Menu de navigation rapide (clavier)
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

ART. 39N°II-CF632

ASSEMBLÉE NATIONALE
25 octobre 2018

PLF POUR 2019 - (N° 1255)

Rejeté

AMENDEMENT N°II-CF632

présenté par

Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin et Mme Taurine

----------

ARTICLE 39

ÉTAT B

Mission « Sport, jeunesse et vie associative »

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes + -
Sport01 500 000
Jeunesse et vie associative00
Jeux olympiques et paralympiques 202400
Lutte contre les stéréotypes sexistes dans le sport(ligne nouvelle)1 500 0000
TOTAUX 1 500 0001 500 000
SOLDE 0

EXPOSÉ SOMMAIRE

L'homophobie est un fléau dans le sport. Elle nuit à la possibilité d'accès des LGBTQI à une pratique qui ne valorise bien souvent qu'une sexualité basée sur l'hypervirilisation des corps et des comportements pour les hommes et la réification du corps pour les femmes. Des associations luttent contre ces stéréotypes sexistes et homophobes, et il serait bon de valoriser leur action. On peut, par exemple, citer "les Dégommeuses". Cette association créée en 2012 vise à assurer la promotion du football féminin et la lutte contre le sexisme, les LGBT-Phobies et toutes les discriminations. Nous pensons qu'il est nécessaire de soutenir et d'étendre cette démarche pacificatrice et constructive, pour que toutes et tous aient la possibilité de pratiquer le sport de leur choix, sans crainte d'être discriminé·es.

En conséquence, et pour assurer la recevabilité de cet amendement, nous prévoyons d'abonder l'action 1 « Lutte contre l'homophobie » d'un nouveau programme intitulé « Lutte contre les stéréotypes sexistes dans le sport » à hauteur d'1,5 millions d'euros, par une diminution à due concurrence de l'action 1 du programme 219.