Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

Projet de loi

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Les étapes de la procédure

1ère lecture à l'Assemblée nationale 15ème législature

Projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, n° 2762 , déposé(e) le vendredi 20 mars 2020

et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République

  • Mise en ligne : vendredi 20 mars 2020 à 9h40

La rapporteure

Examen en commission

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République Commission saisie au fond Page de la commission
Rapporteure

La commission a nommé Mme Marie Guévenoux , rapporteure.

Texte de la commission
  • Mise en ligne : vendredi 20 mars 2020 à 22h30
Texte comparatif
  • PDF
  • Mise en ligne : vendredi 20 mars 2020 à 22h30
Amendements déposés sur le texte n° 2762
Agenda et comptes-rendus des réunions
  • Réunion du vendredi 20 mars 2020 à 11h40 CR

    - Examen du texte

Discussion en séance publique

Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
  • Mise en ligne : vendredi 20 mars 2020 à 22h30
Amendements déposés sur le texte n° 2764
Agenda et comptes-rendus des débats

Scrutin(s)

Scrutin public n° 2734 sur l'ensemble du projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 (première lecture)

Synthèse du vote

Nombre de votants : 575

Nombre de suffrages exprimés : 547

Majorité absolue : 274

Pour l'adoption : 510

Contre : 37

l'Assemblée nationale a adopté

Texte adopté

Texte adopté
Projet de loi, modifié, par l'Assemblée nationale, d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 le 21 mars 2020, T.A. n° 412
  • Mise en ligne : dimanche 22 mars 2020 à 5h10
  • Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF

En savoir plus - Articles - Contenu

Principaux amendements adoptés par la commission des Lois sur le projet de loi ordinaire

Article 1er

Motif du report du second tour, à savoir les « circonstances exceptionnelles liées à l’impérative protection de la santé publique face à l’épidémie de Covid-19 » [CL42 de Mme Batho (NI)].

Suppression de la disposition, initialement introduite par le Sénat, obligeant au dépôt des listes en préfecture pour le second tour des élections municipales au plus tard le 31 mars prochain [identiques CL85 de Mme Guévenoux, rapporteure, et 12 de Mme Panot, LFI].

Article 1er bis (nouveau)

Suppression de la possibilité, initialement introduite par le Sénat, d’élection du maire et des adjoints par un vote à distance, par correspondance ou par voie électronique [CL86 de Mme Guévenoux, rapporteure].

 

Article 3

Suppression dans le rapport prévu par l’article, des développements sur les conséquences d’un nouveau report du second tour des élections municipales, au-delà de juin 2020, y compris en ce qui concerne l’élection sénatoriale prévue à l’automne [CL83 de Mme Guévenoux, rapporteure].

 

Article 5

Possibilité de réquisition de tous les biens et services et personnes nécessaires dans le cadre de la lutte contre toute « catastrophe sanitaire » [CL121 (Rect.) de M. Diard (LR)].

Affirmation du principe de proportionnalité et nécessité :

- des restrictions générales pouvant être imposées aux libertés fondamentales ;

- des mesures individuelles pouvant être prises par les préfets [CL15 de M. Mélenchon (LFI)].

 

Article 5 bis (nouveau)

Possibilité pour le Gouvernement de mettre fin de manière anticipée à l’état d’urgence sanitaire par décret en conseil des ministres [CL71 de Mme Guévenoux, rapporteure].

 

Article 7 B (nouveau)

Possibilité, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, de recourir au vote à distance dans les délibérations des collectivités territoriales, à l’exception des votes à scrutin secret [CL87 de Mme Guévenoux, rapporteure].

 

Article 7

Possibilité pour le Gouvernement de faciliter par ordonnance la passation des contrats publics futurs [CL68 de M. Cédric Roussel (LaREM)].

Garantie, pour les entreprises, du report intégral de leur loyers et factures liés à l’usage locaux professionnels pendant la période de crise sanitaire [CL34 de M. Fabien Roussel (GDR)].

Limitation à la durée de l’état d’urgence sanitaire de la suspension du paiement des loyers, des factures d’électricité et de gaz pour les TPE et les micro-entrepreneurs [CL99 de M. de Courson (LT)].