ONZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 octobre 2001.

INTRODUCTION 9

CHAPITRE PREMIER : L'EXÉCUTION DES BUDGETS 2000 ET 2001 15

I.- L'EXERCICE 2000 15

II.- L'EXERCICE 2001 17

CHAPITRE II : L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET L'INFORMATIQUE 19

I.- L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE 19

A.- LA PROGRESSION DES MOYENS 19

B.- ORGANISATION DU MINISTÈRE 20

II.- L'INFORMATIQUE 21

A.- LES PROGRAMMES D'ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DE LA JUSTICE 21

B.- DES MOYENS EN PROGRESSION 27

CHAPITRE III : LES SERVICES JUDICIAIRES 29

I.- L'ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ DES JURIDICTIONS EN 2000 29

A.- LES JURIDICTIONS CIVILES 29

B.- LES JURIDICTIONS PÉNALES 33

II.- LES RESSOURCES HUMAINES 34

A.- LA RÉFORME DU STATUT DES MAGISTRATS 34

B.- LES EFFECTIFS 36

C.- RÉPARTITION DES MAGISTRATS ENTRE JURIDICTIONS 42

B.- LES RÉMUNÉRATIONS 46

III.- LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT 48

A.- LE FONCTIONNEMENT MATÉRIEL DES SERVICES JUDICIAIRES 48

B.- LES CHAPITRES ÉVALUATIFS DES FRAIS DE JUSTICE ET DES RÉPARATIONS CIVILES 55

C.- L'AIDE JURIDIQUE 59

IV.- L'ÉQUIPEMENT JUDICIAIRE 68

A.- LA CONSTRUCTION D'UN PALAIS DE JUSTICE : UN PROCESSUS LONG  ET COMPLEXE 69

B.- LES OPÉRATIONS DÉCONCENTRÉES 69

C.- LE PROGRAMME PLURIANNUEL D'ÉQUIPEMENT 73

D.- LE PALAIS DE JUSTICE DE PARIS 75

CHAPITRE IV : LES SERVICES PÉNITENTIAIRES 76

I.- LA PRISE EN CHARGE DE LA POPULATION PÉNALE 77

A.- L'INFLATION CARCÉRALE MAÎTRISÉE ? 77

B.- LE DÉVELOPPEMENT DU « MILIEU OUVERT » 82

II.- LES PERSONNELS PÉNITENTIAIRES 85

A.- UNE AUGMENTATION DES MOYENS 85

B.- DES PROBLÈMES RÉCURRENTS DE GESTION DU PERSONNEL 88

C.- L'ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE 90

III.- L'ÉQUIPEMENT PÉNITENTIAIRE 90

A.- UN PARC PÉNITENTIAIRE SOUS-DIMENSIONNÉ ET INADAPTÉ 91

B.- DES VOLUMES DE CRÉDITS TRÈS IMPORTANTS ET PEU CONSOMMÉS 94

CHAPITRE V : LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE 97

I.- LES ORIENTATIONS POLITIQUES DU GOUVERNEMENT 97

II.- LA PRISE EN CHARGE DES JEUNES 98

A.- LA POPULATION PRISE EN CHARGE 98

B.- LES MODES D'ACTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE 99

III.- LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT 101

A.- LES MOYENS HUMAINS 101

B.- LES MOYENS MATÉRIELS DE FONCTIONNEMENT (DONT INFORMATIQUE) 104

IV.- LES INVESTISSEMENTS 105

CHAPITRE VI : LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES 107

I.- UNE ACTIVITÉ EN AUGMENTATION CONSTANTE 107

A.- LES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS 108

B.- LES COURS ADMINISTRATIVES D'APPEL 109

C.- LE CONSEIL D'ÉTAT 110

II.- DES MOYENS DE FONCTIONNEMENT RENFORCÉS 110

A.- LES RESSOURCES HUMAINES :  UNE PROGRESSION SENSIBLE DES EFFECTIFS CONFIRMÉE EN 2002 110

B.- LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT MATÉRIEL 116

III.- LES INVESTISSEMENTS 117

A.- LES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ET LES COURS ADMINISTRATIVES D'APPEL 117

B.- LE CONSEIL D'ÉTAT 118

EXAMEN EN COMMISSION 119

ARTICLE 74 : Aide à l'intervention de l'avocat pour l'assistance aux détenus au cours de procédures disciplinaires 121

ARTICLE 75 : Modification des modalités d'avance des frais de justice par le Trésor public dans le cadre des procédures collectives. 124

ARTICLE 76 : Participation des barreaux au financement de la formation professionnelle des avocats. 127

Modification de nomenclature au PLF 2002

Le projet de loi de finances pour 2002 propose :

- de supprimer le chapitre 34-13 « Frais d'état-civil », compte tenu du transfert aux maires et à leurs adjoints, officiers d'état-civil, du service public de l'état civil. Les crédits inscrits sur le budget du ministère de la justice au titre de ce chapitre (1,318 millions d'euros soit 8,648 millions de francs) sont supprimés ;

- de créer un nouvel article 11 sur le chapitre 36-10 « Subvention de fonctionnement aux établissements publics et aux budgets annexes », compte tenu de la création d'un établissement public national à caractère administratif dénommé agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la justice. Cet établissement aura pour mission d'assurer, à la demande de l'État ou avec son accord, les opérations de construction, d'aménagement, de réhabilitation, de restauration ou de réutilisation d'immeubles de l'État ou d'autres personnes publiques, destinés au service public de la justice.

- de créer trois nouveaux articles 71, 72, et 73 sur le chapitre 57-60 « Équipement » compte tenu de la création de l'agence. Ces créations se justifient pour toutes les opérations qui seront opérées sous convention de mandat, par les services judiciaires (article 71) ou par les services pénitentiaires (article 73). L'article 72 sera consacré au nouveau TGI de Paris et l'article 70 du chapitre 57-60 est donc supprimé.

