Autorisations de programme

-

-

67

Divers

 

Crédits de paiement

-

-

59

 

Amélioration de la sécurité des sous-marins

Autorisations de programme

0

0

0

   

Crédits de paiement

9,1

0

0

 

Inconel (corrosion affectant les circuits d'eau de mer)

Autorisations de programme

164,9

0

0

   

Crédits de paiement

57,5

36,5

40

 

Provision charges patronales des ouvriers DCN assurant le MCO de la FOST

Autorisations de programme

Crédits de paiement

0

0

50

50

0

0

Total

 

Autorisations de programme

3.252

3.523,5

4.170

   

Crédits de paiement

4.126

3.851,5

3.937

CALENDRIER RÉVISÉ DU PROGRAMME SNLE-NG

 

Commandes

Admissions au service actif

Le Triomphant

juin 1987

mars 1997

Le Téméraire

octobre 1989

décembre 1999

Le Vigilant

mai 1993

juillet 2004

Le Terrible

septembre 2000

juillet 2008

CRÉDITS DEMANDÉS EN LOI DE FINANCES INITIALE POUR LE PROGRAMME M4 M45

(en millions de francs)

 
   

1997

1998

1999

2000

2001

 

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

Part missiles

974

1.417

963

1.250

835

1.200

755

942

751

757

dont - MCO

948

1.009

948

945

792

890

755

835

751

685

    - développement et fabrication M 45

26

408

15

305

43

310

0

107

0

72

Par têtes nucléaires (1)

1.038

1.060

851

804

799

793

770

813

730

768

dont - MCO

395

386

238

236

199

198

133

147

273

145

    - développement et fabrication M 45

643

674

613

568

600

595

637

666

457

523

Total

2.012

2.477

1.814

2.054

1.634

1.993

1.525

1.755

1.481

1.425

(1) hors matières nucléaires

                   

CRÉDITS DU PROGRAMME M51

(en millions de francs)

 

1999

2000

2001

2002

AP - Part missiles

    - Part têtes nucléaires (1)

0

363

5.054

417

354

383

3.598

440

CP - Part missiles

    - Part têtes nucléaires (1)

1.450

350

1.980

393

2.299

386

2.960

413

(1) Hors matières nucléaires

       

CRÉDITS DEMANDÉS EN LOI DE FINANCES INITIALE POUR LES MISSILES ASMP

(en millions de francs)

 
   

1997

1998

1999

2000

2001

   

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

 

Missiles

303

323

318

365

288

361

259

330

229

272

 

dont

                     

- développement

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

 

- fabrication

0

9

0

13

0

6

0

2

0

0

 

- maintien en condition opérationnelle (MCO)

303

314

318

352

288

355

259

328

229

272

 

Têtes nucléaires (MCO)

50

50

49

48

63

61

52

55

45

41

 

Total

353

373

367

413

351

422

311

385

274

313

 

 

CRÉDITS DEMANDÉS EN LOI DE FINANCES INITIALE POUR LES MISSILES ASMP-A

(en millions de francs)

 
   

1998 (exécuté)

1999 (exécuté)

2000 (LFI)

2001 (PLF)

   

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

 
 

Études amont

22

41

16

80

28

52

10

20

 

Opération Vesta
(948 millions de francs d'AP affectés avant 1998)

0

190

0

200

0

193

0

148

 

Développement ASMPA
(185 millions de francs d'AP affectés avant 1998)

0

46

193

79

745 (1)

206

257

469

 

Total

22

277

344

469

757

451

267

637

(1) 2.062 millions de francs après mouvement interne de gestion au sein du chapitre 51-71.

