MI COVID-19: audition de Martin Hirsch et Christophe Gautier

partager
Mission d'information
Coronavirus | Copyright : Assemblée nationale

Du lundi 6 juillet au jeudi 9 juillet, la mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de coronavirus – covid 19, qui s’est dotée des prérogatives d’une commission d’enquête, organise une série d’auditions consacrées à la gestion de la crise par les hôpitaux et les médecins libéraux.

Lundi 6 juillet 2020, la mission a auditionné Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, et Christophe Gautier, directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg (CHU).
Voir la vidéo

Mardi 7 juillet à 17h, les députés organisent une table ronde réunissant les organisations représentatives des personnels hospitaliers.

Mercredi 8 juillet à 15h, la mission auditionne Fréderic Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHP).

Puis à 17h, elle entend Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), et Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratif (FEHAP).

Jeudi 9 juillet à 10h30, la mission organise une table ronde réunissant les organisations représentatives des médecins libéraux.

En savoir plus

Créée par le Conférence des présidents du 17 mars 2020, cette mission, transversale et à durée indéterminée, avait pour objectif, dans une première phase, d'assurer un suivi renforcé de la gestion de la crise sanitaire et des mesures prises dans le cadre de l’urgence sanitaire conformément à ce que prévoit la loi du 23 mars 2020.

À l’issue de cette première phase, achevée le 3 juin, la mission d’information s’est doté des prérogatives d’une commission d’enquête. Le champ des travaux de la mission a été élargi à l’évaluation de la gestion de la crise et à ses conséquences, notamment en matière économique, budgétaire, sociale, culturelle et internationale. La mission émettra sur ces sujets toutes les recommandations et préconisations qu’elle jugera utiles.

Éric Ciotti (LR) a été élu rapporteur et Brigitte Bourguignon (LaREM) présidente de la mission d’information, en remplacement de Richard Ferrand qui en était le président et le rapporteur général.