EFFECTIFS BUDGÉTAIRES DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE DE 1991 À 2002

 

Effectifs

1991

Effectifs

1992

Effectifs

1993

Effectifs

1994

Effectifs

1995

Effectifs

1996

Effectifs

1997

Effectifs

1998

Effectifs

1999

Effectifs

2000

Effectifs

2001

Effectifs 2002

 

Total des effectifs

56.085

56.628

57.207

57.707

58.361

59.775

60.102

60.864

61.794

63.031

64.409

67.173

dont CNIL et Recherche

44

48

52

54

55

55

56

57

57

58

70

74

Administration centrale
et services extérieurs communs

2.587

2.726

1.798

1.814

1.800

1.806

1.763

1.763

1.770

1.780

1.802

1.863

1. Administration centrale

1.490

1.527

1.575

1.605

1.590

1.592

1.554

1.553

1.560

1.574

1.596

1.645

2. Services extérieurs communs (1)

1.097

1.199

223

209

210

214

209

210

210

206

206

218

Services judiciaires

24.535

24.560

24.558

24.590

24.668

25.194

25.290

25.590

25.916

26.290

26.803

27.601

1. Magistrats

5.901

5.909

5.934

5.974

6.029

6.087

6.117

6.187

6.327

6.539

6.846

7.144

2. Fonctionnaires

18.634

18.651

18.624

18.616

18.639

19.107

19.173

19.403

19.589

19.751

19.957

20.457

Administration pénitentiaire

21.631

21.927

23.071

23.476

23.899

24.619

24.786

25.086

25.474

25.868

26.233

27.755

1. Personnel de surveillance

17.791

18.135

18.470

18.795

19.146

19.622

19.727

19.771

19.987

20.256

20.529

21.749

2. Autres

3.840

3.792

4.601

4.681

4.753

4.997

5.059

5.315

5.487

5.612

5.704

6.006

Protection judiciaire de la jeunesse

5.601

5.606

5.894

5.889

5.978

6.085

6.145

6.245

6.393

6.768

7.144

7.439

1. Personnel de surveillance

3.082

3.113

3.203

3.213

3.265

3.327

3.394

3.452

3.572

3.865

4.105

4.287

2. Autres

2.519

2.493

2.691

2.676

2.713

2.758

2.751

2.793

2.821

2.903

3.039

3.152

Juridictions administratives

1.687

1.761

1.834

1.884

1.961

2.016

2.062

2.123

2.184

2.267

2.357

2.441

1. Magistrats

768

779

789

800

822

842

858

879

900

940

981

1.021

2. Fonctionnaires

919

982

1.045

1.084

1.139

1.174

1.204

1.244

1.284

1.327

1.376

1.420

    NB :  Depuis septembre 1997 le ministère de la justice n'est plus soumis à aucune mise en réserve d'emplois vacants, disposant ainsi de l'intégralité des emplois budgétaires.

    (1) En 1993, les emplois d'assistants sociaux et d'infirmiers ont été transférés aux services pénitentiaires et à la protection judiciaire de la jeunesse, directions affectataires de ces emplois.

    (2) Dans le projet de loi de finances pour 2001, compte tenu de la transformation de l'École nationale d'administration pénitentiaire en établissement public à compter du 1er janvier 2001, 171 emplois des services pénitentiaires ont changé d'imputation budgétaire (passage du chapitre 31-90 article 40 au chapitre 36-10, article 51).

 

ÉVOLUTION ET PART RELATIVE DES CRÉDITS DE PAIEMENT PAR SERVICES DEPUIS 1999

(en millions d'euros)

 

Crédits de paiement LFI 1999

Part relative (en %)

Variation

1999/1998 (en %)

Crédits de Paiement LFI 2000

Part relative (en %)

Variation 2000/1999 (en %)

Crédits de Paiement LFI 2001

Part relative (en %)

Variation 2001/2000 (en %)

Crédits de Paiement LFI 2002

Part relative (en %)

Variation 2002/2001 (en %)

 

Services judiciaires

1.778,76

44,42

5,70

1.790,2

43,02

0,64

1.921,3

43,32

7,32

2.002,6

42,72

4,23

Services pénitentiaires

1,131,46

28,26

5,79

1.198

28,78

5,88

1.262,4

28,46

5,38

1.384,9

29,55

9,70

Administration centrale et services communs

524,33

13,1

3,57

535,77

12,87

2,17

554,84

12,51

3,56

590,62

12,60

6,45

Protection judiciaire de la jeunesse

422,43

8,65

10,55

484,7

11,65

14,73

534,37

12,05

10,25

539,67

11,51

0,99

Conseil d'État et juridictions administratives

123,48

3,08

7,53

128,9

3,10

4,44

135,76

3,06

5,32

142,82

3,05

5,20

Autres (1)

23,58

0,59

0,19

24,14

0,58

2,13

26,57

0,60

10,07

26,74

0,57

0,63

Total

4.004,0

100

5,61

4.161,7

100

3,94

4.435,3

100

6,57

4.687,4

100

5,68

 

    (1) Ordre de la Libération, Ordre de la Légion d'honneur, Commission nationale de l'informatique et des libertés, Commission nationale des comptes de
    campagne et des financements politiques, Budget civil de recherche et développement
    .

Source :  ministère de la justice.

Évolution des dotations budgétaires par agrégat

Les crédits de paiement de l'administration centrale atteindront 584,726 millions d'euros (3,835 milliards de francs) en 2002 (hors les Ordres et l'agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la justice), soit une hausse de 5,4%. Cela représente 12,47 % des crédits. L'administration centrale bénéficiera de 32 créations brutes d'emplois destinées essentiellement au renforcement des tâches de direction et de gestion

Les crédits des services judiciaires atteindront 2.002,61 millions d'euros (13,13 milliards de francs) en 2002 soit une hausse de 4,2% ; ceci représente 42,72% des crédits du ministère. L'effectif des services judiciaires atteindra 27.601 agents en 2002, 320 emplois de magistrats, 510 emplois de fonctionnaires et 15 emplois de contractuels étant prévus au projet de loi de finances pour 2002.

Les crédits des services pénitentiaires atteindront 1.384,9 millions d'euros (9,08 milliards de francs) en 2002 soit une hausse de 9,7% ; ces services sont les principaux bénéficiaires de ce projet de loi de finances 2002. Cela représente 29,55% des crédits. 27.755 agents seront affectés aux services pénitentiaires en 2002. 1.525 créations d'emplois sont inscrites dans le projet de loi de finances pour 2002 dont 1.221 emplois de surveillance.

Les crédits de la protection judiciaire de la jeunesse atteindront 539,67 millions d'euros en crédits de paiement (3,54 milliards de francs) soit une hausse de 4,8% pour le secteur public et 11,51% des crédits justice. L'effectif s'élèvera à 7.439 agents en 2002.

Les crédits des juridictions administratives atteindront 142,824 millions d'euros en 2002 (936,86 millions de francs) soit une hausse de 5,2% et représentent 3,05% des crédits justice du projet de loi de finances 2002. Le personnel sera de 2.441 agents en 2002. En effet 86 emplois sont créés, soit légèrement moins que les années précédentes, dont 40 magistrats et 46 emplois de greffiers.