 

PRINCIPAUX PROGRAMMES DE L'ARMÉE DE L'AIR EN DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION

    (en millions de francs)

 

Catégories

Programmes

Dépenses

LFI 1999

LFI 2000

PLF 2001
(en millions de francs 2000)

   

1998

AP

CP

AP

CP

AP

CP

 

Rafale Air

             
 

Développement

91

1.056

1.199

1.317

1.411

1.480

1.729

AÉRONEFS

Production

2.392

2.067

2.551

1.711

1776

5.427

2.090

 

Mirage 2000 D

             
 

Développement

17

 

18

 

26

1

33

 

Production

855

708

1.200

559

932

130

555

 

Matériel électronique de bord

             
 

Développement

121

173

160

231

233

216

186

 

Production

87

344

166

214

209

203

224

 

Matériel électronique Sol

             

MATÉRIELS

Développement

60

171

77

 

30

 

35

ÉLECTRONIQUES

Production

303

543

326

140

350

211

369

ET DE

SCCOA1 étape 1

             

TRANSMISSIONS

Développement

105

32

96

16

44

 

24

 

Production

419

120

449

52

344

 

223

 

SCCOA2 étape 2

             
 

Développement

 

119

62

149

62

114

97

 

Production

 

499

204

349

224

264

296

 

SCCOA3 étape 3

             
 

Développement

         

160

16

 

Production

         

739

84

 

Moyens de transmission des bases aériennes (MTBA)

             
 

Développement

   

4

       
 

Production

194

25

286

680

424

 

426

 

MICA

             
 

Développement

70

 

138

26

109

16

63

 

Production

289

250

321

850

260

50

250

 

Apache Anti-piste

             
 

Développement

132

8

108

 

91

 

60

 

Production

167

8

218

 

305

 

434

MISSILES

SCALP emploi général

             
 

Développement

350

2

358

 

401

0

333

 

Production

 

110

10

57

28

77

98

 

Armement Air-Sol modulaire

             
 

Développement

 

506

 

193

103

6

214

 

Production

 

324

 

228

 

5

27

 

SAMP famille sol-air futur

             
 

Développement

179

 

127

 

74

0

66

 

Production

164

306

74

426

170

301

287

CALENDRIER DE PRODUCTION DU RAFALE

 

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

Commandes

2

3

8

0

0

0

28

0

20

0

66

0

0

65

0

0

48

0

0

48

0

0

6

0

0

0

0

Cumul

 

5

13

13

13

13

41

41

61

61

127

127

127

192

192

192

240

240

240

288

288

288

294

294

294

294

294

Livraisons

           

2

4

5

1

1

9

18

17

23

23

23

22

22

22

16

16

16

16

16

16

6

Cumul

           

2

6

11

12

13

22

40

57

80

103

126

148

170

192

208

224

240

256

272

288

294

Mirage 2000 DA (RDM)

Capacités

Mirage 2000-5

    moyenne altitude

    haute altitude

    radar

    toutes altitudes

    monocible

    conduite de tir

    multicible

    2 super 530/2 Magic

    armement

    4 Mica/2 Magic

    illumination 1 cible

    puissance de feu

    4 tirs/4 cibles

    0 h 20 à 400 km

    autonomie

    1 h 20 à 400 km

Pays

Nombre d'avions
de transport évoqués par les pays membres de la Coopération
en 1996

Intentions exprimées à Farnborough

en juillet 2000

Écart

France

50

50

0

Allemagne

75

73

- 2

Royaume-Uni

45

25

- 20

Italie

44

16

- 28

Espagne

36

27

- 9

Turquie

20 à 26

26

0

Belgique

12

7

- 5

Portugal (observateur)

6 à 9

0

- 9

Total

288 à 297

224

- 73

Année

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Livraisons

2

3

4

5

5

5

5

5

5

5

6

Catégories de navires (3)

 

1er janvier 2000

2000

1er janvier 2001

2001

1er janvier 2002

2002

Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (4)

ASA (1)

           
 

RSA (2)

           
 

en service

4

 

4

 

4

 

Sous-marins d'attaque (6)

ASA

           
 

RSA

 

1

 

1

   
 

en service

8

 

7

 

6

 

Porte-avions (2)

ASA

 

1

       
 

RSA

 

1

       
 

en service

1

 

1

 

1

 

