Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 22 mai 2019)
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Marc Delatte
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Fabien Matras
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Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Marguerite Deprez-Audebert

Compléter l’article 35 par l’alinéa suivant :

« III. – Le prix de la prestation de manutention des conteneurs réalisée dans les ports maritimes ne peut faire l’objet d’une facturation à l’opérateur de transport terrestre. »

Exposé sommaire

Les transporteurs fluviaux doivent supporter les coûts de chargement/déchargement des conteneurs, situés entre 60 € et 80 € par conteneur, pour le chargement sur barge fluviale.

Or ce coût n’est pas supporté par le fret routier et le fret ferroviaire commence progressivement à être facturé. 

Les transporteurs terrestres n’étant pas libre du choix de l’opérateur de manutention dans les ports maritimes, ils se trouvent dans le cadre d’une relation économique obligée à l’origine de ces dérives.

Il est donc nécessaire de remédier à cette situation pour traiter chaque part modale sur un pied d’égalité, et ne pas désavantager les mieux disant écologiquement.