ÉTAT DE CONSOMMATION DES CRÉDITS DE LA JUSTICE AU 31 AOÛT 2001

 

(en millions de francs)

 

Chapitre

Intitulé

Crédits initiaux

Crédits ouverts

Crédits consommés

Taux de consommation

(en %)

31-51

Conseil d'État. Cours administratives d'appel et tribunaux administratifs. Rémunérations principales

466,26

463,11

299,79

64,73

31-52

Conseil d'État. Cours administratives d'appel et tribunaux administratifs. Indemnités et allocations diverses

160,89

161,14

86,73

53,83

31-90

Rémunérations des personnels

9.279,51

9.276,55

6.220,56

67,06

31-92

Indemnités et allocations diverses

2.433,70

2.433,42

1.380,89

56,75

31-96

Autres rémunérations principales et dépenses de personnel des agents de justice

364,88

454,88

314

69,03

32-97

Participation aux charges de pensions

2.726,63

-

-

100

33-90

Cotisations sociales. Part de l'État

1.166,79

1.166,52

739,60

63,40

33-91

Prestations sociales versées par l'État

321,55

321,39

204,42

63,60

33-92

Prestations et versements facultatifs

112,43

114,78

62,50

54,46

34-05

Dépenses d'informatiques et de télématique

319,15

376,41

130,40

34,64

34-13

Frais d'état-civil

8,64

9,91

0,77

7,80

34-34

Services de la protection judiciaire de la jeunesse. Moyens de fonctionnement et de formation

392,02

404,05

202,94

50,23

34-51

Conseil d'État. Cours administratives d'appel et tribunaux administratifs. Dépenses de fonctionnement

91,29

96,87

54,60

56,37

34-98

Administration générale. Moyens de fonctionnement et de formation

181,19

202,86

117,72

58,03

36-10

Subvention de fonctionnement aux établissements publics et aux budgets annexes

447,48

447,48

369,22

82,51

37-11

Frais de justice

1.846,09

1.846,09

1.122,35

60,80

37-23

Services pénitentiaires. Dépenses de santé des détenus

450,77

459,01

233,97

50,97

37-33

Service de la protection judiciaire de la jeunesse. Remboursement des prestations effectuées par le secteur habilité ou conventionné

1.618,26

1.716,41

831,09

48,42

37-61

Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Dépensees relatives aux élections

7,50

8,70

1,86

21,45

37-91

Réparations civiles

25,20

25,20

23,82

94,53

37-92

Services judiciaires. Moyens de fonctionnement et de formation

1.374,10

1.498,67

664,55

44,34

37-94

Commission nationale de l'informatique et des libertés. Dépenses de personnel

25,30

25,30

13,48

53,28

37-96

Commission nationale de l'informatique et des libertés. Dépenses de fonctionnement

13,14

13,66

7,64

56,12

37-98

Services pénitentiaires. Moyens de fonctionnement et de formation

2.161,21

2.239,14

1.500,53

67,01

41-11

Subventions en faveur des collectivités

70,93

101,27

90,88

89,74

46-01

Subventions et interventions diverses

141,77

178,29

62,39

34,99

46-12

Aide juridique

1.543,62

1.543,62

1.154,75

74,81

Dépenses ordinaires

27.750,37

26.104,79

15.891,56

60,88

57-51

Conseil d'État. Cours administratives d'appel et tribunaux administratifs. Travaux de modernisation

35,90

72

26,45

36,74

57-60

Équipement

1.306

2.622,06

816,25

31,13

66-20

Subventions d'équipement pour établissements post-pénaux et sanitaires

2

16,40

-

-

Dépenses en capital

1.343,90

2.710,47

842,70

31,09

Total

29.094,27

28.815,27

16.734,27

58,07

Pour la Chancellerie, la direction de l'administration générale et de l'équipement (DAGE) a un rôle transversal et gère l'ensemble des agents de l'administration centrale des directions ou services, soit 1 802 emplois budgétaires pour la loi de finances 2001.

Comme l'a souligné à juste titre la Cour des comptes, la DAGE n'a la maîtrise complète que d'environ 50% des effectifs en poste à l'administration centrale, des personnels des services déconcentrés venant renforcer les directions opérationnelles (soit environ 450 agents), auxquels s'ajoutent 168 magistrats d'administration centrale ou appartenant à l'inspection générale des services judiciaires, et 86 agents appartenant à des corps de services déconcentrés, mais gérés par leur direction d'origine, ainsi que 50 agents environ mis à disposition par d'autres administrations, et plus de 200 contractuels. Par ailleurs, 20% des recrutements environ lui échappent.

Aussi, tandis que les effectifs budgétaires de l'administration centrale se renforcent, la politique entreprise tend à faire diminuer la part prise par les agents des services déconcentrés dans les effectifs de la chancellerie, en augmentant progressivement les effectifs gérés par la DAGE, sans affecter le potentiel des directions "à réseaux" et comme le souhaite la Cour, lui donner un rôle croissant dans la définition des catégories et des effectifs nécessaires à laChancellerie pour exercer ses missions.

Le nombre d'emplois budgétaires de l'administration centrale est, en 2001, de 1802 agents, magistrats, fonctionnaires ou contractuels. 457 contractuels ou fonctionnaires, (dont plus de la moitié sont des agents de catégorie C), sont mis à disposition de l'administration centrale par les services déconcentrés. Inversement, 12 agents de l'administration centrale sont mis à disposition dans les services déconcentrés.

Pour 2002, il est demandé de créer 32 postes dont huit ingénieurs divisionnaires des travaux publics de l'État, sept attachés d'administration centrale, et huit contractuels, un effort étant notamment mis sur l'informatique.

La direction des affaires criminelles et des grâces a également fait l'objet d'une réorganisation en deux sous directions thématiques consacrées respectivement à la justice pénale générale et à la justice pénale spécialisée. Une cellule d'évaluation est rattachée au chef de service placé auprès du directeur.

ÉVOLUTION DES BUDGETS INFORMATIQUES DEPUIS 1994

(hors Conseil d'État et Commission nationale des comptes de campagne)

 

(en millions d'euros)

Chapitre

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001 

2002 (1)

34-05 (2)

48,555

48,174

42,244

35,907

35,981

38,172

40,033

43,600

46,04

37-92 (3)

21,913

18,164

14,984

11,815

10,748

10,640

10,933

9,568

-

37-98 (4)

-

-

-

-

3,446

2,954

3,049

4,299

-

37-98 (5)

-

-

-

-

nd

1,548

4,047

2,717

-

34-34 (6)

-

-

-

-

1,277

1,416

2,409

2,501

-

Total

70,468

66,338

57,228

47,722

51,452

54,730

60,471

62,685

-

(1) projet de loi de finances.

 

(2) dotation gérée par la sous-direction de l'informatique hors Conseil d'État et Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

(3) dotation déconcentrée des services judiciaires.

(4) dotation déconcentrée des services pénitentiaires déléguée aux services déconcentrés, hors article 93.

(5) dotation déconcentrée des services pénitentiaires à mise en _uvre centralisée, hors article 93.

(6) dotation déconcentrée de la protection judiciaire de la jeunesse, hors article 93.

Source :  ministère de la justice.