Porte-hélicoptères

ASA

           
 

RSA

           
 

en service

1

 

1

 

1

 

Transports de chalands de débarquement (4)

ASA

           
 

RSA

           
 

en service

4

 

4

 

4

 

Frégates (26)

ASA

     

1

   
 

RSA

 

3

       
 

en service

30

 

27

 

28

 

Bâtiments anti-mines

(dont un bâtiment de soutien) (12)

ASA

           
 

RSA

           
 

en service

14

 

14

 

14

 

Bâtiments logistiques (6)

ASA

           
 

RSA

         

1

 

en service

7

 

7

 

7

 

Bâtiments de souveraineté (21)

ASA

           
 

RSA

           
 

en service

21

 

21

 

21

 

Total ASA

Total RSA

Total bâtiments de combat et de soutien

 

1

 

1

   
 

5

 

1

 

1

90

 

86

 

86

 

(1) ASA : admission au service actif.

(2) RSA : retrait du service actif.

(3) Les chiffres entre parenthèses correspondent aux nombres d'unités du modèle 2015

LES PRINCIPAUX PROGRAMMES DE LA MARINE EN DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION

(en millions de francs courants)

Programmes et catégories

 

Dépenses 1998

Dépenses 1999

LFI 2000

PLF 2001

de coûts

 

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

Programmes au stade de préparation

BARRACUDA
sous-marin d'attaque futur

DEV

240

7,7

 

168

15

65

140

74

Programmes au stade de conception

Frégate Horizon

DEV

145

118

1.675

476

1.000

285

719

905

 

FAB

   

2.432

34

1.800

100

2.862

712

Missile sol-air moyenne portée naval (PAAMS)

DEV

1.318

172

482

360

158

439

125

280

 

FAB

       

618

204

385

202

Programmes au stade de réalisation

Aéronef de guet embarqué (Hawkeye)

FAB

180

981

537

996

882

175

303

388

Avion Rafale

DEV

134

124

217

317

267

343

482

378

 

FAB

810

 

1.329

1.556

41

1.872

3.159

1.962

Hélicoptère NH 90

DEV

135

378

115

137

83

108

44

60

 

FAB

   

221

23

237

113

20

142

Frégate type La Fayette

FAB

493

376

367

664

92

174

28

183

Torpille MU 90

DEV

         

26

 

14

 

FAB

260

95

111

238

70

443

 

340

Missile sol-air futur FSAF

DEV

     

82

 

11

 

12

 

FAB

239

280

65

292

327

261

16

216

Porte-avion Charles de Gaulle

FAB

699

1.386

497

1.313

51

362

 

28

Avion de surveillance maritime

FAB

62

98

105

239

 

90

 

130

Nouveaux transports de chalands de débarquement (NTCD)

FAB

           

1.738

842

 

    TCD type SIROCO

    NTCD

    Déplacement

    12.000 T

    20.000 T

    Dimensions du pont

    1.700 m2

    6 000 m2

    Vitesse maximale

    20 n_uds

    19 n_uds

    Autonomie

    11.000 miles à 15 n_uds

    11.000 miles à 15 n_uds

    Équipage

    240 personnes

    160 personnes maximum

    Armement

    3 canons 30 mm

    NC

TABLEAU DES LIVRAISONS AU PROFIT DE LA MARINE NATIONALE

PRÉVUES DANS LE CONTRAT DE PRODUCTION

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

Total

3

4

4

4

4

4

4

27

 

          ÉVOLUTION DES CRÉDITS AFFECTÉS AUX PRINCIPAUX PROGRAMMES DE L'ARMÉE DE TERRE

(en millions de francs courants)

   

Engagements et règlements 1999

Loi de finances 2000

Projet de loi de finances 2001

 
 

Autorisations de programme

Crédits de paiement

Autorisations de programme

Crédits de paiement

Autorisations de programme

Crédits de paiement

 

Programmes

Dév. (1)

Fab.(2)

Dév.

Fab.

Dév.

