INTRODUCTION 7

I. - LES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR AFFÉRENTS À LA DÉFENSE RECOUVRENT DES ENJEUX FINANCIERS ET INDUSTRIELS SANS GRAND RAPPORT ENTRE EUX 9

II. - DES RÉFORMES AMBITIEUSES RESTENT NÉCESSAIRES POUR PARTICIPER À L'EUROPE DE L'ARMEMENT, SURTOUT AU SEIN DES ANCIENS ARSENAUX 19

CONCLUSION 45

EXAMEN EN COMMISSION 47

*

(1) En milliards d'euros

(1) En milliards d'euros


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires

- Cliquez ici pour retourner à la liste des discussions budgétaires



© Assemblée nationale

Avis n° 1864 présenté au nom de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées sur le projet de loi de finances pour 2000, tome XI, comptes spéciaux du Trésor, par M. Loïc Bouvard, XIème législature.

Les programmes du quatrième sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) et des deux nouveaux transports de chalands de débarquement (NTCD) ont des incidences directes sur les études et la construction neuve.

Il s'agit essentiellement des effets de la vente de frégates à Singapour et de l'achèvement des sous-marins Scorpène pour le Chili.

La diversification consiste à produire des matériels qui n'ont pas une utilité militaire, tels des plates-formes de forage pétrolier par exemple. Ce faisant, DCN exerce une activité hors de son domaine traditionnel de compétence.

Propos rapporté par le Quotidien La Tribune, en date du 8 juin 2001.

MBDA fait partie du consortium « Team Janus », conduit par Lockheed Martin : ce consortium a soumissionné auprès de l'OTAN pour étudier la faisabilité d'un système de défense antimissiles de théâtre.

L'unité monétaire du marché spatial est le plus souvent le dollar. C'est la raison pour laquelle votre Rapporteur n'a pas jugé opportun de détailler cette somme en euros.

Alenia Spazio, filiale du groupe italien Finmeccanica, ne s'est pas rapprochée d'Astrium : l'entreprise italienne aurait engagé des discussions avec Boeing et Alcatel Industries en vue d'un partenariat.

Alcatel a récemment récupéré les 49 % détenus par Thales.

Actuellement, EADS se trouve impliqué dans deux programmes, Typhoon et Rafale, qui se concurrencent directement.

Ces chiffres sont extraits de données du GIFAS.

Une trentaine de juriste serait nécessaire ; actuellement, ils ne sont que deux.

Une centaine de cadres fait défaut en ce domaine.

Ces deux programmes, prévus par le projet de loi de programmation militaire pour les années 2003-2008, conditionneront la réussite de la transformation en société : au 1er janvier 2003, l'entreprise DCN ne sera pas suffisamment compétitive pour affronter à son avantage la concurrence. Il semble donc indispensable de garantir un minimum d'activité pour assurer la réforme de DCN, ce qui n'empêche nullement de lui assigner des objectifs de coûts.

Satory, Roanne, Tarbes, Saint-Chamond et Toulouse pour la production de blindés ; Bourges, Tulle, Tarbes, Cusset et La Chapelle pour la production d'armes et munitions.

5 830 si l'on ne tient pas compte des filiales à 100 % de la société (Luchaire Défense et Manurhin Défense).

Le nombre annuel moyen d'heures travaillées par salarié effectivement rémunéré à temps plein est de 1372,8 heures par an, ce qui représente l'équivalent d'un régime moyen de 12,7 semaines de congés annuels, financé par l'entreprise, sur la base de 35 heures de travail par semaine. Obtenir une productivité convenable dans de telles conditions relève de la gageure.

Il convient, à cet égard, de souligner que l'organisation de la société a été revue depuis 1995 et que les procédures d'achats ainsi que les procédés de production ont été améliorés.

La Commission européenne a opposé son veto à cette fusion le 3 juillet dernier, considérant qu'une telle opération était contraire aux règles de la concurrence. Il ne serait resté que deux groupes américains de taille mondiale dans le secteur des moteurs suite au rachat d'Honeywell : General Electric (12,7 milliards d'euros/83,3 milliards de francs de chiffre d'affaires en 2000) et Pratt & Whitney (8,63 milliards d'euros/56,6 milliards de francs la même année).