ÉTAT PRÉVISIONNEL DES ENTRÉES
ET DÉPARTS DU CORPS DES MAGISTRATS

Années

Départs prévisibles

Entrées prévisibles

Solde

 

1997

75

123

48

1998

63

185

122

1999

67

337

270

2000

78

248

170

2001

67*

241*

174

2002

74*

378*

304

* prévisions

 

ÉTAT DES EFFECTIFS DE MAGISTRATS (1)

(au 1er septembre 2001)

 
 

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

A. Magistrats occupant un poste budgétaire

6.414

6.423

6.441

6.510

6.790

6.925

7.134

B. Magistrats en détachement

231

223

240

232

266

254

253

C. Magistrats en congé de longue durée

18

9

4

7

9

6

23

D. Magistrats en congé parental

19

23

25

22

17

15

23

E. Magistrats en disponibilité

71

73

80

70

77

81

81

F. Magistrats en activité

6.075

6.095

6.062

6.179

6.421

6.569

6.754

G. Magistrats maintenus en activité en surnombre

110

91

110

92

82

66

58

H. Effectifs réels des magistrats en activité (F+G)

6.185

6.186

6.202

6.271

6.503

6.635

6.812

I. Effectifs budgétaires

6.198

6.258

6.287

6.357

6.502

6.721

7.027

J. Postes vacants (I-F)

133

187

195

215

147

152 (1)

273 (2)

(1) dont 100 emplois pour la réforme des tribunaux de commerce et 2 autres emplois non localisés par juridiction. En réalité, par rapport aux effectifs budgétaires de magistrats composant les juridictions, seuls 50 emplois étaient vacants au 1er septembre 2000.

 

(2) dont 101 emplois de magistrats non encore localisés par juridiction. Au total 172 postes sont vacants dans les juridictions au 1er septembre 2001.

Source :  d'après ministère de la justice.

SUBVENTION DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE INSCRITE

AU CHAPITRE 36-10 ARTICLE 21

(en millions de francs)

 

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Dotation

144,5

142

138,3

142,2

142,8

156,6

172

186,1

199,6

234

Evolution en %

 

-1,75

-2,59

+ 3

+ 0,03

+ 9,66

+ 9,86

8,2

+ 7,27

+ 17,2

COURS D'APPEL

Cour d'Appel

Affaires civiles nouvelles 2000

Arrêts rendus en matière pénale en 2000

Population du ressort 1999

Variation de la population du ressort 90-99

EB Mag CA Siège 2001 hors PP-CSE-SG

EB Mag CA Parquet 2001

Moyenne Nationale

5871

2254

1.823.824

3,6 %

Total

968

Total

206

Agen

1.861

766

637.912

0,2 %

9

2

Aix-en-Provence

22.436

7.435

3.885.047

5,6 %

92

16

Amiens

4.540

2.406

1.857.834

2,6 %

24

6

Angers

2.637

1.212

1.548.131

3,4 %

15

3

Basse Terre

2.284

697

422.496

9,2 %

9

2

Bastia

1.553

768

260.196

3,9 %

8

2

Besançon

2.472

1.395

1.117.059

1,8 %

13

3

Bordeaux

6.773

2.523

2.015.255

3,8 %

33

6

Bourges

2.106

714

770.765

- 2,7 %

10

2

Caen

3.982

1.152

1.422.193

2,2 %

18

3

Chambéry

3.100

1.153

1.004.937

9,6 %

16

3

Colmar

6.384

1.893

1.734.145

6,8 %

29

5

Dijon

2.814

1.694

1.246.521

- 0,9 %

15

4

Douai

10.171

5.377

3.996.588

0,8 %

50

11

Fort de France

1.513

793

538.640

13,6 %

13

2

Grenoble

4.852

2.541

1.653.203

7,1 %

24

4

Limoges

1.908

632

710.939

- 1,6 %

10

3

Lyon

7.686

2.646

2.822.663

3,5 %

37

8

Metz

3.354

1.741

1.023.447

1,2 %

19

4

Montpellier

7.516

2.794

1.862.822

7,8 %

37

5

Nancy

3.399

1.815

1.286.929

- 0,6 %

19

4

Nîmes

5.274

1.455

1.482.342

5,7 %

24

4

Orléans

3.606

1.203

1.487.097

5,0 %

17

4

Paris

33.943

13.514

7.396.583

2,2 %

188

53

Pau

3.927

1.318

1.149.720

3,1 %

20

4

Poitiers

3.744

1.178

1.840.140

4,4 %

19

4

Reims

2.936

1.212

1.147.490

0,3 %

18

3

Rennes

8.070

2.249

4.040.463

5,0 %

40

8

Riom

3.303

1.008

1.308.878

- 0,9 %

17

4

Rouen

4.685

1.781

1.780.192

2,5 %

24

5

Saint-Denis de la Réunion

2.089

577

706.300

18,1 %

11

2

Toulouse

5.846

2.195

1.732.979

7,9 %

30

5

Versailles

12.985

4.538

4.296.314

3,7 %

60

12

Catégories

Effectifs budgétaires

Effectifs réels

Équivalent
temps plein

Vacances

Taux de vacances
(en  %)

Catégorie A

1.680

1.652,78

27,22

1,62

Catégorie B

6.854

6.910,60

- 56,60

- 0,83

Catégorie CB

9.638

9.441,84

196,16

2,04

Catégorie CS

1.722

1.671,2

50,80

2,95

Autres administrations

10

10,2

- 0,2

- 2,00

Agents contractuels

53

47

6

11,32

Total (1)

19.957

19.733,62

223,38

1,12

(en  %)

 

1995

2001

    Greffiers en chef

18 %

21

    Greffiers

17,5 %

21

    Adjoints administratifs

14,47 %

20

    Agents administratifs

15,96 %

20

MOYENS MATÉRIELS DES JURIDICTIONS

(en millions d'euros)

 

Loi de finances initiale 1998

Variation 1999/1998
(en  %)

Loi de finances initiale 2000

Variation 2000/1999
(en  %)

Loi de finances initiale 2001

Variation 2001/2000
(en  %)

Projet de loi de finances 2002

Variation 2002/20001
(en  %)

Chapitre 37-92 -
Fonctionnement des juridictions

199,4

5,1

203,4

2

209,5

2,95

216,4

3,3

Source : documents budgétaires

ÉVOLUTION DU CHAPITRE 37-11

(en millions d'euros et en  %)

Année

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Dotation

228.437,08

248.103,00

266.564,58

283.215,06

277,17

293.191,32

Évolution

-

8,6

7,4

6,2

- 2,1

5,8

Dépense

234.301,94

247.058,72

243.140,48

258.346,96

nd

nd

Évolution

8,2

5,4

- 1,6

6,3

1,74 (1)

nd

dont pénal

11,59

7,22

- 1,69

5,98

   

dont civil

4,99

- 1,11

- 3,02

7,5

   

dont commercial

- 5,46

5,82

- 0,47

- 3,03

   

(1) sur les six premiers mois de l'année

 

ÉVOLUTION DES DOTATIONS DU CHAPITRE 37-91 - RÉPARATIONS CIVILES

 

(en millions d'euros)

 
 

1996

1997

1998

1999

2000

2001 (1)

2002 (2)

 

A.- Dotation en loi de finances initiale

2,09

3,16

3,16

3,16

4,22(3)

3,84

3,84

 

B.- Consommation

2,90

3,19

2,32

3,84

3,78

3,99

   

Rapport B/A

21,14

15,26

11,19

18,55

13,64

15,84

   
 

      (1) au 30 septembre 2000.