Fab.

Dév.

Fab.

Dév.

Fab.

Dév.

Fab.

 

Char AMX Leclerc

-

745

4,3

1.941

-

3.357

23

2.108

11

3.431

18

2.352

 

Hélicoptère TIGRE

236

11.028

207

271

56

470

241

532

34

78

248

569

 

Hélicoptère NH 90

139

-

138

-

125

-

161

-

5

31

112

209

 

Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

2

-

3

-

411

-

144

-

-

-

156

10

 

Radar COBRA

-

632

-

221

-

184

1

234

-

133

1

180

 

Poste radio 4ème génération

-

357

-

470

40

105

34

374

24

20

57

303

 

Missile sol-air à moyenne portée terrestre (SAMP/T)

50

512

116

40

-

220

65

207

-

50

78

293

 

Obus antichar à effet dirigé BONUS (ACED)

55

-

3

-

-

445

21

68

-

230

2

57

 

Valorisation Rita

33

14

92

259

-

179

77

248

-

633

64

368

 

MARTHA (3) étape 1 & 2

-

358

66

5

233

271

156

97

105

-

112

98

 

ROLAND Valorisation

2

322

51

184

75

538

113

295

30

343

147

300

 

    (1) : Développement

    (2) : Fabrication

    (3) : Martha : maillage des radars de tir contre hélicoptère et avion

 

· 1977 : étude de faisabilité.

· 1979-1981 : définition d'un programme franco-allemand de développement et de production d'un nouveau char de combat. La cible française est de 1.400 chars.

· 1982 : l'Allemagne se retire du programme ; la France décide du lancement d'un programme purement national.

· 1991 : livraison du premier char à l'armée française.

· 1993 : les Émirats arabes unis achètent 390 chars dont 46 dépanneurs. La cible de l'armée de Terre passe à 650 chars et la cadence de livraison à 66 chars par an.

· 1996 : la loi de programmation 1997-2002 réduit la cible à 406 chars et la cadence de livraison à 33 chars par an.

 

HISTORIQUE INDUSTRIEL DU CHAR LECLERC

   
 

Série 1

Série 2

Total

 

Tranche 1

Tranche 2

Tranche 3

Tranche 4

Tranche 5

   

Numéros de chars

1 à 4

5 à 17

18 à 51

52 à 89

90 à 134

135 à 406

406

Nombre de chars

4

13

34

38

45

272

406

ÉCHÉANCIER DE COMMANDES ET DE LIVRAISONS DU CHAR LECLERC

 

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Commandes budgétaires

16

10

12

30

66

44

44

44

44

-

44

44

   

Commandes à l'industriel

16

10

12

30

66

-

44

44

-

88

-

44

52

 

Cumul des commandes

16

26

38

68

134

134

178

222

222

310

310

354

406

 

Livraisons

-

-

1

3

11

22

39

16

40

40

33

33

33

33

Cumul des livraisons

-

-

1

4

15

37

76

92

132

172

205

238

271

304

ÉCHÉANCIER PRÉVISIONNEL DES HÉLICOPTÈRES TIGRE

 

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Total

Livraisons

     

2

8

10

10

10

10

10

10

10

 

80

Paiements (MF courants estimés)

19

143

429

827

1.173

1.307

1.339

1.356

1.464

1.318

1.023

582

100

11.080

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DE LA DCN (1)

Année

Total DCN

Siège

Cherbourg

Brest

Lorient

Toulon

Indret

Ruelle

Papeete

Ingénierie

1995

21.839

S.O.

4.039

5.823

3.005

4.345

1.534

1.373

366

1.354

1996

20.860

S.O

3.950

5.595

2.786

4.057

1.484

1.312

332

1.344

1997

19.214

292

3.627

4.950

2.487

3.728

1.374

1.186

284

1.286

1998

17.515

316

3.363

4.581

2.307

3.240

1.255

1.018

270

1.165

1999

16.332

334

3.137

4.278

2.159

2.932

1.212

925

261

1.094

2000*

15.267

352

2.905

3.931

2.065

2.716

1.154

860

260

1.024

(1) La fonction siège apparaît en 1997 après la séparation des activités étatiques qui concernent à peu près 2.000 postes budgétaires.