 

      (2) projet de loi de finances.

      (3) dont 1,07 millions d'euros en en loi de finances rectificative n°2000-1353 du 30 décembre 2000

 

      Source :  ministère de la justice.

 

AIDE JURIDICTIONNELLE

ÉVOLUTION DES DEMANDES ET DES ADMISSIONS

 

1995

Evo-lution

1996

Evo-lution

1997

Evo-lution

1998

Evo-lution

1999

Evo-lution

2000

 

Demandes

705.691

+ 3,4

729.791

+ 7

780.634

- 0,3

778.413

+ 0,6

783.130

+ 0,2

784.371

Rejets

59.142

+ 8,3

64.072

+ 10,9

71.028

+ 5,1

74.667

+ 5,1

78.480

+ 9,1

85.592

Taux de rejet

8;4

 

8,8

 

9,1

 

9,6

 

10

 

10,9

Admissions

646.549

+ 3

665.719

+ 6,6

709.606

- 0,8

703.746

+ 0,1

704.650

- 0,8

698.779

Aide totale

566.195

+ 2,9

582.598

+ 6,5

620.235

- 1,3

612.439

- 0,1

612.012

- 1

605.929

Aide partielle

80.354

+ 3,4

83.121

+ 7,5

89.371

+ 2,2

91.307

+ 1,5

92.638

+ 0,2

92.850

Admissions au civil(1)

407.888

+ 2

416.098

+ 4,9

436.583

- 2,8

424.414

- 0,4

422.707

- 2,6

411.855

Admissions au pénal

238.661

+ 4,6

249.621

+ 9,4

273.023

 2,3

279.332

+ 0,9

281.943

+ 1,8

286.924

 

(1) y compris procédures administratives et conditions de séjour des étrangers.

Source : Répertoire de l'aide juridictionnelle.

AIDE JURIDICTIONNELLE
ÉVOLUTION DES DOTATIONS BUDGÉTAIRES ET DES DÉPENSES CONSTATÉES DE 1997 À 2002
SUR LE CHAPITRE 46-12

(en millions d'euros) (1)

 
 

1997

1998

1999

2000

2001

2002

 

Dotation loi de finances initiale

             

loi de 1971

0

0

0

0

0

0

 

loi de 1991

185,12

187,28

220,09

235,32

235,32

278,63

 

Total

185,12

187,28

220,09

235,32

235,32

278,63

 

Dépenses constatées

             

loi de 1971

0,95

0,63

0,36

0,34

     

loi de 1991

183,210

188,52

197,12

187,71

     

Total

184,16

189,15

197,48

188,05

     
 

(1) La dotation finale est de 1.250,316 arès un ajustement de 21,850 en loi de finances rectificative.

 

CRÉDITS INITIAUX ET OUVERTS D'ÉQUIPEMENT DES SERVICES JUDICIAIRES
(Chapitres 57-11 ancien et 57-60 nouveau, articles 20,30 et 70 À COMPTER DE 1999)
(1)

(en millions de francs)

 

1997

1998

1999

2000

2001

2002

 

A.Crédits de paiement initiaux

137,40

148,79

146,50

89,26

126,99

79,27

 

B.- Crédits de paiement ouverts

179,02

182,94

209,16

184,01

195,74

   

C.- Crédits consommés

144,35

127,04

116,79

110,25

124,03(2)

   

Écart (B-A)

41,62

34,15

62,66

93,68

68,75

   

Taux de consommation

80,6

69,4

55,8

60,6

63,4(2)

-

 

C.-Autorisations de programme initiales

135,53

86,44

102,60

122,72

116,32

83,85

 

D.-Autorisations de programme ouvertes

170,59

101,30

174,40

210,68

218,76

   

E- Autorisations consommées

151,93

92,98

115,19

109,90

-

   

Écart (D-C)

35,06

14,86

71,80

87,96

102,45

   

Taux de consommation (en  %)

13,57

13,99

10,05

7,96

     
 

(1) budget voté, sauf 2002 (projet de loi de finances).

(2) au 31 août 2001

Source : d'après ministère de la justice.

 

II ) OPERATIONS DECONCENTREES

Opération

Nature des travaux

Coût estimé

(en millions)

Etat d'avancement

Date de livraison

AJACCIO

restructuration, extension

7,6 M€ (50 MF)

études d'avant-projet sommaire en cours

2ème semestre 2003

BASTIA

reconstruction partielle /restructuration

3,3 M€ (22 MF)

appel d'offres travaux reconstruction en cours ; avant-projet sommaire restructuration approuvé

2ème semestre 2002

BEZIERS

restructuration, extension 1ère phase

2,7 M€ (17,6 MF)

appel d'offres travaux en cours

2ème semestre 2002

BLOIS

restructuration

4,3 M€ (28 MF)

opération livrée

janvier 2001

BOBIGNY

extension...

5,9 M€ (39 MF)

études de programmation en cours

2ème semestre 2004

 

... et création d'une salle d'assises

1,8 M€ (12 MF)

études d'avant-projet sommaire en cours

1er semestre 2002

BORDEAUX

restructuration et réhabilitation de la cour d'appel et du tribunal d'instance

4,9 M€ (32 MF)

études d'avant-projet détaillé en cours

2ème semestre 2003

BRESSUIRE

rénovation et restructuration

1,1 M€ (7 MF)

études d'avant-projet sommaire en cours

1er semestre 2002

CAEN

rénovation

11,7 M€ (77 MF)

études de programmation en cours

1er semestre 2005

CAHORS

restructuration et extension

3,6 M€ (24 MF)

études avant-projet sommaire en cours

2ème semestre 2003

DIJON

extension Ecole Nationale des Greffes

7,3 M€ (48 MF)

études de programmation en cours

2ème semestre 2004

DOUAI

mise en sécurité

3,8 M€ (25,2 MF)

opération livrée

juillet 2001

DUNKERQUE

mise en sécurité

2,8 M€ (18,7 MF)

travaux en voie d'achèvement

2ème semestre 2001

EPINAL

restructuration, extension

12,6 M€ (83 MF)

opération livrée

février 2001

LAON

relogement et réhabilitation (1ère phase urgente )

6,9 M€ (45 MF)

études de programmation en cours

2ème semestre 2006

LAVAL

construction d'un bâtiment neuf

14,2 M€ (93 MF)

études avant-projet sommaire en cours

2ème semestre 2004

LE HAVRE

construction tribunal de commerce et conseil de prud'hommes

14 M€ (92 MF)

étude de faisabilité en cours

1er semestre 2007

LISIEUX

réparation aile incendiée

3,8 M€ (25 MF)

consultation programmiste en cours

2ème semestre 2004

LYON

restructuration palais historique des 24 colonnes

6,5 M€ (43MF)

étude de faisabilité en cours

2ème semestre 2004

MARSEILLE

restructuration et mise à niveau technique

9,6 M€ (63 MF)

travaux en voie d'achèvement

2ème semestre 2001

NANTERRE

mise en sécurité, désamiantage, façades

20,1 M€ (132 MF)

études d'avant-projet détaillé en cours

1er semestre 2005

NIORT

extension, restructuration

7,2 M€ (47 MF)

études de programmation en cours

1er semestre 2004

QUIMPER

restructuration et extension

3,3 M€ (22 MF)

consultation programmiste en cours

2ème semestre 2004

ROANNE

reconstruction, extension

10,4 M€ (68 MF)

appel d'offres travaux en cours

1er semestre 2003

RODEZ

reconstruction, extension

7,2 M€ (47 MF)

travaux en cours

1er semestre 2002

ROUEN

restauration des façades

7,3 M€ (48 MF)

études de programmation en cours

1er semestre 2004

SAINT-ETIENNE

réhabilitation et restructuration

17,5 M€ (115 MF)

travaux en cours

1er semestre 2003

STRASBOURG

restructuration, extension

18,9 M€ (124 MF)

concours de maîtrise d'_uvre en cours

1er semestre 2005

VERSAILLES

création d'une salle d'assises

1,7 M€ (11 MF)

consultation de maître d'_uvre en cours

1er semestre 2002

VESOUL

restauration et restructuration

3,1 M€ (20,5 MF)

opération livrée

janvier 2001

OPÉRATIONS JUDICIAIRES SUIVIES PAR LA DGPPE

Opérations en cours

 

Opération

Juridictions

Nature des travaux

Coût

État d'avancement

Livraison

FORT DE FRANCE

TGI/TI/TC/CPH

Construction

44M€ (290 MF)

Fin des travaux

juil-01

MOULINS

TI/TC/CPH

Réaménagement

4,3M€ (28,2 MF)

Fin des travaux

sept-01

GRENOBLE

CA/TGI/TI/TC/CPH

Construction

86M€ (563,3 MF)

Travaux en cours

mars-02

BORDEAUX

TGI

Réfection des façades
et aménagements extérieurs

3M€ (20 MF)

Appel d'offres en cours

2ème semestre 2002

TOULOUSE

TGI/TI/CPH

Construction

58,5M€ (383 MF)

Travaux en cours

janv-03

BESANÇON

CA/TGI/TI/TC/ CPH

Réhabilitation et extension

35M€ (229,5 MF)

Travaux en cours

juin-03

NARBONNE

TGI/TI

Construction

16,8M€ (110 MF)

Début des travaux

sept-03

PONTOISE

TGI/TI/CPH

Reconstruction
et extension

71,1M€ (467,7 MF)

Appel d'offres en cours

déc-03

THONON LES BAINS

TGI/TI/TC/CPH

Réaménagement
et extension

20M€ (131 MF)

Esquisse

janv-04

AVESNES SUR HELPE

TGI/TI

Construction

18,3M€ (120 MF)

Avant projet sommaire

juil-04

BASSE-TERRE

CA/TGI/TI/CPH

Restructuration
et extension

16,8M€ (110 MF)

Avant projet sommaire

juin-06

ROUEN

TGI/TI

Construction

53,4M€ (350 MF)

Etudes de programmatio
en cours

sept-07

ROUEN

CA/TC/CPH

Restructuration

17,6M (115 MF)

Etudes de programmation
en cours

déc-09

AIX EN PROVENCE

CA/TC/CPH

Reconstruction

27,5M€ (180 MF)

Etudes de programmation en cours

juin-07

VERSAILLES

CA

Réaménagement

38,1M€ (250 MF)

Etudes de programmation
en cours

juin-07

BOURGOIN JALLIEU

TGI/TI/TC

Construction

14,5M€ (95 MF)

Reprogrammation sur un projet finalisé

juin-07

CAYENNE

TGI/TI

Construction

22,9M€ (150 MF)

Etudes de programmation
en cours

juil-07

POINTE À PITRE

TGI/TI

Construction

22,9M€ (150 MF)

Etudes de programmation
en cours

août-07

CHARTRES

TGI/TI

Restructuration
et extension

16,7M€ (110 MF)

Etudes de programmation en cours

sept-07

FORT DE FRANCE

CA

Restructuration

10,7M€ (70 MF)

Etudes de programmation en cours

oct-07

PARIS

TGI

Construction

229M€ (1.500 MF)

Etudes préalables

2010

INDICATEURS DE L'ENVIRONNEMENT CARCÉRAL
(1996-1999)

 

1996

1997

1998

1999

Densité carcérale

Taux d'occupation dans les maisons d'arrêt

125

122

119

117,4

Taux d'occupation dans les établissements pour peine

111

111

93,3

94,9

Nombre d'incidents en détention

(pour 1.000 détenus)

Évasions

0,35

0,33

0,30

- 1

Suicides

2,52

2,31

2,21

- 2,4

Voies de fait entre détenus

22,33

25,14

28,42

- 32,7

Agression des personnels

2,32

3,98

5,21

- 5,8

Alternatives à l'incarcération

Taux de journées de détention effectuées en semi-liberté

-

3,24

3,54

3,64

Taux de sortants en libération conditionnelle

10,84

9,25

9,71

9,54

Détenus au travail

Détenus au travail par rapport à la population carcérale

36,47 %

35,39 %

37,73 %

-

Source :  d'après le compte rendu de gestion budgétaire Justice, 1999.

ÉVOLUTION DE LA POPULATION INCARCÉRÉE EN FRANCE

 

Métropole

Taux de variation (en %)

DOM

Taux de variation (en %)

France

Taux de variation (en %)

Janvier 1990

43.912

- 2,4

1.507

- 1,8

45.419

- 2,4

Janvier 1991

47.175

7,4

1.930

28,1

49.105

8,1

Janvier 1992

48.119

2

2.003

3,8

50.122

2,1

Janvier 1993

48.166

0,1

2.186

9,1

50.352

0,5

Janvier 1994

50.240

4,3

2.311

5,7

52.551

4,3

Janvier 1995

51.263

2,8

2.312

0

53.935

2,6

Janvier 1996

52.658

2

2.404

4

55.062

2,1

Janvier 1997

51.640

- 1,9

2.629

9,4

54.269

- 1,5

Janvier 1998

50.744

- 1,7

3.101

18,1

53.845

- 0,8

Janvier 1999

49.672

- 2,1

3.289

6,1

52.961

- 1,6

Janvier 2000

48.049

- 8,8

3.392

3,1

51.441

- 2,9

Janvier 2001

44.618

-7,1

3.219

-5,1

47.837

-7%

Source : administration pénitentiaire, rapports annuels d'activité.