(*) Prévisions.

ÉVOLUTION DES RÉSULTATS

(en milliards de francs)

 
 

Années

1990*

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

Chiffre d'affaires(1)

3

8,1

7,3

5,8

4,8

5,3

6,1

6,7

7,2

5,2

Résultat net consolidé

- 0,3

- 0,4

- 0,5

- 1,3

- 2,9

- 10,3

- 2

- 2,85

- 0,87

- 0,95

(1) : hors filiales étrangères.

* exercice sur 6 mois.

 

    SPÉCIALISATION INDUSTRIELLE DES DIFFÉRENTS SITES DE GIAT

Satory

· le siège administratif et commercial du groupe

· la recherche et le développement des chars et blindés légers

· l'ingénierie logistique des blindés

Roanne

· la fabrication et l'intégration des chars et des blindés légers

· le soutien logistique des blindés

Tarbes

· la fabrication et l'intégration des tourelles de chars

· la pyrotechnie primaire

· la forge

Saint-Chamond

· les équipements et les tourelles légères

· les tourelles marine

· le soutien logistique blindés

· la fabrication et l'intégration des armes de petit calibre

Saint-Étienne

· l'optique

Toulouse

· l'électronique durcie

Bourges

· la recherche et le développement des armes et munitions

· la fabrication et l'intégration des armes de gros calibre

· l'ingénierie et le soutien logistique des armes

Tulle

· la fabrication et l'intégration des armes de moyen calibre

Cusset (filiale Manurhin Défense)

· les munitions de petit et de moyen calibres

La Chapelle Saint-Ursin
(filiale Luchaire Défense)

· les munitions de gros calibre

Rennes (filiale Euro-Shelter)

· la fabrication-commercialisation d'abris techniques mobiles

Saint-Pierre-en-Faucigny
(filiale Cime-Bocuze)

· la fabrication de composants en alliage de tungstène

Sites

Effectifs au
31 décembre 1998

Besoins au
31 décembre 2002

Déflation

dont
mesures d'âge

dont
départs

dont transferts

dont
autres

Bourges

1.185

746

- 439

- 338

- 92

-

- 9

Le Mans

119

-

- 119

- 37

- 42

- 40

-

Rennes

252

80

- 172

- 41

- 128

- 3

-

Roanne

1.751

1.226

- 525

-505

- 49

95 (1)

- 66

Saint-Chamond

716

563

-153

- 158

- 141

145

1

Saint-Étienne

587

64

- 523

- 198

- 158

- 145

- 22

Salbris

149

-

- 149

- 52

- 54

- 43

-

Tarbes

1.431

805

- 626

- 426

- 139

- 38

- 23

Toulouse

744

466

- 278

- 164

- 103

-

- 11

Tulle

795

477

- 318

- 246

- 69

-

- 3

Satory

1.232

1.159

- 73

- 168

-

- 95 (1)

190

Siège

308

244

- 64

- 35

-

-

- 29

Totaux

9.269

5.830

- 3.439

- 2.368

- 975

- 124

28

Filiales

 

Luchaire à La chapelle

384

359

- 25

- 38

- 65

84

- 6

Manurhin à Cusset

604

446

- 158

- 123

- 61

40

- 14

(1) Transfert de la gestion des expatriés

Titre V "Équipement"....................................................................................................

81.371.965.000 F.

Titre VI "Subventions d'investissement accordées par l'État".......................................

3.351.410.000 F.

 

______________

Total..............................................................................................................................

84.723.375.000 F.

Titre V "Équipement"....................................................................................................

23.605.263.000 F.

Titre VI "Subventions d'investissement accordées par l'État".......................................

2.177.023.000 F.

 

_____________

Total...............................................................................................................................

25.782.286.000 F.

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