RÉPARTITION DES DÉTENUS SELON L'INFRACTION INITIALE

(1980-2000)

ANNÉE

Vol simple

Vol qualifié

recel, escroquerie abus de confiance

Homicide volontaire

CBV
(1)

ILS (2)

viol, attentat aux m_urs

Police des étrangers

Autres

Ensemble

1980

effectifs

7.767

2.323

1.418

1.943

1.578

N.C.

1.118

113

3.936

20.196

(en %)

38,5

11,5

7,0

9,6

7,8

-

5,5

0,6

19,5

100,0

1985

effectifs

7.819

2.058

1.085

2.505

1.375

N.C.

1.772

322

4.516

21.452

(en %)

36,4

9,6

5,1

11,7

6,4

-

8,3

1,5

21,1

100,0

1990

effectifs

5.431

2.368

1.301

3.020

1.349

4.305

2.303

685

3.869

24.631

(en %)

22,0

9,6

5,3

12,3

5,5

17,5

9,4

2,8

15,7

100,0

1995

effectifs

6.208

2.886

1.317

3.120

1.997

6.361

3.945

1.329

3.396

30.559

(en %)

20,3

9,4

4,3

10,2

6,5

20,8

12,9

4,3

11,1

100,0

2000

effectifs

4.040

4.198

1.280

3.492

2.953

4.910

7.499

878

3.876

33.126

(en %)

12,2

12,7

3,9

10,5

8,9

14,8

22,6

2,7

11,7

100,0

2001

effectifs

3.470

3.765

908

3.357

3.368

4.373

7.895

Nd

3.179

31.631

(en %)

11

11,9

2,9

10,6

10,6

13,8

25

Nd

10,1

100,0

(1) coups et blessures volontaires.

(2) infraction à la législation sur les stupéfiants.

Source :  ministère de la justice.

CRÉATIONS D'EMPLOIS ENTRE 1998 ET 2001

 

Directeurs des services péniten-tiaires

Personnels adminis-tratifs

Personnels techniques

Personnels socio-éducatif

Personnels surveillance

Personnels Contractuels

Total

1998

16

24

-

200

53

7

300

1999

12

26

3

77

216

10

344

2000

22

32

-

14

290

28

386

2001

10

59

3

112

330

16

530

Total

69

458

98

775

3 105

70

4 575

La répartition des 1525 emplois se fait selon les objectifs prioritaires de la politique pénitentiaire :

Alors que les lois de finances précédentes avaient permis de recruter les personnels nécessaires à l'ouverture des établissements de Seysses (Toulouse) et Le Pontet (Avignon) et du personnel d'encadrement de Séquedin (Lille), la loi de finances pour 2002 doit permettre le recrutement de l'ensemble des personnels de la maison d'arrêt de Séquedin et le recrutement du personnel d'encadrement des trois établissements de la seconde tranche : le centre pénitentiaire de Liancourt (Oise), la maison d'arrêt de Chauconin-Neufmontiers (Meaux) et le centre pénitentiaire de la Farlède(Toulon).

Le conseil de sécurité intérieure du 6 décembre 1999 a décidé que l'administration pénitentiaire prendrait, à compter du 1er janvier 2002, l'ensemble des gardes et escortes des consultants médicaux programmées. Outre les 46 emplois obtenus au titre des lois de finances initiale antérieures, ces 50 emplois doivent permettre d'organiser ce transfert de charge pour un nouveau groupe d'établissements pénitentiaires.

Établissement

Date de début
de la construction

Date de livraison

Seysses

Octobre 2000

3ème trimestre 2002

Le Pontet

Novembre 2000

3ème trimestre 2002

Sequedin

Fin 2001

Fin 2003

Liancourt

Septembre 2001

2ème semestre 2003

La Farlède

Fin 2001

2ème semestre 2003

Chauconin

1er trimestre 2001

1er trimestre 2004

CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DES SERVICES PÉNITENTIAIRES

(ancien chapitre 57-20, nouveau chapitre 57-60, articles 40 et 50) en millions de francs

 
   
 

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001(1)

2002

 

Crédits de paiement

Loi de finances initiale (2)

53,36

78,66

44,06

42,38

66,77

90,40

65,13

102,35

Disponibles

83,54

87,35

62,96

55,22

122,28

167,45

183,18

 

Consommation

75,69

37,18

55,66

36,07

46,22

65,04

50,66

 

Taux de consommation

90,6

42,6

88,4

65,3

37,8

38,8

27,6

 

Autorisations de programme

Loi de finances initiale (2)

47,26

51,83

50,16

156,11

139,03

89,94

280,51

257,3

Disponibles

50,41

57,18

65,03

197,19

314,32

267,14

487,14

 

Consommation

42,79

44,73

32,67

56,30

260,93

59,94

117,81

 

Taux de consommation

84,8

78,2

50,2

28,6

83

22,4

24,2

 
 

(1) au 31 juin 2001.

(2)  budget voté, sauf 2002 (projet de loi de finances).

Source :  ministère de la justice.

 

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

Prise en charge dans le secteur public

30.459

30.430

32.325

34.533

35.968

37.365

37.848

36.628

Dont mineurs délinquants %

37,4

45,4

47,3

54,6

58,8

64,4

68,0

70,1

Dont mineurs en danger %

58,4

50,9

49,2

42,4

38,1

32,6

29,2

27,2

Dont jeunes majeurs %

4,2

3,8

3,5

3,0

3,1

2,9

2,9

2,7

Prises en charge dans le secteur habilité

99.405

100.656

103.450

105.787

107.709

108.747

111.490

ND

Dont mineurs délinquants %

0,3

0,4

0,5

0,8

0,9

1,2

1,8

ND

Dont mineurs en danger %

95,8

95,8

95,7

95,5

95,4

95,1

94,6

ND

Dont jeunes majeurs %

3,8

3,8

3,8

3,7

3,7

3,7

3,6

ND

Total

129.954

131.086

135.775

140.320

143.677

146.112

149.338

 

MONTANT DES DÉPENSES DES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES PAR FONCTION
(1996-2000)

(en millions de francs)

 

1997

1998

1999

2000 LFI

2000

exécution

Fonction juridictionnelle

74,70

77,60

87,20

87,66

92,69

Fonction consultative

4,42

3,96

4,27

5,64

5,34

Fonction d'étude

1,68

1,98

2,29

2,44

2,44

Fonction support de gestion

26,68

29,42

32,17

33,23

31,56

Total

107,48

112,96

125,92

128,97

132,02

Source :  d'après le compte rendu de gestion budgétaire Justice, 2000.

TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS

 

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

 

Affaires enregistrées brutes

94.774

106.434

101.575

106.985

132.918

120.567

126.410

72.995

 

Affaires enregistrées nettes

88.949

97.025

95.246

101.590

123.834

117.429

113.059

66.165

 

Affaires jugées (net)

82.870

90.103

91.371

96.367

104.615

112.206

118.991

61.065

 

Affaires en stock (net)

171.311

179.874

183.641

188.653

207.920

209.247

201.534

206.712

 

Affaires par magistrat (net)

189

193

188

191

211

214

196

   

Délai moyen théorique d'élimination des stocks

2 ans,

1 mois

2 ans

2 ans

1 an,
11 mois

2 ans

1 an,
10 mois

1 an,
8 mois

   
 

Source : Conseil d'État.

 

 

COURS ADMINISTRATIVES D'APPEL

 

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

 

Affaires enregistrées brutes

9.435

12.121

15.553

14.350

17.135

18.633

17.803

9.054

Affaires enregistrées nettes

7.804

9.057

12.168

12.477

14.330

16.056

16.540

8.305

Affaires jugées (net)

5.786

6.110

6.317

7.461

9.199

11.390

12.906

6.862

Affaires en stock (net)

9.392

12.269

18.383

24.016

29.334

33.798

37.723

39.097

Affaires par magistrat (net)

61

65

64

68

75

84

94

 

Délai moyen de jugement

1 an 7 mois

1 an
7 mois

2 ans
11 mois

2 ans
11 mois

2 ans
11 mois

2 ans
6 mois

2 ans,
11 mois

 

Source : Conseil d'État.

 

ÉVOLUTION DU CONTENTIEUX TRAITÉ PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
(1992-2001)

CONSEIL D'ÉTAT

 

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

 

Affaires enregistrées brutes

9.197

12.447

8.091

8.314

10.232

12.747

12.800

6.632

Affaires enregistrées nettes

8.743

9.162

7.527

7.193

8.427

12.330

12.274

6.411

Affaires jugées (net)

11.314

10.598

11.684

11.228

9.450

10.988

12.236

5.699

Affaires en stock (net)

19.403

18.016

13.756

10.385

8.479

10.067

10.159

11.785

Affaires par magistrat (net)

135

120

150

142

128

148

95

 

Délai moyen de jugement

1 an
6 mois

1 an
7 mois

1 an
4 mois

1 an
2 mois

1 an
2 mois

11 mois

10 mois

 

 

Conseil d'État

Tribunaux administratifs
et cours administratives d'appel

 
 

Membres

Personnels

Effectif total

Magistrats

Agents de greffe

Effectif total

Total CE, TA et CAA

1998

217

317

534

662

927

1589

2123

1999

217

325

542

683

959

1642

2184

2000

217

330

547

723

997

1720

2267

2001

217

336

553

764

1040

1804

2357

2002

216

341

557

804

1080

1884

2441

LES VOIES DE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS
DE COURS ADMINISTRATIVES D'APPEL ET DE TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS

(1995-2001)

Année

École nationale d'administration

Tour
extérieur

Recrutement complémentaire

Détachement (1)

Loi n°70-2

Total

 

    1995

10

7

18

19

2

56

    1996

10

6

17

17

2

52

    1997

9

6

19

16

2

52

    1998

12

6

20

22

2

64

    1999

12

7

19

21

2

61

    2000

11

6

17

14

2

51

    2001

11

10

23

18

2

64

    Total

75

48

133

127

14

397

(1) De 1995 à 1999, les 71 magistrats recrutés à titre temporaire au titre de la loi de programme
relative à la justice figurent dans cette catégorie.

Source :  Conseil d'État.

 

MOYENS MATÉRIELS DES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES

(lois de finances) (1)

(en millions d'euros)

 

1997

1998

1999

2000

2001

PLF 2002

 

Informatique

Chapitre 34-05, article 31

4,48

4,53

4,11

4,41

4,88

5,107

Fonctionnement

Chapitre 34-51

1,90

12,68

12,76

12,91

13,02

14,176

Frais de justice

Chapitre 37-11, article 40

0,63

1,69

1,69

1,69

1,69

1,69

Total

17,56

18,90

18,56

19,01

19,59

20,973

 

(1) hors commission pour la transparence financière de la vie politique et transfert consécutif à la suppression de la franchise postale.

Source :  Conseil d'État.

(en millions d'euros)

 

1999

2000

2001

2002

Report

5,51

2,90

3,08

3,76

Loi de finances initiale

5,75

7,17

3,84

3,20

Crédits disponibles

8,37

10,07

8,67

7,72

Consommation

5,47

6,99

4,91

5,00

% de consommation

65,35

69,44

56,66

64,80

 

1999

2000

2001

2002

Report

0,27

0,35

2,05

0,62

Loi de finances initiale

3,09

1,97

1,63

1,07

Crédits disponibles

3,36

3,39

3,68

1,69

Consommation

3,01

1,34

3,06

1,00

% de consommation

89,58

39,53

83,15

59,17


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© Assemblée nationale

() Compte tenu du transfert de 3 emplois aux services du Premier ministre (MILDT), du transfert de 25 emplois à l'agence de maîtrise d'ouvrage et des travaux d'équipement du ministère de la justice à compter du 1er janvier 2002, de la suppression des 5 emplois de soldats de 2ème classe (appelés du contingent) et de l'augmentation de 5 emplois consécutive à des transformations d'emplois.

( )Rapport DIAN n° 3282 au nom de la Mission d'évaluation et de contrôle.

() Décret n° 2001-798 du 31 août 2001 portant création de l'Agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la justice

() Arrêté du 10 octobre 2001 portant organisation de la direction des services judiciaires et arrêté du 10 octobre 2001 fixant l'organisation en sous-directions de la direction des affaires criminelles et des grâces.

() Loi organique n°2001-539 du 25 juin 2001 relative au statut des magistrats et au Conseil supérieur de la magistrature.

() Le décret n°2001-71 du 29 janvier 2001 a fixé, au titre des frais de justice, une tarifiaction spécifique pour la médiation pénale ce qui a eu pour conséquence une baisse de la dépense de 9,5% au 1er semestre 2001.

() M. Louis Mermaz, président, et M. Jacques Floch, rapporteur, Rapport de la commission d'enquête sur la situation dans les prisons françaises, Assemblée nationale, XIème législature, n° 2521, juillet 2000. Voir notamment le résumé des propositions, page 283. M. Jean-Jacques Hyest, président, et M. Guy-Pierre Cabanel, rapporteur, Rapport de la commission d'enquête sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France, Sénat, 1999-2000, n° 449, 28 juin 2000.

() Lannemezan, Épinal, Brest, Strasbourg, Val-de-Reuil et Borgo.

() La Plaine-des-Galets à La Réunion, Baie-Mahault en Guadeloupe, Ducos en Martinique et Rémiré-Montjoly en Guyane.

() Les maisons d'arrêt d'Arras et de Nantes et la maison centrale de Riom.

(1) Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris.

au nombre de 22 aujourd'hui, soit un par Cour d'appel.